Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je dois être idiot, je ne sais pas ce qu'est le jenga.

Merci pour les commentaires.

Tu ne dois pas l'être tant que ça !! la preuve ! je commence à aimer ( mais vraiment un peu) le quartz, et surtout le gypse !

le jenga ? c'est un jeu débile, t'enlèves des pièces jusqu'à ce que tout se casse la gueule,celui qui fait tout tomber , a perdu, un truc d'intello quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xav33,

Les gypses sont sympas, à mon avis c'est ce qu'on peut trouver de mieux de nos jours dans les anciennes carrières d'Arignac...C'est sûr que çà n'a rien à voir avec ce qui a pu être trouvé au fin fond des galeries, mais on peut largement s'en contenter. Vue la glaise limonitisée incrustée dans ces assemblages, comment as-tu fait pour nettoyer sans trop dégrader les cristaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ce qui est des titaneries autour de Guzet. Je crois bien que le site le plus proche semble être le gîte de Pénitence avec ses sphènes. Le rocher du Bari un peu plus loin pour anatase, rutile et sphène... Côté rivière Ariège.

Il n'empêche que pour avoir trouvé une anatase dans la rivière Salat, en sachant que ce minéral a été trouvé dans la carrière d'ophite de Salies de Salat, il y a des possibilités... L'Ariège n'a pas tout livré, sur le sujet...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

La carte géol du coin parle de 6 intrusions de granitoïdes variés (granites leucocrates, granodiorites, diorites quartziques) encaissées dans du Lochkovien (Alternance de schistes et de calcaires), au sud de la station.

On peut émettre l'hypothèse que le titane peut avoir été mobilisé dans ce coin... ton hypothèse est encore à vérifier et laisse le champs libre à bien des explorations futures...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à tous,

voici quelques photos de mon séjour pyrénéen pendant les vacances d’été.

pour commencer petite visite de la carrière d'Arbouet avec Eric et Maurice, une première pour moi, un petit bonjour a tout les caillouteux, petit tour de la zone a fluo, rien de bien terrible!!! donc je parts en reconnaissance du site et, tout a coup dans un petit front de taille de 2 mètres, un trou avec des cristaux oxydes, une géode ouverte!!!!

je glisse ma main dedans et des pièces mures apparaissent et tout l’intérieur de la géode cristallisé de cubes de fluo, j’appelle Eric et Maurice et nous voila au travail, Maurice découvre une géode aussi a 1 mètre de moi, et stupeur on découvre aussi hemimorphite smithsonite et blende, le paradis de Eric, des micros en pagaille.

nous sommes rentrer de cette journée grandiose les sacs charges de cailloux.

voici les premières pièces sortie avec l'oxydation.

9 cms/ 8 cms cubes 1.5 cms

post-5496-0-01017700-1415623625_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...