Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

bien belles photos!et ce grâce à une collaboration gagnante - gagnante.

une découverte pas ordinaire pour la wulfénite et vraiment jolie pour l 'anatase et aussi tout le crédit photographique pour PADACA. et dieu sait que ce ne fut pas facile pour eux pour obtenir ces clichés au vu des nombreux impondérables rencontrés depuis.(il m 'aurait bien été impossible de faire de telles photos)

pour la wulfénite d 'il y a 3ans ,je cherchais l 'anatase au départ et j 'ai trouvé une paragénèse de fente (des blocs issus de fente) à quartz , albite , calcite paperspath, galène , micro pyromorphite et wulfenite sur 3 ou 4 morceaux.

au total , sur un vieux site ,une jolie surprise passée inaperçue des anciens .

j 'ai quand même cette conclusion : sur des sites anciens ou les vieux "cristalliers" cherchaient le gros , des microcristallisations ont pu passer inaperçues.

je parle essentiellement pour le massif pyrénéen proche mais en tout les cas , sachez ouvrir l 'oeil même sur de vieux sites.

à bientôt , Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien belles photos!et ce grâce à une collaboration gagnante - gagnante.

une découverte pas ordinaire pour la wulfénite et vraiment jolie pour l 'anatase et aussi tout le crédit photographique pour PADACA. et dieu sait que ce ne fut pas facile pour eux pour obtenir ces clichés au vu des nombreux impondérables rencontrés depuis.(il m 'aurait bien été impossible de faire de telles photos)

pour la wulfénite d 'il y a 3ans ,je cherchais l 'anatase au départ et j 'ai trouvé une paragénèse de fente (des blocs issus de fente) à quartz , albite , calcite paperspath, galène , micro pyromorphite et wulfenite sur 3 ou 4 morceaux.

au total , sur un vieux site ,une jolie surprise passée inaperçue des anciens .

j 'ai quand même cette conclusion : sur des sites anciens ou les vieux "cristalliers" cherchaient le gros , des microcristallisations ont pu passer inaperçues.

je parle essentiellement pour le massif pyrénéen proche mais en tout les cas , sachez ouvrir l 'oeil même sur de vieux sites.

à bientôt , Maurice

C'est vrai que nous avons eu beaucoup de difficultés pour arriver à faire les photos, mais maintenant

c'est enfin parti, et nous pourrons vous en faire profiter.

Encore bravo pour cette découverte Maurice, tu as eu le bon oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interressant avec cette wulfénite, c'est qu'on connaissait dans ce coin la paragenèse à quartz , albite , calcite , galène, pyrite, "trucs" du groupe de l'épidote et sheelite (w abondant localement) dans ce type d'ouvertures "alpines". De la powellite avait aussi été mentionnée, un peu plus haut en altitude (mais pas le même encaissant). Il pourrait donc bien y avoir toute la série (w, Mo) et (Pb, Ca) dans ces environnements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympat la wulfénite. A priori ce serait la seconde occurrence pyrénéenne après celle de Gistain en Espagne.

Mais il y en a peut être d'autres encore inconnues.

Elle est signalée à Auzat et au Tistoulet.

Nous n'avons pas réussi à la trouvée à Gistain, celà ne veut pas dire qu'elle n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Tistoulet ? Je ne placerai pas ce lieu dans le contexte purement pyrénéen... enfin je sais que je vais recevoir une leçon de géol pour me rappeler que c'est lié. Disons que dans le massif seulement, je ne l'intégre pas. C'est une vision perso, Des photos de wulfénite du coin ?

Pour Auzat, le contexte s'y prêterait, avec la présence des éléments chimiques nécessaires. Un ami a soulevé l'idée pour Germs dans le 65. Il m'a cédé une cérusite qu'il me faudra rendre en photo... Pierrefitte Nestalas avec les mines du Cabaliros ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La wulfénite a aussi été rencontrée il y a bien longtemps dans un tas de déblais des anciennes mines de Fillols (66) par le célèbre minéralogiste Guitard ;

les cristaux auraient atteint 4 mm !

Aujourd'hui, on suppose que la wulfénite de ce tas de déblais (totalement disparu) aurait pu provenir de la paragenèse de minéraux de plomb de ce secteur minier mais pas directement de l'endroit en question.

Pour ma part, j'ai prospecté cette zone (il y a déjà quelques années), certes avec la certitude de retrouver des traces de minéraux de manganèse mais pas de plomb à mon grand désespoir ; peut-être de grands travaux permettraient-ils de faire resurgir le passé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un peu sorti du contexte de la discussion originale, mais :

les ophites (j'y reviens) qui sont bien postérieures aux granites, tout le monde en conviendra, son capablent de produire des fentes à cristaux à sphène, tourmaline, grenat, rutile, magnétite, épidote, chlorite, diopside, prehnite, albite, axinite, actinote, hématite, pyrite, chalcopyrite, quartz, scapolite, zéolites ...
.

Je serai curieux de savoir d'où viendraient ces potentiels tourmalines et grenats dans des fissures d'ophites ...? Autant j'ai pu croiser (en littérature ou sur place) les autres minéraux cités, autant ces deux-là... Les seules tourmalines dont j'ai pu entendre parler dans ce contexte sont celles du métamorphisme de contact dans le gypse encaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question et qui mériterait une photo d'illustration.

Oui, à part les dravites, on ne voit pas d'autres tourmalines dans leur aspect classique en prisme allongé. Perso, dans le contexte ouest des Pyrénées, j'ai jamais vu. Pas plus que de dravites. Ce qui me fait penser que les ophites (c'est mon théorème fétiche), qu'il y a des familles d'ophites, avec des expressions minérales propres.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question et qui mériterait une photo d'illustration.

Oui, à part les dravites, on ne voit pas d'autres tourmalines dans leur aspect classique en prisme allongé. Perso, dans le contexte ouest des Pyrénées, j'ai jamais vu. Pas plus que de dravites. Ce qui me fait penser que les ophites (c'est mon théorème fétiche), qu'il y a des familles d'ophites, avec des expressions minérales propres.

Eric

Familles d'ophites ? Je ne pense pas, même si vu les transformations que certaines ont subies il est difficile d'être catégorique (ceci dit, il me semble que Didier Béziat, dans sa thèse, suggérait la même origine pour toutes - à vérifier).

Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'entre les ophites "en place" dans le Keuper (je mets des guillements, parce que la plupart sont sensées avoir bougé lors de la tectonique pyrénéenne), et celles qui jalonnent les contacts anormaux dans la zone Nord-Pyrénéenne (Saint-Béat, par exemple) il y a de sacré différences ! Albite, dypire, disparition des pyroxènes, etc... souvent dûs au métamorphisme régional pyrénéen ; et puis, il y aussi les circulations de fluides minéralisés au niveau des failles en question ;)

Ceci dit, je suis encore loin d'avoir assez d'expérience pratique en ophites, donc je suis curieux de connaître tes arguments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des indicolites ? Benj, tu peux en dire plus ?

El Momo, je n'ai pas d'études à te procurer, juste des observations sur certaines ophites à partir du département 65 puis 64 et 40.

Après, je ne sais rien dans le domaine des ophites espagnoles.

On pourra toujours en reparler si tu me dis ce que tu cherches précisément à savoir. De ce côté des Pyrénées, pas de tourmalines ni dravites. Présence récurrente de minerais de fer (type hématite, magnétite) dans ou en périphérie des ophites. Actinote, épidote fréquentes. Zéolites possibles. Localement albite, quartz, pyrite voire chalcopyrite. Voilà le résumé de mes observations.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Sur un Règne Minéral consacré à la minéralogie pyrénéenne, et avec une interview du cristallier pyrénéen

Jo Trivini (malheureusement décédé il y a très peu de temps), on y cite de la "tourmaline bleue" au Tourmalet.

Je n'ai pas ce numéro chez moi, donc je n'en sais pas plus, mais effectivement, Mr Trivini en a trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoky parlait de tourmalines et de grenats dans des filonnets d'ophites. c'est le "dans" qui me surprend (et pour les grenats, même au contact).

Pour les dravites, même pas de le gypse de Carresse ? J'ai cru comprendre que le gisement était similaire à Castéroulot en Ariège (avec dravites présentes)

Les minéralisations que tu décrits pour les ophites sont les mêmes ici ; souvent le fer en périphérie (le gisement d'hématite de Milhas - 31 - est contigu à un pointement d'ophite, par exemple), les épidotes et actinotes en filons, quartz et prehnite (et parfois chabasie) à Salies du Salat. Pyrite et chalcopyrite je n'ai trouvées qu'en toutes petites quantités, l'albite est plus ou moins fréquente suivant l'altération de la roche, le quartz n'est pas présent partout. Bref, on prend les mêmes et on recommence :P

bon, trop de texte, j'illustre du filonien d'ophites. Pas grand chose, mais c'est mimi (et désolé pour qualité, je n'ai que du petit matos)

post-15346-0-95186400-1364935396_thumb.j

albite, actinote et épidote - Cassagne (31)

post-15346-0-47456400-1364935735.jpg

quartz et un cube de chabasite sur prehnite - Salies (31)

d'autres photos plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "indicolites", le site originel est cité par Lacroix. Et dans son interview, Mr Trivini avait effectivement confié au RM sa (re)trouvaille, sur la base des travaux du père Alfred.

Mais il me semble que c’était plus vers le secteur du Pic du Midi.

Si quelqu'un a le RM sous la main, il pourra peut être confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Sur un Règne Minéral consacré à la minéralogie pyrénéenne, et avec une interview du cristallier pyrénéen

Jo Trivini (malheureusement décédé il y a très peu de temps), on y cite de la "tourmaline bleue" au Tourmalet.

Je n'ai pas ce numéro chez moi, donc je n'en sais pas plus, mais effectivement, Mr Trivini en a trouvées.

Si je reconnais les mérites de notre camarade disparu, il faut dire que certaines étiquettes ont eu une appellation abusive. On donnerait le nom Tourmalet à des minéraux issus du Pic de Midi de Bigorre jusqu'au Pic d'Espade... Ca permet de brouiller les pistes et certains pratiquent encore ce sport sans hésiter pour couvrir leurs arrières.

Il me revient en effet qu'il a été question d'indicolite dans une formation de pegmatite des environs immédiats du Pic de Midi de Bigorre... comme Xavier le rappelle à juste titre.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Elbaïte indicolite", sauf exception pour de petits cristaux isolés, c'est peut-être (beaucoup) too much pour les tourmalines bleues des pegmatites du Chiroulet non ? Pour moi, ça sous-entend quand même une certaine qualité gemme...Pour le coup, les indicolites trouvées par Joseph Trivini n'ont rien à voir avec le secteur du Tourmalet, du Pic du Midi ou du Lac Bleu...C'est plus à l'Ouest et non associé à un champ pegmatitique !

Pour les ophites, c'est certain, il y a des différences initiales notables de compositions modales d'un massif à l'autre mais cela ne se joue pas sur la position géographique dans la zone pyrénéenne concernée (zone sous-pyrénéenne, zone nord-pyrénéenne, zone sud espagnole etc) ni même sur le timing de mise en place (encore qu'à la simple lecture des cartes géologiques, on puisse se poser légitimement des questions quant à l'exacte contemporanéité des intrusions) mais plutôt sur la source magmatique qui est certainement diversifiée puisque l'on a quasiment toutes les compositions de basaltes tholéïtiques plus ou moins contaminés. S'y ajoutent un métamorphisme dynamique pyrénéen (mais non régional) et des circulations hydrothermales variables en fonction des massifs, de leur position structurale et de leur fracturation et on a un panel assez conséquent de roches diverses...Avec, comme le souligne Eric, quelques constantes qui semblent...constantes : pas de tourmaline ou dravite (dans les ophites s'entend, pas dans l'environnement évaporito-triasique...). Il peut y avoir des contre-exemples, on les attend avec intérêt...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM

Je tiens à vous signaler une erreur dans le message 3790. Elle m'a été indiquée hier après-midi par une sommité du monde de la minéralogie ; en fait grâce à de récentes analyses portant sur ces espèces minérales particulières, on a démenti la présence des wulfénites à Fillols (et aussi d'ailleurs dans tout le département des Pyrénées Orientales) ; il s'agit en réalité de l'espèce stolzite, ce qui n'enlève rien à l'originalité du site mais qui infirme la supposée occurrence supplémentaire du minéral wulfénite dans les Pyrénées.

Cela dit, cette dernière est tout de même bel et bien présente dans le département voisin de l'Aude à Padern-Montgaillard.

Mille excuses donc,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...