Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Petite balade en raquettes aujourd'hui au coeur d'un des hauts lieux de la minéralogie pyrénéenne dans sa livrée hivernale (caressée par nombre de bolides colorés sur une ou deux planches...).

post-1904-0-05681700-1362775133_thumb.jp

Détail du secteur discuté dans quelques messages auparavant : pitons bien "tenus" cette année !!

post-1904-0-18441100-1362775219_thumb.jp

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les copains, ça vous dirait qu'on fasse une sortie sur le Tourmalet avec moi, cet été... Vous auriez la petite histoire de la grande histoire. J'ai prévu d'y aller. Si ça vous tente...

Je propose que ceux qui ont trouvé sur place se montrent ce qu'ils ont en collection avant une chasse à la belle bleue...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... risque d'y avoir des victimes collatérales (moutons...)... Je vous dis pas le souvenir, au début, quand on cherchait avec les brebis en dessous... certaines ont eu les oreille qui ont frisé avec les rebonds des pierres...

Par contre, je vais voir de regrouper les amis des premiers temps. On était 4... Ce sera un grand moment, si on y arrive !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, je ne suis pas de cet avis... le dernier qui a utilisé de la dynamite, il l'a fait au soum de Marianette, pour de l'axinite, à quelques km du Tourmalet. Une vache en est morte. Et d'après ce que j'ai compris, le gars, il a pas fait de steaks... Incident qui remonte à plus de 20 ans, je vous rassure... Et je ne tiens pas à ce que cela arrive à nouveau...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça ne tient pas de la légende urbaine (ou montagnarde plutôt) cette histoire ... "On connait un gars qui connait un gars qui connait un gars qui aurait connu un gars qui" ... "On" a parlé d'une équipe toulousaine ou (?) d'une équipe parisienne, d'une vache ou de deux etc etc...Si on cherche dans n'importe quelle archive des journaux locaux, gazettes et autres médias concernant le secteur, on ne trouve strictement rien, pas même un entrefilet ! Idem quand on pose la question aux gendarmes de Campan (je l'ai fait, les gars ont nié avoir eu connaissance de tels agissements, mais ces gars n'étaient pas en poste à l'époque alors peut-être que ...). Si quelqu'un a LA VRAIE histoire (si tant est qu'elle fusse vraie, ce dont je doute un peu quand même), ou des infos consistantes s'y rapportant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les confins de Labassère (65). Pas de découvertes minéralogiques mais des curiosités karstiques :

1 - Karst "champignon" : toute une paroi de karst (plusieurs mètres) tapissée avec ces choses, pieds et "chapeaux" en orientations complètement aléatoires (je ne comprends pas trop d'ailleurs comment les concrétions de ce type se forment...)

2 - "géode" (ou paléokarst déjà ?) karstifiée puis pétée (faille à gouge limonitique) puis les éléments ont été re-emballés. Quelques petits sulfures (2-3mm, pyrite) à l'arrière et dans les "trous" devant...

3 - Géode calcique en cours de karstification (le gros cristal, bouffé à son attache, mesure plus de 5cm)

post-1904-0-81749400-1363190646_thumb.jp

post-1904-0-52479500-1363190707_thumb.jp

post-1904-0-06631400-1363190751_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles découvertes, EricT !

J'en profite pour relancer les volontaires pour un peu de tchatche, sur la Bourse de Soumoulou de ce week-end... elle arrive et je serai là une grande partie de Samedi, peut être de passage le dimanche. Cause boulot... Je compte bien profiter de l'occasion pour refaire un reportage photos. D'après ce que j'ai compris, ça va canarder les photos !

Qui pense venir ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, nous te disons à samedi, avec notre dernière découverte tarnaise. :super:

Belles découvertes, EricT !

J'en profite pour relancer les volontaires pour un peu de tchatche, sur la Bourse de Soumoulou de ce week-end... elle arrive et je serai là une grande partie de Samedi, peut être de passage le dimanche. Cause boulot... Je compte bien profiter de l'occasion pour refaire un reportage photos. D'après ce que j'ai compris, ça va canarder les photos !

Qui pense venir ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles découvertes, EricT !

J'en profite pour relancer les volontaires pour un peu de tchatche, sur la Bourse de Soumoulou de ce week-end... elle arrive et je serai là une grande partie de Samedi, peut être de passage le dimanche. Cause boulot... Je compte bien profiter de l'occasion pour refaire un reportage photos. D'après ce que j'ai compris, ça va canarder les photos !

Qui pense venir ?

Eric

Hello,

je passerai samedi matin. Au plaisir de te voir ainsi que d'autres que je ne connais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...