Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)


mika

Messages recommandés

pas eu le temps de faire une photo !

mais ne cherchez pas c'est pas une pyro ! :fache:

je pense plutôt à une mimetite sur calcite de Santa Eulalia, Mexique, la présence de nombreux minéraux français dans cette collection et notamment des pyro des farges (+ pyro de l'argentolle et même une de voltenne) m'ont fait douter mais plus depuis que je suis aller faire un tour sur mindat.

(j'ai eu quelques pièces d'auvergne (fluo , quartz)) que je mettrais pour détermination dans un autre post )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut!

J'ai pas grand chose des Farges (hélas!) mais j'ai quand même pu me procurer 2 pyro (pas aux dimensions de celles que j'ai vu au musée des frangins!) à un prix plus que raisonnable chez un petit vendeur qui m'a dit les avoir récolté lui même dans son jeune temps.

post-20857-0-63707100-1414935547.jpg

post-20857-0-29946000-1414935558.jpg

Elles ne sont pas exceptionnelles mais je les aime bien!

(P.S: joli pièce jack, dimensions?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui est de la pyro qui choque, 20 µSv/h c'est pas rien, c'est équivalent à une carotte de minerai d'uranium...

Une question bête : est-on vraiment sûr que la radioactivité n'est pas attribuable au plomb ?

Il existe des isotopes radiogéniques du plomb, par exemple le Pb 214 qui est très instable (26,8 minutes de 1/2 vie) et qui donne directement du Bismuth 214 (très actif).

Je ne suis pas très costaud en (géo-, cristallo-) chimie mais je suppose que le 206Pb (stable) a un comportement et des affinités chimiques très différentes du 214Pb (radiogénique). Les conditions de formation de la pyro et de la galène ne sont pas les mêmes, sans parler du réseau cristallin. Alors l'idée, peut être farfelue, c'est que du Pb radiogénique se calerait préférentiellement dans le réseau de la pyromorphite... (??)

bonne soirée,

olif

Je sais que la discussion date de juin... personne n'est inspiré ?

Moi ça m'inspire et un phénomène de concentration est possible, mais je n'ai d'idée sur l'augmentation de la radioactivité que l'on observerait. Après la structure de la pyromorphite qui est la même que l'apatite est très particulière et elle est capable d'héberger en son sein quantité d'élément divers et variés (comme le chrome qui donne la couleur verte). Il est possible que la radioactivité ne vienne pas du plomb mais d'une autre impureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Voici une pièce de la mine des Farges un boxwork de fluorine ( probablement jaune) avec quelques petits critaux de pyro brune

Taille 25cm-15cm

Philippe

post-7378-0-73163200-1428219245_thumb.jp

post-7378-0-64835700-1428219262_thumb.jp

post-7378-0-26928500-1428219370_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello toutes et tous,

Je suis peut-être naïf, mais y a t-il quelque chose qui subsiste de cette mine ? Je veux dire, des déblais, dans lesquels on aurait l'espoir de trouver des pyro 100 fois moins spectaculaires que celles que vous montrez ici, ce qui serait déjà merveilleux à trouver pour une famille amatrice débutante ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello toutes et tous,

Je suis peut-être naïf, mais y a t-il quelque chose qui subsiste de cette mine ? Je veux dire, des déblais, dans lesquels on aurait l'espoir de trouver des pyro 100 fois moins spectaculaires que celles que vous montrez ici, ce qui serait déjà merveilleux à trouver pour une famille amatrice débutante ?

Merci !

Salut,

je vais tout de même te répondre, même 20 jours après. :yes3:

J'y suis allé, il y a deux ou trois ans ; je n'avais pas d'espoirs énormes et je suis partit sans plus d'informations que cela. C'était une de mes toutes premières mines vers laquelle j'allais en quête de minéraux, je ne savais pas comment cela se passait et j'imaginais un tas de débris accessible en dehors des terrains privés. J'ai été naturellement déçu, je ne me faisais pas trop d'illusions évidemment mais je n'ai rien vu d'autre que le portail d'entré des terrains privés.

Le site se situe dans un milieu un peu boisé, il y a des affleurements de roches en bords de chemin mais je n'ai pas eu le courage, l'esprit ni le temps d'y jeter un oeuil, ça m'aura tout de même fait faire une petite promenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour !

deux pièces acquises il y a peu dans le musée de mon village !

pour l'histoire les mineurs de mon village ont pour la plupart bossé à Ussel après la fermeture de la mine en 1972 .

le musée de la commune est donc entre autres bien fourni en pyro wulf etc de cette mine et la boutique propose des pyros à prix très avantageux !

la première recouverte d'une multitude d'aiguilles sur baryte des deux côtés 

la seconde : de gros tonnelets qu'il faudrait mettre en valeur en nettoyant et préparant la pièce vu qu'elle sort juste d'un cave de mineur !

Dimensions entre 15 et 20 cm pour les deux !

A+

20161204_112637.jpg

20161204_112652.jpg

20161204_112447.jpg

20161204_112541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...