Grégory Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, ça fait un moment que je me suis pas connecté ici, j'ai trouvé un silex dans le lit de la Loire aux Ponts de Cé dans le Maine et Loire et je voudrais avoir un avis pour savoir si c'est un silex taillé par nos ancêtre ou si ce n'est que le hasard. Je me sens l'âme d'un Boucher de Perthes aujourd'hui. Voici les photos: Citer
BUT Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bonjour Je ne saurais vous répondre. Mais merci pour ce clin d’œil à Boucher de Perthes, un de ces savants de la charnière 18-19ème siècles, à la personnalité attachante et à la biographie passionnante, au sein d’une époque politiquement mouvementée. Son activité à un haut niveau dans les douanes ne l’occupait semble-t-il que très partiellement, tout en lui permettant de voyager dans toute l’Europe. Il mit à profit très utilement ses loisirs pour promouvoir le concept d’homme préhistorique, et le défendre inlassablement au milieu de rudes et longues controverses. En même temps violoniste virtuose et écrivain... Une référence : "Boucher de Perthes : inventer la Préhistoire". Léon Aufrère - 1940. Réédité par le CNRS en 2018 pour le 150ème anniversaire de sa mort. Citer
Squalicorax Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, pas facile sur un éclat aussi émoussé, on peu voir un bulbe de percussion sur une face, quelques retouches anciennes et d'autres plus récentes liées aux chocs lors du transport par les courants, je dirai donc oui mais, à garder au chaud pour une expertise plus fine, peut être juste une pointe pour dépecer des poissons? donc peut être taillé par l'humain pour une utilisation sur un outil en bois ? ???? ou simplement un éclat lié au choc dans le courant du fleuve, mais il y a des retouches, pas facile à bien distinguer sur une photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.