Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Maurice, ton morceau d'Albites avec fluorine me parle... la tronche des albites ressemble très fort à celles que j'ai vu sur une pièce qui traînait en Bourse de Pau et étiquettée Migouélou. je crois t'en avoir parlé...

Le contexte géologique est assez proche, entre Migouélou et ton secteur, je crois :-)

Pour la fluorine, elle mériterait une photo rapprochée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est là que ça se corse.

le contexte géologique n 'est ni granitique ,ni quartzitique.

et l 'albite n 'a rien à voir avec les albites d 'Estaing (gîte du Faon) en territoire granitique, ni même celles du Tech (arriougrand) également en territoire granitique.

le contexte minéralogique des fentes qui ont donné cette fluo: quartz fumés maclés, albite en placages, chlorite abondante, pyrite, sidérite , calcite en remplissages de fissures, épidote, actinote diopside probable , les derniers minéraux issus d' une autre série de fentes dans le même vallon.

des bricoles microminéralogiques existent mais à priori pas de titane(mais quelques doutes quand même).

les titaneries existent dans le massif, c 'est sûr mais encore plus loin.

voilà ce que je pouvais dire sur le contexte en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est là que ça se corse.

le contexte géologique n 'est ni granitique ,ni quartzitique.

et l 'albite n 'a rien à voir avec les albites d 'Estaing (gîte du Faon) en territoire granitique, ni même celles du Tech (arriougrand) également en territoire granitique.

le contexte minéralogique des fentes qui ont donné cette fluo: quartz fumés maclés, albite en placages, chlorite abondante, pyrite, sidérite , calcite en remplissages de fissures, épidote, actinote diopside probable , les derniers minéraux issus d' une autre série de fentes dans le même vallon.

des bricoles microminéralogiques existent mais à priori pas de titane(mais quelques doutes quand même).

les titaneries existent dans le massif, c 'est sûr mais encore plus loin.

voilà ce que je pouvais dire sur le contexte en question.

Bonjour Maurice,

Le contexte du secteur est assez cliair, pourtant... Il faut partir des massifs de granodiorites (qui ne sont pas des granites, la nuance est essentielle). Tu retrouve des pointement depuis le Tech jusqu'au Bouleste et plus au Sud tu as le massif du Grand Arroubert qui en est composé. Bon, ça, c'est à l'est...

A l'Ouest, dans ton secteur, tu as une série sédimentaire plus ou moins métamorphisée et de plus en plus en allant vers le Soum de Bassia de Hôo.

Dans le même secteur, tu sais qu'il y a un skarn... Mailh Ardoun et pas que. De plus, ce que tu dis être des quartzites ne sont pas, pour la série des quartzites de Sia, des séries homogènes. Elles comportent, dans tout le secteur d'Estaing, des intrusions acides qui ressemblent à s'y méprendre aux roches vertes du côté du Tourmalet...

Donc tout ce que tu trouves : quartz fumés maclés, albite en placages, chlorite abondante, pyrite, sidérite , calcite en remplissages de fissures, épidote, actinote diopside probable en plus de fluorine, c'est typique d'une de remobilisation comme tu l'as vu par ailleurs. Les influences du granodiorite sous jacent ne sont pas loin... Moi, je ne suis pas surpris.

Tu devrais te faire une carte avec les indices que tu as relevé et tu verras... il n'y a pas de mystère... une seule intrusion acide peut donner des trésors incroyables... regarde Luz qui donne la plus part des minéraux que tu cites... et ce que tu as trouvé ressemble beaucoup aussi à un secteur d'Ausseilla...

En tout cas, chapeau bas ;-) Pour la fluorine, je suis vraiment content de voir ça !

Que dire pour les apatites, Pascale et Daniel... vous savez où va ma préférence... celle avec rutile. Par contre, avez-vous trouvé, comme moi, le rutile inclus dans le quartz ? Il est gris nacré, en bouquet de fibres de 1 à 2 mm... voire à peine plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je n 'ai pas une formation de géologue, mais plutôt juridique ;

les minéraux cités plus haut dont la fluorine proviennnent de la série sédimentaire métamorphisée ( ce que le Jo T appelait les métasédiments).

je sais trés bien que les granodiorites ne sont pas loin et affleurent plus haut et plus loin(avec leur cortège de fentes à quartz à âme et quartz fumé ) mais tant que je n 'y suis pas allé. Il faut dire que là aussi aprés 1000 mètres de montée, le courage vient à manquer et en plus pas de bivouac sur place.

bien sûr , je partage mes infos sur ce coin sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content que le sujet sur les Pyrénées soit remonté, avec de belles trouvailles en Ariège et dans le 65.

Merci pour le partage, on ne demande que ça en tant que passionnés et sans prise de tête.

@Eric J. : t'inquiètes je vais te les faire tes 1 000 mètres de dénivelés ! C'est mal me connaître hihihi :clin-oeil::rigoler::trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Maurice, que 1000 m dans les pattes, sans possibilité de faire un bivouac, c'est duraille comme sortie... Et je te suis reconnaissant du partage car je ne suis pas encore en état d'en faire autant...

Ne prends pas mes propos, Maurice, comme une leçon, juste comme un constat... Pour ce qui est de la conception des métasédiments... c'est un fourre tout assez pratique... sous cette appelation, tout le secteur des mines d'Arrens jusqu'aux mines de Pierrefitte Nestalas et Chèze y rentre ! Autre nom : série volcano-sédimentaire... et là, on a une large bande de formations au contact de la zone axiale des Pyrénées...

@ Benj : Bon, alors j'espère être près pour la chose ;-) Au fait, on dit 1200 m de dénivellé mais en fait ça peut être bien plus en harpentant le terrain ! Mais en général, une fois en haut, le reste ne coûte pas le moindre effort... on nomme ça l'excitation des sommets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, une ballade en hélico... là, ce serait plus que le pieds ! Mais bon, il faut être raisonnable...

Autre solution : monter avec des sherpas ;-) On ramène plus de matériel et on hésite moins à charger "la mule" !

solutions étudiées (helico et mulets)

-les deux sont possibles mais pas façiles

-helico pour le prix (20-30mn de la base AR en plus du vol)

-mulets : le problème est aussi l'éloignement du premier centre qui accepte de le faire (transfert des mulets par fourgon) mais déja envisagé et préparé ; il a manqué des participants!!

maurice : la géologie c'est une chose ; le nez en est une autre!!!! j'en sais quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...