Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

  • 5 mois après...

Découverte paleontologique est l'intitulé du sujet !

Lorsque je vois dans un cdrs (centre départemental de ressources en sciences) un tiroir de paleontologie avec des silex, cela m'irrite ! Surtout lorsque la personne responsable me dit que c'est pareil ! Alors voir des silex taillés dans ce sujet archéologique. .. Ah non pardon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fluopathe a dit :

Découverte paleontologique est l'intitulé du sujet !

Lorsque je vois dans un cdrs (centre départemental de ressources en sciences) un tiroir de paleontologie avec des silex, cela m'irrite ! Surtout lorsque la personne responsable me dit que c'est pareil ! Alors voir des silex taillés dans ce sujet archéologique. .. Ah non pardon !

Pas trouvé le sujet « Postez vos découvertes paléoanthropologiques du week-end. « Pour la date c’est correcte ?! alors un silex du secondaire de la semaine dernière ;) 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gaeldeploeg a dit :

Pas trouvé le sujet « Postez vos découvertes paléoanthropologiques du week-end. « Pour la date c’est correcte ?! alors un silex du secondaire de la semaine dernière  

image.jpg

Et bien tu crées le sujet et tu participes comme cela à la lutte des confusions au lieu d'insister inutilement en donnant un âge à ton cailloux inutile dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluopathe a dit :

Et bien tu crées le sujet et tu participes comme cela à la lutte des confusions au lieu d'insister inutilement en donnant un âge à ton cailloux inutile dans ce sujet.

Inutile de dire que ta classification emboîtée est restrictive et obtus: c’est de la paléontologies humaine, les traces fossiles d’activité d’une espèce fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Milou115 a dit :

Une vue ventrale serait la bienvenue.

Il faut plutôt regarder du côté des Cunningtoniceras probablement 

Merci pour cette proposition. Dès que j'ai fini de la préparer, je la passerai côté identification avec d'autres photos. Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/06/2019 à 21:09, rylce a dit :

Bonsoir à tous,

Pour le fun, une ammonite du Cénomanien de la Drôme. Pour sa taille, elle est posée sur un de mes tshirts. Je suis entrain de lui remonter ses pointes cassées. Si vous avez un nom à proposer n'hésitez pas.

Bonne soirée 

Rylce 

20190517_223955.jpg

J'ai hâte de la voir avec ses pointes recollées.

Le 22/06/2019 à 17:58, gaeldeploeg a dit :

Petite après-midi!  Gros nucléus, trois/quatre bifaces, la casse avec retouchée et sympa.

DF77E6B8-60E3-48EE-9CCD-194CFC85CFD0.jpeg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Ce silex a vraiment un joli aspect et des couleurs sympa, il me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ces découvertes sont de ce week end dans le Stéphanien.

Je serais tenté de dire que les deux premières photos sont des Calamostachys ou peut être des Asterophyllites rigidus ??

Pour les dernières j'opterais pour Stephanophyllum oblongifolium 

Quelle est votre opinion ?

Merci à vous.

Calamostachys 1.JPG

Calamostachys 2.JPG

Sphenophyllum oblongifolium 2.JPG

Sphenophyllum oblongifolium 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎07‎/‎2019 à 10:30, KLOKLO81 a dit :

Je serais tenté de dire que les deux premières photos sont des Calamostachys

Moi aussi.

Le ‎12‎/‎07‎/‎2019 à 13:01, gryph58 a dit :

Plutôt Sphenophyllum peut être pour la 2 ?

Vu le nombre de nervures sur les folioles: pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 12/07/2019 à 10:30, KLOKLO81 a dit :

Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ces découvertes sont de ce week end dans le Stéphanien.

Je serais tenté de dire que les deux premières photos sont des Calamostachys ou peut être des Asterophyllites rigidus ??

Pour les dernières j'opterais pour Stephanophyllum oblongifolium 

Quelle est votre opinion ?

Merci à vous.

Calamostachys 1.JPG

Calamostachys 2.JPG

Sphenophyllum oblongifolium 2.JPG

Sphenophyllum oblongifolium 3.JPG

Belles pièces! Et belle conservation ! Bravo, belles trouvailles!

 

Voici quelques photos provenant d’une sortie récente à Dallet, je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent bien ce site donc au cas où, j’ai également pris des photos de l’extérieur de la Mine pour que vous puissiez voir l’état actuel (je précise que toutes les entrées qui avaient été faites après la fermeture de la Mine ont été définitivement condamnées en début d’année). Les photos ont été prises fin mai.

 

Entrée principale 

 

6381C1EE-51E6-4414-9458-7B8FE057D918.jpeg

12E18C16-8FA6-4B85-8A9C-2CBB6203D48D.jpeg

Photo prise avant la fermeture de la Mine donc durant l’exploitation (page 28, hors série numéro 11 ”La lussatite: l’Opale d’Auvergne“)

 

367E436C-DF55-4635-8589-45A1C982CA87.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...