Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pyroman

Membre
  • Content Count

    306
  • Joined

  • Last visited

About pyroman

  • Birthday 02/26/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/geologie-terroir-Brionnais.xml
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Tous les minéraux que je trouve ainsi que les fossiles : plutôt accés minérologie et paléontologie régionales avec leur pendant à l'étranger, pourvu que ce soit beau!!Visiter mes Photos
    Les lépidoptères également me passionnent.
    Je m'intéresse également aux phénomènes géologiques et biologiques dans leur globalité et dans leur détail (je suis agrégé de géologie, professeur agrégé de biologie et collaborateur externe pour le BRGM (carte de Charolles, carte St Saulge et carte de Decize à paraître), je possède également un DEA de paléontologie évolutive sur les ammonites, et quelques bricoles sur les foramminifères : l'évolution est tellement facinante!! On apprend tous les jours et de tous...d'où ma présence parmis vous!

Recent Profile Visitors

7,773 profile views
  1. Chères et chers sympathisant(e)s de l’AMAC et du salon des minéraux de l’Arbresle, chers exposants, chers visiteurs, chers géoforumeurs(es). C’est avec regrets que je vous informe de l’annulation du salon de l’Arbresle (9-10-11 octobre) par la préfecture suite à l’évolution de la situation sanitaire de ces derniers jours et aux arrêtés préfectoraux récents et annonces ministérielles de ce jour du 1er octobre 2020. La déambulation, même contrainte, dans un milieu clos, même largement aéré est interdite dans les salles des fêtes. Bien que présenté comme salon professionnel notre évé
  2. Grande patate toi m.....Lol. Merci encore. Je l'avais bien mitraillé jadis. De quoi passer 2h30 à regarder avec une loupe et même sans. Tu as les deux pièces majeures du puzzle. Top. J'ai malgré tout de nombreux autres petits morceaux de cette méga patate avec un très large éventail de formes, couleurs, aspects qui montre que l'Argentolle était un très beau gisement. On m'a signaler des blocs de la taille d'une voiture et tout vert de pyro ensuite profondément ensevelis sous les déblais. J'y ai bien dépensé de nombreux watts en ATP durant deux ans mais sans résultats.
  3. Quand j'ai vu ce spécimen pour la première fois il y a 16 ans ça m'a fait quelque chose.......mais encore maintenant. Je n'ai pu le récupérer mais il est entre de bonnes mains! Bravo. C'était le "bouchon de la géode".
  4. Juste en passant, l'échantillon précédant est un joli collage avec des wulfénites provenant d'une autre poche en plus ! Elles ont leur base sur de la barytine rose.
  5. Bonjour, mimétite verte de Lantignié assez fréquente selon les filons. Et il y a plus vert sombre encore, je vais chercher dans les boites. Les analyses pour ces mimétites ont eu lieu lors de l'article pour le Règne Minéral. Le petit grain bleu est une poussière d'azurite que je n'arrive pas à enlever...pièce retrouvée hier dans mon jardin. Pas de minéraux de cuivre en association sur ces échantillons. Il y a des dégradés et phases nettement séparées entre ces verts et des jaunes. Souvent , il y a couple forme/couleur. Pyroman.
  6. Merci Théo, Otto et autres pour cet ensemble d'informations, news. C'est Tucson worldwide dans le monde des minéraux et toujours un plaisir même depuis la France. Un jour peut-être, à voir en vrai. Pyroman.
  7. Nous y sommes. Les premiers dans les starting block étaient les enfants pour la tombola et les collectionneurs avertis, de grands enfants tout simplement. Voici quelques photos pour vous donner envie de venir contempler en détail et sur place l'exposition de prestige au milieu de la quarantaine d'exposants. Deux colonnes remplies de tourmalines des quatre coins du monde entourant une vitrine d'exception avec des minéraux de Chessy. Un grand merci aux collectionneurs associés à cette exposition : Didier Besse Pierre Clavel Louis Dominique Bayle Alain Mar
  8. Voici qu'approche le salon minéralogique de l'Arbresle, Rhône, avec sa 44 ième édition. L'affiche est en lien avec le thème de l'exposition dite de prestige à savoir les tourmalines. Au travers de la collection de Monsieur Didier Besse, l'exposition présentera la diversité des couleurs, formes, associations, les gisements et les subtilités chimiques de cette famille minéralogique à juste titre si prisée. Une véritable cité de tourmalines se dressera, tel le quartier de Manhattan, dans les deux grandes vitrines de l'estrade. Une autre exposition "surprise" sera présentée et fer
  9. Merci pour cette réponse Otto matique! Il n'y avait que des bébés?
  10. Des mimétites inimitables. Le sujet fait upgrader les références à chaque échantillon. Merci Théo Pyroman
  11. Impressionnant tout cela, tant les échantillons que le boulot et la technique développée à outrance.....et le coup d'oeil pour l'harmonie des photos. On peut en effet zoomer, encore et encore.....c'est fou tout ce qu'il y a dans un proton! Bravo Pyroman (resté au stade Mac Gyver des photos micros stackées)
  12. bonjour, en passant : les caractères de différenciation sont en premier le taux de recouvrement des tours, les uns sur les autres (involute vs évolute) puis par conséquence le recouvrement du sillon latéral. Il y a aussi une migration de ce sillon qui passe de "au milieu des flancs" pour les premières formes vers ensuite un rapprochement vers l'ombilic pour les formes plus récentes (cf. H. semipolitum et à l'extrême, H. snoussi (Elmi)). Les toutes premières formes n'ont pas de sillons mais des côtes secondaires qui commencent au milieu des flancs en direction de la carène (le ventre
  13. Hello, je parlais biensur des pendages des couches.....et tu peux voir que certaines changent de pendage selon l'endroit considéré. Donc elles sont légèrement plissées. A faire avec des courbes et pas des brisures. Le tout en faisant attention à l'épaisseur. Tu peux connaitre ce qu'il se passe dessous en respectant la pile strati. Ceci dit, elle n'est pas très passionnante cette coupe!
  14. Bonjour, déjà il faut connaitre le "style tectonique du coin" donc prend déjà en compte les informations de pendage des couches qui sont très discrètes. Les formes en "T" dont le tronc donne le sens et la direction et la croix qui montre que les terrains sont horizontaux à l'endroit où elle figure. Compte tenu des épaisseurs (déjà là c'est cadeau) tu vas orienter tes couches pour au moins les rendre présentes en surface à l'affleurement tout en leur donnant un pendage à la louche car il n'y a pas de valeurs précises. Ensuite regarde les contacts entre les couches qui sont en contact
×
×
  • Create New...