Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Pour la question de savoir si c'est une macle, comme évoqué avant il faut voir comme les s (ou x) sont positionnées autour de la pyramide > si c'est à 1 sur 2 intersection (soit au maximum 3), pas macle. Pour mieux expliquer sur la base du schéma sur les quartz gauches/droits de geowiki, je t'ai entouré les zones à faces s (ou x) > si tes faces sont sur le rythme entourages couleur noire (ou bleue) > pas macle. Si tu as des faces s sur le rythme entourage noir ET bleu > macle

c'est pas simple à expliquer comme ça mais j'espère que tu comprendras

Merci Greg pour ta réponse, c'est tout à fait clair comme çà, avec le schéma en coupe. J'ai donc bien (re)regardé le cristal montré en photo et ce n'est pas une macle car les facettes "S" sont sur les 3 intersections alternes et rien sur les autres. Du moins ce n'est pas "visiblement" une macle ! Par contre on peut considérer que c'est un habitus muzo, même si la pyramide comporte encore les 6 faces visibles...Peut-être que s'il avait fait 2 cm de plus on aurait vu disparaître les 3 faces z !

Pour un échange, pourquoi pas si à la prochaine virée sur ce spot on en retrouve d'autres.

bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as tout compris : tant mieux même si effectivement cela ne confirme pas ta suspicion de macle cette fois-ci

au passage, j'ai trouvé ce site aussi qui parle des quartz... mais c'est en italien http://www.faden.it/capitoli_htm/001introduzione.htm

ça complète quartzpage

si cela peut être utile

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un bien bel échantillon de cette carrière.

Le contexte me parait inhabituel car toutes les aragonites que j'ai de ce gisement sont dans des géodes d'une roche ankéritique avec ranciéite abondante sous forme de dépôts d'aspect métallique type aluminium ou cuivre.

Si vous avez d'autres photos de minéraux de cet endroit, je trouve cela très intéressant.

Cdlt

Michel

Non, pas d'autre, encore une pièce miracle posé la par terre (elle était toute noire, nettoyage à la dithio)

V'la une autre dans le style des petites géodes

post-14264-0-63840200-1452420746_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau ton rutile, Jérome !

J'ai cru voir, un jour, des rutiles rouge orangés sur lit de clinochlore verte de Trimouns. Mythe ou réalité ?

non , ce n 'est pas un mythe; j 'en ai moi même trouvé il y a longtemps mais sans la qualité des "autres rutiles". je les tiens à dispo au cas où.

au passage, excellent année 2016 à tous.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

pour changer un peu des quartz et des terres rares, voici un minéral qu'on ne voit quasiment jamais sur ce forum, sans doute parce que moins spectaculaire et moins recherché : andalousite, trouvailles 2012 avec Azurite 09 dans les micaschistes du massif de l'Arize (Ariège) ; c'est pas gemme mais les cristaux sont bien exprimés, sans trop d'altération en mica et de belle taille (2 à 5 cm sur les photos ci-dessous). Nous en avons trouvés Jusqu'à 10 x 2 cm sur ce spot.

post-1764-0-17787000-1452454374_thumb.jp

post-1764-0-75521800-1452454403_thumb.jp

post-1764-0-27376800-1452454446_thumb.jp

post-1764-0-28282700-1452454539_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vrai que ce sont de bons échantillons de ce minéral, cristallisation typique en "pavés" plutôt nets et bien terminés, avec troncatures fréquentes au sommet. Ils ont été le plus souvent assez faciles à dégager de la gangue quartzeuse, un peu altérée. De surcroît il s'agissait d'un spot facile d'accès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne suis point discret par mes interventions , je l 'ai été un peu plus par mes photos.

je vais essayer de réparer cet outrage à la connaissance des minéraux pyrénéens.

il y en a qui vont dire que celui-là se la joue grave mais c 'est à prendre au deuxième degré evidemment.

_un assemblage anatases et brookite et quartz : la plage d 'anatases doit faire 1cm "vallée de la Bouleste"

_ brookite: cristal isolé de 3mm provenance idem

voilà pour le moment

post-9171-0-39561500-1452880592_thumb.jp

post-9171-0-07924600-1452880713_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Maurice... enfin ! Je la vois enfin ta pièce ! Bien joué... On dirait qu'il y a une brookite en haut à droite, tu confirmes ? Hypothèse : Mon morceau contient aussi une brookite à proximité d'une grande concentration d'anatases... Peut être formation concomitante ?

@ Benj... Alors, tu as un an et demi pour te préparer pour monter les 1200 m de dénivelé qui te sépareraient de ce site... Cette année, tu as intérêt à en manger grave des centaines de mètres de grimpette dans les Alpes...

Soit-dit en passant, si j'arrive à y monter cette année... je ferai mon évaluation sur le potentiel du secteur, on en reparlera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n 'est pas la seule, d 'autres suivront.

effectivement , c 'est bien une brookite contre le quartz avec les anatases.

la brookite seule a été récupérée dans le sable chloriteux de la petite poche dans la fente travaillée ainsi que des petites soeurs et plein d 'anatases isolées millimétriques.

d 'autres surprises titanesques suivront mais patience , rien n 'est prêt pour l 'instant.

j 'ai quand même ceci inhabituel et unique:

_ fluorine sur lame de calcite et albite:taille d e l 'octaèdre 5mm; provenance: entre Estaing et Le Tech

post-9171-0-16279700-1452935996_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluffantes les anatases et les brookites... pourrais-tu nous préciser quelles sont les dimensions de ces petites merveilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...