Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

silex84

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Déchet de guerre ? éclat de bronze ? morceau de raccord pour tuyaux en bronze ?
  2. Les stigmates de la taille intentionnelle sont là, enlèvement d'éclats sur les deux faces... un micro outil peut être.
  3. La 5 ème une "paesine" = pierre paysage. Et la quatre aussi une variolite.
  4. Dans un acte notarié du 19 ème un frère et une sœur se partage à valeur équivalente pour l'un la pierre pour l'autre un champs.... c'est dire la valeur que pouvait avoir ces pierres ! ! ! Lire à ce sujet un livre passionnant "Les pierres à venin en Ardèche" de Jean Marc Pastor qui parle largement des variolites.
  5. Désolé mais aucun stigmate de taille caractéristique sur ces quartz. Oui les bifaces sur quartz ou plutôt quartzite existes, on en trouve en France et aussi à l'étranger.
  6. Scorie de fonte d'une (ancienne) verrerie ?
  7. Merci pour vos réponses clem67 et Jean-Michel TRILLAUD, cela m'a permis d'aller plus loin dans mes recherches. Des circulations de fluides seraient visiblement la cause de ces phénomènes.
  8. Merci gryph58 je les trouve dans des alluvions mélangés de fond de vallée et ça a certainement dévalé de loin.... donc pas facile de retrouver d'où ça vient, je suis en bordure des Alpes. On lit souvent que ces bois viennent du permien, mais pas de permien ici.... Je trouve très peu d'infos sur le net à ce sujet, si d'autres membres en savaient un peu plus, suis preneur !
  9. Nouveau sur le forum, je j'intéresse à la préhistoire mais je m'intéresse aussi aux roches et minéraux que je ramasse au cours de balades. J'ai trouvé ces drôles de petites pierres dans les sables ocreux du Roussillon, elles sont composées de sable, on trouve beaucoup de petites boules simples, doubles ou agglomérées comme celles ci. QQ un saurait m'expliquer la formation de telles pierres ? Merci.
  10. Bonjour à tous, Nouveau sur le forum je m'intéresse plus particulièrement à la préhistoire. Il m'arrive aussi de ramasser quelques pierres. Voici quelques bois fossiles du Vaucluse. Je suis incapable de donner un nom à cette espèce d'arbre... et je ne suis pas équipé pour le trancher ni même le polir. Pas très calé en géologie, sauriez vous dans quelles couches géologique du Vaucluse ces bois se trouvent ils ?
×
×
  • Create New...