Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

silex84

Membre
  • Posts

    32
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by silex84

  1. Laitier de fonderie, je retrouve exactement les mêmes proche d'une ancienne fonderie de minerai de fer dans le Vaucluse.
  2. Les rostres de belemnites étaient et sont encore appelées "griffes de sorcière" en Lorraine.
  3. Deux haches polies. Pour la seconde hache, qui fait douter certain,, voir ce film de Petrequin qui explique le débitage laminaire sur pelite quartz. https://www.canal-u.tv/video/cerimes/fabriquer_une_hache_polie_le_sud_des_vosges_4000_av_j_c.9166
  4. De retour de vacances ! Densité: pas équipé pour le faire... Les minéraux verts ne sont pas rayés par le verre. Les minéraux bruns sont rayés par le verre. ...
  5. Ok merci. De retour de vacances je fais une photo du creux pour Mt Ventoux
  6. Coupé au disque diamant + eau, pas d'étincelle, pas d'odeur particulière. Là je suis en vacance, la pierre n'est pas avec moi, je fais les tests à mon retour.
  7. Je ne savais pas trop où mettre ce sujet sur ce forum. "Identification de roche" = la rubrique n'existe pas... J'ai trouvé cette pierre cet hiver dans le Vaucluse, un défonçage de parcelle agricole chez un voisin en vue d'y installer des vignes (installées depuis), détail important, sur un site où se mêle mésolithique et néolithique. Il n'y a aucun galet naturel sur ce site. Que des calcaires en morceaux anguleux et dans les environs pas mal de déchets de taille de silex. La forme peut elle être naturelle ? Taillée et polie ? Lampe à huile ? (traces ressemblant à du brûlé). Vos avis m'intéressent. Merci.
  8. Vous me demandez des tests de dureté sur chacun des éléments qui composent cette pierre... Je ne vois pas trop comment décortiquer cette pierre, séparer chacun des éléments... Si un spécialiste des pierres traine ici sur le forum et qu'il est dans le Vaucluse qu'il prenne contact avec moi via la messagerie. Et on avancera sur le sujet. Merci !
  9. Je confirme le post de mr42, mon oncle m'en avait donné un morceau, il était dans le 13. Il y avait une étiquette sur la pierre avec la mention "résultante d'une fonte de minerai" sans plus de précision.
  10. Ouh là là... que de questions / hypothèses autour de cette pierre 😵 C'est vrai qu'elle m'a bcp intriguée lorsque je l'ai trouvée. J'ai l'habitude de ramasser toute sorte de "jolis cailloux", je n'en n'avais encore jamais trouvée de ce type...et dans ce secteur, jamais rien vu de pareil (pas de cristallin dans le secteur, du calcaire, du silex...). Elle a été trouvée sur les hauteurs d'Apt. Je l'ai coupée avec un disque diamant puis polie tant bien que mal sur du papier de verre. Test de la boussole : quand mon fils remettra la main dessus !!! je vous redirai. Densité: pas équipé pour faire le test, je peux juste dire qu'elle est assez lourde. Vous parlez de spécialistes... mais où en trouver un ??? dans le Vaucluse ???
  11. Voici donc la pierre coupée (non sans mal !) et partiellement polie .
  12. Un peu de patience, je n'ai guère le temps de faire cela en ce moment. On peut toujours rêver.... 🙂
  13. Merci pour vos réponses. Je l'ai trouvé au milieu de "nulle part", en plein milieu d'un champs, avec des déchets de silex époque néolithique, on est loin d'une route. Ramenée par les hommes de l'époque ? (sur des sites néo je trouve assez régulièrement au milieu des déchets de taille des pierres qui "n'ont rien à faire là", galets notamment). Oui "le Sablais", elle raye le verre. Je vais tenter ces prochains temps avec les moyens du bord... de la scier et la polir et poster une photo.
  14. Bonjour, J'ai qq kilos de bois fossile trouvés en France, que je souhaiterai faire scier et polir, au moins sur une des faces, histoire de les mettre en valeur. J'habite le Vaucluse. En échange de ce service je suis prêt à céder une part de cette collection. Merci pour vos propositions.
  15. La casser ... bouh....
  16. Bonjour, J'ai trouvé cette pierre dans le Vaucluse. Elle n'a rien à faire dans cette région à dominante calcaire. Nous sommes loin de la Durance. Pas de alluvionnaire connu sur cet endroit (nous somme sur de l'Aptien). J'ai d'abord cru à un déchet de verrerie mais y regarder de plus prêt, je me pose la question "serait ce une météorite ?". Je suis tombé sur cet article et cette pierre a des ressemblance. https://u-paris.fr/une-meteorite-devoile-la-plus-ancienne-croute-planetaire-connue/ "Un échantillon de la météorite Erg Chech 002. Cette roche contient des gros cristaux verts de pyroxène (silicate de fer et de magnésium) qui baignent dans une pâte claire contenant des feldspaths (silicates d’aluminium, de calcium et d’éléments alcalins) et de la silice. (© Cimała-Woreczko)" Alors ??? Merci pour vos commentaires La même pierre mais mouillée.
  17. Hachereau (sur éclat) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachereau#:~:text=Le hachereau est un outil,son tranchant est toujours brut.&text=Faute d'analyses tracéologiques%2C la,est pas connue avec précision.
  18. Une chose est quasi sure tu ne t'ai pas fait rouler ! ebay pullule de faux bifaces ! le tien est assez caractéristique, bien roulé dans des alluvions (ou dans une bétonnière avec un abrasif...ça existe aussi ce genre de tromperie...une pièce prend ainsi facilement qq milliers d'années !). Pour les datations, toujours difficile sur des pièces hors contexte...paléo moyen pour le biface...et pour la lame paléo sup (c'est vague, mais encore une fois, sauf pour des pièces typiques de certaines époques, les lames ou pseudo lame ont été fabriquées longtemps....)
  19. Déchet de fonderie roulé en rivière Aspect vitrifié à l'intérieur = déchet de fonderie (j'ai mes même dans la rivière en dessous de chez moi)
  20. Déchet de guerre ? éclat de bronze ? morceau de raccord pour tuyaux en bronze ?
  21. Les stigmates de la taille intentionnelle sont là, enlèvement d'éclats sur les deux faces... un micro outil peut être.
  22. La 5 ème une "paesine" = pierre paysage. Et la quatre aussi une variolite.
  23. Dans un acte notarié du 19 ème un frère et une sœur se partage à valeur équivalente pour l'un la pierre pour l'autre un champs.... c'est dire la valeur que pouvait avoir ces pierres ! ! ! Lire à ce sujet un livre passionnant "Les pierres à venin en Ardèche" de Jean Marc Pastor qui parle largement des variolites.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.