Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lithothérapie, une affaire de "mages imposteurs" selon Pline


Messages recommandés

Le 14/09/2020 à 22:20, gaeldeploeg a dit :

Le crédule est mon ami ! Le charlatan !!!! 

Ce qui est le plus inquiétant c'est que les gens lisent les vidéos sur la lithoterapie et dislikenr celles qui la discrédite :

https://youtu.be/yUpUHqnVaqc

Cela est largement confirmé par les commentaires qui en dit long sur la grande majorité de nos concitoyens.

Les aujourd'hui ont-ils encore des neurones ?

Sinon pour toi le youtubeur natur et mineraux est un charlatan ou quelqu'un qui ne sait pas si la lithoterapie est efficace ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hahaha génial, ça me rappelle une arnaque des années 1920s, le 'revigator' (néfaste, mais aujourd'hui collector). Franchement, la gourde avec un faux cristal dedans c'est tout aussi collector, et ça ferait une addition aussi amusante qu'éducative à n'importe quelle collection minéralogique, au côté d'un antique revigator pour illustrer justement le fait qu'il s'agit toujours de la même escroquerie qu'il y a un siècle avec simplement un nouveau packaging... Mais bon, certainement pas à ce prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

 

Le 14/09/2020 à 22:20, gaeldeploeg a dit :

Le crédule est mon ami ! Le charlatan !!!! 

Bonjour, j'aimerai demander des précisions à gaeldeploeg. 


J'ai récupéré mon ancien compte de quand j'étais gamin car impossible de créer un nouveau compte ( et les administrateurs ne répondent pas ). Donc : c'est moi qui possède la chaine nature et minéraux. 

Je suis toujours à la recherche de critique constructive pour avancer. Si j'essaie d'apporter ma passion sur youtube c'est avant tout pour transmettre donc il est normal que je soisouvert à toutes les critiques. 

En revanche la votre je ne la comprend juste pas du tout. Mais même pas un début de petit de quelque chose. Je me sens pour tout vous dire " attaqué " sans moyen de comprendre. Un charlatan ? Question : avez vous vu plus de 30 secondes de ma vidéo ? Dans quel monde je défend la lithothérapie ? Il me semble que je soulève l'importance de ne pas se faire avoir, de penser par soi même et j'insiste sur les imitations, les faux, les arnaques. 

Donc s'il vous plais éclairez moi. En quoi suis je un charlatan ? 

Voyez vous la réponse de " le sablais " ( à savoir " C'est un malin " ) est toute aussi courte mais je ne me sens pas pour autant attaqué. Bien que j'aimerai aussi une réponse plus développée histoire de bien comprendre le ressentis des gens. 

Merci de prendre en considération ma demande de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse "c'est un malin" n'est pas forcément péjorative comme tu l'as compris ! quand on veut "vendre" quelque chose il faut avoir l'art et la manière, afin de persuader un éventuel "acheteur" que son "produit" est indispensable alors qu'en fait il n'en a nul besoin, ou pire, qu' il ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, konny4031 a dit :

 

Bonjour, j'aimerai demander des précisions à gaeldeploeg. 


J'ai récupéré mon ancien compte de quand j'étais gamin car impossible de créer un nouveau compte ( et les administrateurs ne répondent pas ). Donc : c'est moi qui possède la chaine nature et minéraux. 

Je suis toujours à la recherche de critique constructive pour avancer. Si j'essaie d'apporter ma passion sur youtube c'est avant tout pour transmettre donc il est normal que je soisouvert à toutes les critiques. 

En revanche la votre je ne la comprend juste pas du tout. Mais même pas un début de petit de quelque chose. Je me sens pour tout vous dire " attaqué " sans moyen de comprendre. Un charlatan ? Question : avez vous vu plus de 30 secondes de ma vidéo ? Dans quel monde je défend la lithothérapie ? Il me semble que je soulève l'importance de ne pas se faire avoir, de penser par soi même et j'insiste sur les imitations, les faux, les arnaques. 

Donc s'il vous plais éclairez moi. En quoi suis je un charlatan ? 

Voyez vous la réponse de " le sablais " ( à savoir " C'est un malin " ) est toute aussi courte mais je ne me sens pas pour autant attaqué. Bien que j'aimerai aussi une réponse plus développée histoire de bien comprendre le ressentis des gens. 

Merci de prendre en considération ma demande de réponse

Bonjours! Je n’ai pas vu ta vidéo. Dans cette vidéo, fais tu l’apologie de la lithocharlatanerie ? ( et !!!=:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sablais, oui je n'ai pas de souci avec ça ;) j'avais bien compris

 

Et donc on en revient à gaeldeploeg

 

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjours! Je n’ai pas vu ta vidéo. Dans cette vidéo, fais tu l’apologie de la lithocharlatanerie ? ( et !!!=:exclamation:


C'est bien là le problème. Vous vous permettez un jugement instantané peremptoire, un à prioris. Que la lithomachin vous file de l'utricaire c'est votre problème. En revanche se permettre d'attaquer quelqu'un sans prendre le temps de se renseigner, sur un forum public que des gens consulte, là je dis non. Désolé ... quand un abonné vous écris pour vous dire que sur geoforum on me traite de charlatan ... ça n'est donc pas le premier à le lire. 

Donc je vous demanderez, quelque soit le sujet, quelque soit la personne de mesurer vos propos s'il vous plais. 

Je ne défend en aucun cas la lithothérapie qui se repose trop sur la crédulité des gens et sur des .... charlatans justement. Je défend le naturel, la science mais je défend aussi le respect de chacun. J'informe les gens de faire attention à ce qu'ils achètent. Qu'ils y croit où non je m'en contrefiche. Je pense qu'informer est plus porteur que de dénigrer. 

Bien sur ce, je constate que c'est précisement ce que je pensais de vous : vous vous permettez de commenter sans savoir. Donc ... passons. 

Dommage j'aurai bien aimé une critique constructive sur cette vidéo .......

Quoi qu'il en soit je vous souhaite à tous de très bonnes découvertes, continuez à transmettre notre passion commune. Bisous caillouteux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, konny4031 a dit :

Le sablais, oui je n'ai pas de souci avec ça ;) j'avais bien compris

 

Et donc on en revient à gaeldeploeg

 


C'est bien là le problème. Vous vous permettez un jugement instantané peremptoire, un à prioris. Que la lithomachin vous file de l'utricaire c'est votre problème. En revanche se permettre d'attaquer quelqu'un sans prendre le temps de se renseigner, sur un forum public que des gens consulte, là je dis non. Désolé ... quand un abonné vous écris pour vous dire que sur geoforum on me traite de charlatan ... ça n'est donc pas le premier à le lire. 

Donc je vous demanderez, quelque soit le sujet, quelque soit la personne de mesurer vos propos s'il vous plais. 

Je ne défend en aucun cas la lithothérapie qui se repose trop sur la crédulité des gens et sur des .... charlatans justement. Je défend le naturel, la science mais je défend aussi le respect de chacun. J'informe les gens de faire attention à ce qu'ils achètent. Qu'ils y croit où non je m'en contrefiche. Je pense qu'informer est plus porteur que de dénigrer. 

Bien sur ce, je constate que c'est précisement ce que je pensais de vous : vous vous permettez de commenter sans savoir. Donc ... passons. 

Dommage j'aurai bien aimé une critique constructive sur cette vidéo .......

Quoi qu'il en soit je vous souhaite à tous de très bonnes découvertes, continuez à transmettre notre passion commune. Bisous caillouteux

 

         j'ai consulté cette vidéo par curiosité :  l'ensemble est basé sur des raisonnements biaisés (difficile à dire si volontaire ou nom) manquant de bases scientifiques suffisantes et qui aboutit à des "questionnements" complétement biaisés ou donnant de fausses "impressions" !!  c'est ce genre de chose qui aboutissent à des solutions complétements absurdes en se basant sur  "le bon sens" qui repose sur des faits réels mais interprétés ,faute de bases sérieuses, de façon erronée pour ne pas dire plus!! comparer une puce en silicium aux quartz est absurde et ne devrait même pas faire l'objet d'un questionnement en ayant un minimum de base scientifique ( quand je dis base scientifique , ce n'est pas non plus, des années d'études dans un labo mais simplement un niveau "moyen" d'étude actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà au moins un raisonnement construit ;) 

A vrai dire le raisonnement que je pousse n'ai que ce que j'ai pu entendre, les questionnements que je me pose. Il a été difficile pour moi de trouver des études scientifiques concrète ( normal en même temps vu le sujet ) et encore plus difficile de ne pas tomber dans le piège des raccourcis. Le premier but était de prendre un argument ( l'histoire par exemple ) et de montrer qu'on peut très bien le retourner contre. Et j'avoue que comparer une technologie avec une légende est loin d'être le plus judicieux ... 
J'espère au moins que le message de " faire attention aux dérives " a était retenu un temps soit peu. Car au final c'était plus ma conclusion de cette vidéo. Trop de dérives dans le commerce, trop de faux, trop de mauvaises informations. 

Merci en tout cas pour votre commentaire construit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjours! Je n’ai pas vu ta vidéo. Dans cette vidéo, fais tu l’apologie de la lithocharlatanerie ? ( et !!!=:exclamation:

Elle est là :

https://www.nature-et-mineraux.com/lithotherapie

 

27 minutes pour ne rien dire, chapeau l’artiste !

Ptêt ben que oui, ptêt ben que non, je dis ça mais je dis rien, pensez ce que vous voulez mais s’il vous plaît, achetez mes cailloux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Je ne voulais plus répondre aux questions en message privé sur la litho. Ni mettre des descriptifs litho sous chaque pierre. ET perdre 70% de client ( quand on gagne pas 1000€ par mois ) évidemment ! Je ne peux pas passer à côté de la litho. MAIS attention ! Justement !!! Je pense qu'il faut encadré cela. 

Je suis d'ailleurs très heureux de voir moins de stand de litho en expositions, heureux de voir un magasin litho avec QUE du naturel. Donc en vrai de vrai ... la litho ... tout comme l'homéopathie, peu importe si ça fait du bien à la personne. Je pense que le tout c'est de ne pas escroquer les gens par les imitations, la vente de faux, les faux noms ( genre auralite 23 tout ça ). Je ne m'en cache pas, je le dis, je n'ai moi même pas les moyens de délaisser plus de la moitié de clients ( ou alors je retourne chez pôle emploi et je laisse ma passion ). Ca serait comme si un pharmacien refusait de vendre les granules sucrées... je ne sais même pas si un seul pharmacien passe à côté de l'homéo.

Mais je pense que le sujet " d'encadrer la litho " n'est finalement pas passé correctement dans les oreilles des très très réfractaires. Et ça ... ça m'attriste un peu. 

Bref ^^ j'aurai peut être dû parler en mp avec gaeldeploeg pour ne pas gêner.

Je reste aussi persuadé d'une chose c'est que geoforum qui est un lieu incroyable d'apprentissage se ferme de ceux qui aime la litho et qui ne viennent du coup pas du tout s'informer ( parce que ils se font défoncé dans les commentaires ). Et c'est bien dommage. Si tout était ouvert à la tolérance tout le monde pourraut s'informer correctement, et on arrêterai peut être de voir ces saleté de quartz aqua aura, de pierres de soleil scintillantes, l'opaline pathétique etc ... 

Pour moi c'est le pire du pire de voir du faux vendu déliberement pour du vrai. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire Philippe qui a pu aller au bout de la vidéo. Personnellement j'ai décroché au bout de 8 mns très lassé par le tout et son contraire permanent et par ce que résume très bien Philippe.

Personnellement je n'ai rien contre le fait qu'on vende très cher des cailloux qui ne valent rien. S'il y a des gogos pour les acheter, tant pis pour eux et tant mieux pour le vendeur. Par contre là où je m'insurge fortement c'est que pour les vendre on utilise un charabia qui mélange tout, les égyptiens, les mayas, les romains, les tibétains les hindous et j'en passe et des meilleurs dans un salmigondis incompréhensible et ne reposant sur rien de sérieux (j'adore les pyrites et autres qui se rechargent au soleil ! ) mais suffisamment habilement présenté pour influencer tous les gogos et les malheureux qui cherchent un peu de soutien et n'ont pas les moyens culturels et/ou intellectuels de poser un regard critique sur tout cela. Là c'est purement et simplement de l'escroquerie et de la pratique frauduleuse de la médecine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le vendeur ou du moins le protagoniste qui présente ses pierres sous l'angle de la lithotherapie le fasse en précisant systématiquement un "on croit que" ou un "on pense que" avant de présenter les prétendues vertus thérapeutiques et énergétique de tel ou tel type de pierre...les affirmations péremptoires sur le pouvoir de telle ou telle pierre est a proscrire quand on veut être rigoureux et honnête vis a vis du client ou auditoire....tout est a prouver et il s'agit pour le moins d'une croyance ...a ce titre il faut être circonspect et ne pas profiter de toute crédulité, cela ne fait que renforcer les divergences et les oppositions sur le sujet. 

Ceci dit il est pour moi certain qu'une belle pierre a un grand pouvoir...de séduction ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, konny4031 a dit :

 

Et donc on en revient à gaeldeploeg
Bien sur ce, je constate que c'est précisement ce que je pensais de vous : vous vous permettez de commenter sans savoir. Donc ... passons. 

Bonjours ! Ce  dont je suis sûre. C’est qu’avec les liens  juridique de ce sujet. On a la procédure anti dérives du charlatanisme:vache: pas de solutions pour la pauvreté intellectuelle des uns :gratte-tete:ou morale des autres:pascontent: je suis, malgré cela, très satisfait de ce dossier :king:j’aurais du faire juriste :yes3: ! Ha! Le seul bon usage des pierres roulées 

image.jpgLes pierres roulées ont la propriété de combler les ornières et de procurer confort et «  bien être «  à l’usage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Ha! Le seul bon usage des pierres roulées 

Je ne suis pas d'accord, j'ai remblayé le pourtour de ma piscine avec des galets roulés et j'en suis très content.

Ils font un écran protecteur qui nous protège de l'argile maléfique qui nous environne.

Je conseille aussi l'utilisation de cristaux de chlorure de sodium pour réactiver l'électrolyte purificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...