Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Ammonite12500

Membre
  • Compteur de contenus

    140
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ammonite12500

  • Date de naissance 06/02/2004

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Thiers, Puy de Dôme
  • Intérêts
    Paléontologie et Minéralogie

Visiteurs récents du profil

1 087 visualisations du profil
  1. Ammonite12500

    Oxfordien du Poitou

    Bonjour, je confirme, le genre est bien Euaspidoceras . C’est peut-être un morphe épais ou bien une espèce différente .
  2. Ammonite12500

    Fossiles de Belgique [Paléontologie]

    Magnifique!
  3. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour, Je comptais l’acheter justement . Et merci pour le lien
  4. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour Bathollovien, merci beaucoup pour vos encouragements ! Entièrement d’accord avec vous. C’est ce que je vais essayer de faire car c’est vrai que je galère un peu pour me souvenir de la zone dans laquelle j’ai trouvé chaque ammonite .
  5. Ammonite12500

    Crousty

  6. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonsoir Bathollovien, en général je sépare le Toarcien et l’Aalénien mais je ne pense pas vraiment à séparer les trouvailles par zone ou sous zone sur place.
  7. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Il y avait principalement des Dumortieria, des Pleydellia et des Leioceras. Je pense que la présence de Pleydellia et de Dumortieria dans cette zone était due au fait que la zone à aalensis se trouvait juste à côté. Je ne sais pas vraiment s’il s’agissait de la zone à opalinum mais voici ce que j’ai trouvé dans cette zone: -Erycites fallifax -Leioceras comptum en abondance -Leioceras opalinum -Tmetoceras scissum -Cenoceras sp. -Leioceras crassicostatum De plus, sur votre tableau il est écrit que le genre Leioceras se trouve uniquement dans la zone à opalinum.
  8. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos explications! Bonjour, donc il est tout à fait possible que mes ammonites soient des Pleydellia du Toarcien? Ça explique aussi pourquoi j’ai trouvé des tas de marnes rougeâtres avec des Dumortieria en plein milieu de la zone à opalinum...
  9. Ammonite12500

    Vos plus beau dégagements

    Splendide!
  10. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Malheureusement, sur ces spécimens, l’ombilic ne s’est pas conservé mais je vais aller voir si je n’en ai pas d’autres qui seraient un peu mieux conservés. Effectivement, je suis un peu perdu... Il me semble que le Toarcien de Belmont est caractérisé par des marnes "rouges”ou “violettes” or là, elles ont été trouvées dans des marnes jaunâtres donc ce serait plutôt de l’Aalénien? Mais effectivement, elles ressemblent beaucoup à des Pleydellia. J’avais d’ailleurs écrit sur le sujet « trouvailles aux environs de Lyon » Pleydellia sp pour la numéro 6. Je n’en ai pas la moindre idée.
  11. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour, Je ne vais quand même pas le déranger pour ça. Je finirai bien par trouver l’espèce. Merci quand même !
  12. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonjour, Justement j’ai un gros doute car après lui avoir montré quelques Leioceras, elle m’a dit qu’elle n’en avait pas trouvé à proximité de ces ammonites. En revanche, elle a trouvé quelques ammonites qui ressemblent à des Graphoceras (ce qui voudrait dire qu’elles dateraient plutôt de l’Aalénien supérieur) mais après avoir regardé les photos que vous avez posté ( merci beaucoup!), j’ai un doute car elles ressemblent beaucoup au niveau des côtes au spécimen numéro 3 ...
  13. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonsoir, je viens de demander à ma mère car c’était elle qui les avait trouvées et apparemment il n’y avait pas de Leioceras mais quelques ammonites que je pense être des Graphoceras. Voici les photos:
  14. Ammonite12500

    Ammonites diverses

    Bonsoir Bathollovien, c’était effectivement ce que je pensais au début, avant de me rendre compte qu’elles dataient de l’Aalénien .
×