Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lithothérapie, une affaire de "mages imposteurs" selon Pline


Messages recommandés

à quoi bon polémiquer?

l'absorbtion d'eau (minerale ou pas) en quantité deraisonnable peut entrainer un severe desequilibre electrolytique et la mort, et il y a d'ailleurs des cas connus d'intoxications a l'eau, dont certaines fatales...d'ou l'interet de remettre en question des affirmations lorsqu'elles ne tiennent pas la route.

CQFD :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi! C'est pour dire comme il est utopique d’espérer se soigner en buvant de l'eau....

Mais on ne va pas pour autant dissuader quelqu'un de boire son litre et demi de contrex ou évian si ça peut lui faire du bien au moral.

Et dans le même sens qu'il ou elle porte un caillou en collier ou autre (pas un Kayou, on se comprend bien!), grand bien lui fasse!

Tout ça c'est du placebo, et le placebo a fait ses preuves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "effets reconnus":

Un carbone pur de quatre carats au doigt d'une femme aide celle-ci à mieux valoriser ses battements de cils quand elle pose son menton sur sa main repliée...

Les vertus thérapeutiques de l'eau - qui même déminéralisée reste une substance minérale - est reconnue;

il y a des eaux naturelles dont la minéralisation constitue un vrai médicament, qui ne sont pas à proprement parler potables et sont donc à boire avec modération sous peine de rouspétance intestinale.

D'autres eaux ne sont bonnes à prendre que sous forme de bains.

Sous sa forme solide - la glace - l'eau joue un grand rôle dans l'effet "convivialité" à l'heure de l'apéro, et c'est pas que du placebo !

Oui, l'effet placebo est reconnu, et ça marche avec tout et même avec rien, mais à terme ça ne soigne pas (thérapie = soin) car ce n'est qu'un leurre... ou alors c'est de la poudre à miraculer.

Si ça soignait, le trou de la sécu serait alors vite rebouché, et les aliénés ne le seraient plus !

La personne qui débourse un bras pour se payer un cube de fluo bleue doit ressentir un bel effet placebo dans le tréfonds de sa bourse sans pour autant passer par la case mensonge, contrairement à celle qui promène son pendule (préalablement purifié dans de l'eau de pluie lors d'une nuit de pleine lune et un vent classé de cinq à six sur l'échelle de Beaufort) pour capter les ondes positives ou négatives qui détermineront le choix de son acquisition à deux balles.

J'aime assez m'approcher des stands de lithochose pour laisser mes oreilles et mes yeux y capter des propos et comportements édifiants... ça me fait réviser les principes de physique/ chimie pour pas cher, et approfondir ceux de la psychologie des "sapiens" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

J'aime assez m'approcher des stands de lithochose pour laisser mes oreilles et mes yeux y capter des propos et comportements édifiants... ça me fait réviser les principes de physique/ chimie pour pas cher, et approfondir ceux de la psychologie des "sapiens" !

Il est vrai que ça vaut son pesant de cacahuètes… c'est gratuit, en plus. Et il faut reconnaître que réciter les calembredaines aux gogos sans éclater de rire demande, de la part des vendeurs un sacré entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait eu le mois dernier un grand reportage sur l'effet placebo et les dernières recherches sur le sujet qui était passé sur ARTE, je regrette de ne pas l'avoir vu car ça avait l'air très intéressant:

Pas grave, fais toi un placebo de remplacement, regarde TF1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'écrire un article que je vais publier sur mon site et je le mets ici en avant-première car d'une part les liens vers les sites sont souvent rompus (lorsque l'article change de place dans le site) et d'autre part parce que je viens de tomber sur le sujet ouvert par André Holbecq et après avoir lu tous les posts le concernant, je trépigne de donner mon avis !

Voici donc l'article en question, je pense qu'il a sa place ici et intéressera bon nombre de gens sur l'effet placebo du pseudo-jade (qui peut être étendu à plein d'autres pierres).

Le point sur les rouleaux de massage en "jade"

mai 2015

Las de voir partout dans le monde les lithothérapeutes et autres praticiens du bien-être vanter les mérites des rouleaux de massage en "jade", nous avons décidé aujourd'hui de faire le point sur ces produits.

Les rouleaux de massage en "jade" existent sous différentes formes, et à tous les prix. Prenons l'exemple de ce rouleau de massage en "jade" que nous avons acheté ce mois-ci en Chine, dans la boutique d'un restaurant très touristique de la région de Pékin.

Nous avons payé ce rouleau 9 yuans, soit à peu près 1,33 euro. A noter que le prix n'est pas un prix professionnel mais le prix concédé à une touriste européenne achetant dans une boutique située à la sortie d'un restaurant fréquenté par des touristes du monde entier.

Le même rouleau de "jade" est vendu sur internet entre 3 dollars US (2,76 euros) et... 90 dollars US (82,68 euros) !

Voici le modèle acheté photographié ci-dessous :

jade%20roller_site.jpg

Que lit-on sur internet à propos des rouleaux de massage en "jade" ? Voici quelques extraits intéressants :

  • "Le jade est une pierre sacrée en Chine. Considérée comme une pierre de santé, qui active et stimule la circulation énergétique. C'est aussi une pierre yang, c'est à dire d'énergie masculine active, particulièrement efficace pour la détente et la bonne santé du dos, sur le méridien yang ascendant, qui part du sacrum et remonte tout le long de la colonne vertébrale jusqu'au crâne".
  • Ou encore : "Jade rollers may seem like a relatively new beauty phenomenon — but they've actually been around since at least the 7th century. A favorite tool of elite women in China from then on, jade rollers are thought to reduce facial puffiness, drain the body of toxins, and balance one's qi. The gemstone naturally transmits infrared rays, which warm and increase blood circulation". Traduction : "Les rouleaux de massage en jade semblent être un phénomène de beauté récent, mais ils existent en fait depuis au moins le 7e siècle. Outils favoris des femmes d'élite en Chine depuis ce temps, ces rouleaux en jade permettraient de réduire le gonflement du visage, de drainer le corps des toxines et d'équilibrer le qi (ou chi). La pierre transmet naturellement des rayons infrarouges, qui chauffent et augmentent la circulation du sang".
  • "Les vertus du jade : resserre les pores de la peau, stimule la circulation du sang, diminue la lymphe et facilite la pénétration des actifs dans la peau".
  • 'The jade roller is helpful for headaches, hangovers and sinus problems". Traduction :"Le rouleau de massage en jade est utile pour les maux de tête; les gueules de bois et les problèmes de sinus".

La liste étant interminable, nous terminerons par ce "conseil" d'un acupuncteur anglo-saxon (qui n'a pas l'air de savoir qu'il n'utilise pas du jade mais une autre pierre) : "The jade is really good for evening your skin tone, for cooling and calming the skin". Traduction : "Le jade est vraiment bon pour uniformiser le ton de la peau, pour rafraîchir et calmer la peau".

Notre commentaire : rien que ça ! On peut noter que les vendeurs mettent en avant les propriétés supposées du jade. Ce qui signifie donc que le jade a, selon eux, toute son importance dans l'exécution du soin à effectuer avec l'appareil et qu'aucune autre pierre ne devrait se subsister à cette pierre quasiment "magique" sinon l'effet escompté ne pourrait se produire. Or le problème majeur est qu'AUCUN DE CES INSTRUMENTS DE MASSAGE N'EST EN JADE.

Le jade est coûteux, dur à travailler (la jadéite a une dureté de 7, la néphrite a une dureté de 6,5 mais est extrêmement résistante) et il est bien plus facile d'utiliser la pierre la plus utilisée pour imiter le jade, présente partout dans le monde et notamment en Chine à un coût extrêmement bas, la SERPENTINE (que d'aucuns appellent sans vergogne "jade serpentine", appellation totalement fallacieuse mais oh combien plus vendeuse que le simple mot "serpentine)".

Donc si le rouleau utilisé n'est pas en jade, les effets observés ne peuvent être que liés à l'effet placebo ou à celui de la serpentine... que nous avons par ailleurs trouvée très étrange. En effet, nous avons roulé plusieurs fois le rouleau (tête la plus grosse) sur la peau d'une jeune femme préalablement nettoyée et exempte de maquillage. Il a suffi de quelques passages sur la peau pour que le rouleau change de couleur ! La grosse tête du rouleau était d'un vert clair uni et elle est devenue comme striée de blanc !

tte_site.jpgtte%20dcol_site.jpg

à gauche : rouleau de massage en imitation jade (serpentine) à l'état initial ; à droite : décoloration et tâches après quelques passages sur une peau test

Donc non seulement le rouleau en jade... n'est pas du jade mais aussi la serpentine a été enduite pour avoir une apparence plus unie. Avec quoi ? Mystère ! En tout cas nous sommes bien loin du jade dans ce vaste et juteux marché de l'arnaque au rouleau de massage en "jade" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du rouleau de Jade me plait bien...

Elle ne fait que révéler la manière dont on peut détourner l'imaginaire des gens pour les berner...

En tant que soignant, l'effleurage que je pratique (je n'ai pas le droit de parler de massages, c'est réservé aux kinés...) me permet souvent de dire aux patients certaines choses qui sont hélas vrai... Les gens oublient de s'occuper de leur corps, ils oublient les attentions maternelles qu'ils ont reçues ou qu'ils n'ont jamais eu... ce temps de présence qui rassure et réconforte. Maintes fois, j'ai pu vérifier qu'un effleurage bien conduit (et non baclé comme je le vois souvent faire...) apporte plus de bien être que tous les accessoires du genre rouleau... et parfois éloigne les besoins en antalgiques.

Chacun ses convictions. Je ne dirai rien des peuples qui utilisent depuis des centaines d'années les pierres dans leur pharmacopée. Par contre, les dérives et récupérations mercantilistes et occidentales me hérissent le poil au plus haut point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à ce que j'explique à pas mal de gens qui passent chez moi et sont attirés par le pouvoir des pierres. Beaucoup de prétendus minéraux ne correspondent pas à l'appellation de l'étiquette et donc leurs propriétés "si tant est qu'ils en aient" n'ont aucun rapport à ce qu'ils sont sensés être (Ouie ma tête!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des peuples qui utilisent depuis des centaines d'années les pierres dans leur pharmacopée

attention, les medecines traditionnelles asiatiques (mongolie, tibet, chine, inde...) melangent pratique medicale et pratique spirituelle, et font donc autant usage de certaines pierres pour des raisons d'ordre symbolique, que d'autres mineraux pour leur leur vertus therapeutiques bien réelles. Ainsi, lorsque l'on considere ces medecines du point de vue de la medecine moderne, il faut parvenir a faire la distinction entre ce qui releve de la croyance et ce qui releve de la pharmacologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Article concis où tout est dit... dommage que le mot jade soit employé au féminin ! Comme je le dis souvent, "la" jade est une petite fille et "le" jade une pierre ! Le problème Kayou et vous le savez comme moi c'est qu'on ne prêche que les convertis, donc on tourne en rond, combien de fois m'a-t-on dit que je n'avais pas atteint le niveau de conscience "supérieur" me permettant de comprendre le pouvoir des pierres et leur fluide bienfaisant, mais qu'avec un petit stage et 2.000 euros en moins les choses s'éclairciraient nettement pour moi et j'accèderais enfin au stage des initiés et ne serais plus une infâme béotienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi qui suis une maniaque de l'orthographe et de la grammaire j'ai tapé la mauvaise touche et me suis fait surprendre (ceci étant dit, j'arrive loin derrière certains sur ce forum dont pas un mot n'est compréhensible tant leur français est pitoyable et là j'avoue que je n'ai plus envie de répondre mais c'est un autre sujet) !

Donc rives_3 a raison, je voulais bien dire "stade" mais Mik du Tarn m'a remarquement sauvé la mise en faisant une pirouette très habile et sympathique ! Merci à tous les deux de m'avoir comprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

...et en prenant appui sur les faits:

 

Tous les minéraux ne possèdent pas un potentiel thérapeutique, mais seulement quelques minéraux bien précis.
Le potentiel thérapeutique de ceux-ci n'est certainement pas lié à une quelconque forme d'énergie, d'onde, de vibration ou de magnétisme qui en émanerait, mais à leurs propriétés physiques et surtout chimiques.
Cependant, peu de substances minérales sont encore utilisées en médecine moderne, car la plupart ont été remplacées par des substances organiques plus efficaces et/ou moins toxiques.

Les quelques substances minérales encore utilisées sont d'origine synthétique, sauf pour quelques rares exceptions comme les argiles qui sont d'origine naturelle.
Ce qui n'est aucunement un problème puisqu'une substance reste exactement la même qu'elle soit naturelle ou synthétique (et donc ses propriétés restent également inchangées), par contre si la forme synthétique est garantie pure, le même minéral d'origine naturelle pourrait contenir des d'impuretés potentiellement toxiques.
Il est de toute façon fortement déconseillé de pratiquer l'automédication, et qui plus est avec des minéraux, d'une part parce que certains minéraux sont toxiques et que l'on risquerait de s'empoisonner sérieusement, et d'autre part parce que l'on n'est pas médecin et donc toute forme d'automédication implique de risquer de se tromper aussi bien sur le diagnostique que sur le traitement approprié ce qui pourrait avoir des conséquences tout aussi graves.

Enfin, rappelons également aux "lithothérapeutes" autoproclamés que l'exercice illégal de la médecine est punissable par la loi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dodo56 a dit :

Sans prendre position,

  Mais de la cure de magnésium ou de fer a la chimiothérapie cela reste une absorption de minéraux.

celà reste une absorption !! il faut administrer une matière active dosée : posologie !  le fait d'avoir un caillou contenant du magnésium dans sa poche n'apportera absolument rien au corps !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , mais une grosse partie de là lithoterapie se fait par absorption de poudres de minéraux . C est sur que le charlatan qui veut te vendre une pierres des atlantes ou autres merdes va pas le dire ,voir ne va même pas savoir.

La seconde partie de la lithoterapie est avec des cristaux pures en contact direct avec la peau a un endroit donné, on considère alors une absorption par micro abrasion .

   Du phénomène magnétique ,pourquoi ne pas imaginer un phénomène d'instrication quantique entre les atomes de la gemme et ceux du corps humain.  Par exemple. 

   Bref de toutes façons vaut mieux pas compter sur les charlatan,mais perso je pose des questions.  Surtout que ce type de médecine dite alternative est de plus en plus prise au sérieux au niveau européen.   Quant à la Russie ,elle utilise la médecine magnétique depuis des décennies avant de utiliser la chimio.  (Cf radio Moscou accessible sur les basses ondes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...