Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel pouvoir possède le jade et la turquoise?


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Michel de Champigny a dit :

J'ai fait une thèse il y a bien longtemps sur l'utilisation des méthodes géophysiques et plus particulièrement la sismique réfraction (sismique marteau) pour les études pédologiques. Une des idées (vite abandonnée car la résistivimétrie est plus appropriée) était la recherche de tranchées anciennes de drainage. Le responsable de la géologie à la DDE  de Montpellier, hydrogéologue de formation qui était devenu un ami, interrogé, m'a dit que la méthode la plus utilisée de prime abord par les techniciens de la DDE pour chercher des canalisations enterrées était les baguettes de sourciers faites avec du laiton à braser plié en L. On utilise 2 baguettes tenues par la petite branche sans contrainte dans les 2 mains. On se promène avec les grandes branches parallèles devant soi. Quand on passe au dessus d'une canalisation les baguettes se croisent. J'ai testé, ça fonctionne et ne me demandez pas pourquoi, mais c'est étonnant de sentir ces baguettes bougées toutes seules en s'approchant de la zone où se trouve la canalisation.

 

Idée capilotractée pour expliquer la chose... 

 

Influence de la canalisation sur le magnétisme ambiant, qui le déforme et par conséquence fait bouger les baguettes quand elles traversent le champs magnétique déformé...

Après tout on as bien des outils vendu dans le commerce pour détecter les fils dans les murs par magnétisme induit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 16:26, 1GM a dit :

 

Idée capilotractée pour expliquer la chose... 

 

Influence de la canalisation sur le magnétisme ambiant, qui le déforme et par conséquence fait bouger les baguettes quand elles traversent le champs magnétique déformé...

Après tout on as bien des outils vendu dans le commerce pour détecter les fils dans les murs par magnétisme induit...

Pour info, on peut utiliser des baguettes en cuivre, en laiton, en fer et même en bois! (magnétisme?)

Vous ne semblez pas lire les liens, ce n'est pas la baguette qui compte, c'est l'opérateur.

https://ofctp.com/baguettes-en-cuivre-pour-detecter-les-reseaux-enterres-une-legende/

Et pour rappel, l’expérience de Munich ressemble à la détection de canalisation :

"À l’étage supérieur de la ferme, directement au-dessus de la ligne de test, une seconde ligne de test est installée. Lors des tests finaux, un sourcier était admis à cet étage chaque fois que le tuyau avait été repositionné, et devait deviner, grâce au bâton de son choix (ou pendule ou tout autre outil), à quel endroit le tuyau se trouvait à l’étage inférieur. Les sourciers étaient testés en séries de 5 à 15 tests individuels (typiquement 10), ce qui durait généralement une heure environ. Pendant les deux années d’étude, les 43 sourciers sélectionnés ont participé collectivement à 843 tests groupés en 104 séries. Certains sourciers n’ont participé qu’à une seule série, d’autres en ont tenté plus de dix."

Conclusion : "Les expériences de radiesthésie de Munich représentent le test le plus exhaustif jamais entrepris sur l’hypothèse d’une mystérieuse capacité qui permettrait à des sourciers de détecter des sources cachées d’eau. L’expérience a été faite dans une atmosphère bienveillante, sur un groupe de candidats précautionneusement sélectionnés, avec des contrôles rigoureusement mis en place sur de nombreuses variables d’intérêt. Les chercheurs eux-mêmes ont conclu que les résultats avaient démontré avec succès des capacités de sourcellerie, mais une ré-examination des données indique qu’une telle interprétation ne peut être considérée comme rien de plus qu’un vœu pieux. En réalité, il est difficile de concevoir un ensemble de résultats qui soit une plus forte réfutation de cette capacité que s’attribuent les sourciers. Ces expériences peuvent et doivent être considérées comme un échec décisif des sourciers." Depuis il y a eu en 2002 des expèriences en Australie, et pareil, rien n'a été démontré.

"

Source 1 - publié sur LinkeDin : Michel DESBORDES - Professeur des Universités honoraire - Montpellier (34)

Dans les années 60, Yves Rocard (le père de Michel ...), Professeur de physique à Normal Sup, a sorti, aux Presses Universitaires de France, un ouvrage "Le signal du sourcier"  dans lequel il expose ses opinions sur ce phénomène et les expériences conduites à son sujet. En bref, l'eau, fluide conducteur, en circulant dans le champ magnétique terrestre, crée un courant induit ("règle des trois doigts"), dont l'intensité est mesurable. Ses explications sur la manifestation physiologique d'un observateur jouant le rôle d'un galvanomètre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanomètreà cadre mobile avec, pour indicateur, une baguette de coudrier ou des tiges métalliques courbées ( l'aiguille d'un ampèremètre, c'est juste pour la lecture, elle peut être faite  dans n'importe quel type de matériaux)est sans doute plus sujette à cautions et lui valurent des moqueries acerbes de la part de ses collègues de l'époque et notamment de l'atomiste Perrin ...

D'après Y. Rocard qui avait fait des statistiques sur le sujet,  50% de la population serait réceptifs à la technique des baguettes."

J'ai mis cet extrait, comme toujours on en revient à Yves Rocard, on mets des trucs du genre "règle des trois doigts" (ça doit être la règle de la main gauche https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_la_main_gauche#:~:text=Un autre moyen mnémotechnique utilisé,champ magnétique (M comme Magnétique))

En plus je crois que Y. rocard parlait de  au minimum de 2/3 de la population.

 

Juste pour les arguments d'autorité : ce n'est pas parce que Y. Rocard qui était un éminent professeur de physique qu'il faut suivre toutes ses théories.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard

Ce n'est pas parce que Michel Desbordes qui  est un éminent Hydrogéologue  qu'il ne peut pas se tromper.

Y a t'il eu une seule expèrience avec un protocole sérieux qui a pu établir au moins un début de quelque chose sur ce phénomène?

 

Pour les témoignages, que l'on soit docteur, plombier, secrétaire, instituteur, maçon ou autre, bardé de diplôme ou non, ce ne sont que des témoignages. Les phénomènes pseudo scientifiques ne manquent jamais d’expériences vécues.

La lithothérapie, la sourcellerie, la psychokinèse , l'homèopathie, toutes ont en commun aucune base scientifique, de nombreuses expériences vécues, mais rien qui puisse être vérifiable.

 

"Après tout on as bien des outils vendu dans le commerce pour détecter les fils dans les murs par magnétisme induit..." je crois que ça fonctionne avec des batteries, on crée un courant qui passe par des bobines, et génère un champ magnétique induit (induit par l'appareil).

 

Bref, je vois que la litho, ici c'est une sorte de tabou, c'est religieux. Le fondement de l'animosité envers la litho, sur ce site, est juste basée sur des certitudes, des croyances, rien de scientifique. Mais comme la litho, on va chercher dans la science les arguments pour contrer (et je crois que l'on a pas la démarche scientifique pour le faire, le coup du placebo c'est facile, et d'ailleurs les homéopathes vous montrent comment on peut contre cet argument).

Par contre paradoxalement quand on parle des sourciers, pas de tabou, on y va de son vécu, rien de scientifique. Et on va chercher l'explication dans les sciences, par exemple ici ( la recherche de conduit enterré) on a une description des baguettes, elles sont en laiton,( le laiton ça contient du cuivre, le cuivre c'est un bon conducteur électrique, on fait le lien électricité magnétisme, et bing, le phénomène, qu'il soit tiré par les cheveux ou pas c'est le magnétisme, comme Y. Rocard, mais pas de bol, y a des gars qui font ça avec du bois. c'est pas les baguettes qui comptent) ) 

Mais comme pour la litho, la sourcellerie n'a jamais été démontrée scientifiquement. 

La sourcellerie c'est une croyance. 

Une démarche scientifique c'est exiger la même rigueur dans tous les domaines!  Ne pas accepter des hypothèses farfelues dans un cas sous prétexte, que soi disant parce que l'on a était le témoin direct

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai à ma connaissance aucun pouvoir particulier. J'ai fait cette expérience avec des baguettes de soudeur pour vérifier ce que me disait ce géologue de la DDE. Il se trouve qu'à un moment donné, à peu près au dessus d'une tuyauterie (vérifiée ensuite et pas avant car ça n'aurait aucun sens), les baguettes que je tenais librement dans mes mains, sans les serrer, parallèles devant moi, en avançant se sont mises à bouger pour finir par se croiser. C'est tout et je ne sais pas pourquoi.

La lithothérapie est un problème différent. Que les minéraux de par leur composition puissent avoir une action chimique me semble indiscutable, mais la lithothérapie est un mélange d'ésotérisme new age souvent complètement délirant destiné surtout à tromper les gogos en leur extorquant le maximum d'argent avec des cailloux pourris aux soi-disantes vertus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Je n'ai à ma connaissance aucun pouvoir particulier. J'ai fait cette expérience avec des baguettes de soudeur pour vérifier ce que me disait ce géologue de la DDE. Il se trouve qu'à un moment donné, à peu près au dessus d'une tuyauterie (vérifiée ensuite et pas avant car ça n'aurait aucun sens), les baguettes que je tenais librement dans mes mains, sans les serrer, parallèles devant moi, en avançant se sont mises à bouger pour finir par se croiser. C'est tout et je ne sais pas pourquoi.

La lithothérapie est un problème différent. Que les minéraux de par leur composition puissent avoir une action chimique me semble indiscutable, mais la lithothérapie est un mélange d'ésotérisme new age souvent complètement délirant destiné surtout à tromper les gogos en leur extorquant le maximum d'argent avec des cailloux pourris aux soi-disantes vertus.

Mais alors que penses tu des expériences qui ont été faite sur les sourciers? 

As tu essayé en pleine nature, un coin vierge? Tes baguettes, en principe ne devraient jamais se croiser.

Ou bien tout seul, sans un gars de la DDE, sans rien savoir, toi, seul, et ignorant. Mais comment vérifier? Voilà la question?

Donc sur ton expèrience, et tu as fait le test, les gars de la DDE ont décidé que tu avais trouvé le bon emplacement, ils ont creusés, et là c'est le succès. Franchement, je les trouve téméraire les gars de la DDE. Car, si tu n'as aucune expertise dans le domaine, il faut vraiment croire que tous nous pouvons réussir à localiser une canalisation avec des baguettes, il ne s'agit pas de 50% de la population, ni de 67%, mais de 100%. Je me demande pourquoi on emploi des solutions plus coûteuses.

Oublie ton cas personnel, car tu ne connais pas tous les biais de ton expèrience.

Vouloir mettre en avant son témoignage, son vécu, je l'ai déjà dit, c'est le lot de tous les gens qui parlent de phénomènes paranormaux. Et tous de dire" j'ai pas d'explications mais ça marche". Dire que la lithothérapie  est un problème différent c'est un à priori. Tu sais des choses sur la chimie des minéraux et sur leurs propriétés physiques, mais en es tu aussi sûr? 

 Par exemple dans le cas que tu décris, tu détectes quoi ? des "tranchées anciennes de drainage", c'est la maçonnerie que tu détectes?  "des canalisations" , c'est le vide? Et du coup c'est quoi le phénomène physique?

C'est flou! Les baguettes elles détectent du vide, de la maçonnerie, un flux d'eau, un courant électrique? En fait qu'est ce que tu détectes, pour être plus exact! Car les baguettes, c'est comme l'aiguille de l’ampèremètre, ou les chiffres à diodes. Elles, elles ne détectent rien. Je pense que si on fait l'expérience avec un robot, y a peu de chance de voir le phénomène. Mais ici, c'est juste une proposition d’expérience.

 

Cela ne me semble pas plus ésotérique de dire "j'ai des baguettes de laiton qui se sont croisés sur une canalisation" que de dire la malachite que l'on m'a offerte me protège des ondes négatives, . j'ai mis en lien plus haut, un site de sourcellerie qui justifiait leur tarif car il y avait des techniques plus modernes (genre pendule sur carte, du coup on fait de la 4D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si la lithothérapie est basée sur autre chose qu'un effet placébo, expliques moi pourquoi un "patient" ressent les effets attribués à la turquoise avec un bout de résine ressemblant à de la turquoise ?

 

Après l'effet placébo est étonnant, l'ignatia en granule m'a évité le Lexomil alors que je sais très bien qu'il n'y a plus d'ignatia dans ce que je prend.

 

Un autre des facteurs de la lithothérapie, moins fréquent que chez les sourciers (ceux que je connais le font gratis), c'est le nombre de margoulins qui font leur beurre sur ces croyances y compris en inventant des noms de minéraux ou de roches (dont certains sont artificiels en partie ou en totalité).

 

Serge

 

Si ça n'était que la protection qu'assure l'améthyste contre l'ivresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Bon alors si la lithothérapie est basée sur autre chose qu'un effet placébo, expliques moi pourquoi un "patient" ressent les effets attribués à la turquoise avec un bout de résine ressemblant à de la turquoise ?

 

Après l'effet placébo est étonnant, l'ignatia en granule m'a évité le Lexomil alors que je sais très bien qu'il n'y a plus d'ignatia dans ce que je prend.

 

Un autre des facteurs de la lithothérapie, moins fréquent que chez les sourciers (ceux que je connais le font gratis), c'est le nombre de margoulins qui font leur beurre sur ces croyances y compris en inventant des noms de minéraux ou de roches (dont certains sont artificiels en partie ou en totalité).

 

Serge

 

Si ça n'était que la protection qu'assure l'améthyste contre l'ivresse....

Mais pourquoi je vais t'expliquer la litho, je ne vois rien qui l'explique, et c'est pareil pour la sourcellerie. 

et tu  viens me  parler d'un truc qu'on agite pour lui donner des propriétés? C'est combien de ch, l ignatia.  Ah oui tu sais que la dilution est trop forte, du coup c'est l'agitation qui compte. Et tu dis  "expliques moi pourquoi un "patient" ressent les effets attribués à la turquoise avec un bout de résine ressemblant à de la turquoise " mince alors  c'est très ressemblant, j'aurai pu dire la même chose pour ton bout de sucre. Est ce  vraiment un truc crédible? Y a t ' il une seule étude qui valide les effets de ton ignatia? 

Peut étre que la litho est valable que dans certaines conditions, du genre on agite (c'est pris par l'homeo) alors on expose au soleil.  Et si l'ignatia, c'était juste du sucre?  ça ressemble à un faux en litho, non? Tu es de plus en plus près de la litho, un jour, tu y succomberas!

Les margoulins, ils prospèrent sur la crédulité. La preuve, tu as pris l'ignatia.  Tu as été crédule sur ce coup. Tu as fait vivre des margoulins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jean francois06 a dit :

Mais pourquoi je vais t'expliquer la litho, je ne vois rien qui l'explique, et c'est pareil pour la sourcellerie. 

et tu  viens me  parler d'un truc qu'on agite pour lui donner des propriétés? C'est combien de ch, l ignatia.  Ah oui tu sais que la dilution est trop forte, du coup c'est l'agitation qui compte. Et tu dis  "expliques moi pourquoi un "patient" ressent les effets attribués à la turquoise avec un bout de résine ressemblant à de la turquoise " mince alors  c'est très ressemblant, j'aurai pu dire la même chose pour ton bout de sucre. Est ce  vraiment un truc crédible? Y a t ' il une seule étude qui valide les effets de ton ignatia? 

Peut étre que la litho est valable que dans certaines conditions, du genre on agite (c'est pris par l'homeo) alors on expose au soleil.  Et si l'ignatia, c'était juste du sucre?  ça ressemble à un faux en litho, non? Tu es de plus en plus près de la litho, un jour, tu y succomberas!

Les margoulins, ils prospèrent sur la crédulité. La preuve, tu as pris l'ignatia.  Tu as été crédule sur ce coup. Tu as fait vivre des margoulins.

 

Pour mon ignatia tout comme pour la lithothérapie tout converge pour un effet de type placebo. Effets qui sont connus et décrits.

 

Ma relation à l'ignatia est très pragmatique, je paye 2 euros un truc qui marche par effet placebo et me permet d'éviter de prendre un principe actif avec des effets secondaires non négligeables, ça fait partie de mes petits arrangements avec la science.

 

J'ai une amie qui est convaincu que son bracelet avec j'sais pas quoi lui aide à combattre des douleurs, tant mieux, c'est pas grave.

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lui ai dit vos réponses. Elle m'a dit pourtant que c'est noté dans telle libre. Elle manque un peu de logique. Travaillant dans le tourisme (avant son licenciemen), faut espérer qu'elle mette en garde les touristes contre ses marchands de lithothérapie. Ça va pas être facile avec sa personnalité...et puis déjà elle ne savait pas où était Bourges et que le zoo de Beauval n'était pas en Île de France. Elle croit vraiment aux ondes des pierres mais aussi des arbres. Il ne faudrait pas par contre arrêter un traitement contre de la lithothérapie. Le danger regrettable serait d'aggraver une maladie en ne se soignant plus. En tout cas mon généraliste n'a pas dit que c'était de la fumisterie mais à dit pourquoi pas tester. 

Quand au sourcier ; cela me fait rire. Je voyais cela dans les BD de Tom-tom et Nana ;) Je n'y crois pas du tout.

Quand aux effets du magnétisme (magnetiteet pyrrhotite), peut-être un peu chez nous (mais pas autant que chez certains animaux s'agissant des effets). 

L'effet placebo peur vraiment avoir un impact sur notre santé par contre. Si on y croit, moins de stress (par exemple) et donc plus de chance de guerir (ou d'atténuer l'aggravation d'une maladie) pour certaines pathologie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur les baguettes. J'ai testé il y a plusieurs années 2 baguettes de cuivre en L pour observation, baguettes libres de mouvement dans les mains. Alors très étonnamment, les baguettes se sont croisées lors de passage au dessus de tuyaux (évacuation et arrivée d'eau) mais aussi au dessus des câbles électriques (dont un que j'ai redécouvert).  En revanche aucune réaction au-dessus d'une cuve en pierre remplie de 20m³ d'eau pluviale . Je n'ai jamais trouvé d'explication à ce phénomène, le cuivre élimine normalement le magnétisme. 

Donc tout cela pour dire que ces observations sont surprenantes , non induites par un effet "je sais qu'il y a une conduite,  mes mains vont tourner...etc..." , ce ne sont pas des expériences mais de simples essais de curiosités...

Je n'en tire aucune conclusion mais des interrogations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 10:21, fluopathe a dit :

Juste pour rebondir sur les baguettes. J'ai testé il y a plusieurs années 2 baguettes de cuivre en L pour observation, baguettes libres de mouvement dans les mains. Alors très étonnamment, les baguettes se sont croisées lors de passage au dessus de tuyaux (évacuation et arrivée d'eau) mais aussi au dessus des câbles électriques (dont un que j'ai redécouvert).  En revanche aucune réaction au-dessus d'une cuve en pierre remplie de 20m³ d'eau pluviale . Je n'ai jamais trouvé d'explication à ce phénomène, le cuivre élimine normalement le magnétisme. 

Donc tout cela pour dire que ces observations sont surprenantes , non induites par un effet "je sais qu'il y a une conduite,  mes mains vont tourner...etc..." , ce ne sont pas des expériences mais de simples essais de curiosités...

Je n'en tire aucune conclusion mais des interrogations 

Et bien c'est formidable, seriez vous partant pour une expérience en double aveugle.

 Pardon @fluopathe, je reprends tes propos : "lors très étonnamment, les baguettes se sont croisées lors de passage au d

essus de tuyaux (évacuation et arrivée d'eau) mais aussi au dessus des câbles électriques (dont un que j'ai redécouvert).  En revanche aucune réaction au-dessus d'une cuve en pierre remplie de 20m³ d'eau pluviale . Je n'ai jamais trouvé d'explication à ce phénomène, le cuivre élimine normalement le magnétisme."

"Donc tout cela pour dire que ces observations sont surprenantes , non induites par un effet "je sais qu'il y a une conduite,  mes mains vont tourner...etc..." , ce ne sont pas des expériences mais de simples essais de curiosités..." mais, j'ai juste une question : comment tu sais que les croisements des tiges correspondent à quelque chose?

Qui savait? Personne!

et donc sur cette aventure de baguettes qui se croisent, on a fait confiance?

 

un petit bout de message inutile modéré

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expériences individuelles n’ont qu’une valeur limitée et sont sujettes à un biais de confirmation.

Compte tenu de l’importance du facteur humain, une approche en double aveugle sur un échantillon statistiquement significatif est nécessaire.

Comme @jean francois06 l’a rappelé, de telles expériences ont été réalisées à plusieurs reprises.

Et la conclusion est toujours la même : en milieu inconnu, les baguettes des sourciers ne font pas mieux que le hasard.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 10:37, Manu34 a dit :

Quel pouvoir possède le jade et la turquoise?

 

Ça génère un sujet à 63 réponses!

Au moins ça c'est sûr.... :siffler:

 

 

C'est vrai que compter le nombre de réponses à un sujet, c'est intéressant. Pour bien faire, il faudrait pondérer aux nombres d'intervenant. Prenons ce sujet : "

Un sujet très intéressant, voyons le évoluer.

Et ne regardons pas seulement le nombre de réponses, mais aussi le nombre d'intervenants.

Mais si par hasard, ce sujet sur l'évolution ne fait pas beaucoup de réponse, cela en fait il un sujet inintéressant?  Quand un intervenant, au hasard @Elasmo, nous propose de belles planches ( même si je conteste cette façon de présenter, mais ça c'est une autre histoire, les planches en soi, sont belles), et qu'il n'y a pas 63 réponses, cela est il un barométre?  Un planche de @elasmo, une réponse, voire 2, pareil pour les photos de @tempo,, le nombre ne fait pas la qualité.

Ici le sujet, c'est la lithothérapie, ça fait débat, pour faire juste mesure, pour comparaison, j'ai renvoyé sur la sourcellerie, et au passage sur l'homéopathie, en fait sur ce qui est qualifié de pseudo-science. 

Je suis intervenu sur ce sujet à de multiple reprise, juste pour dire : Le rejet de la lithothérapie  sur ce forum est il fondé sur des bases scientifiques? Non, car les même qui rejette la lithothérapie, accepte la sourcellerie, et l'homéopathie. Les critères du rejet de l'une, ne sont plus utilisés pour accepter l'autre pseudo science. Le témoignage fait foi. Surtout quand c'est une expèrience personnelle.

Donc maintenant, si on fait le compte, ton intervention @manu34 plus la mienne, ça fait 65. Mais peut être que 63, tenait compte de ton intervention, alors on est à 64. 

C'est pertinent de tenir ce genre de compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, elasmo a dit :

 

Si tu as des pistes pour les présenter autrement je suis preneur, je ne suis pas photographe de métier, j'ai appris sur le tard

Je ne remets pas en question ton savoir faire, il est au top.  Tes planches sont magnifiques.  Mais je ne sais pas si c'est l'outil pédagogique d'aujourd'hui.  Ces planches, aussi belles soient elles nous montrent un instant T.  Elle représente une vision de la classification à un instant t.  Ce sont les planches des naturalistes d'autrefois.

image.png.bb816a22357a9e637ef1df29d80f93a6.png

 

On classe, on nomme.  

Tiens, en rapport avec un autre sujet, si on faisait des planches avec les ancêtres. Pas une vision figée, pas seulement de l'éocène , mais un truc qui nous montre ce que nous connaissons des ancêtres. 

Ces planches comme ci dessus nous montre un instant, elles sont éducatives, on nomme, on classe, mais elle ne sont pas dynamiques, elles ne montrent pas ce qui est déterminant dans leurs regroupements, Coléoptéres ou odonates. En fait elles le montrent mais elle ne font que le montrer. Y a des trucs intermédiaires?

Bref pour dire, tes planches elles sont très bien, et tu maîtrises très bien cet art. Mais cela reste des planches qui depuis longtemps existent, la photo apporte t'elle plus qu'un dessin du 18 siècle?

En fait par ces planches que veut on montrer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je crois comprendre ce que tu suggère, et il est vrai que j'ai commencé sur mon site internet à les organiser comme tels, je ne les ai pas repostées ici, pour ne pas faire doublons avec les photos déjà insérées sur le forum

 

Gastéropodes de l'éocène, classé par familles ou par genres suivants les spécimens que j'ai déjà pris en photos

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/gasteropodes_eocene_bp.html

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/bivalves_eocene_bp.html

 

etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elasmo a dit :

Merci je crois comprendre ce que tu suggère, et il est vrai que j'ai commencé sur mon site internet à les organiser comme tels, je ne les ai pas repostées ici, pour ne pas faire doublons avec les photos déjà insérées sur le forum

 

Gastéropodes de l'éocène, classé par familles ou par genres suivants les spécimens que j'ai déjà pris en photos

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/gasteropodes_eocene_bp.html

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/bivalves_eocene_bp.html

 

etc...

 

En effet il y a de ça. Sans doute pas facile, mais tu as le matériel, une famille par exemple au cours du tertiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la saison :

  • L'HOMÉOPATHIE EN CAS DE GRIPPE / SYNDROME GRIPPAL : ETAT GRIPPAL

Gelsemium 9 CH
Signes évocateurs > Céphalée, tremblements, prostration, pas de soif
Posologie > 5 granules en prises répétées toutes les heures en espaçant selon amélioration

Eupatorium perfoliatum 9 CH
Signes évocateurs > Douleur à la pression des globes oculaires, soif
Posologie > 5 granules en prises répétées toutes les heures en espaçant selon amélioration

Rhus toxicodendron 9 CH
Signes évocateurs > Courbatures améliorées par le mouvement, présence possible d'herpès ou diarrhée, liés à la grippe
Posologie > 5 granules en prises répétées toutes les heures en espaçant selon amélioration

Bryonia 9 CH
Signes évocateurs > Sueurs, soif, recherche d'immobilité, sécheresse des muqueuses, toux
Posologie > 5 granules en prises répétées toutes les heures en espaçant selon amélioration

 

çà veut dire quoi 9 CH.

je vous laisse à l'agitation de vos granules. Et dire que c'est pareil pour la litho! Et  pareil pour les sourciers et toutes les pseudo sciences!

Et le fameux  oscilococcinum!

Faites des recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 CH : Centésimal Hahnemannien (du nom Hahnemann, l'inventeur de l'homéopathie) veut dire que la solution pure (c'est quoi une solution pure de bryone par exemple ?) est diluée au 1/100.

2CH: on dilue au 1/100 la solution à 1CH, on a donc un taux de dilution de 1/10000 et  ainsi de suite. A 9CH on est donc à un taux de dilution de 1018

A ce rythme là on arrive très vite à un taux de dilution plus grand que le nombre d'Avogadro (6,022 x 1023 ), donc si on considère qu'on est parti d'une mole de principe actif, avec les dilutions Hahnemaniennes, on arrive vite à un produit fini qui en théorie a une forte probabilité de ne contenir aucune molécule de ce principe ! Cherchez l'erreur, d'autant qu'en homéopathie on considère que plus c'est dilué plus c'est efficace. La plus forte dilution que j'ai vue est 30 CH, soit une dilution à 1060 .

Il est vrai qu'en homéopathie on dit que les dilutions sont des phases de dynamisation. Mais dynamisation de quoi ? De l'eau ? Du saccharose ?

Néanmoins comme beaucoup j'ai déjà utilisé l'homéopathie et ça semble avoir fonctionné, pour des verrues plantaires notamment avec le thuya. Mais peut-être que sans ce remède, mes verrues auraient aussi disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean francois06 a dit :

çà veut dire quoi 9 CH.

En fait, c’est assez malin. Dans un granule de 50 mg à 9CH, il peut encore rester quelques atomes ou molécules du principe actif. Au delà de 10CH, c’est fini, il ne reste plus rien.

De nombreux médicaments homéopathiques sont à 9CH. Ça montre que les labos ont bien compris l’objection.

Et pourtant, ils continuent à vendre des trucs beaucoup plus dilués.

Que penser d’un truc comme « natrum muriaticum 15 CH » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 21:13, Michel de Champigny a dit :

1 CH : Centésimal Hahnemannien (du nom Hahnemann, l'inventeur de l'homéopathie) veut dire que la solution pure (c'est quoi une solution pure de bryone par exemple ?) est diluée au 1/100.

2CH: on dilue au 1/100 la solution à 1CH, on a donc un taux de dilution de 1/10000 et  ainsi de suite. A 9CH on est donc à un taux de dilution de 1018

A ce rythme là on arrive très vite à un taux de dilution plus grand que le nombre d'Avogadro (6,022 x 1023 ), donc si on considère qu'on est parti d'une mole de principe actif, avec les dilutions Hahnemaniennes, on arrive vite à un produit fini qui en théorie a une forte probabilité de ne contenir aucune molécule de ce principe !

 

Le 07/11/2023 à 10:22, mr42 a dit :

En fait, c’est assez malin. Dans un granule de 50 mg à 9CH, il peut encore rester quelques atomes ou molécules du principe actif. Au delà de 10CH, c’est fini, il ne reste plus rien.

De nombreux médicaments homéopathiques sont à 9CH. Ça montre que les labos ont bien compris l’objection.

C'est bien ce que je voulais comprendre.  

Sur wiki : "

9CH 0,000000000000000001 1 : 1 trillion 1,32 m3 d'eau dilué dans la totalité des océans de la terre (1 320 000 000 km3)"

 

Bref, dans ces histoires de dilutions, pour s'en sortir, il faut dynamiser. les fameuses succussions. Comme en lithothérapie, aucune preuve scientifique que de faire cela permet de garder une quelconque propriété. En litho, on vous dit d'exposer au soleil pour recharger votre cristal de roche, attention pas trop longtemps toutefois.

Il y a des médecins qui prescrivent ces granules ( c'était même remboursé par la sécu), comme il y a des hydrogéologues qui disent que la sourcellerie ça marche. Ils sont de bonne foi, et ne veulent pas s'enrichir à nos dépends. Juste l'oubli de leur formation, de ce qui fonde leurs savoirs. Les faits scientifiques. 

La lithothérapie, l'homéopathie, la sourcellerie, ce sont des pseudosciences. Il y en a pleins d'autres. 

On peut aussi évoquer la biodynamisation: voici un extrait de ce site : https://www.bio-dynamie.org/produits-jardiniers/preparations-biodynamiques/

"La silice de corne (501)

https://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2018/06/silice.jpgLa silice de corne est le résultat de la maturation de poudre de cristaux de quartz dans une corne de vache enterrée durant la période estivale.

La silice de corne s’adresse plus particulièrement à la partie aérienne des plantes, elle agit en quelque sorte comme un surplus de lumière solaire. Elle favorise la structure des plantes qui deviennent plus résistantes aux maladies, particulièrement aux maladies cryptogamiques comme le mildiou, l’oïdium, la cloque… Elle améliore également la maturation, la conservation des fruits et légumes ainsi que leur qualité aromatique et alimentaire.

Dans un jardin et pour une surface jusqu’à 2500 m², on utilise une portion de 1 gramme de silice de corne que l’on brasse dans un volume d’eau de 3 à 10 l en fonction de la surface à soigner.

Époques de pulvérisation

Pour choisir le moment de pulvérisation, il est important de tenir compte du stade de développement de la culture. La silice de corne est appliquée le plus souvent à la fin du printemps, lorsque la plupart des plantes du jardin ont acquis de la vigueur et sont en pleine croissance. On l’utilise aussi durant l’été et au début de l’automne, quand les fruits se forment et avant les récoltes. De manière générale, il faut éviter de pulvériser sur des plantes trop jeunes ou trop faibles, une application dans ces conditions pouvant entraîner un blocage de la croissance. La silice de corne est particulièrement utile durant et après des périodes pluvieuses ou d’humidité prolongée, mais on s’abstiendra de pulvériser sous la pluie.

La préparation 501 devrait être appliquée le matin de bonne heure, au plus près du lever du soleil.

Conditions de pulvérisation

La dynamisation doit durer 1 h et la pulvérisation se fait juste après, en fin brouillard. Voir aussi le paragraphe consacré à la dynamisation et celui consacré à la pulvérisation."

 ici, c'est de la lithothérapie pour les plantes.

Et dire qu'il y a des gars qui cherchent à faire monter le Ph de leur sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...