Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

D'habitude, quand les pièces sont photographiées et montrées sales, c'est parce que le "rendu" est moins bon une fois le nettoyage effectué.

Je pense que c'est la joie du découvreur qui a fait qu'il a mis sur ce post, cette pièce lors de son extraction brut de fonderie!

Bravo

... quand on en sort des tonnes, une de plus, une de moins ?! c'est comme ramasser des patates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci les gars, en particulier les conseils pour le nettoyage. Au dithionite ça marche bien mais comme il faut plusieurs bains (3 en général), c'est un peu onéreux et long (pas trop le temps pour le nettoyage).

J'aurai bien essayé avec de l'acide oxalique + eau déminéralisée, mais je ne trouve pas les doses pour un litre et je crains les dépôt d'oxalate de calcium, mais aussi les chocs thermiques en chauffant la solution (risque de "cataclases/clivages internes") ... on est aussi obligé de rincer avec de l'eau déminéralisée ? Combien de bains de rinçage successifs ? Faut-il neutraliser au bicarbonate de sodium après le traitement ?

Autre piste de nettoyage ; la solution manganèse de Daniel Gol, quelqu'un a t-il essayé ?

Pour l'HCL, je ne l'utilise jamais pour le nettoyage des quartz...certaines jaunissures sont indélébiles...

Les salissures sur mes quartz sont :

- De la limonite + autres oxydes de fer que je souhaite éliminer.

- Il y a aussi du psilomélane + autres oxydes de manganèse que je souhaite aussi éliminer sur certaines pièces (comme par exemple sur la dernière présentée).

Si vous avez des retours d'expériences pour le nettoyage de quartz vraiment crados, je suis preneur !

Je vais ouvrir un compte sur MyMajorCompany pour financer le nettoyage...quartz offert aux donateurs !!! :tease:

Quant à Jean-Baptiste Delort, venant de toi cela me fait vraiment bien marrer ... je ne relève pas plus que ça ... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci les gars, en particulier les conseils pour le nettoyage. Au dithionite ça marche bien mais comme il faut plusieurs bains (3 en général), c'est un peu onéreux et long (p

pas grave....j'ai plein de dithionite !! envois moi tes échantillons et je nettoie tout (moyennant une comission de 50% des pieces bien sûr.... :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fred

pour l'oxalique je l’achète en poudre, je mets environ 200 grs pour 1 litres d'eau chaude du robinet ( car chez moi l'eau n'est pas du tout calcaire ) ou sinon eau déminéralisé ( si calcaire ). le bain est réutilisable

en quelques heures il n'y a plus de dépôt, ensuite je les rincent a l'eau claire ou voir dans le courant d'un petit ruisseau et ensuite un petit bain de dithio. ou sinon quand ma femme n'est pas a la maison, un petit coup de lave vaisselle....LOL.

j'ai essayer le cristocline ( bof...pour les quartz), l'acide chlorydrique ( bof pour certain dépôts), l'acide oxalique top.

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Belles trouvailles Fred ! .... mais un peu gros pour moi ! :siffler:

Au plaisir de se voir un de ces quatre entre Foix et St Girons ! (Peut-être en juillet : microcailloutage avec mon Club et grillades du côté de Montels).

En attendant : titaneries et quartz du 65 (Arrens). Encore merci Maurice !

attachicon.gifanatases quartz bouleste.jpg cadre.jpg

Champ de 9mm. Echantillon pas encore nettoyé !

;)

belle photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci les gars, en particulier les conseils pour le nettoyage. Au dithionite ça marche bien mais comme il faut plusieurs bains (3 en général), c'est un peu onéreux et long (pas trop le temps pour le nettoyage).

J'aurai bien essayé avec de l'acide oxalique + eau déminéralisée, mais je ne trouve pas les doses pour un litre et je crains les dépôt d'oxalate de calcium, mais aussi les chocs thermiques en chauffant la solution (risque de "cataclases/clivages internes") ... on est aussi obligé de rincer avec de l'eau déminéralisée ? Combien de bains de rinçage successifs ? Faut-il neutraliser au bicarbonate de sodium après le traitement ?

Pour l'HCL, je ne l'utilise jamais pour le nettoyage des quartz...certaines jaunissures sont indélébiles...

Les salissures sur mes quartz sont :

- De la limonite + autres oxydes de fer que je souhaite éliminer.

- Il y a aussi du psilomélane + autres oxydes de manganèse que je souhaite aussi éliminer sur certaines pièces (comme par exemple sur la dernière présentée).

Si vous avez des retours d'expériences pour le nettoyage de quartz vraiment crados, je suis preneur !

Suite à mon expérience, j'emploi une bonne cuillère à soupe d'oxalique pour un litre d'eau déminéralisée.

Il n'y a aucun risque en chauffant les quartz, j'ai personnellement éliminé sur des quartz du Freney d'Oisans des hématite pourries avec cette méthode et ensuite il faut rincer avec l'eau du robinet une seule fois, pas besoin de bicarbonate en rinçage.

Pour le nettoyage à l'HCL, fais un essai sur une pièce moindre pour te rendre compte du résultat, tu verra par toi même.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Comme je l'ai dit en message 4743 et comme tu le demandes quelques messages plus haut, j'ai essayé la solution "manganèse" de Daniel Gol sur des quartz qui présentent (visuellement) en gros la même chose (oxydes variés) que les tiens...

Mon expérience est mitigée : ça dégage pas mal sur des trucs qui résistent complètement à HCl. Mais il semble qu'il y ait une limite : au bout d'un moment, il ne se passe plus rien et les quartz ne sont pas nickel. Un "repassage" à HCl ou dithionite n'améliore rien. Un passage à l'oxalique puis dithio ou oxalique puis de nouveau solution manganèse est bien mieux mais je ne l'ai fait qu'à température ambiante...

Autre manip : solution manganèse puis oxalique (à temp. ambiante) puis solution manganèse : sur certains quartz, c'est TOP. ça ressort nickel, brillant. Sur d'autres (pourtant de la même fente) = bof !!

donc mon avis (et ça rejoint ce que disent les gars plus haut - en tous les cas les meilleurs résultats pour moi même si pas généralisables) : des variantes entre acide oxalique et solution manganèse de Daniel Gol...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement par rapport au risque de "cataclases internes" = quartz "froid" + eau chaude = choc thermique ...

Sinon, je pense essayer à l'acide oxalique ! Merci pour les conseils ... J'ai toujours été adepte du Dithionite, mais là il va falloir sévir !

salut fred

je prend une bouteille de 1,5 l, je mets ma poudre et je mélange avec de l' eau chaude du robinet 40* environ et après je rajoute de l eau chaude et il n'y a pas de clivages sur les quartz.

un pot de 800 gr vaut 7€00 en moyenne, tu peux faire plusieurs bains avec le même.

je nettoye barytine fluo quartz tourmaline.

pour le mots danger, comme tout acide, il dégage des vapeurs toxiques,mais moins que le HCL.

a plus Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement par rapport au risque de "cataclases internes" = quartz "froid" + eau chaude = choc thermique ...

Sinon, je pense essayer à l'acide oxalique ! Merci pour les conseils ... J'ai toujours été adepte du Dithionite, mais là il va falloir sévir !

Tu sais fred au vu de tes pièces, j'utiliserais l'HCL à froid à plusieurs reprises car en une seule fois, ce ne sera pas suffisant, ensuite séchage, neutralisation au carbonate dans l'eau du robinet (je n'ai jamais eu de problèmes) et pour finir oxalique-dithio dans eau déminéralisée.

Après, ce sont tes pièces libre à toi de faire comme tu l'entends.

Les pires quartz que j'ai nettoyé furent des quartz de Valzergues, recouverts en grande partie par une croûte dure, épaisse, ferreuse.

On distinguait sur les pièces parfois uniquement les pointes ou quelques parties sommitales brillantes.

J'ai employé l'HCL à chaud à plusieurs reprises suivant la grandeur des pièces et elles sont restées parfaites, couleur gris cendré, fantôme et brillantes.

Après ton nettoyage mais des photos pour illustrer.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal intérêt du dithionite est qu'il permet 2 choses :

- travailler avec une eau calcaire (pour ceux qui n'ont pas le choix)

- nettoyer des pièces qui contiennent des minéraux "acido-sensibles" (=minéraux attaqués par les acides)

- (il peut etre aussi "complémentaire" de l'acide oxalique).

Si vous n'êtes pas un des 2 cas précédents, tester le nettoyage à l'acide oxalique peut etre une bonne chose (c'est beaucoup plus simple et moins cher que le dithio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le grand frère de la pièce présentée il y a quelques jours, toujours 09 ... belles émotions lors de l'extraction de cette pièce.

Un flottant avec un biterminé de pile-poil 7 cm et une mâcle de la Gardette !

attachicon.gifQuartz biter 7 cm - Copie.jpg

AOuch, elle fait mal aux yeux la dernière!

Je t'en souhaites encore de belles comme ça pour notre plaisir des yeux!!! :clin-oeil:

Quant aux pièces présentées sales, c'est bien mieux de les voir "brut de décoffrage" puis une fois nettoyées!

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation::exclamation::exclamation::exclamation: :exclamation: :exclamation:DANGER !

Il va falloir que tu m'expliques Jean Batiste

Il y a des années ("j'étais jeune" !) j'avais trouvé un quartz ultra limpide de 10 cm mais légèrement recouvert d'une pellicule d'oxyde de fer à sa base ; il fallait que je trouve le moyen le meilleur pour nettoyer cette magnifique pièce ; c'est alors que je fis le raisonnement suivant : "un bain dans une solution d'acide oxalique chaude me garantira une parfaite brillance et un résultat hors du commun"... sauf que "paf le quartz" ; il s'est littéralement brisé intérieurement (cataclasé) ; je l'ai encore conservé en souvenir et fort heureusement j'en ai trouvés d'autres depuis, mais au moment de "l'accident" j'avais tout de même versé une larme ! :pleurer:

Je suppose qu'une explication trouverait une origine dans 10 pages de calculs de physique-thermodynamique cependant quelquefois il est plus rationnel de raisonner simplement sachant qu'un cristal macroscopique est une entité fragile :

C'est surement par rapport au risque de "cataclases internes" = quartz "froid" + eau chaude = choc thermique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Batiste ton quartz était certainement limpide mais pas brillant de nature et ce n'est pas un bain dans un acide chaux qui lui aurait donné une brillance supplémentaire, il avait également d'infimes débuts de fissurations pour s'être brisé intérieurement, car un quartz intact résiste dans des solutions chaudes et s'il est brillant de nature, il le reste après nettoyage.

Ta mésaventure ne m'est jamais arrivée.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Batiste ton quartz était certainement limpide mais "pas brillant de nature" je ne vois pas ce que cela change relativement au fait qu'il se soit cataclasé à la chaleur (sur une échelle de 1 à 10 je lui aurais mis 8-9 en brillance) et ce n'est pas un bain dans un acide chaux qui lui aurait donné une brillance supplémentaire, il avait également d'infimes débuts de fissurations pour s'être brisé intérieurement ce qu'on apprend "à l'école" (les cristaux sont des empilements d'atomes rangés mathématiquement soit de manière parfaite) n'est rien de plus faux en réalité ; tous les cristaux rencontrés dans la nature présentent des "erreurs" dues à divers facteurs qui entrent en jeu durant toute la vie du cristal, de sa naissance à son prélèvement (métamorphisme, pollution par des éléments étrangers...) ; mon quartz ne présentait pas de cataclase macroscopique, "car un quartz intact résiste dans des solutions chaudes et s'il est brillant de nature, il le reste après nettoyage" cette phrase ne représente la réalité que de manière partiale ; il faut envisager bien d'autres possibilités :

1a) un quartz intact macroscopiquement résiste dans un bain chaud

1b) un quartz intact macroscopiquement ne résiste pas dans un bain chaud

1c) un quartz brisé macroscopiquement résiste dans un bain chaud

1d) un quartz brisé macroscopiquement ne résiste pas dans un bain chaud

2a) un quartz brillant de nature le reste après nettoyage

2b) un quartz brillant de nature ne le reste pas après "nettoyage"

2c) un quartz terne de nature le reste après nettoyage

2d) un quartz terne de nature ne le reste pas après "nettoyage"

Certes, les événements 1a et 2a ont la plus forte probabilité de se produire mais il faut faire attention tout de même ! les cas de figure correspondant à ma triste anecdote sont 1b et 2a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Batiste,

Suite à tes explications, je pense que ton quartz devait certainement avoir de microscopiques inclusions fluides alors?

pour en arriver là.

je ne vois pas pourquoi un quartz aurait besoin d'avoir des inclusions fluides pour se cataclaser par choc thermique ?

Un rapide changement de température suffit à provoquer la rupture de liaisons cristallines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisi avec toutes tes explications Jean Batiste, lorsque tu emploi l'oxalique à chaud pour décaper des pièces de quartz

-tu chauffes ton eau

-tu mélanges l'acide oxalique

-tu immerges la ou les pièces

-tu laisses agir le nettoyage

-tu retires la ou les pièces lorsque c'est froid

et tu recommences si nécessaire

C'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu prends l eau chaude du robinet environ 40 à 50 degrés et tu mélanges bien dans une bouteille et tu verses sur tes quartz et tu laisse agir déjà 2 heures et tu vois le résultat

par contre je le fais à l' ombre car au soleil il se forme quelque fois un dépôt jaune, donc je change de bains

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...