Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

jmtoulouse

Membre
  • Content Count

    217
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jmtoulouse

  1. Bonjour, merci pour vos réponses, je pensais aussi à de l'autunite. Je contrôlerai aux UV dès que j'aurai la lampe. @zunyite, c'est dans la zone en amont de Ax sur la route d'orlu. J'ai trouvé un article intéressant ici ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489733r/f170.item.r=autunite Source: Bibliothèque Nationale de France. gallica.bnf.fr) qui parle de pegmatites avec de l'autunite dans les environs de Ax-Les-Thermes. Ce qui est décrit correspond bien à ce que j'ai observé même si l'endroit n'est pas le même. Jean-Marc
  2. Non, pas de lampe UV mais la différence était vraiment flagrante entre lumière du jour (jaune fluo) et lumière artificielle; en tous les cas, suffisamment pour que ça m'interpelle. Je vais voir si je peux me procurer une lampe UV.
  3. Bonjour, en cassant un bloc de pegmatite trouvé en Ariège (secteur Ax les thermes), j'ai trouvé à plusieurs endroits des minéralisations jaunes (comme un coup de stabilo fluo); ces minéralisations se présentent sous forme de fins placages à la surface des autres cristaux. A noter, les cristaux apparaissent jaunes en lumière naturelle et beaucoup plus ternes (verdâtres) en lumière artificielle; je suppose que c'est un phénomène de fluorescence. Les photos ne rendent pas tout à fait la couleur (plus jaune fluo). J'ai une petite idée, mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez. Les photos sont: - des cristaux jaune/vert sur un cristal de quartz ou feldspath détaché (champ environ 2cm) - un "coup de stabilo" sur la pegmatite - un détail à la bino du cristal de la première photo (on voit que les cristallisations jaunes semblent être des plaquettes et avoir par endroits des angles à 90 degrés) - un détail du "coup de stabilo" à la bino Merci pour votre aide
  4. Bonjour, minerai de fer (hématite) d'Ariège (environ 20-25 cm et quelques kilos).
  5. Bonjour, j'en ai une qui ressemble beaucoup. Elle vient du Congo, et c'est de la malachite soyeuse. Cordialement
  6. Perso, la forme des cristaux me fait penser à du gypse.
  7. Bonjour à tous, merci pour vos réponses. N'ayant pas de HCL sous la main je vous tiendrai au courant pour les grosses bubules quand j'aurai fait les tests. Jean-Marc PS: pour Alain (GEOL 4387): pour ta photo, chabazite certes mais probablement pas phacolite. En effet, la macle phacolite fait que l'on ne voit plus vraiment la forme pseudo-cubes (voir post de 1frangin) ce qui n'est pas le cas sur ta photo où l'on voit clairement les cubes.
  8. En complément: photos de phacolite trouvées sur mindat: http://www.mindat.org/photo-453331.html http://www.mindat.org/photo-160274.html
  9. Bonjour à tous, trouvé dans les pyrénées sur un site sur lequel les zéolites (stilbite, chabazite) ont été décrites mais sont sensées être assez rares aujourd'hui. Les cristaux se présentent en petites géodes en remplissage de fissures. Les cristaux font quelques millimètres et les fissures sont centimétriques. Les tests me donnent les résultats suivants: - trace: blanche (calcite et chabazite ont une trace blanche) - dureté: raye faiblement le cuivre; ne raye pas la fluorine (donc entre 3 et 4) (calcite ne devrait pas rayer le cuivre et chabazite devrait rayer la fluorine) - densité (déterminée sur un echantillon qui contient aussi une partie de gangue): 2,3 (densité chabazite entre 2 et 2,2; calcite entre 2,6 et 2,8) - réagit faiblement au vinaigre blanc (je n'ai pas essayé à l'acide chlorhydrique). J'hésite entre calcite et chabazite (phacolite). La forme des cristaux ne me rappelle rien: je ne reconnais pas les "3 arêtes" classiques de la calcite... J'ai vu des photos de phacolite sur internet qui ressemblent beaucoup à mes cristaux d'ou mon hésitation. J'ai aussi essayé de mettre un petit morceau à la flamme de la bougie: pas de réaction à part quelques crépitements (la chabazite aurait dû fondre ?) Votre avis s'il vous plait. Merci. Jean-Marc
  10. Bonjour, sur les 4 et 5, les parties noires me font penser à de l'amphibole, on en trouve en faisant des balades dans les pyrénées
  11. Bonjour, d'accord avec Kayou pour les n°2,3,12 et 13 n°10, fluorine ? n°14, lazurite ? Jean-Marc
  12. C'est celle-ci dont tu parles ? http://www.geoforum.fr/uploads/gallery/album_595/gallery_10251_595_71890.jpg Du quartz apparemment comme tu l'as intitulé. Les lignes rouges me font dire Quartz hématoïde.
  13. Bonjour, est ce que tu es sûr que c'est minéral ? on pourrait croire à une mousse ou un lichen. Si c'est minéral, peut être mimétite ?
  14. Le nouveau me fait penser à de la pyromorphite sur quartz (du style Asprières)
  15. Pyrite ou marcassite ? Je crois reconnaître des macles de la sperkise (en bas sur la première photo).
  16. Ces échantillons sont sympas, mais pourquoi tous ces chichis autour de la date de découverte ? On est en 2011, dans le dernier RM il est écrit que la découverte daterait de Mars 2010 au moment où on écrit ici, le trou est peut être déjà rebouché... Lol
  17. Je ne sais pas comment lire la carte géologique, mais dans la banque du sous-sol sur infoterre, ce point correspond apparemment à un "forage" ou un sondage.
  18. Oui le site existe bien sur la carte géol et dans l'inventaire minéralogique aussi (Fe à coté de Combelasse). Mais quid de la galerie ? on devrait voir un petit symbole sur la carte géol, non ?
  19. Bonsoir, ce ne serait pas plutôt l'indice 2 (BLASOU, carte AMBIALET) décrit dans l'inventaire minéralogique? Il y aurait une galerie de reconnaissance de 50mètres (voir infoterre). Pas de galerie référencée sur infoterre autour de combelasse.
  20. Bonjour, Echantillon 1: me fait penser à du Gypse. Vérifier avec la dureté. Echantillon 2: Goethite ou hématite(?) genre celle que l'on trouve à Taouz au Maroc. Vérifier avec la trace. Echantillon 7: peut être de la sphalérite. On voit des reflets rouges. Vérifier avec des tests aussi... JMarc
  21. Si je me trompe pas, les "serpentins" que montre Gwen sont le détail de l'amas difforme sombre que l'on voit sur les photos du message 1, non ? Vous êtes peut être d'accord en fait.
  22. Ca me fait penser à du quartz avec des inclusions de Tourmaline. Peut être une indication en regardant la section des baguettes: triangulaire, carrée, hexagonale ?
  23. Bonjour, bienvenue sur le forum. Tu dis que ca a une densité de 4,9 et que c'est sans doute du quartz: la densité n'est pas bonne pour du quartz (2,65 pour le quartz). Par contre la pyrite ou la marcassite a une densité de 5 environ et une dureté de 6 à 6,5 (ça peut donc rayer le verre) Vu l'aspect je dirais donc pyrite ou marcassite (la couleur cuivrée est due à l'oxydation) Les nodules de marcassite sont souvent pris à tort pour des météorites (c'est un grand classique sur le forum...).
×
×
  • Create New...