Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Ammonite12500

Membre
  • Compteur de contenus

    167
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Ammonite12500

  • Date de naissance 06/02/2004

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Thiers, Puy de Dôme
  • Intérêts
    Paléontologie et Minéralogie

Visiteurs récents du profil

1 235 visualisations du profil
  1. Ammonite12500

    Identification ammonite de l'Albien?

    Bonsoir, c’est bien un nautile et je pense tout comme KLOKLO81 que le genre est Cymatoceras. En tout cas bravo! C’est une très belle trouvaille.
  2. Bonsoir, pour la dernière ce serait plutôt (à mon avis) une Olcostephanus l’Hauterivien.
  3. Ammonite12500

    Photos de vos fossiles pathologiques.

    En effet, belle pièce!
  4. Bien vu! Je n’y avais pas pensé. Bonne année
  5. Ammonite12500

    Blainvillimys

    Bonne année
  6. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonsoir, après avoir fait quelques recherches je pense que la première ammonite pourrait appartenir au genre Pachydiscus et je pense qu’il pourrait peut être s’agir de Pachydiscus (Pachydiscus) bassae pour l’espèce (je n’ai pas encore lu la description mais mon ammonite ressemble à celle publiée sur le site d’Hervé Châtelier, ”Ammonites et autres spirales“ (il faut cliquer sur ”Étages“ puis sur “Campanien“, l’ammonite en question se trouve sur la troisième planche)). Qu’en pensez vous? Et désolé de vous déranger une fois de plus.
  7. Donc c’est bien ce que je pensais, j’aurais mieux fait de ne rien écrire (je plaisante bien évidemment ) Qu’est-ce qui te fait penser que c’est du Toarcien? Justement j’hésitais entre H.serpentinum et H.falciferum mais dans tous les cas c’est du Toarcien inférieur et elle proviennent de la zone à serpentinum.
  8. Ammonite12500

    Débutant

    Bienvenue!
  9. Pour le reste à priori il y a que des étages que je ne connais pas très bien (Oxfordien, Callovien et Bajocien (?)) et donc par conséquent je suis incapable de les identifier.
  10. Je me lance. Je vais essayer de ne pas dire de bétises. 5: Harpoceras falciferum (?) (Toarcien inférieur et Zone à serpentinum) 7: Leioceras gr. comptum (Aalénien inférieur et Zone à opalinum) 1: Perisphinctidae 8: Bajocien du Calvados?
  11. Bonjour, pour moi ce sont tous des H.ramondi mais je commence à douter moi aussi . Pour la dernière photo, il s’agit d’un Helicigona (c’est Bathollovien qui m’a donné le nom).
  12. Ce sont tous des H.ramondi. Magnifiques! Ce sont de très belles trouvailles et pas très courantes en plus! J’en ai trouvé seulement 4 en 2ans... Ou bien tout simplement le centre d’un Hélix. Ça provient de Dallet ça aussi? Magnifiques! Faites attention car le bitume sèche assez rapidement... Vous avez pu rentrer dans la Mine? Elle est condamnée à présent? Il me semble que les H.arvernensis sont plus petits que les H.ramondi et on ne distingue presque pas voir pas du tout leur “ornementation“ (désolé je ne sais pas trop de quoi il s’agit).
  13. Ammonite12500

    Trouvailles aux environs de Lyon

    Merci !
  14. Ammonite12500

    Trouvailles aux environs de Lyon

    Je l’ai reçu et il est vraiment excellent . Ah d’accord, je ne le savais pas. Merci pour ces précisions. Oui justement c’est ce que j’ai pu constater et je trouvais ça vraiment étrange mais je comprends mieux maintenant. Merci. Pour la description d’Hildoceras bifrons il est écrit « Le sillon est plus large, plus haut sur le flanc et très bien marqué », c’est par rapport à l’espèce qui est décrite précédemment (H.apertum) ou aux autres espèces?
×