Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonite12500

Membre
  • Compteur de contenus

    209
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ammonite12500

  1. Bonsoir, il s'agit d'une Ptychophylloceras (Semisulcatoceras) sp. (cf. constrictions), très certainement de l'oxfordien.
  2. Bonsoir, voici quelques pistes: 1: Digonioceras (probablement D.praecox) 2: +1 pour Hammatoceras gr. insigne 3: Hammatoceras cf. speciosum 4: +1 pour Catacoeloceras et Mucrodactylites en bas à gauche.
  3. Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser qu’il date du Crétacé supérieur?
  4. Bonjour, possibles bioturbations.
  5. Aucun soucis! Vous savez de quel étage proviennent ces fossiles? Pas la moindre idée, désolé.
  6. Albien de Madagascar (authentique du coup).
  7. Bonjour, Grammoceras chateleti pour celle de gauche?
  8. Oh mince! Excusez moi Doudou91, j’avais complètement oublié de vous répondre. Votre ammonite me fait beaucoup penser au genre Leptaleoceras mais bon, je sais bien que c’est très difficile d’identifier une ammonite en mauvais état de conservation à partir de photos... Voici la description du genre au cas où: «Petites ammonites évolutes, très comprimées, à carène bien marquée mais costulation évanescente [...]» (”Biostratigraphie et paléontologie de la Région Lyonnaise tome II“) j’ai déjà trouvé le même type de calcaire dans le Domérien supérieur de l’Aveyron mais je ne sais pas si cela pourrait servir de ”critère“ pour déterminer l’étage. Effectivement, bien vu Belle récolte!
  9. Ah ah pourquoi pas^^ Peut-être qu’une vue rapprochée de l’ammonite pourrait permettre de déterminer le genre et éventuellement l’étage mais ça m’étonnerait que ce soit du Toarcien, plutôt Pliensbachien pour l’étage.
  10. Bonsoir, Je n’ai pas essayé mais je pense que l’on doit pouvoir passer. Le seul souci c’est que la pente est assez raide et glissante donc ça risque de poser problème pour ressortir.. Ah mince, je n’y avais pas pensé... Merci pour votre réponse.
  11. Bonsoir Bathollovien, effectivement ça pourrait prêter à confusion mais la petite entrée située sous la grille est très récente et permettra peut-être un jour de pénétrer à nouveau dans la Mine (elle s’agrandit régulièrement :D ). L’ancienne entrée ”condamnée“ que pratiquement tout le monde utilisait se situe au niveau du bloc de ciment. Quant aux photos je n’ai pas pu poster la suite car je ne les retrouve plus.. D’ailleurs il faudra que je pense à t’envoyer un mp Bathollovien, j’ai peut-être un lot pour toi
  12. L’une des entrées récemment condamnée Je posterai la suite demain. Merci de m’avoir lu.
  13. Bonsoir, Belles pièces! Et belle conservation ! Bravo, belles trouvailles! Voici quelques photos provenant d’une sortie récente à Dallet, je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent bien ce site donc au cas où, j’ai également pris des photos de l’extérieur de la Mine pour que vous puissiez voir l’état actuel (je précise que toutes les entrées qui avaient été faites après la fermeture de la Mine ont été définitivement condamnées en début d’année). Les photos ont été prises fin mai. Entrée principale Photo prise avant la fermeture de la Mine donc durant l’exploitation (page 28, hors série numéro 11 ”La lussatite: l’Opale d’Auvergne“)
  14. Vraiment très intéressant ce sujet! Je ne pensais pas qu’il était possible de trouver ce genre de fossiles dans le Toarcien de la Lozère...
  15. Bonsoir. Pour le rostre, le genre est Acrocoelites.
  16. Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive. Ce sont toutes des Dumortieria à l’exception de la 3ème et 4ème qui sont bien des Grammoceras.
  17. Bonsoir, la première et la deuxième sont bien des Pseudogrammoceras, la première est bien une P.fallaciosum quant à la deuxième elle semble également être une P.fallaciosum mais je n’en suis pas sûr. Les autres sont des Dumortieria et des Pleydellia. La quatrième et la cinquième sont des Dumortieria “typiques“ de la sous zone à Mactra, je n’ai plus le nom en tête mais je vous préviendrai dès que je l’aurai retrouvé. Je vais aussi essayer de faire un peu plus de recherches pour identifier la deuxième ammonite. Je ne suis pas vraiment sûr de l’identification des ammonites que je propose à chaque fois et je pense que d’autres membres auront moins de difficultés à les identifier que moi. Bonne soirée!
  18. Très belle présentation! bravo!
  19. Waouh! Je ne savais pas que ce genre de fossile existait et encore moins qu’il y avait de l’Albien aux Vaches Noires !
  20. Bonjour, j’utilise probablement les mêmes livres que vous, c’est à dire “Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région Lyonnaise“, “Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen“ et ”Les nautiles du Lias et du Dogger de la région Lyonnaise“. J’ai hâte de les voir. Bonne journée!
  21. Bonjour, désolé pour cette réponse tardive. Voilà ce que je propose (attention je débute): 4: Phlyseogrammoceras dispansum 3: Hammatoceras speciosum (il faudrait l’épaisseur du flanc et du ventre pour en être sûr) 5: Hammatoceras (je n’ai pas trouvé l’espèce) 1: pareil que la 3 2: Sans position stratigraphique c’est compliqué, votre ammonite semble effectivement être une Hammatoceras insigne (en tout cas la description correspond très bien) mais elle pourrait également appartenir au genre Geczyceras qui est très proche du genre Hammatoceras ou bien au genre Crestaites mais c’est peu probable. Une vue de la section et une vue ventrale pourraient permettre de déterminer le genre. 6: Dumortieria qui provient peut-être de la Sous zone à Levesquei car elle est assez épaisse. Si vous avez d’autres ammonites à identifier n’hésitez pas ;).
  22. Bonsoir, les identifications me semblent correctes (du moins pour le genre) à l’exception de la 4ème qui serait plutôt une Phlyseogrammoceras (Il faudrait une vue ventrale et la position stratigraphique précise (zone, sous zone ou horizon)) et la 6ème qui est une Dumortieria. Je vais faire plus de recherches ce week-end pour les identifier.
×
×
  • Créer...