Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


ANDRE HOLBECQ

Lithothérapie, une affaire de "mages imposteurs" selon Pline

Recommended Posts

La Lithothérapie...

Compliments à tous ceux qui ont exprimé un avis raisonnable sur ce sujet, mais personnellement les élucubrations que j'ai pu entendre ou lire là dessus m'amenèrent à faire la recherche suivante dont je vous fait part.

Dans le même ordre d'idées je conseille fortement la lecture du livre "Charlie ramène sa science" chez Vuibert & Charlie Hebdo, écrit par Antonio Fischetti et Guillaume Lecointre (docteur es sciences et professeur au Muséum de Paris) Les dessins humoristiques accompagnant des textes irréprochables sont succulents.

LITHOTHERAPIE

ATTRAPE NIGAUD ET

EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE

Lisez et pensez, sachez vous remettre en cause.

La présence de litho thérapeutes avec leurs prétendus minéraux qui soignent, dans les bourses de minéraux et fossiles, ainsi que leur littérature qui marche du feu de Dieu, m’exaspèrent ainsi que tous les scientifiques raisonnables. On y gruge les gens avec des balivernes, on les noie dans de fausses espérances, ou tout au mieux, on leur fait prendre des vessies pour des lanternes en manipulant l’effet placebo ! Pourvu que cela ne se substitue pas aux traitements prescris par les médecins!

Les roches thérapeutiques dans l’histoire

On peut lire sur le site Lithothérapie.com, les « citations » ci-dessous, et voilà ce qu’elles inspirent à tout Homo sapiens sapiens: Homme sage et penseur.

« L’énergie des pierres »: quelle énergie ? Le physicien sait que toute forme d’énergie porte un nom et est mesurable. Il attend toujours que l’on mesure la prétendue énergie des pierres. Quel instrument est-il capable de mesurer ou détecter cette prétendue énergie ?

Il connaît la piézoélectricité qui se crée par pression sur des cristaux de quartz, il sait que la tourmaline se charge d’électricité statique quand on la chauffe, il sait que l’autunite est radioactive, etc… mais cela n’explique en rien « l’énergie bienfaisante des pierres ». Par contre j’en connais quelques unes « malfaisantes* » à coup sûr.

Si les 7 zones du corps sont aussi nombreuses que les 7 couleurs de l’arc en ciel, sachez que ce chiffre 7 est mystique et on retrouve le 7 dans les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 nains, et les 7 chakras! D’autre part quand on sait que les couleurs ne sont que des illusions et que chaque objet n’a pas une couleur propre, puisque tout dépend de la lumière qui lui arrive, nous sommes bien dans le domaine de l’ILLUSION ! Que l’on ne me dise pas comme je l’ai entendu que les couleurs pénètrent dans le corps, c’est faux, d’autant plus faux que d’autres ondes bien plus énergétiques sont arrêtées par la peau.

Les références à l’histoire ne peuvent en aucune façon servir de références et se prétendre supérieures aux connaissances actuelles, ce serait nier les concepts de progrès et de découvertes. Enfin , on en sait plus maintenant qu’à l’époque des égyptiens ou du Moyen-Âge, tout de même! Comment peut on oser comparer un traité de médecine actuel avec un grimoire moyenâgeux ? Voici quelques anecdotes qui feront prendre conscience du mal fondé de la prétendue sagesse des anciens dans ce domaine.

Avis aux amateurs de sagesse lithothérapeutique ancienne :

Déjà, au premier siècle, le grand naturaliste, Pline l’Ancien (l’oncle de Pline le jeune : celui qui a décrit l’éruption du Vésuve en 79 ), dans son « Histoire Naturelle » nous éclaire : il se montre très prudent vis-à-vis des informations qui prétendent que le quartz changerait le cours de la destinée, préserverait et même guérirait des maladies ; il ne porte que peu de crédit à ces croyances et il écrit qu’il ne se fait que le rapporteur des écrits de « certain mages imposteurs. » Pline a aussi écrit à propos de l’améthyste : « les mages imposteurs assurent qu’elle empêche l’ivresse et que son nom vient de là. ». Ces racontars ont été repris par Le Grand (1193-1280) qui, tout philosophe qu’il était, n’a même pas compris les écrits de Pline, quand il affirma : « pour avoir un bon esprit et ne s’enivrer jamais, on prendra une pierre d’améthyste qui est de couleur violette ; elle est merveilleuse pour les ivrognes et rend l’esprit propre aux sciences. » De façon plus pratique on peut penser que l’améthyste, vue sa couleur, arnaque pour arnaque, fut utilisée par les romains sous forme de coupes pour que l’on puisse couper le vin avec beaucoup plus d’eau sans que cela ne se voie. Pline avait lui une véritable sagesse et n’en laissait pas compter ; jugez plutôt lorsqu’il rapporte les propos de certains magiciens: «si les noms de la lune et du soleil y sont gravés, et si elle est ainsi suspendue au cou avec des poils de cynocéphale et des plumes d’hirondelle, elle préserve des maléfices ; et aussi que portée de n’importe quelle façon elle facilite l’accès auprès des rois ; qu’elle écarte la grêle et les sauterelles, si l’on fait en même temps une prière qu’ils enseignent… Je crois bien qu’ils n’ont pas écrit cela sans mépriser et bafouer l’humanité. » Vous voilà prévenu ! Pourtant aujourd’hui la poudre de quartz est utilisée en homéopathie, et elle traiterait des maux aussi divers qu’indépendants comme : le surmenage, les furoncles, les abcès, les panaris, le rhume des foins et la migraine. En tout cas une chose est sûre, la silicose des mineurs est elle bien due à la poussière de quartz ! Le quartz est même plus toxique en particules de 0,5 à 5 microns que la silice amorphe comme l’opale qui est plus facilement éliminée. On a prétendu que le quartz absorberait notre champ magnétique : quelle énorme blague, cela fait rigoler tous les physiciens ! Au Moyen-âge, Albert le Grand, théologien et philosophe, écrit : « si on le boit avec du miel il donnera du lait aux nourrices. »

J’espère pour elles qu’on le réduisait en poudre avant ingestion car le quartz ne fond ni dans la main ni dans la bouche ni ailleurs, contrairement à la réputation d’un célèbre bonbon chocolaté. En Angleterre on prétendait que le quartz pulvérisé et mélangé à du vin permettrait de combattre la dysenterie. Que ne feraient-ils pas, ces anglais pour fuir leur excellente cuisine et picoler en France , isn’t it ? Jadis (XVIè et XVIIè siècle) on faisait porter aux fiévreux une boule de cristal pour faire chuter la fièvre (ça ne vous rappelle rien ? L’ambre en Pologne …)

Je rappelle que les Chinois broyaient et broient encore des « dents de dragons » ainsi que des « papillons de pierre » qui ne sont que, d’une part, des dents de dinosaures et d’autre part, des spirifers (brachiopodes fossiles du «paléozoïque) pour soigner plusieurs affections qui n’ont aucun lien entre elles. Ces spirifers sont appelés « Shiy yen » ce qui signifie « pierre à avaler ». Broyées et cuites dans un pot d’argile elles seraient sensées soigner rhumatismes, cataracte, anémie, problèmes digestifs, etc…Excusez du peu ! (Voir copie d’ordonnance chinoise dans « L’énigme des fossiles » chez Gallimard collection Les yeux de la découverte).

En Bretagne on donnait aux jeunes mariés la « croisette de Bretagne »: une staurolite maclée en croix qui est sensée protéger de la noyade (pratique pour un marin pêcheur), des maladies des yeux (pratique pour la vigie et repérer les écueils), des morsures de chiens enragés (jadis, avant Pasteur, ça pourrait se comprendre), et même de la folie (alors la staurolite devrait être prescrite à tous les gogos qui croient aux pouvoirs des pierres!) De toute façon comme il ne s’agit, au mieux, que d’effet placebo, il n’y a aucun risque, et dans ce seul cas , l’exercice illégal de la médecine n’aurait plus lieu d’être, à condition bien sûr que cela ne se substitue pas au traitement médical reconnu pour telle ou telle maladie.

Quand le Vésuve, en 1660, a balancé des petites croix noires d’Augite, Saint Janvier crie au miracle. Ces cristaux de pyroxène (l’augite plus précisément) sont présents dans le magma et quand la lave est expulsée par les gaz, les cristaux sont débarrassés de la lave liquide, et ils retombent tout propres. Il suffit de se mettre à genou sur le sable noir de la Fossetta, au sommet du Stromboli, aujourd’hui, pour récolter une quantité de ces cristaux dont certains sont maclés en croix de St André et d’autres en croix orthogonales. Dans le même ordre d’idées, sachez que chaque année, à deux reprises, on sort une fiole contenant, paraît-il, du sang coagulé de St Janvier et on arrive à faire croire aux crédules, en la liquéfaction du sang de St Janvier. Le passage d’un milieu frais (tabernacle de l’église) à la chaleur du soleil lors de la procession, et à la chaleur des mains des manipulateurs, ne peut que Vous faire réfléchir un instant, d’autant plus qu’ il existe une recette bien connue des chimistes, basée sur une plante méditerranéenne (orcanette ou Alkanna lehmanii) pouvant non seulement donner la couleur rouge sang, mais qui est aussi riche en hémoglobine (ça tombe bien pour des pseudo analyses). Et pourtant nombre d’Italiens s’extasient devant ce subterfuge tous les ans depuis longtemps! Notez au passage que le Vatican ne reconnaît pas ce « miracle » ! Rappelons que les reliques de Saints brillent parfois par leur inefficacité, et bien que St Janvier ait arrêté, une fois (il ne faut pas abuser avec les miracles), une coulée de lave, il me plaît de rappeler l’inefficacité des reliques de Ste Agathe lors de l’éruption de l’Etna en 1669, puisqu’elles n’empêchèrent pas la lave de détruire un tiers de la ville de Catane. Mais parfois ça marche… C’est de l’ordre du « coup de pot »! Ça peut arriver au dernier des mécréants qui attend devant le mur d’une fin de coulée. Quand à généraliser à partir d’un cas particulier… ou à ne pas s’y risquer pour reproduire la même tentative avec succès… Je vous laisse réfléchir.

Les anciens étaient capables de faire vraiment n’importe quoi, j’en veux pour preuve les « crapaudines » qui, au Moyen Age, étaient sensées provenir d’un vieux crapaud ; celui-ci était sensé expulser de son crâne les crapaudines si on le plaçait sur un chiffon rouge, conditions nécessaires pour que les crapaudines soient efficaces contre l’épilepsie et les empoisonnements! Or ces petites boules sont des dents de poissons fossiles : les Lépidotes! Aucun rapport avec la réalité, et j’appelle cela du charlatanisme.

Et les « pierres d’orage » ou aussi « doigts de fées », pourquoi pas ancêtre du suppositoire vu leur forme… Ces coquilles internes ne sont que les rostres de bélemnites. Elles étaient sensées tomber du ciel pendant les orages et posséder des pouvoirs médicinaux. Même les oursins fossiles furent considérés comme pierres magiques, tombées du ciel, ou selon d’autres spécialistes de l’embrouille: « balles d’écume durcies produites au solstice d’été par des serpents enlacés qu’il fallait même attraper lors de leur chute pour qu’elles puissent transmettre les pouvoirs magiques qu’elles possédaient. »

En Angleterre jusqu’encore récemment on disposait des oursins fossiles dans les laiteries pour empêcher le lait de tourner. Pour rire, il serait intéressant d’expérimenter en testant les oursins dans une fromagerie, quelquefois qu’ils empêcheraient la prise du caillé…Rassurez – vous, j’ai essayé… ça ne marche pas ! Curieux non ?

La pierre des Juifs de Judée: des épines d’oursins en forme de massues (Balanocidaris) qui étaient considérées comme « épines de chance » depuis 650 avant JC ou plutôt comme on doit le dire 650 BP (650 ans before présent).

Quand on a trouvé les premières défenses de mammouth, vers 1600, elles ont été déclarées « vraies cornes de licornes », la dent de narval ne faisant plus l’affaire.

En Bretagne certaines femmes stériles sont même allées jusqu’à se frotter contre des menhirs, pierres phalliques par excellence dont on supposait qu’elles pouvaient, par contact, rendre la fertilité aux dames stériles.

Aujourd’hui et ailleurs ils font plus fort ! Les médecines douces asiatiques : de l’exotisme, mais du vent !

Si le sulfate de fer est considéré, sur le site : Lithothérapie.com, comme un vermifuge en Inde, en France c’est un puissant « bryocide » (anti mousses) que l’on met sur le gazon pour tuer radicalement les dites mousses. Vu l’état des mousses je déconseille son ingestion. L’ingestion d’un quart de livre de sulfate de fer a été la cause d’une mort en 3heures (voir American Journal of Clinical Pathology vol:18 N°12). C’est donc bien un poison pour les vers mais aussi pour le patient : radical !

Quand on lit sur ce même site: « l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte, comme la bile » pourquoi pas la malachite, ou la cuprosklodowskite, ou la cornwallite, ou la dioptase, ou l’hédenbergite, ou l’actinolite etc… On croit rêver ! Mais il est vrai que cela rassure le peuple de se référer à la « sagesse orientale » ou à celle des anciens et à leurs savoirs et pouvoirs oubliés.

En référer à l’alchimie du Moyen- Age, alors là! Autant nous faire avaler que le plomb peut être transformé en or; comment se fait-il que depuis plus de mille ans personne ne l’ait réalisé ? Si le brevet existe, et si le procédé de fabrication est rentable, je suis preneur.

La médecine par les pierres : des preuves svp !

« vibrations » et « qualités » ! Je me demande bien ce que signifient précisément ces termes et surtout comment peut-on les mesurer et les déceler. Rien ne me fait plus rire que de voir quelqu’un saisir un quartz et me faire part des vibrations qu’il émet, et ni moi, ni mon voisin, pris au hasard ne ressentons la moindre vibration. Cela est dénier le principe d’universalité d’un phénomène physique, reproductible à loisir quel que soit l’observateur. Je m’explique : la gravitation est un phénomène de ce type, car que vous soyez idiot ou intelligent la chute des corps sur terre est un fait, comme la radioactivité, ou l’électricité, etc…Certes la pression sur un cristal de quartz provoque des « vibrations » très régulières, c’est même la base physique permettant de faire fonctionner des montres à quartz. Mais je défie quiconque de prouver qu’il puisse ressentir ces vibrations et si tel était le cas j’aimerais connaître de sa bouche la fréquence exprimée en Hertz (et si possible pas juste après avoir révisé dans un livre de physique !)

Il existe un laboratoire de zététique dirigé par le professeur Broch, lequel a proposé un pari avec jolie somme à gagner (1 000 000 F) , à la clef. La grande majorité des rebouteux en tous genres s’est dégonflée, et quand à ceux qui sont allés tester leurs pouvoirs expérimentalement dans le cadre de protocoles rigoureux, en présence de scientifiques et d’un prestidigitateur (on ne sait jamais…) aucun n’a jamais pu relever le défit.

Chiche ! Messieurs les litho thérapeutes il y a l’occasion unique de prouver vos dires et une belle somme à gagner. On vous y attend, avec le plus grand intérêt. Il vous suffit de contacter par minitel 36 15 code ZET. Le défi Broch—Majax– Théodor (de l’Université Nice Sophia Antipololis) consiste à produire sous contrôle, un phénomène paranormal de quelque type que ce soit que l’on ne puisse expliquer. Trois propositions que je ferais parmi tant d’autres supercheries possibles: boire de l’alcool plus que de raison dans une coupe d’améthyste sans s’enivrer ( ça risque d’être marrant…) ou bien détecter, mesurer et exprimer en ertz les vibrations différentes de quelques cristaux de quartz naturels non contraints. Puis publier les résultats dans la presse. Ou bien prenez un échantillonnage de plusieurs personnes fébriles à 40°C, n’ayant bien sûr, pas pris d’antipyrétique auparavant ou en cachette, et mettez les en contact avec un collier d’ambre, mesurez leur température, et voyez si l’ambre arrive ou non à faire baisser la température. Qui relèverait le défit ? Désillusions garanties !

A propos d’autosuggestion, l’un de nos plus beaux coups fut perpétré sans doute le jour où un ami qui vendait de l’ambre balte à inclusions d’insectes, et moi-même, avons réussi à faire croire au candide qui s’émerveillait sur les prétendus pouvoirs de l’ambre, que le moustique prisonnier, bougeait encore , grâce à une libelle qui se déplaçait dans son abdomen vide. Quelle rigolade ! Bien sûr, nous l’avons ensuite affranchi, question d’honnêteté intellectuelle.

Je note la prudence de l’auteur de ce site Internet qui écrit « auraient le pouvoir des soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées ». S’il emploie le conditionnel, c’est qu’il manque de certitude et ne croit pas lui-même en ce qu’il écrit, ou peut être craint- il un procès pour « pratique illégale de la médecine »?

Je ne suis sûr que d’une chose concernant les pendentifs : si vous portez un bout de pechblende ou de bétafite, la radioactivité assez forte de ces minéraux vous assure d’un cancer en quelques années. Les Incas connaissaient le crime parfait de la « pierre qui tue » sans bien sûr en connaître le principe physique.

Alors quand je lis que la litho thérapie « a une action rapide et sans effets secondaires » je m’insurge, n’essayez pas les uranifères qui furent quand même prônés après les découvertes de Marie Curie, quand par méconnaissance on vendait la crème et la poudre Thoradia en pharmacie pour 10f le tube et 15f le pot, fabrication du docteur Alfred Curie qui avait usurpé le nom de Curie. N’essayez pas non plus de goûter l’Erythrine dont les arabes faisaient une poudre « mort aux rats » efficace, ou ce carbonate de baryum la Withérite, ou l’Allemontite riche en arsenic. Voilà du rapide avec effets secondaires non négligeables puisque mortels ! Je rappelle que l’antimoine prescrit dans les monastères comme calmant pouvait définitivement calmer les ardeurs, jusqu’au cercueil !

Quand on lit: « rétablir l’équilibre corps âme esprit » on comprend immédiatement qu’il s’agit uniquement de croyance et non de science, et la litho thérapie n’est donc pas une science! Alors que les croyances aident à libérer des blocages émotionnels, je n’en disconviens pas, mais alors que l’on ne prétende plus ce que j’entends trop souvent à savoir qu’elle serait une science; pas plus d’ailleurs que l’astrologie (faut-il rappeler que selon une célèbre astrologue , le 11 septembre , oui celui du World Trade Center, était un jour idéal pour les voyages en avion. ) Curieusement cette prévision erronée, comme bien d’autres, est sombrée dans le plus profond oubli. Y a-t-il une pierre protégeant de l’amnésie, j’en prescrirai en quantité et suis sûr de faire fortune!

Il m’est arrivé récemment d’entendre une personne majeure et vaccinée prétendre avec force conviction que l’ambre suspendu au cou d’un enfant pouvait faire tomber la fièvre. Je lui ai aussitôt vivement recommandé de lui faire prendre un antipyrétique, et de consulter le médecin. Ce qui me rassure c’est qu’il m’a avoué, en deux temps, avoir essayé l’ambre, mais conjointement avec un antipyrétique, ouf !

En quoi « la forme et la couleur donnent de l’énergie aux pierres »? Rien ne peut soutenir une telle affirmation. Voici la preuve expérimentale de l’absence de pouvoir énergétique de la couleur:c’est l’élixir du docteur Aulas: le lobepac (anagramme de placebo) qui existe en deux variantes une bleue pour calmer le stress, et le rouge pour redonner du peps aux surmenés. 18 patients sur 34 allèrent mieux, 4 ont même manifesté des effets secondaires (précisément ceux qui étaient écrits sur la notice) et même une patiente a eu des plaques rouges sur la peau avec l’élixir rouge, plaques qui ont disparu après arrêt du traitement, et réapparu après reprise du traitement, sans pour autant être allergique à un composant (eau alcool glycérol et colorant). Admirez le pouvoir de l’autostimulation et de l’imagination humaine. Il suffit d’y croire profondément, et que le prescripteur y croie aussi: c’est fondamental dans cette démarche. Il est connu que notre cerveau arrive à produire des antidouleur, les endorphines, pour palier à un placebo de morphine.

« Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits » Certes des aimants sont utilisés pour corriger un strabisme, mais on sait pourquoi , le magnétisme est une réalité physique mesurable.

A part cela je ne vois pas en quoi le fait de porter de l’améthyste me rendrait plus intelligent. C’est pourtant le très célèbre et paraît-il génial Léonard de Vinci qui a eu le culot d’écrire: « l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence. » Cette pierre « antidote de l’alcool » fut en conséquence considérée comme symbole de « haute spiritualité ». C’est pourquoi elle est l’apanage des bagues d’évêques. Aujourd’hui encore la catégorie meilleure qualité d’améthyste chez les lapidaires, c’est la catégorie « évêque ». Tentez l’expérience que je vous propose: achetez une coupe taillée dans de l’améthyste, ou encore plus simple prenez un cristal d’améthyste et posez le au fond de votre verre, puis remplissez de bon vin et buvez. Renouvelez l’expérience jusqu’à vider une ou deux bouteilles. Prenez un éthylomètre, soufflez, voire contrôlez par une prise de sang, et surtout ne prenez pas le volant pour venir me communiquer les résultats. Je les connais déjà, et pourtant je n’ai pas de boule de cristal. Comment voulez- vous après cela gober des sornettes du genre: « en Inde elle est associée au centre énergétique du corps; la méditation à son sujet mènerait à l’union mystique avec la conscience universelle. » Je pense plutôt qu’étant ivre en fin d’expérience elle mène droit à « l’inconscience universelle !» N’oublions pas que dans la mythologie, améthyste est née d’un quartz blanc arrosé de vin et de larmes de Dionysos (Bacchus pour les latins), Dieu de la vigne assez bourré pour condamner une jeune fille qui se refusait à lui à être dévorée par deux tigres voraces. Sans l’intervention de Diane qui pétrifia la belle en quartz blanc, ce fut une toute autre histoire… Alors comme symbole de haute spiritualité…

Il serait simple de démontrer expérimentalement que les pierres n’ont aucun effet en évitant l’effet placebo évidemment. Placez une pierre inerte (bien sûr pas d’uranifères ou de thorifères) sous l’oreiller ou dans l’oreiller de multiples patients ignorant la présence de la pierre, puis voyez les résultats.

Surtout faites vérifier les résultats au laboratoire de zététique. Puis publiez et faites connaître le brillant résultat, quel qu’il soit, question d’honnêteté intellectuelle. Gageons, voire prenons les paris que l’on ne distinguera rien de particulier.

Quand à la « chromothérapie » il en est pour les humains comme pour le taureau dont on croit qu’il ne supporte pas le rouge de la muleta , alors que l’on sait parfaitement que le taureau ne voit pas les couleurs et qu’il ne réagit qu’au subtile mouvement de la cape provoqué par le torero, au moment opportun. On sait d’ailleurs que le vent est le pire ennemi du toréador, et qu’il mouille la cape pour l’alourdir et la rendre plus stable par temps venteux.

Je m’insurge et ne décolère pas quand je lis: « en utilisant chaque type de couleur, on peut soigner telle ou telle maladie » . Là il n’y a pas de conditionnel, et on affirme vraiment n’importe quoi ! C’est même criminel que de laisser croire de telles inepties!

Que penser de « le rouge est un stimulant et un fortifiant » quand l’érythrine rouge est utilisée comme mort aux rats ! De qui se moque –t-on ?

Le cinabre sulfure de mercure est rouge, le réalgar: un sulfure d’arsenic est rouge, la proustite sulfure d’arsenic et d’argent est rouge, la crocoïte: chromate de plomb est rouge, tous contiennent des élément bien peu « sympathiques » dont je me garderai bien de vérifier sur moi-même les prétendus effets stimulants ou fortifiants.

Je constate qu’avec prudence on parle, sur ce site Internet de « critère énergétique plus ou moins aléatoire du fait du praticien et du thérapeute et du patient, ce qui implique des fluctuations dans le choix des pierres correspondant à un traitement spécifique. » On ne sait jamais quelque fois que l’un prescrive ceci et l’autre cela et que ce méli-mélo ne corresponde plus à grand-chose. On sait aussi, à propos de l’effet placebo, que la conviction du thérapeute compte tout autant que celle du patient pour que cela marche.

En conclusion sur la lithothérapie :

Il est aberrant qu’au 21ème siècle de telles croyances moyenâgeuses puissent ébranler l’esprit humain, que l’on ne s’étonne plus alors de tout le reste. Le devoir du scientifique est de réveiller les esprits endormis ou anesthésiés par la méconnaissance. Tel est le but de ce propos. Malheureusement, plus c’est fantastique, plus la supercherie est grosse, plus ça passe, plus ça titille la curiosité : le cirque Barnum avait d’ailleurs bâti son pouvoir attractif sur les foules en montrant des monstruosités naturelles mais aussi fabriquées.

Alors que « cette nouvelle science est appelée litho thérapie », NON! Cent fois NON ! Ce n’est pas une nouvelle science mais une croyance de plus, rien d’autre. D’ailleurs l’un des titres d’ouvrages sur ce sujet: « la mystique des pierres » est éloquent : il s’agit bien de mysticisme donc d’une doctrine religieuse* selon laquelle l’homme peut communiquer personnellement avec Dieu. (* selon la définition du dictionnaire) Rien à voir avec la science de la minéralogie! Cqfd!

Voilà donc tout le « bien » que l’Homme sage et pensant peut dire des antécédents historiques de la litho thérapie, de l’usage illégal de la médecine et de la pharmacie, et de l’utilité des pierres dans ce domaine qui appartient au rêve, au mysticisme, si ce n’est à une dangereuse escroquerie pouvant mettre en péril la santé et la vie de personnes candides qui se laissent duper par des roublards aussi dangereux qu’incompétents, exploitant la bêtise humaine en n’oubliant pas de s’en mettre plein les poches (il suffit de comparer le prix d’un cristal de quartz prétendu thérapeutique, d’un quartz purement minéralogique : c’est édifiant ! Que l’on m’apporte la preuve du contraire, et je jure de porter un collier d’améthyste pour ne plus avoir de pensées maléfiques et pour activer mon intelligence. Je crains que ce ne soit pas demain la veille!

Dernière minute : le 25&26 Mars 2006, personnellement frappé par une très douloureuse crise de goutte, je tentais d’éclaircir les brumes de « lithothérapophiles » de passage. On m’apporta une calcite orange qui selon un manuel de litho thérapie est, je cite : « de toutes les calcites, la plus puissante. Très positive, la calcite orange est une bonne pierre pour les convalescents. Elle combat la souffrance physique et psychologique en la faisant transcender… »

Je ne sais pas si orange implique vitamine C, laquelle implique bonne pierre pour les convalescents, mais je sais bien une chose : rien ne vaut l’expérience, et j’ai testé sur moi-même la calcite orange : résultat nul, les douleurs dues à l’acide urique dans les articulations ont même empiré et se sont étendues. Devant le fait accompli, je n’ai entendu qu’un concert en mauvaise foi majeure. Vous n’avez pas la bonne pierre, vous la positionnez pas au bon endroit, que sais-je encore.

Et pour montrer à quel point nos contemporains sont superstitieux et ignares en sciences, j’ai raconté que le magnifique quartz morion, tout noir, exposé rendait fou (selon les légendes grecques antiques, et j’en ai rajouté en disant qu’il portait malheur) . Résultats : un « sataniste » de passage s’y est intéressé de tout près, quand aux lithothérapophiles, je leur ai réservé trois expériences psychologiques :

1°/Je fais toucher le cristal sans raconter ses prétendues « vertus néfastes », la personne ayant posé la main dessus, j’ajoute les néfastes propriétés : réaction de type réflexe, elle retire la main comme si une décharge électrique l’avait frappée.

2°/ Je fais toucher le morion par une autre personne, tout se passe bien, j’explique par la froideur apparente du cristal de quartz, l’origine du mot cristal « glace qui ne fond pas », elle retire la main et alors j’ajoute les propriétés « maléfiques ». Réaction de stupeur et de mécontentement : « Vous n’auriez pas pu me le dire avant ? » Mais Madame ce n’est qu’une légende datant de milliers d’années, c’est faux … Rien n’y fait elle ne reposera pas la main sur ce pauvre quartz morion.

3°/Je montre cette propriété physique d’impression de froideur du cristal noir que je compare à la sensation différente avec la nappe de feutrine noire et je me borne à cela, je ne dis plus rien concernant les légendes et prétendus pouvoirs de cette pierre ; tout se passe très bien, aucune réaction (alors que à un mètre, dans une vitrine, trois autres morions sont exposés avec une étiquette expliquant la légende : « pierre qui rend fou »). Pas de problème ! Qu’est-ce que ça prouve ?

Que les gens ne lisent pas, ou que ce qui est écrit compte pour du beurre, ou plutôt que les racontars, l’autosuggestion, la crédulité font bon ménage et donc que les « mages imposteurs » de Pline l’Ancien (traduisez : les escrocs en langage actuel) ont encore de l’avenir et beaucoup de profits à se faire sur le dos des crédules, candides, et naïfs , espèces animales qui n’ont jamais été en voie de disparition, mais qui sont même en pleine radiation.

Pour rassurez et faire un petit plaisir aux adeptes de la litho thérapie qui connaissent plus ou moins les vertus de l’améthyste que je rappelle ici : « elle rend l’esprit propre aux sciences. »

« elle préserve des maléfices ; et aussi que portée de n’importe quelle façon elle facilite l’accès auprès des rois ; qu’elle écarte la grêle et les sauterelle… », « Le quartz changerait le cours de la destinée, préserverait et même guérirait des maladies »

En Inde « la méditation sur l’améthyste mènerait à l’union mystique avec la conscience universelle. »

Selon Léonard de Vinci « l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence. »

Je me suis donc mis autour du cou, avant d’écrire tout ceci, un collier d’améthyste et un de quartz histoire d’avoir mon « esprit propre aux sciences », pour « me guérir ou me préserver des maladies » (bien que je sois convaincu, expérience à la clef que ça ne marche pas, peut être un vieux réflexe atavique), et surtout pour « activer mon intelligence ». Pour les rois , la grêle et les criquets, je m’en fiche, mais pour le reste…

On ne prend jamais trop de précautions, n’est-ce pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites


Une chose qui est sûre c'est que la lumière a un effet scientifiquement prouvé chez l'organe pinéal des formes primitives animales (poissons, reptiles) et que cet organe existe sous forme de reliquat chez les vertébrés supérieurs. :debousole:

Ce reliquat permet néanmoins la régulation de l'horloge biologique, et également de déterminer les môments de sommeil et de réveil, et donc agit ainsi sur le comportement. :baillon:

A la différence de la couleur des minéraux, l'onde électromagnétique lumineuse est perçue par l'ensemble du corps sous différentes formes (lumière, chaleur), et a une action physiologique REELLE. La couleur d'un minéral (et je ne parle que de sa couleur pas des éventuelles radiations qu'il peut émettre) n'atteint que l'oeil. :duel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello Andre, tout a faity d'accord avec toi voilà ce qui m'a fait partir des expositions, ce genre de choses, bon, qu'il y'ai des croyances, je n'ai rien contre, looolll

pour certain, un trefle à 4 feuilles portes bonheur, loooolllll ça marche pas :clin-oeil::trinquer::siffler: enfin, pour moi, mdrrrrr, j'ai mis un fer à cheval au dessus de la porte me le suis pris sur le crâne, mais bon. :coucou!: :surpris::surpris: .

en tout cas celà devient dangereux quand ils prétendent guérir des maladies.

il faudrait peut être éveiller les gens, franchement par moment je me dis nous sommes en plein moyen age, loooll.

quand j'entends dire le zircon madame peut vous guérir du cancer, véridique sur la bourse d'Angers, même eu un article là dessus il y'a quelques années.

En espérant des meilleurs bourses dans un avenir proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là où ca devient vraiment triste, c'est dans les bourses aux minéraux : on voit des gens étendre leur main au dessus de pierres en disant "je sens sa chaleur" (sic) :coucou!: ou dédaigner des cristaux de cavansite parce que l'exposant ne connait pas ses vertus lithothérapeutiques !

Enfin, la seule lithohtérapie qui marche, c'est le pendentif en autunite.... En quelque mois t'es définitivement guéri de ta c.....e ;):mort de rire: :mort de rire: :mort de rire::siffler: :siffler: :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

et la pechblende au ptit dej !!!!

ça limiterais leur proliferation..................

a force d'en parler y vont y croire encore plus !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi je suis d'accord avec le fait que les pierres n'ont aucun pouvoir :coucou!:

Bien sûr, mettez chez vous un tas de souffre et vous serez peut-être malade à cause des dégagement, pourtant on utilise du soufre (en infime quantité) dans certain médicament !

Le silicium aussi est utilisé dans certain médicament.

Mais les "pouvoir magique" des pierres ;) pff! foutaise!!!

Mais c'est pas une raison pour ne plus aller au bourse, moi j'y vais pour les beaux minéraux brutes :mort de rire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest redsun

hello,

Moi,ça ma transformé et depuis ma vie a changé.

Je suis obliger de sortir seulement les nuits sans lune.

Plus de problème de bronzage.

Et le plus top,je mange de tout,plus de problème de régime.

post-1579-1207319354_thumb.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

et la pechblende au ptit dej !!!!

ça limiterais leur proliferation..................

a force d'en parler y vont y croire encore plus !!!

Calme, calme,

pas de génocide inconsidéré on pourrait avoir des problèmes...Je proposes de les emmener sur l'île de Quartzos où un énorme quartz Gwindel à âme chloriteuse est vénéré tel un dieu (répetez plusieurs fois: nous vous devons une reconnaissance éternelle avec la voix déformée à l'helium). Ce quartz a d'ailleurs empéché la venue d'extra terrestre, la non chute de la station Mir (couleur!), et la chute de l'avion de John John Kennedy (connerie entendu à une bourse, si si je vous jures!). On les mettrai tous sur un joli bateau en leur faisant gober une pilule du bonheur et LA!!! Patatra un Icerberg...P'tain pas bol...

Hem

A+

Dennis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest triga 63

ça David, on avait bien constaté, que les cailloux

ont un drôle d'effet sur toi :coucou!: ;):mort de rire:

Pour ma part, je n'y crois pas beaucoup, mais chacun fait ce qu'il veut,

même si cela est un placebo, et que ça fonctionne chez certains, pourquoi pas!!!

Maintenant, c'est sûre que ce n'est pas ce que j'attends d'une bourse, il faudrait vraiment faire la mineralogie

et la litho, séparement!!!!

TG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un beau morceau choisi !

Merci André :coucou!:

Ca me rappelle un film français où je me suis écroulé de rire tout le long, ( est-ce Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? ) où l'on voyait un homme tester pour le public milles et unes choses et finir à moitié térrassé par ses expériences !!!

Je suis un de ceux qui sont septiques et qui s'interrogent. La science démontre de plus en plus facilement les vertues thérapeutiques de certains composés des plantes. Certains composés de médicaments, avec sels minéraux ou formules complexes à base d'éléments simples ont des effets médicaux prouvés.

Il est vrai que ce qui est relevé plus haut est si juste( sur le sulfure de fer, les minéraux à base d'arsenic, antimoine... )

Pour le reste je partage cet avis que l'effet placébo a de beaux jours devant lui... Révélateur au moins d'une chose, pour ceux qui vont mieux malgré l'absence de principe actif... c'est que l'auto-suggestion est un bien beau moyen de guérir... au moins du mal être.

Pour la lithothérapie de foires et expositions, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut... charlatanisme et abus de confiance garanti !

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il faut continuer les recherches sur se sujet ; la physique quantique a surement de grandes découvertes à nous livrer comme de nouvelles particule :merci:

c'est prouvé que la couleur des minéraux a des effets sur le comportement et la spycologie :help:

etudiant au cas par cas , soyons scientifiques et rigoureux ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

"".............c'est prouvé que la couleur des minéraux a des effets sur le comportement et la spycologie ""

tu veux parler de la chromatotherapie ??? les mineraux n'y sont pour rien !! juste la couleur que l'on perçois ............

mais est ce prouvé de façon scientifique ?? je n'en sais rien !!

mais c'est vrai que le jaune or et le blanc diamant attisent les convoitises ......................rire!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pensais plutot voleurs .....................!! toujours le mauvais coté de la chose !!!

et puis va pas donner des idées comme ça a nos femmes !!!!............................rire!!

ou alors fais leur croire que le simple quartz leur est plus benefique .......................re rire!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour lhistoire des couleurs il ne s'agit plus de "mages imposteurs" mais plutot de .......................mages inta !!!

l'ecole de papyfred a frapper !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je crois qu'il y a déjà eut divers post sur ce sujet mais bon (je me trompe ou pas car je crois a chaque c'est censurer...)

Sinon perso je suis d'accord pour refusé le terme de science à la lithothérapie mais plutôt a une mysticité. On parle aujourd'hui de grand désordre mondiale. Certes c'est au niveau mondiale mais on assiste a une perte de certain repère (les familles qui se divisent par exemple...) Sans entré dans une polémique pour savoir comment va le monde, je pense que la pierre a la valeur qu'on lui donne.

Par exemple je suis sur que certaines pierres ont beaucoup d'effet sur moi. Bah oui, je me souviens d'où elles viennent, de comment et quand je les ai retrouver. Donc bizarrement j'ai certaine pierre que je connais sous tout les angles pourtant chaque que je la regarde sa me fait plaisir... J'ai ma petite dose de bonheur et ceux même dans les coups dur.

Certain aimeront une pierre en espérant guérir les problèmes, pourquoi pas? En plus pour être aller voir quelques sites, il y a partout écrit "les conseils ne peuvent remplacer ceux de votre médecin ni ses remèdes". A l'heure où diverses polémiques naissent par rapport aux sectes, ne vaut il pas mieux esperer dans un bout de cailloux que plutot dans un sauveur miraculeux.

Pour les vrais maladies, parfois sa fait du bien espérer une autre solution au médicaments. On a moins l'impression d'être malade. Et sans vouloir être mechant mais j'ai du mal a imaginer quelqu'un réellement malade refuser les médicaments et utiliser que les pierres (d'ailleurs l'article est tres bien fait sur les effets des pierres. Je savais que l'on pouvait mourir avec tous ces cailloux (en même temps vouloir boire ou manger des pierres.....)). On les utilise pour prévenir donc bon... Perso le seul mal que j'y vois, c'est que a l'heure actuelle il y a une veritable mode pour les cailloux... J'avais lu quelque part que cette pseudoscience consiste a vendre du gravier au prix du meilleur marbre... Or le veritable soucis est la. En effet, on va voir des superbes pièces acheter pour etre concasser et cela a prix d'or...

Enfin mais où vas le monde ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

là est le problême une pointe de quartz minéralogique va être vendu 2 € et une pointe lithothérapie même qualité 10 € loooolll sans compter les vrais charlatans qui prétendent guérir. ceux là ..... :grand sourire:

on devrait sérieusement je pense interdire ce genre de chose dans les expositions de minéraux car certains rentre dans les bourses grâce à 4 ou 5 cailloux et font le reste sur la lithothérapie, que ces gens là créés leur propres salons.

impositions de mains, etc, etc en plein salon de minéraux, franchement :mort de rire:.

quand au porte bonheur, je n'ai rien contre, ce qui devient tendencieux c'est quand ils se substitut à la médecine et vendent 3 fois, 5 fois ou 10 fois le prix des objets qui ne valent souvent rien point de vu minéralogique, alors soit on rebaptise les expositions de minéraux du style salon de la voyance; soit on s'y mets tous, mdrrrrrr. ça m'em--------s

bon, direz vous, si des gens achètent, ils ont raison de continuer.

pour info, j'ai vendu il y'a quelques années des jolis petits quartz de berbes (espagne) à un lithothérapeuthe sans le savoir, 1 € piece, revendu 10 €/ piece sur la même bourses, véridique, mdrrrrrrrrrrr

amicalement, H.D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

""........bon, direz vous, si des gens achètent, ils ont raison de continuer."""".....on devrait sdérieusement je pense interdire ce genre de chose dans les expositions de minéraux""

si il y a des gogos acheteurs pourquoi pas ..............mais pas sur un salon mineralogique !!!!!!!

de tout temps on a vendu tout et n'importe quoi a des gens incredules en leur bourrant le crane de con......!!!!

mais il serait temps de remettre la mineralogie sur les salon mineralogique ...................sinon c'est tendre le baton a ceux qui veulent nous frapper!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

""........bon, direz vous, si des gens achètent, ils ont raison de continuer."""".....on devrait sdérieusement je pense interdire ce genre de chose dans les expositions de minéraux""

si il y a des gogos acheteurs pourquoi pas ..............mais pas sur un salon mineralogique !!!!!!!

de tout temps on a vendu tout et n'importe quoi a des gens incredules en leur bourrant le crane de con......!!!!

mais il serait temps de remettre la mineralogie sur les salon mineralogique ...................sinon c'est tendre le baton a ceux qui veulent nous frapper!!!!!

totalement en accord avec toi frangin, pour ça il faut un grand remaniement. merci de cet avis :coucou!: qui me conforte dans ma façon de penser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut des gars comme alain pour porter la bonne mineralogie dans les bourses ..............et sur geo !!!!....................(clin d'oeil!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :sourire:

Pour la lumière, c'est une psychothérapie, la Luminothérapie pour les personnes angoissées :sourire:

Je sais que le Bismuth de Puy les Vignes était gardé pour la fabrication de médicaments :sourire:

Si non je me rappel que dans une ferme réaménagée en magasin de minéraux en auvergne, nous regardions et un homme est rentré voir le patron, direction au fond devant une grande vitrine et, oui celui-ci je sent bien sont énergie se dégager..... :lasse::surpris:

nous sommes vite repartie à tâtons :siffler::sourire:;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D’après certain site, les "vertus de la Citrine" sont:

elle est bénéfique pour les reins, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, les organes digestifs et le coeur. Elle est aussi régénératrice des tissus et désintoxique les corps physiques.

Et si quelqu'un de très croyant à la Lithothérapie possède une citrine et qu'en fait c'est une Améthyste chauffée, mais qu'il ne le sait pas ? sentira-t-il les effets de la "citrine"

juste une question ...

Est-ce que vous croyez que les couleurs, la lumière, le soleil ont un effet sur le psychisme ?

Les couleurs ont des effets bénéfiques, ça, c'est sûr :siffler: pourrait-ont ce sentir bien dans une pièce peinte en noir, rouge sang, ou des mélanges de vert rouge orange noir ? non! Par contre, des couleurs douces selon notre goût nous donneront un meilleur moral !!! :sourire: Et pourrait-ont vivre sans lumière ? sans soleil ? NON je soleil est bénéfique et c'est déjà prouvé scientifiquement!!!

Par exemple je suis sur que certaines pierres ont beaucoup d'effet sur moi. Bah oui, je me souviens d'où elles viennent, de comment et quand je les ai retrouver. Donc bizarrement j'ai certaine pierre que je connais sous tout les angles pourtant chaque que je la regarde sa me fait plaisir... J'ai ma petite dose de bonheur et ceux même dans les coups dur

ça, ça n'a rien à voir avec la Lithothérapie des pierres! c'est juste un outil de bon souvenir... J'ai la même chose lorsque je regarde des photos de vacances (surtout des photos de Paris, la Tour Eiffel) :sourire: ça me remonte le moral.

Et lorsque je tiens en main un de mes livres, je me dis "et dire que c'est moi qui ai écrit ça!" ça me procure un grand plaisir intérieur... Et lorsque j'écris, c'est comme une drogue pour moi :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça maaaarrrrche !!!!

suite à un mauvais coup de massette j'avais mal au pouce gauche (jsuis droitier,à vérifier donc pour les gauchers), je me suis assis sur un gros rostre de belemnite couleur rouge et transparent, pensant à un siège interstellaire en synchronie avec la planète lithos.... 'tain ça craint ... tant pis ..... mais finalement , je n'ai plus eu mal au poignet .... donc le procédé est au point ... tu as un souci, je te bpspnpsnpnspnsmazjmzkjj, et là! miracle tu n'as plus mal là où tu avais mal au début ....

bon; il me reste le poignet droit pour tourner la poignée de la porte que je prends illico !!!!!! à pluche !!!!!!!!!!!!!!!!!

lolllll je connais cette méthode :siffler: quand tu as mal à l'estomac, tu te frappes la main avec un marteau, et la douleur à l'estomac s'en va !!!!!! :sourire: (j'ai jamais essayé)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...