Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Arcogys

Membre
  • Content Count

    477
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Arcogys

  1. Ne pas utiliser le mot "troll" à tort svp, un troll c'est quelqu'un qui fait exprès, là il ne fait pas exprès.
  2. Ouais vraiment intéressant, le cimetière marin est fou, le travail de titan !
  3. Je vous trouve bien plus patient que d'habitude, bravo ! (pour le coup je ne l'aurais pas été à la place de certains)
  4. Pour l'origine c'est compliqué, ça peut provenir de beaucoup trop d'endroits...
  5. Bah pas dans son terrain d'origine apparemment ? Après c'est difficile, tu n'expliques pas vraiment ou tu veux nous mener.
  6. Non, ça peut être une roche donc c'est mieux de dire pierre quand on ne sait pas. C'est une belle coupe mais sur photo je ne peux rien te dire de plus à part Jade ou Serpentine possible. Essaye le test de la couleur de la trace et si tu peux la densité également.
  7. Ça fait déjà 2 ou 3ans que ces roll-on sont en plein boum. Mais c'est pas forcément pour les "pouvoirs" de la pierre, c'est un produit de beauté pour masser le visage. Et l'action de masser le visage quotidiennement peut en effet avoir un réel effet sur la peau quelque soit la pierre. Après c'est sûr que beaucoup se font de l'argent avec ça car la marge possible est grande. Par contre j'ai pas vu le reportage.
  8. Eh bah ! Des sauvetages comme ça j'aimerais en faire tous les jours ! Belles pièces ! Je suis d'accord avec toi pour les 3 dernières, la Stibine je connais pas assez.
  9. Par contre change le titre ça fait mal aux yeux, c'est "pyritisée" et non "pyritée".
  10. Oui Laurent, j'ai vu des photos mais je parlais d'un indice au niveau paléontologique pour trouver des fossiles suite à ce que disait Elasmo. Pour ajouter quelques infos, je pense que le gypse nouvellement découvert à St-Jean-d'Angle est très localisé car d'après ce que j'ai pu observer les filons se situent à une certaine hauteur que seules quelques buttes/collines peuvent atteindre. Sans ajouter le fait qu'il n'est pas été trouvé avant. Autre photo des gypses dans la terre glaise:
  11. Oui Elasmo j'ai vu qu'au niveau fossiles Cherves était très intéressante mais je ne sais pas du tout si le gypse est un indice. Voici une carte du bassin gypsifère de Charente trouvée dans un doc sur ce sujet (J.-P. PLATEL):
  12. On se situe dans la zone du bassin gypsifère de de Charente-Maritime entre Marennes et Rochefort (bassin gypsifère qui s'étend à Chèvres près de Cognac, localité déjà connue pour son gypse). Vers Saint-Jean-d'Angle sur une colline une zone très riche en Gypse a été découverte dans le jardin d'un particulier lors de travaux de terrassement. Les cristaux de Gypse sont dans une terre glaise et se suivent en ligne comme une sorte de filon. On y trouve des centaines (voir des milliers) de petits cristaux de Gypse centimétriques. Les plus gros sont moins nombreux et
  13. Je pense aussi à Portugal mais rien n'est sûr.
  14. Sympa cette couleur mais je ne saurai dire à quoi elle est due. D'accord selon le poste de gaeldeploeg cela peut résulter d'altérations diverses.
  15. Oui faut pas nous amener sur des fausses pistes comme ça ! La dernière photo postée on voit clairement Hématite ou Goethite et comme dit Manu si c'est la trace est plutôt rouge c'est de l'Hématite. Si c'est plutôt jaune ocre c'est de la Goethite.
  16. Alors je précise: Pour la première c'est du quartz à 100%, tu prends un morceau et tu rayes un bout de verre avec. Pour la seconde c'est pas sûr mais c'est pareil, tu prends un côté cristallisé assez pointu et tu test sur le verre.
  17. Ce sont en effet des géodes de quartz (nodule pour la première vu qu'elle n'est pas creuse).
  18. Salut, oui on peut appeler ça une géode, plus précisément un morceau de géode de quartz. Et il y a en effet des géodes de quartz et calcédoine à Etretat.
  19. Difficile à dire mais si ça a été trouvé dans le sable au milieu de nulle part il y a des possibilités que ce soit un outil type perçoir. On ne voit pas bien les reliefs mais j'ai l'impression qu'il y a des arêtes et des arrondis. Après dans le désert tout est poli par le sable donc à voir, attends d'autres avis.
  20. Possible Namibie mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres localités possibles.
  21. Oui et ça marche aussi avec la poussière dans mes vitrines (mais sans abîmer les pièces et en les remettant à la même place svp madame)
  22. Ça me fait penser à du gypse mais je ne connais pas ces formations donc attendons d'autres avis.
  23. Pour moi parmi les bouts verts il y a aussi de la Dioptase pas bien cristallisée. En rose c'est de la Cobaltocalcite. Et la plupart de ces pierres viennent du Congo. Ça n'a pas une valeur très importante mais fait attention car il est possible que certaines pierres comportent des minéraux radioactifs.
×
×
  • Create New...