Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Mr Pourquoi

Membre
  • Content Count

    148
  • Joined

  • Last visited

About Mr Pourquoi

  • Birthday 09/11/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon, Cévennes
  • Intérêts
    Cailloux qui brillent, la science de façon générale, la chimie en particulier...

Recent Profile Visitors

2,894 profile views
  1. Merci Stef et elparigot ! Oui, ca parait logique... Martin
  2. Bonjour à toutes et tous, En travaillant sur une veine de quartz dans les micaschistes cévenols commune de Valleraugue, Gard, je suis tombé sur un petit minéral noir très bien cristallisé. Compte tenu de la taille des cristaux (3 mm pour le plus gros), pas possible de faire des tests. Les gisements métallifères classiques du coin, c'est avant tout arsenopyrite, et un peu cuivre gris, voire galène. Du schorl est censé accompagner certaines veines, mais je n'en ai jamais observé dans le coin. Bref, des idées ? Voilà quelques photos... Merci ! Martin
  3. OK ! Merci pour ces précisions ! C'est dommage, même dans un autre pays européen, je serais allé pleurnicher à l'entrée de la carrière pour quelques débris à trimer :)
  4. Carrément ? Tu excites ma curiosité ! Pourquoi tu dis hors Europe ? Et une idée d'où ça peut provenir ??
  5. Ça paraît logique... Mais ces staurotides sont vraiment gros ! Sur la photo 3, ils doivent faire 10 cm de longueur, et ils ne sont pas exceptionnels sur les dalles ! Une idée de la localisation de la carrière d'où viennent ces dalles ? Bretagne ? Var ? Ailleurs en Europe ?
  6. Bonjour à toutes et tous, La nouvelle école d'avocat de Lyon est un bâtiment qui semble sans beaucoup d'intérêt vu de loin Ceci dit, quand on s'approche un peu, le dallage est "intriguant" : Et puis, de vraiment près, cela devient drôlement fascinant ! de "petits" grains noirs brillants de biotite (?) (certains font 2 cm de long); de gros cristaux noirs à l'éclat un peu métallique faisant parfois près de 10 cm, maclés ou interpénétrés de façon diablement géométrique, et ce que j'imagine être des grenats d'une grosse taille, d'une belle couleur, bien formé, et parfois assez limpides. Quelques filons cristallins (quartz) parcourent quelques dalles... Bon... Alors, qu'est-ce donc ? Et où est la carrière qui sort ces trucs ? Martin
  7. Merci pour ces précisions ! Je regarderai de près la prochaine fois que j'y retournerai ! Martin
  8. Merci @jean francois06 ! ça m'a l'air d'être bon, la fraidronite ( = lamprophyre, quoi !)
  9. " Premier horizon calcique : Micaschistes carbonatés, cipolins, micaschistes à silicates calciques (cornéennes) de l'Aigoual" Le coin (à moins de 20 km de vol d'oiseau de St Laurent le minier), est d'une richesse géologique/ minéralogique hallucinante. Du moins pour un novice comme moi.
  10. Bonjour à toutes et tous, Je n'ai jamais fait d'études de géologie. Alors, si j'arrive à distinguer sans trop de peine des calcites d'Elmwood, des fluorites de Rogerley, et des azurites de Chessy / Tsumeb / Mas-Dieu, etc... Les roches, j'ai parfois du mal à les déterminer. Surtout quand mes recherches google, infoterre, géowiki ne donnent rien. Alors... J'espère que vous m'aiderez. Contexte : Sud du Mont Aigoual. Carte géologique classique, sans aucune surprise pour le coin : zone métamorphique, schiste et micaschiste "Terrains métamorphiques anté-stéphaniens - unité basale : unité lithologique inférieure de la série cévenole : micaschistes à muscovite-chlorite, micaschistes quartziques, quartzite blanc" dans les vallées, et du granit au sommet. un peu de gneiss également au "Col du pas". Alors, dans la rivière Le Clarou, on a évidemment du schiste / micaschiste partout (avec plein de filonnets de quartz, présentant parfois quelques jolies pointes blanches): Un peu de gneiss également, (vous me confirmez ? ) Et puis, on a les "pierres de rivières" (dixit les gens du coin). Et c'est là dessus que j'ai besoin de vous. Sombres, très denses (comparé au schiste). Contenant des cristaux millimétriques au max. Pas d'alvéoles à l'intérieur, mais parfois des inclusions de quartz (un gros bout qui traîne dedans), et il me semble avoir vu des micro-mouches de pyrite dedans ? Elles servent de pierre de tailles, pour les linteaux des portes des fenêtres, comme pierre d'angle... Quelques photos : et une dernière, mouillée que je venais de casser (avec petite mouche de pyrite, et un cheveu de minéral blanc qui la parcourt dans le sens de la longueur) Il y en a beaucoup. Elles sont dans le cours d'eau qui vient du Mont Aigoual, pas dans la direction du col du Pas. A noter que des morceaux de granits (du type de celui qu'on trouve au Mt Aigoual) sont très rares dans les cours d'eau (on les trouve, ceci dit, assez rarement en pierre de taille dans les habitations. Les "pierres de rivières sont 1000 fois plus courantes). Quand j'étais petit, je disais que c'était du basalte. Maintenant que je suis grand... J'en ai aucune idée (pas de mention de basalte dans la carte géol, bien sûr). Microgranite ? Autre truc parfaitement évident mais à côté duquel je passe ? Merci d'avance ! Martin Edit : Possible Lamprophyre (2 minuscules zones dans la carte géologique, pour autant de bloc dans les rivières ???)
  11. Une fluo de Lantignié, pour changer des beautés chiliennes... Moins impressionnant, certes ! (la plupart des cubes de fluo étaient recouvert d'une croûte d'oxydes de fer... Dithionite, puis HCl pour virer une croûte blanche résiduelle sur certains cubes !). Bref, pas une pièce délirante, mais les plus gros cubes de fluo que j'ai pu trouver par là bas !
  12. Merci Michel ! J'espère quelques jolies heures de travail par là bas cet été... Hâte de partager ici mes découvertes ! Martin
  13. Joli ! Ce talweg, c'est celui qui semble, vu d'en bas, faire toute la montagne, non ? Je n'y suis encore jamais monté...
  14. Idem: Orthose pour moi. Il y a quelques pegmatites qui sont notées dans le "granit du Mont Saint Guiral" qui constitue l'Aigoual... Et De Brun (1902) parlait d'un gisement de beaux cristaux d'orthose près de Dourbies si je ne me trompe... (En tout cas, je suis preneur d'infos, crapahutant très souvent là bas !)
  15. On m'a dit également par ailleurs quartz calcédonieux + chrysocolle + malachite... Merci pour les réponses !
×
×
  • Create New...