Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

KLOKLO81

Membre
  • Content Count

    277
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by KLOKLO81

  1. Superbes trouvailles dans ce site d'Avène, la Camerolite n'est pas courante mais c'est une très belle trouvaille.
  2. Merci pour ces photos de l'Expo de Narbonne, les pièces de Tuchan sont intéressantes et pas communes pour cette région à l'heure actuelle. Superbe Azurite et Malachite.
  3. Pas de problème pour moi, c'est proche de l'Aude et le principal est de participer. Je pense que l'huitre est une Ostrea crassissima.
  4. OK, merci pour ces planches dont j'ai consulté certaines d'entre elles et j'en déduit donc que les Stigmatisa peuvent être des racines de Sigillaria ou de Lépidodendron. Par contre la dernière photo ressemble à des rameaux de Lépidodendron d'après ces mêmes planches ? Et encore une farce du correcteur d'orthographe pour Stigmaria !!!
  5. Bonjour à tous, Voici quelques empreintes du Stéphanien pour lesquelles je suppose pour les deux premières photos des Stigmaria (Racines) de Sigillaria ou de Lépidodendron ? Pour la dernière photo je pense à des fragments de rameaux de Lépidodendron. Que pensent les spécialistes ? Merci à vous.
  6. Je confirme la réponse de gryph c'est l'Orchis bouc "Himantoglossum hircinum"
  7. Bonjour, Je suis toujours à la recherche des végétaux fossiles d'Armissan, (échanges ou achats), merci de rentrer en contact le cas échéant.
  8. Merci jjnom pour ces précisions, donc le premier est bien Calamostachys, épis floral de Calamites. Je ne sais pas comment j'ai mis Stephanophyllum car j'étais parti pour Sphenophyllum oblongifolium. Merci aussi à vous deux pour la rectification.
  9. Bonjour gryph, merci pour ta réponse, c'est principalement la première qui m'intrigue mais j'espère trouver un spécialiste en la matière. Bon weekend et belles découvertes.
  10. Bonjour à vous tous, Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ces découvertes sont de ce week end dans le Stéphanien. Je serais tenté de dire que les deux premières photos sont des Calamostachys ou peut être des Asterophyllites rigidus ?? Pour les dernières j'opterais pour Stephanophyllum oblongifolium Quelle est votre opinion ? Merci à vous.
  11. Bonjour, Je vous souhaite une bonne chasse et de belles découvertes dans ce coin fossilifère de l'Aude. A votre retour vous seriez sympa de poster vos découvertes dans le site "Fossiles de l'Aude" pour nous en faire profiter. Merci d'avance.
  12. Bonjour, Voir ce post sur quelques trouvailles de l'Aude ainsi que de la région future de vos vacances.
  13. Bonjour, Merci pour cette précision, effectivement je pensais à Pinguicula vulgaris assez fréquente aussi dans le Jura mais je vais garder Pinguicula grandiflora pour celles trouvées ces jours ci dans les Pyrénées vers 1700 m d'altitude.
  14. Bonjour, Quelques fleurs des Pyrénées centrales : Gentiane printanière , G. Verna Gentiane de Koch Primevère farineuse, Primula farinosa et une plante carnivore : Grassette commune, Pinguicula communie Dernière photo : Pinguicula communie et non communie (Correcteur d'orthographe !!) Impossible d'écrire communis !! enfin c'est bon
  15. Bonjour, A priori, vu le manque de netteté, il semblerait que cette Orchidée soit un Orchis mâle (Orchis mascula), généralement de plein soleil sur un sol calcaire. En Turquie cette Orchidée est récolté pour la préparation du Salep.
  16. C'est exact, efficace et soulageant, ça fait du bien, à recommander sans modération !!
  17. Bonjour, Revenant d'une cure où l'absence de connections était monnaie courante je prends uniquement maintenant la connaissance des divers contacts et annotations me concernant. Merci jjnom pour ces précisions et ces liens.
  18. Bonjour Cantal, Pour ta dernière photo il s'agit d'une Coronille, Coronille glauque ou Coronilla valentina des garrigues méditerranéennes. Quant aux Respounchous, c'est le nom occitan du Tamier commun (Dioscorea communis ou Tamus communis) que l’on appelle aussi Herbe aux femmes battues (une application du rhizome sur un coup atténue l’apparition d’un bleu). C’est une plante grimpante dont les jeunes pousses sont semblables aux asperges sauvages et qui sont recherchées dans le Sud-Ouest : exemple la fête des Responchous à Cordes sur Ciel dans le Tarn. Ci après des recettes de ce
  19. Arrêtes ! j'en ai l'eau à la bouche ! Ici nous avons pour l'instant des "Respounchous ". Là peut être il y moins de connaisseurs !
  20. Bonjour Gryph Belle balade encore dans le sud avec ces photos de la garrigue : Agave et amandiers en fleur, les vignes.... mais je ne vois pas les Asperges sauvages pourtant présentes en cette saison !
  21. Bonjour, Formidables ces galets, bravo Kayou pour ces découvertes qui donnent envie de chercher dans le charriage de nos rivières, on peut y trouver des merveilles insoupçonnables à première vue. Au sujet des galets de l’Orb, on les trouve en général dans la vallée, mais d’où viennent-ils avec ces Quartz à inclusions de Tourmaline ou de Grenats ? Près de la source de l’Orb, c’est plutôt du Toarcien à Ammonites, puis il y a le barrage d’Avène ! D’accord il y avait des mines à l’époque, mais principalement du cuivre il me semble. Je vais sous peu dans cette région, à l’amont de ce fleu
  22. Bonjour à tous, Que de belles découvertes vous avez réalisé les uns et les autres dans cette région touristique qui est souvent plus connue, principalement non loin de la source de l’Orb, pour les marnes noires riches en ammonites diverses. Je dois me rendre dans ces gisements fossilifères mais je serais aussi intérressé si je pouvais trouver quelques minéraux (Quartz et même Orthose). Si l’un de vous peut me donner quelques précisions (possible en MP) ce serait avec plaisir, d’avance merci.
×
×
  • Create New...