Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Acer

Membre
  • Compteur de contenus

    412
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. (Merci pour les photos et identifications/préparation) . Vous revenez ainsi pas trop "chargée" en cette période de fortes chaleurs 😉 Bonne continuation
  2. andré lequet... Un passionné de ce type d'insecte... https://www.insectes-net.fr/reduves/reduve2.htm
  3. https://actu.orange.fr/societe/high-tech/adaptation-a-la-terre-ferme-des-fossiles-chamboulent-les-theories-CNT000002q3v9E.html Les dernières lignes étant un encouragement pour les amateurs !! ... "Aujourd'hui conservateur au musée Field, Arjan Mann rappelle que toutes ces découvertes n'ont été rendues possibles que grâce au travail réalisé par des scientifiques amateurs à Mazon Creek. Ces passionnés ont arpenté le site des décennies durant et mis au jour de nombreux fossiles, dont ces spécimens analysés par leurs soins. "Cet étude est, d'une certaine façon, une lettre d'amour à leur égard" car elle "illustre ce que nous pouvons accomplir en collaborant avec cette communauté", dit-il à l'AFP" Bon week end
  4. Bonjour, Je fais sans trop de commentaires . Aller au sommet du Mont Chauve au moins une fois dans sa vie !! En choisissant une belle journée cependant ( " hte Montagne- météo parfois intenable ...) Bonne continuation à tous 158 versant sud 159 Pins à crochets et genevrier nain 160 pour les interessés au cyclisme 161 versant nord " t'approche pas plus" me dit madame à qq dizaines de métres derrière moi " c'est toi qui a les clefs de la voiture" ... 162 Tout prés du sommet ( observatoire) coté N/ N.E - Alpes)
  5. @Manu34 Ok et merci. Bon, je souhaitais faire profiter les amateurs de fleurs de Géoforum, avec ces photos prises hier . Alors, changeons de lieu ... Lieu a priori connu de tous (via le Tour de France Cycliste). Un membre du forum l'a choisi comme pseudo ... Cela faisait beaucoup d'années que je n'avais eu l'opportunité de revoir cette montagne mythique ... chère à mes 20 ans Quel choc émotionnel de retrouver ce paysage de caillasse, ce belvédère naturel ... En plus... très peu de "monde" ... Quelques motards, quelques kékés avec leur voiture de sport, un seul camping car doublé dans la montée.... et une majorité de cyclistes . 20 degrés C au sommet .. et presque pas de vent ( !!) . Ce paysage du sommet, désertique à priori, présente en cette mi juin une flore diversifiée . Nous sommes donc avec la partie (calotte) sommitale et un étage de végétation qualifié de pseudoalpin (à partir de 1600-1700 mètres d'altitude) . Les éboulis et casses rocheuses fissurées présentent une végétation typique ( naine et prostrée globalement) qui occupe une place faible en recouvrement mais très variée. Autre particularité : cet étage de végétation est asylvatique ce qui constitue un cas très particulier par rapport aux autres grands massifs montagneux. Cependant l'étage aux alentours de 1600-1700 mètres d'altitudes présente des bois clairs à "pins à crochets" accompagnant un peuplement de genévrier commun sous espèces "nana". Ces végétaux présentent des adaptations qui leur sont particulières à ce lieu, plus ou moins identifiées par les botanistes suivant l'espèce. Je n'ai pas photographié pour une vue exhaustive des fleurs !! ( Et pas les graminées)... tout étant sujet à émerveillement ... vue, ambiance minérale, chaleur idéale .... Donc un "échantillon" . désolé . 149 Papaver aurantiacum . Immortalisé par J.H. FABRE qui l'a appelé "Pavot velu du Groenland" 150 Doronic à grandes fleurs (habité) 151 Campanule des Alpes 152 Crepis pygmé (inflorescences non ouvertes) 153 Iberis nain ( I.candolleana Jord.) ... un temps endémique puis rattachée (flore 2011) à l'espèce des "Alpes maritimes, principalement Italienne) 154 Lotier corniculé (forme naine, qui n'est plus rattachée à la sous espèce alpinus) 155 Myosotis des Alpes 157 vue de cette végétation occupant une "place faible" ( graminées)
  6. Pardon pour les intervenants sur le sujet, je me rends compte que j'ai oublié ceci ( en vérité j'ai effacé sans le vouloir mon dernier écrit ... et pas donné ma conclusion aprés reécriture) : Sans certitude, je verrai Echium plantaginea ( Vipérine faux plantain) A plus
  7. @Manu34 Nous sommes d'accord. Je suis aussi un amateur, même si j'ai dû me former seul pour mon métier avec la botanique J'ai hésité avec une espèce de Buglosse. La vipérine commune présente des inflorescences groupées, dont la partie sommitale de la plante . J'ai réouvert la Flore Bonnier... Mais comme la typologie de Bordes, je n'arrive pas à tout comprendre..😉 Je suis donc sorti dans mon espace naturel privé, et voici ma photo toute chaude d'Echium vulgare de chez moi. Bonne continuation
  8. Merci @Dieu d'avoir remonté cette file que je ne connaissais pas . Très belles photos pour les 2 dernières pages que je viens de visualiser. Il y a 20 h , j'étais ... sur un nuage, selon l'expression... Bonne continuation PS une file de tornades est-elle créée sur le forum? cela devient de plus en plus courant...
  9. Coucou @icarealcyon et @Manu34 4/5 Catananche caerulea 6 pas pissenlit ama ... la photo du matin ... vipérine Hum ... à voir ... Je passe rapidement. J'ai des photos ( des fleurs) prises au sommet du Ventoux hier ... Quelles émotions pour moi !!! . Les larmes au yeux ... souvenirs de mes 20 ans Bonne journée
  10. @panchovilla Bonjour .. et quelle identification au musée de Carnac? Cet objet avec l'"accompagnement" d'éclats en silex dont l'aspect anthropique est à préciser, demeure à ce stade pour moi (et autres membres du forum ayant donné leur avis) un galet Bonne continuation
  11. ce n'est plus de l'effarement... c'est bien l'ére du déclinocène (2 articles des dernières 48 h le Parisien et Bourso)
  12. Bonjour, Merci Alex pour ces deux belles photos Petit rectificatif : Glaucium ( et non Glaucinum). C'est une plante que j'ai vu par hasard ...une seule fois (en fleur).. ces 40 dernières années ... prés de l'ancienne Chartreuse de Bonpas ( 84) ( là pas d'erreur c'est bien "n" devant le" p") Un éminent botaniste de ce département la présentait " se raréfiant comme partout ailleurs en France ( Flore de 2011) Un ami m'a fait part qu'il la vue en fortes populations lors d'un voyage au Maroc ... Deux espèces xérophiles, thermophiles, héliophiles.. sur sables ocreux et calcaire, ou calcaire ( + Marnes pour le Glaucium ) Bonnes prospections ... l'oeil et l'esprit ouvert à la nature dans sa globalité Amicalement
  13. @alex.tre Bonsoir, Précision pour moi, peu connaisseur .. la gangue, de la pyrite ? merci. Bien à vous pardon "la matrice"... désolé
  14. Bonsoir, Comme j'avais eu du temps hier soir de regarder de près et pour abonder dans le sens de @Squalicorax et prédécesseurs Une des photos du premier message me semble probante sur l'action d'un rongeur, avec photo wiki à comparer. Comme je me permets de supposer que l'os fut fortuitement trouvé d'un contexte d'artefacts, on peut en effet rêver @Jeanseb. Là... c'est plus simple qu'une détermination de l'âge d'une "pierre taillée" ... Cependant, si la chance vous offre un os de type "calendrier lunaire de Sergeac" (Dordogne) là vous aurez fait une très belle découverte !! http://langnotes.com/ArcheoAstro/Documents/CalendrierDecode_Figures.pdf N.B. : attention, mon ordi indique "site non sécurisé" Bonne continuation
×
×
  • Créer...