Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)


mika

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Quelqu'un sait-il pourquoi la pyro des Farges est radioactive alors que la galène du même gisement de l'est pas ?

Surprenant, j'avais effectivement entendu dire que la Pyro des Farges était radioactive, mais j'ai toujours pensé que la galéne l'était également. :gratte-tete: Est-ce que cela doit signifier que le plomb des deux espèces minérales a évolué entre les deux périodes de formation ou alors est-ce lié à un apport d'un élément radioactif sur ou "dans la Pyro par la suite... :debousole: Ou y a t'il encore d'autres explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelqu'un sait-il pourquoi la pyro des Farges est radioactive alors que la galène du même gisement de l'est pas ?

Surprenant, j'avais effectivement entendu dire que la Pyro des Farges était radioactive, mais j'ai toujours pensé que la galéne l'était également. :gratte-tete: Est-ce que cela doit signifier que le plomb des deux espèces minérales a évolué entre les deux périodes de formation ou alors est-ce lié à un apport d'un élément radioactif sur ou "dans la Pyro par la suite... :debousole: Ou y a t'il encore d'autres explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de raison pour que la galène soit radioactive, sauf à ce qu'il y ait des isotopes radioactifs dans son réseau, mais je n'ai jamais entendu dire ça. Notez qu'il n'y a pas plus de raison pour que la pyro soit radioactive non plus .........

Serge

La pyro s'enrichit en phosphates ambiants, c'est le cas aux dorains à grury, première tentative d'exploitation nationale de radium.

pour ce qui est de la galène, elle est rarement associée directement aux oxydés radioactifs (parsonsite) comme à l'étang de reliez

ol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelqu'un sait-il pourquoi la pyro des Farges est radioactive alors que la galène du même gisement de l'est pas ?

salut François,

parce que cette radioactivité n'est certainement pas liée au plomb. Peut-etre que les fluides responsables de l'oxydation de la galène ont du transporter des eléments radioactifs empruntés au granite environnant (?) et qui ont été incorporés dans la pyromorphite lors de sa formation à l'Eocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Dans le RM, ils donnent l'explication pour certaines pyro du Morvan de la circulation de fluides chargés en radium qui auraient déposé des dépots. Néanmoins je ne sais pas si quelqu'un a étudié la question pour les Farges. J'ai passé pas mal de pyro françaises au compteur. Je ne connais que 3 gisements : les Farges, Glanges et Grury (que je n'ai pas mais qui est cité dans la littérature). Aucune autre limousine ne rayonne, ni notamment celle de Chanjourde à coté de Farges.

En tout cas cela ne vient pas d'un isotope du plomb.

En attendant celles de Farges crachent beaucoup. Une comme le poing donne vite un débit de dose de 20 micro S/H au contact en béta et gamma et encore 0,5 micro S/H en Hp10 à 10 cm. Cela vaut une petite autunite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des fluides qui circulent per descensum à l'éocène, ils peuvent peut être avoir des éléments radioactifs, bien que les minéralisation sédimentaire en U me semblent plutôt oligocène (St Pierre du Cantal, Gouzon). Côté granite, le granite d'Ussel ne me semble pas être un granite fertile, quand à Glange il me semble qu'on a encore moins d'U dans l'environnement, on est dans du métamorphique et je ne vois pas de leucogranite à côté. Mais je ne connais pas tout.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

Pour ce qui est de la pyro qui choque, 20 µSv/h c'est pas rien, c'est équivalent à une carotte de minerai d'uranium...

Une question bête : est-on vraiment sûr que la radioactivité n'est pas attribuable au plomb ?

Il existe des isotopes radiogéniques du plomb, par exemple le Pb 214 qui est très instable (26,8 minutes de 1/2 vie) et qui donne directement du Bismuth 214 (très actif).

Je ne suis pas très costaud en (géo-, cristallo-) chimie mais je suppose que le 206Pb (stable) a un comportement et des affinités chimiques très différentes du 214Pb (radiogénique). Les conditions de formation de la pyro et de la galène ne sont pas les mêmes, sans parler du réseau cristallin. Alors l'idée, peut être farfelue, c'est que du Pb radiogénique se calerait préférentiellement dans le réseau de la pyromorphite... (??)

bonne soirée,

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...