Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Strinkenn

Membre
  • Posts

    114
  • Joined

  • Last visited

About Strinkenn

  • Birthday 09/04/1996

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Finistere
  • Intérêts
    minéralogie (évidemment!) notamment minéraux de Bretagne, mais aussi d'ailleurs, sciences en général, nature, mais aussi histoire, arts martiaux, musique, architecture médievale, et j'en passe...

Recent Profile Visitors

2,054 profile views

Strinkenn's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Premier point: un post sans photo n'est pas utile car... Ben... Tu saisis l'idée je pense. Deuxième point: ce n'est pas le bon endroit pour discuter de prix. De plus une pierre ne vaut que ce que l'on veut bien payer pour elle, elles ont rarement une valeur intrinsèque clairement definie. Si tu cherches à vendre une pierre, jette un oeil aux prix pratiqués sur les sites de vente sur internet pour une pierre équivalente, ça devrait te donner une idée, mais encore une fois, ça n'a pas grand chose à voir avec ce forum.
  2. Je me permet d'en rajouter 3 autres. Elles etaient accompagnées de ces étiquettes : Voici la première, que je suppose être la pièce anglaise, mais qui me semble plutôt être une hématite botryoïdale (une qu'on peut trouver dans le Cumberland), non seulement par son aspect mais aussi parce qu'elle raye le verre (donc dureté supérieure à une goethite. Néanmoins j'aimerais bien avoir votre avis. Voici les deux pièces suivantes, qui me semblent effectivement être des goethites. La première : (dureté environ 5 cette fois) Et la dernière, assez particulière car irisée, accompagnée de calcite, et formant de fines concretions (pas de test de dureté cette fois). Photos difficiles à prendre avec mon équipement rudimentaire. (L'irisation est peut etre due à la goethite elle même ou à un voile de cristaux de pyrite, mais sans ma binoculaire, impossible de distinguer des cristaux cubiques ou autre, en tout cas rien de visible à la loupe x10) Merci d'avance pour vos suggestions !
  3. Je continue donc, avec ceci : VID_20200503_152845.mp4 Cristaux de quartz hyalin disposés au sein d'un enchevêtrement de cristaux lamellaires. J'ai d'abord pensé à de la Barytine, mais le test à l'acide est positif ce qui semble plutôt indiquer de la calcite (dureté 3 également). Aucune idée de la provenance, que ce soit français ou non. Des idées ?
  4. Je vais donc me fier aux spécialistes et rester sur la pyrite ! Reste à savoir d'où... Si ça ne dit rien à personne il faudra que je sois attentif en bourse et sur internet au cas où une pièce similaire pointe le bout de son nez.
  5. Et... Finalement une mine malgache me fait douter. Celle d'Ampandrandava, qui présente également des associations du même type, avec diopside, phlogopite et calcite, légèrement plus terne qu'à Yates. Cela pourrait peut-être mieux correspondre à mes echantillons. Quelques exemples : Malheureusement j'ai trouvé assez peu d'images. Pour Yates on est plutôt sur ce genre de pièces : Bref, je pense que la mine malgache correspond mieux tout bien considéré. Dommage cependant que je n'ai pas d'autre minéral associé qui me permette d'être tout à fait sûr de moi, mais c'est déjà pas mal je trouve !
  6. Après avoir pas mal cherché sur mindat les occurences de diopside à Madagascar, je n'ai pas trouvé mieux. La mine Yates me semble la plus probable pour l'association diopside (j'ai une dureté de 6 donc ça exclut l'apatite)/ calcite orange / phlogopite. Je vais donc garder l'idée du Canada ! Merci à tous ! J'aurais d'autres questions quand j'aurais eu le temps de faire quelques photos.
  7. dans certaines pegmatites bretonnes j'ai trouvé des prismes de tourmalines corrodées qui ressemblent beaucoup à ça.
  8. Voici déjà une vidéo (si ça marche), les photos supplémentaires arrivent) VID_20200405_104355.mp4
  9. En fouinant un peu sur Mindat, les échantillons de la mine Yates ressemblent pas mal, avec association de calcite orange, phlogopite, diopside (et aussi autres pyroxènes et apatite)
  10. Ça ressemble beaucoup à de la tourmaline, je suis du même avis.
  11. Ça ressemble à des octaèdres effectivement, donc plutôt système cubique. J'essaierai de faire d'autres photos demain !
  12. Merci ! Il est possible qu'il soit retaillé effectivement. Je vais voir pour la dureté du cristal, et je vais me renseigner surc ces localités canadiennes
  13. En tout cas ça donne matière à reflexion, je vais chercher un peu de ce côté là. Et merci pour le quartz d'ailleurs !
  14. Effectivement, j'ai pas précisé, mais test positif, même au vinaigre blanc, donc ça fait très calcite
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.