Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)


mika

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 9 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

"Barytine incrustée de quartz et pyrite altérée, donné comme provenant de Meymac, mais il est beaucoup plus probable que la pièce provienne de la mine des Farges"… absolument atypique pour Les Farges, photo de l'arrière ?

 

Cérusite 'jack straw' ; traces des barytine et pyromorphite  [80mm]

Capture d’écran 2023-10-29 à 15.53.49.png

 

Capture d’écran 2023-10-29 à 15.54.03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

absolument atypique pour Les Farges, photo de l'arrière ?

C'est Julien qui m'avait dit que si c'était bien de la pyrite, avec ce recouvrement de micros quartz, ça pouvait faire les Farges. Après c'était sans certitudes, mais il ne voyait pas d'autres gisements pouvant fournir de telles pièces en Corrèze.

Je met une photo de l'arrière demain (mais il ne s'agit que de barytine massive, pas de gangue malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

C'est Julien qui m'avait dit que si c'était bien de la pyrite, avec ce recouvrement de micros quartz, ça pouvait faire les Farges. Après c'était sans certitudes, mais il ne voyait pas d'autres gisements pouvant fournir de telles pièces en Corrèze.

Je met une photo de l'arrière demain (mais il ne s'agit que de barytine massive, pas de gangue malheureusement).

Jamais vu d'autre chose que du quartz sur les ailes de barytine… on dirait ici de la galène ?  Mais tout est toujours possible. La gangue est très spécifique aux Farges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, otto lidenbrock a dit :

Jamais vu d'autre chose que du quartz sur les ailes de barytine… on dirait ici de la galène ?  Mais tout est toujours possible. La gangue est très spécifique aux Farges.

Ca ressemble effectivement pas mal à de la galène, mais il s'agit de pyrite altérée, on le voit à la bino, et on a bien l'odeur caractéristique la pièce en main.

Et la pièce en est constellée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a 17 heures, Michel de Champigny a dit :

C'est de toute façon très joli mais quelle est la vrai couleur de la pyromorphite avec wulfénite: vert olive foncé ou vert jaune caca d'oie ?

 

En effet, vues les disparités de couleur entre les photos, j'aurais dû les commenter. Mieux vaut tard que jamais:

- Les photos sur fond de bois, où la Pyromorphite ressort en vert jaune caca d'oie, ont été prises par moi, au soleil, avec un effet de transparence pour certains cristaux (pour faire ressortir le zonage des tablettes de Wulfénite). A la lumière du jour mais sans soleil direct, la couleur est kaki tirant un peu vers le jaune (entre kaki et moutarde). Sauf les cristaux dans la petite géode à l'arrière (dernière photo), plus trapus et d'habitus différent, qui tirent plus sur le vert.

- Les deux photos sur fond "gris" sont des photos du vendeur, donc prises avec un autre appareil. Même sous différents types de lumière artificielle je ne retrouve pas une couleur aussi verte. Il est donc possible que ces photos aient été traitées pour accentuer la composante verte (possible mais pas certain: j'ai eu un appareil photo qui en "supermacro" tirait fortement sur les couleurs froides, le blanc devenant gris-bleuté).

 

Autres précisions: le spécimen mesure un peu moins de 5cm et les cristaux de Wulfénite mesurent entre 0,5 et 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 00:40, Pdf a dit :

Cette baryte avec galène et pyrite est bien des Farges la fluo blanche est associée sur certaines pieces

Merci !

Pas vu de galène sur la pièce, mais regarderai à la bino.

Au passage très chouette cette wulfénite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...