Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Milou115

Membre
  • Content Count

    720
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Milou115

  • Birthday 04/07/1990

Contact Methods

  • Website URL
    http://paleotheque.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Ammonites

Recent Profile Visitors

10,612 profile views
  1. Le problème de ces "nombreuses espèces" est que l'on essaie d'identifier des spécimens pyriteux de quelques dizaines de millimètres récoltés sans provenance stratigraphique précise. Lorsque l'on fouille au banc par banc (pas forcément applicable dans les terres noires), les horizons qui caractérisent tous ces morphes existent bien et les divisions entre les espèces ne sont pas franches mais progressives avec un continuum entre deux espèces... Il est toujours difficile de manière générale de comparer des spécimens pyriteux avec des spécimens de grande taille complets en calcaire. En disant Hildoceras sp. on est sur de ne pas se tromper, je suis toujours déçu de m'arrêter au genre pour une identification, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il vaut mieux un sp. qu'une erreur ! Bravo pour ce beau post avec de nombreux spécimens et de belles photos et courage pour vos recherches
  2. La première est un Holcodiscidae. Pas de provenance, pas de dégagement, pas de photos ventrales, pas de mesures... Compliqué de donner une réponse intéressante...
  3. Pour tes ammonites, la première peut évoquer un Chondroceras...à voir avec les pros du Bajocien. Les deux autres 'ammonites' on dirait des gastéropodes. Une vue plus rapprochée de chaque serait la bienvenue.
  4. Ammonite pour moi aussi, regarder du côté des Bullatimorphites au sens large, sur les formes microconques la loge peut être moins haute que les derniers tours de phragmocone ce qui peut donner l'allure d'un gastéropode.
  5. Désolé, vu comme ça, ça ne me dit rien.... Faut chercher dans les publis, sur l'hettangien j'ai pas grand chose, essaie le groupe facebook lias et dogger français. Il y a quelques connaisseurs.
  6. Milou115

    Ammonite

    Envoie nous une photo de ton ammonite.
  7. Bonjour, Vos photos ne sont pas passées. Bonne journée
  8. Ca peut être une Pusozia...de cette étage dans cette taille là c'est un bon candidat, la conservation n'aide pas... Une fois que vous aurez sculpté une ouverture et des côtes ou coupé en deux ça ne ressemblera encore moins à quelque chose ! Ca serait vraiment dommage à mon sens. Déjà un bon nettoyage, un dégagement de l'ouverture et de l'ombilic et une consolidation et ça sera très bien !
  9. Je serai plutôt parti vers un Scaphites Américain à première vue...
  10. Les ammonites sont surement du Toarcien Des petits Hildoceras, Dactylioceras et Phylloceras A voir plus en détail...
  11. Hâte de voir une fois dégagée, Ça fait très sinemurien inférieur effectivement. Coroniceras est une première piste, à confirmer après dégagement !
  12. Bonjour, Ce n'est pas une ammonite mais un palais dentaire de poisson Peut être qu'un modérateur peut déplacer la conversation dans la bonne catégorie pour avoir plus de précisions. A+
  13. Comme le dit Dominique (Caterpillar) pour les Nostoceratidae les exemples sont courants maintenant je ne me souviens pas avoir vu de Turrilites dans les deux sens, bref on tourne en rond :) La c'est bel est bien un moule interne de gastéropode !
×
×
  • Create New...