Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut Jean-Baptiste,

Merci pour la précision ! C'est vrai qu'entre stolzite (PbWO4) et Wulfénite (PbMoO4) dans leur forme pure, la différence (en terme de gîtologie) n'est pas colossale quand on sait que W et Mo font souvent (très) bon ménage et par ailleurs s'accoquinent souvent en une série continue entre les deux poles. M'enfin, pour le coup, la stolzite s.s. est encore plus rare dans les Pyrénées non ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

Merci pour la précision ! C'est vrai entre stolzite (PbWO4) et Wulfénite (PbMoO4) dans leur forme pure, la différence (en terme de gîtologie) n'est pas colossale quand on sait que W et Mo fond souvent (très) bon ménage et par ailleurs s'accoquinent souvent en une série continue entre les deux poles. M'enfin, pour le coup, la stolzite s.s. est encore plus rare dans les Pyrénées non ?

EricT

Bonjour Éric, content de te lire !

Effectivement, tu as parfaitement raison, d'ailleurs, je cite : " cette stolzite est passablement molybdique aux essais chimiques".

Pour ce qui est de ses occurences dans les Pyrénées, je n'ai pas tous mes documents à portée de main mais je ne la vois signalée qu'à Fillols dans les PO et même pas dans les Corbières.

J'attend une photo de la stolzite en question ;-)... Merci Jean Baptiste pour la précision ;-)

Eric

Voilà

(je tiens à préciser que, l'échantillon ne m'appartenant pas, la diffusion de sa photographie n'a de finalité que pédagogique et intellectuelle)

post-6309-0-74185700-1364993332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Avec, comme le souligne Eric, quelques constantes qui semblent...constantes : pas de tourmaline ou dravite (dans les ophites s'entend, pas dans l'environnement évaporito-triasique...). Il peut y avoir des contre-exemples, on les attend avec intérêt...

EricT

ERRATUM également :

je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !!

EricT

PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM également :

je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !!

EricT

PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant !

OK... Je m'apprêtais à demander dans quel contexte, et puis j'ai creusé dans ce topic. J'apprendrai à TOUT lire un jour :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM également :

je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !!

EricT

PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant !

J'attend au moins une photo édifiante ;-) C'est parlant au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Je n'ai pas dit que les trouvailles étaient "meilleures" ou plus spectaculaires ou autre-chose...mais que c'était "payant" dans le sens où l'on trouve des occurrences que l'on rate l'été car hors de portée d'un champ visuel "normal". Un exemple parmi d'autres : une de mes découvertes (de loin pas les plus gros, mais sans doute les plus beaux cristaux) de fente "alpine" (dont les photos et minéraux ont été montrés à plusieurs reprise sur ce post) a été faite dans ce contexte très enneigé d'un mois de mars en remontant une grosse coulée d'avalanche : l'été, je serais passé bien plus bas (sans doute 5-6 voire 7 mètres) sous la barre rocheuse et je ne l'aurais certainement pas vue ni surtout atteinte...

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas généraliser : certains restent au chaud devant une cheminée, d'autres vont prospecter (et réciproquement), même par temps de neige ou de froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...