Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel pouvoir possède le jade et la turquoise?


Messages recommandés

il y a 59 minutes, phoscorite a dit :

Tu l'as faite exprès ? Bien joué, de l'humour très fluide...

On dirait, non?

"Pour la lithothérapie toujours rien sinon un raisonnement à rebours, quand on voit des clients qui ressentent les effets prévus d'un minéral alors qu'ils portent au mieux un autre minéral, au pire de la résine....." un  raisonnement à rebours pour la litho mais pas pour les sourciers?  L'idée, c'est que pour la litho, vous pensez que pour tel minéral ça marche, mais ballot que vous étes vous avez de la résine. Par contre les sourciers, c'est pas à rebours, ils vous trouvent de l'eau ou pas (dans le premier cas vous êtes ébahi, dans le second cas, suivant votre croyance vous lui donnez une autre chance). Un peu comme les médiums qui vous parlent de votre avenir, c'est pas à rebours, mais ils peuvent se tromper. Le pire c'est qu'un hydrogéologue peut aussi se tromper, mais comme il s'appuie sur des faits, des observations, vous avez tendance à moins lui pardonner.

Mais si un minéral apporte, du point de vue de l'utilisateur les bienfaits souhaités, c'est la preuve de l'efficacité de la litho?  Une seule fois!

 

Et j'ai fait un effort mais je comprends pas cette phrase :" Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. "  ça fait scientifique  mais ça ressemble à rien. c'est quoi magnéto tellurique? Comment on calibre ce truc? Les résultats concordent? Pas pour la prof et les débits. Mais ils concordent sur quoi?

Les voies de la sciences sont démontrables, sinon, ce n'est pas de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec trenen23 , j ai moi même fait l expérience avec 2 baguette a soudées plier en L tenu juste en équilibre dans la main ...

on ma fait marcher dans un petit champs près d une maison ,a un endroit les baguettes se sont croisées ,j ai cru que c'était moi qui les tenais mal 

re marche arrière !! Non elle se recroisent encore a cette endroit ? L ami rigole !! et oui t ai au dessus de ma conduite d eau......

Je peu dire que l ont sent bien que quelque chose les ont attirées et je suis pas sourcier.......une histoire de champs magnétique peu être ?????

Les aiguilles des boussoles sont bien attirées par les pôles ??

Quand au pierres ?? là j ai plus de doute...Suite a un accident j ai eu le pousse sectionné ( tendons ,os ....opération broche ,plâtre, etc )

Donc douleurs !!et tous se qui sens suis!! Un voisin très sympa de surcroit me dit ,je vais te donner une pierre (je ne sais pas se que c était d ailleurs?) tu la mets dans ta poche et tu verra t aura plus mal .....Très ouvert sur ses choses là  je dit ok ....10 ans après sa me rappel toujours a l ordre .C est pour sa que là du coup j ai des doutes sur la litho 

Mais ce n est que mon expérience personnel.............( J ai garder la pierre :question: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean francois06 a dit :

Montre moi une étude ou l'hydrogéologue a calibré le sourcier avec la géophysique. Je veux une source.

 

Le vécu, c'est pas de la science, la preuve, vous sautez sur la lithothérapie, et il y a là des gens qui te parlent de vécu. Le vécu c'est pas un argument scientifique.  Tu sais comme moi que ton vécu, mon vécu, est pleins de biais. Ces biais faussent toutes analyses scientifiques. 

Si tu as une attitude scientifique, tu dois considérer ces biais.  

Alors, donc, si je me promène avec une fourche de noisetier, et qu'elle plonge, je vais sans me tromper dire, il y a de l'eau!

ça ressemble à de la pensée magique.

Mais j'attends les publications scientifiques qui viennent à l'appui de tes dires, comme on attend les publications scientifiques qui viennent confirmer la lithothérapie.

Est ce que tu peux me dire les phénomènes physiques qui sont à l'oeuvre dans le cas des sourciers? ça ressemble à la litho?

Les voies de la sciences sont démontrables, sinon, ce n'est pas de la science.

En fait je ne cherche pas ici à faire de la science.

 

Juste le fait qu'il n'y a aucune raison que tenant une baguette dans les mains sans rien de particulier et pas du tout motivé par le fait qu'elle se déplace toute seule (au contraire j'étais persuadé qu'elle resterait tranquille), de manière tout à fait inattendue, elle plonge, après pourquoi ?, pourquoi ce jour là à cet endroit et pas quelques semaines avant sur un site où il y a aussi circulation d'eau et forage, no say ! par contre elle a eu un déplacement indépendant de ma volonté et plusieurs fois au même endroit. Et ça interroge, que ce soit du à l'eau ou non c'est pas trop le problème. Le problème c'est que sur cet exemple je ne vois pas le biais qui m'aurait fait voir quelque chose qui n'existe pas.

Quant à mon hydrogéologue, patron du service hydrogéologie de labo de Clermont à l'époque, il a juste constaté que le sourcier lui prédisait de l'eau aux mêmes endroits où la magnéto-tellurique donnait des résultats interprétables comme des circulations de fluide dans les fissures. C'était pour le fun et il n'a jamais rien publié là-dessus, il a juste pensé que le sourcier détectait la même chose que la magnéto-tellurique. Je rappelle que seule la présence ou non d'eau circulante était validée plusieurs fois, ni le débit, ni la profondeur, ce qui laisserait supposer que ce que ressent le sourcier ce sont les variations de courants faibles qui peuvent être liés à la circulation d'eai dans des fissures

 

Pour la lithothérapie, on a des gens qui ressentent les effets supposés liés à la pierre de lune en portant de la résine, les minéraux ont des propriétés de type fourre-tout (favorise la relation à l'autre, permet la confiance en soi....).

 

Serge

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'ouvrir un sujet dédié à la controverse...Le sujet a déjà été exposé plusieurs fois au cours des années sur le forum...

https://theierecosmique.com/2017/03/28/tests-de-radiesthesie-lechec-des-experiences-de-munich/#:~:text=En Allemagne%2C de nombreux sourciers,la santé%2C voire potentiellement cancérigènes.

 

Des confrontations entre sourciers et hydrogéologues ont eu lieu... (Fac des Sciences Montpellier... années 60...sur le terrain, au labo, sur carte !!!) et les "méthodes" des sourciers ont gardé leur "secret".

Si une baguette bouge, ici ou là, il faut chercher à savoir pourquoi et comment sans faire intervenir un saint-esprit; et puis il faut vérifier (confirmer-infirmer) par des travaux de forage, car la vérité devrait sortir du puits (sec ou productif), et toute nue s'il vous plait !!!

Et cette baguette réagit-elle uniquement à une circulation d'eau (dans les nappes, hors karst, la circulation de l'eau est généralement très faible), ou bien est-elle aussi sensible à d'autres stimuli ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des confrontations entre sourciers et hydrogéologues ont eu lieu... (Fac des Sciences Montpellier... années 60...sur le terrain, au labo, sur carte !!!) et les "méthodes" des sourciers ont gardé leur "secret".

Des expériences ont été menées, En allemagne, étude cité par Kayou, aux USA avec Randi et les résultats n'ont pas démontré un pouvoir des sourciers.

Et maintenant si on regarde ce que tu dis, moi j'y trouve des similitudes avec ce que disent les lithothérapeutes.

"Juste le fait qu'il n'y a aucune raison que tenant une baguette dans les mains sans rien de particulier et pas du tout motivé par le fait qu'elle se déplace toute seule (au contraire j'étais persuadé qu'elle resterait tranquille), de manière tout à fait inattendue, elle plonge, après pourquoi ?, pourquoi ce jour là à cet endroit et pas quelques semaines avant sur un site où il y a aussi circulation d'eau et forage, no say ! par contre elle a eu un déplacement indépendant de ma volonté et plusieurs fois au même endroit. Et ça interroge, que ce soit du à l'eau ou non c'est pas trop le problème. Le problème c'est que sur cet exemple je ne vois pas le biais qui m'aurait fait voir quelque chose qui n'existe pas."

Pourquoi par exemple, on a des témoignages de gens qui disent qu' en portant de l'améthyste, ils se sentent mieux. Effet placebo?

Pourquoi est ce que tu as pris cette baguette? Il est sans doute là le biais.

Et donc c'est quoi qui explique que la baguette plonge? Tu es sensible aux basses fréquences? Au champ magnétique terrestre? Quel est le phénomène physique qui explique cela? j'imagine que si tu fais l’expérience au dessus d'une bobine électrique, tu vas pourvoir dire si le courant circule ou non.

Une thèse sur la prospection en geophysique, on a une idée des ordres de grandeur en jeu dans ces phénomènes. Et ils font pas de prospection à la baguette.

https://theses.hal.science/tel-00193513/document

 

La lithothérapie invoque des énergies que la physique ne peut pour le moment vérifier, et un jour on verra ce qu'on verra. C'est pareil pour les sourciers. mais pas d'effet placebo ici, juste le hasard (si on se tient aux résultats des expériences scientifiques qui ont voulu étudier le phénomène.)

 

Et voici deux liens :

https://zetetique.fr/wp-content/uploads/2020/12/Radiesthesie.pdf

 

https://comitepara.be/qui-sommes-nous/notre-histoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence entre la lithothérapie et les sourciers est que l'une est une pseudoscience moins partagée dans la population que l'autre. On pourrait parler de générations également, les croyances évoluent avec le temps (désolé de vous l'apprendre, mais la croyance dans le pouvoir des sourciers est surtout partagé chez les gens d'un certain âge😉). Au contraire de la lithothérapie qui est une croyance bien développée dans le new age et donc séduit des personnes plus jeune. Donc si vous réagissez avec véhémence aux croyances d'une partie de la population, n'oubliez pas que vous aussi (et moi aussi) vous aimez douter ou croire à certaines théories farfelues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a une très grande différence, quand une sourcier trouve de l eau le fait est réel  est bien là !( sa ne marche peu être pas a tous les coup je vous l accorde )

Mais la preuve  est visible...

Quand on vous dit telle pierre  apporte paix , sérénité ,chance ,repousse" les oiseaux de mauvaise augures "etc ...Comment apporter la preuve concrète puisse que 

dans la vie de tous les jours y a des hauts et des bas qui sont lier au aléa de la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde va mal, alors faisons comme Roberto Benigni: "La vie est belle" !

:clin-oeil:  Et si ta pièce est truquée ? Et si ce n'est pas de l'eau mais du pétrole ?

...à l'approche d'une station service ma carte bleue accuse le coup...

...quand il y a une coupure d'eau dans le quartier, les noisetiers se redressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Le Monde va mal, alors faisons comme Roberto Benigni: "La vie est belle" !

:clin-oeil:  Et si ta pièce est truquée ? Et si ce n'est pas de l'eau mais du pétrole ?

...à l'approche d'une station service ma carte bleue accuse le coup...

...quand il y a une coupure d'eau dans le quartier, les noisetiers se redressent...

Merci, Kayou!

Et pour sourire, https://www.afis.org/Geobiologie-la-democratie-a-la-baguette

Je mets sans l'autorisation des auteurs 3 extraits: 

 

"les experts en géobiologie utilisent « des baguettes de cuivre, un pendule ou une antenne de Lécher, qui se chargent en énergie et réagissent aux différences de potentiel électrique » [4]. L’objectif des géobiologues est par exemple de « détecter les faisceaux des antennes relais et leur portée » [4], mais également les transformateurs électriques à proximité des lieux de vie ou d’élevage, les tensions électriques indésirables dans les sols, des veines d’eau ou failles géologiques .... "

 

"il nous paraît utile de rappeler que les témoignages humains, sur lesquels repose une partie des discussions du rapport, sont par nature largement subjectifs, peuvent être erronés ou approximatifs et constituent de ce fait le plus bas niveau de preuve scientifique : le cerveau humain est sujet à de très nombreux biais cognitifs [1] qui ne permettent pas d’exclure l’hypothèse que les anomalies comportementales ou biologiques a priori attribuées aux ondes ou tensions électriques n’ont absolument aucun lien réel avec elles."

 

"Le rapport évoque « le rôle croissant de la géobiologie en réponse aux angles morts de la science ».
Nul ne conteste qu’il existe des champs de la réalité encore inexplorés par la science, des lacunes à combler. Mais ce n’est pas en les palliant par des pratiques charlatanesques et occultes que l’on fera avancer notre connaissance du monde."

 

On verra plus tard les implications des expèriences de Rocard. (je vous donne une piste : les magnétiseurs)

 

J'ajoute que ma pièce n'est pas truquée, on peut augmenter le nombre de tirage loi binomiale. p=1/2 avec la pièce et n=10 dans mon cas.

Et pour le pétrole, le pire c'est que des sourciers ont parfois été mis à contribution.  Et ils cherchent aussi des minerais! Là, les résultats ne sont pas au rendez-vous! 

Et il y en a qui cherchent depuis leur domicile, sur carte michelin, pas sur une carte géologique (car si vous utilisez une carte géologique vous avez les informations pour localiser un aquifère, c'est un exercice de licence en cartographie, on vous fait faire une carte d' isopotentiel).

 

Enfin, je ne vois toujours pas de différence entre la litho et les sourciers, pire, plus je cherche, plus je trouve que c'est la même chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire toutes les réponses, j'avoue ça m’éloigne de l'actualité ( j'ai l'impression que nous sommes au bord du gouffre cette fois). 

Avant toute chose, quand je cite des propos ce n'est pas la personne que je vise, c'est la démarche. Vous pouvez faire la même chose sur ma démarche.

Voici les propos : "

Étonnant qu'un membre ayant autant de messages n'ait toujours pas compris que Géoforum est un site sérieux sur lequel on ne parle pas de lithothérapie..."

ça veut dire que c'est interdit?

Pour moi, il n'y a rien d'interdit, on peut naïvement poser une question sur les vertus des pierres. On peut comme réponse renvoyer à la définition de vertu, c'est quelque chose d'humain, donc les pierres ne sont pas concernées, ou on peut dire c'est ce que nous humains nous attribuons aux choses, la vertu ce n'est pas l'essence des choses.

 

"Le seul pouvoir des pierres de Lithogogo est d'alléger fortement les porte monnaie pour des trucs que tu prendrais même pas le temps de ramasser si tu les trouvait sur le terrain."

Une réponse un peu courte, la question porte sur le jade et la turquoise, moi si j'en vois aussi minable que cela soit, je ramasse. Ici on l'intervenant bloque sur le terme vertu, sur la litho. En fait il voulait dire qu'attribuer une vertu à ces pierres en augmenté la valeur.  Mais c'est facile de se moquer.

Le même

"Ensuite les roches et minéraux ont également le pouvoir d'éveiller l'esprit, de faire avancer la science et de créer des passions... Mais ca n'apporte pas grand chose aux porte monnaies des vendeurs de pierres à gogo."

Par contre les minéraux qui sont vendus de par le monde, sans y mettre les termes de la litho, sont bradés, ils ne rapportent rien aux marchands! Ils éveillent l'esprit gratuitement! Fascinant!

"les suppositoires lithotherapique n'ont malheureusement que pour seul effet de faire mal au c**, a part quelques exceptions que sont les diamants, saphir, rubis et émeraude qui ont le pouvoir de faire briller les yeux de nos dames et de nous assurer une bonne soirée"

Ici, un point de vue , je vous laisse dire le terme. "Les pierres précieuses qui font briller les yeux de nos dames", mais franchement!

 

J'aimerai avoir l'avis de cet intervenant sur les sourciers, ou l'homéopathie.

"Exactement, n'oubliez pas d'aller les enterrer un soir de pleine lune dans le jardin, ils se rechargent mieux comme ca 🤣  🤣  🤣 "

En effet, cette histoire de recharge ressemble à l'homéopathie. La succussion.

 

J'attends les avis de ces intervenants sur les sourciers, et pour l'un d'entre eux sur l'homéopathie. 

Et voici un témoignage sur la litho :

https://www.femininbio.com/bien-etre/actualites-et-nouveautes/temoignage-jai-teste-la-lithotherapie-ce-soin-spirituel-par-les-pierres-58871

Si vous cherchez, il y en a d'autres. Et du coup on croit tout sur la base de témoignages, Trenen et sa baguette qui plonge, et pourtant il était sceptique ou bien sabeha, elle aussi, était sceptique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait @trenen23, si je ne m'abuse tu es un prof de sciences.

"En fait je ne cherche pas ici à faire de la science." Et bien c'est dommage, car tes propos sur ton expèrience avec des baguettes véhiculent une pensée qui n'est pas scientifique.

Et je vois que tu n'hésites pas à utiliser un argument d'autorité : "..Quant à mon hydrogéologue, patron du service hydrogéologie de labo de Clermont à l'époque,..."

C'est vrai! Tu ne fais pas de la science ici. 

 

 

"Pour la lithothérapie, on a des gens qui ressentent les effets supposés liés à la pierre de lune en portant de la résine, les minéraux ont des propriétés de type fourre-tout (favorise la relation à l'autre, permet la confiance en soi....)." Pour les sourciers, on a des gens qui ressentent les effets de leurs baguettes, pendules, etc.., et on finit par des trucs fourre_tout comme la géobiologie, les magnétiseurs etc... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jean francois06 a dit :

Au fait @trenen23, si je ne m'abuse tu es un prof de sciences.

"En fait je ne cherche pas ici à faire de la science." Et bien c'est dommage, car tes propos sur ton expèrience avec des baguettes véhiculent une pensée qui n'est pas scientifique.

Et je vois que tu n'hésites pas à utiliser un argument d'autorité : "..Quant à mon hydrogéologue, patron du service hydrogéologie de labo de Clermont à l'époque,..."

C'est vrai! Tu ne fais pas de la science ici. 

 

 

"Pour la lithothérapie, on a des gens qui ressentent les effets supposés liés à la pierre de lune en portant de la résine, les minéraux ont des propriétés de type fourre-tout (favorise la relation à l'autre, permet la confiance en soi....)." Pour les sourciers, on a des gens qui ressentent les effets de leurs baguettes, pendules, etc.., et on finit par des trucs fourre_tout comme la géobiologie, les magnétiseurs etc... 

 

 

Donc poser un problème à partir d'une observation réitérée n'est pas légitime parce que relevant d'une pensée non scientifique ? Dans une démarche scientifique il y a un point de départ, le mien est "voilà ce que j'ai observé et dans quelles conditions", le fait que ce soit une expérience personnelle réitérée sur cet épisode et que je sois sensibilisé aux notions de biais me permet d'éliminer le manque de confiance aux observations d'un tiers (c'est ce que tu appellerais un argument d'autorité, je suis compétent donc mon observation est valable). C'est vrai que je balance le problème (et le paradoxe du "les montpelliérains ont montré que les sourciers testés ne sont pas fiables mais moi j'ai bien vu la baguette plonger sans que je l'ai guidée") sans proposer de solution. Mais ça reste un point de départ scientifique.

 

De même le fait que ce soit un hydrogéologue chevronné, maitrisant les techniques géophysiques qu'il emploie, ça peut être vu comme un argument d'autorité... ou une garantie de la maîtrise d'un certain nombre de paramètres et éliminant certains biais.

 

Du coup, le fait qu'on ait tout un tas de trucs type feng shui, géobiologie, magnétiseurs rend caduque mon argumentation qui est que le fait que les gens ressentent des effets attribuables à un minéral alors qu'ils ne portent pas ce minéral décrédibilise les bases de la lithothérapie ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourcier — Wikipédia (wikipedia.org)

-Quand une baguette de coudrier (ou d'un autre bois, ou métal...) "plonge", ce serait dû à une "force" inconnue (à ce jour, et qui reste à déterminer) qui agirait sur la baguette (baguette réceptrice/conductrice)?

-Ou bien l'action de cette "force" agirait-elle sur l'expérimentateur qui du coup aurait une action/réaction (involontaire, inconsciente ou pas ?) sur la baguette?

-Quand on observe une réaction de la baguette, si on repasse X fois sur les lieux, et dans tous les sens, qu'observe-t-on? Car l'eau souterraine (une nappe, pas un tuyau !) ne peut pas être juste limitée à un point!!!

-S'il s'agissait d'un tuyau, l'expérience pourrait être menée à même la surface du sol...ça donnerait quoi?

-Et des expériences à faire sur un lieu où existe une nappe souterraine bien connue mais tenue secrète pour le manipulateur (profondeur, gradient, etc...)! ça donnerait quoi ?

-etc...

:clin-oeil: Allez, à vos expériences !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 10:34, trenen23 a dit :

Donc poser un problème à partir d'une observation réitérée n'est pas légitime parce que relevant d'une pensée non scientifique ? Dans une démarche scientifique il y a un point de départ, le mien est "voilà ce que j'ai observé et dans quelles conditions", le fait que ce soit une expérience personnelle réitérée sur cet épisode et que je sois sensibilisé aux notions de biais me permet d'éliminer le manque de confiance aux observations d'un tiers (c'est ce que tu appellerais un argument d'autorité, je suis compétent donc mon observation est valable). C'est vrai que je balance le problème (et le paradoxe du "les montpelliérains ont montré que les sourciers testés ne sont pas fiables mais moi j'ai bien vu la baguette plonger sans que je l'ai guidée") sans proposer de solution. Mais ça reste un point de départ scientifique.

 

De même le fait que ce soit un hydrogéologue chevronné, maitrisant les techniques géophysiques qu'il emploie, ça peut être vu comme un argument d'autorité... ou une garantie de la maîtrise d'un certain nombre de paramètres et éliminant certains biais.

 

Du coup, le fait qu'on ait tout un tas de trucs type feng shui, géobiologie, magnétiseurs rend caduque mon argumentation qui est que le fait que les gens ressentent des effets attribuables à un minéral alors qu'ils ne portent pas ce minéral décrédibilise les bases de la lithothérapie ?

 

Serge

En fait, poser un problème à partir d'une observation, réitérée ou non, c'est scientifique. Mais encore faut il bien poser le problème. 

Dans ton exemple, tu es le seul à connaître les conditions, et ton témoignage (...Juste le fait qu'il n'y a aucune raison que tenant une baguette dans les mains sans rien de particulier et pas du tout motivé par le fait qu'elle se déplace toute seule (au contraire j'étais persuadé qu'elle resterait tranquille), de manière tout à fait inattendue, elle plonge, après pourquoi ?, pourquoi ce jour là à cet endroit et pas quelques semaines avant sur un site où il y a aussi circulation d'eau et forage, no say ! par contre elle a eu un déplacement indépendant de ma volonté et plusieurs fois au même endroit. )se rapproche de celui de Yves Rocard, qui s'était mis au dessus de ponts, etc... jusqu'au jour ou dans le Mercantour sa baguette plongea. C'est"le signal du sourcier" . Il pensa à des mouvements musculaires très faibles causés par l'environnement. Une sensibilité largement partagée dans la population aux faibles variations du champ magnétique. 

Revenons à ton exemple, pour ce qui est du biais, c'est comme la paille dans l'oeil du voisin, c'est plus facile à voir chez les autres. C'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas s'auto tester, on risque de rater quelques biais. On voit dans ton exemple que tu as cherché à tester le phénomène. C'est quand même être dans une certaine disposition d'esprit.

As tu fait le même genre de chose avec une pierre dans ta poche, autour du cou, etc?

D'ailleurs dans la démarche scientifique, pour bien poser le problème, on fait un peu de biblio. Et on verra Eugène Chevreul, en 1810, s'auto tester avec un pendule, et constater qu'il détectait, s'il savait, et ne détectait rien s'il ne savait pas. Bref, en gros il a dit que c'est le manipulateur qui fait plonger la baguette, ou tourner le pendule. Les sourciers sont d'accord là dessus. On peut voir plus haut la blague de Kayou sur les noisetiers par temps de sécheresse.

Donc il y a peu de chance que la baguette se déplace toute seule, c'est toi qui la fait plonger. Dans le problème la baguette n'est pas un objet fondamental. Yves Rocard, comme Chevreul parle de mouvement liés à l'opérateur. Mais s'il se passe quelque chose, peut être que certains l'expriment mieux avec une baguette, d'autre avec un pendule, et d'autre avec des tiges en L. Dans l’expérience de Munich, chacun a choisi sa méthode.

Et comme dit par Kayou, "Car l'eau souterraine (une nappe, pas un tuyau !) ne peut pas être juste limitée à un point!!!"pourquoi a cet endroit précis.

 

Enfin, le biais d'autorité, " un hydrogéologue chevronné, maitrisant les techniques géophysiques qu'il emploie, ça peut être vu comme un argument d'autorité... ou une garantie de la maîtrise d'un certain nombre de paramètres et éliminant certains biais." C'est un argument d'autorité, tu le dis toi-même :"Quant à mon hydrogéologue, patron du service hydrogéologie de labo de Clermont à l'époque, il a juste constaté que le sourcier lui prédisait de l'eau aux mêmes endroits où la magnéto-tellurique donnait des résultats interprétables comme des circulations de fluide dans les fissures. C'était pour le fun et il n'a jamais rien publié là-dessus, il a juste pensé que le sourcier détectait la même chose que la magnéto-tellurique. " En gros on doit le croire sur parole, sur le fait qu'il maîtrise le sujet, ( c'est ça un argument d'autorité) mais il ne confronte pas ses expèriences à ses pairs.

"Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. "  Et les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur, ni pour les débits??? Donc en gros le sourcier dit "il y a de l'eau en ce point", il a quand même de forte chance de succès non? Et calibré ça veut dire quoi?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite intervention de ma part, correspondant à une expérience :

 

Il y a pas mal d'années (et même plus que ça), ayant besoin de pas mal d'eau pour notre exploitation, nous avons recherché un sourcier.

L'un de mes oncles avait pour ami un sourcier qui est venu faire des recherches.

Pas de baguette, mais un porte clés !

Après avoir fait le tour du terrain, il nous a situé plusieurs points.

L'un d'entre eux nous convenait parfaitement parce que placé en bord de parcelle.

Il estimait la profondeur à environ 3 mètres, un croisement de 3 veines. Je ne me souviens pas s'il nous avait communiqué une idée de débit.

Il nous avait bien spécifié que la profondeur à creuser ne tenait pas compte d'une éventuelle couche d'argile.

Nous avons creusé, nous n'avons pas trouvé d'argile, les 3 veines se trouvaient bien à environ 3 mètres et le puit nous est toujours utile.

 

Je connais deux ou trois anecdotes concernant ce sourcier, qui officiait gratuitement.

Un détail, cette personne était un ecclésiastique.

 

Cette intervention pour simple témoignage sans aucun esprit scientifique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup des 3 veines, il serait intéressant d'avoir une précision sur la nature du terrain...

En supposant que les terrains soient poreux et perméables, pouvant recevoir une alimentation par infiltration, et une configuration spatiale favorable, etc (voir cours d'hydrogéologie):

en milieu fissuré, calcaire ou cristallin (granite...), l'implantation d'un captage à la rencontre de fissures est favorable pour drainer le meilleur débit,

en milieu sédimentaire genre grès, sables, conglomérats...il n'y a pas à proprement parler de veines, le milieu est plutôt homogène et isotrope.

3m pour trouver l'eau: des renseignements sur les environs, le voisinage, sont très utiles !!!

L'avait du bon sens, le curé ! Une bénédiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, si on tape dans google "témoignages lithothérapie", on tombe sur des tas de témoignages qui disent que ça marche.

Donc en effet, le témoignage...c'est pas scientifique.

@Yvon 29, ça veut dire quoi "le croisement de trois veines".

 

Après la "mémoire de l'eau" pour l'homéopathie, voici la "mémoire de l'eau" pour les sols, et là on a une explication de quelques échecs de la part des sourciers, qui hélas détecte aussi la mémoire du passage de l'eau, Et il y a le phénomène du "tour de potier", attention aux risques de coincement des tiges de forage!

https://www.sourciers.fr/index.php/la-memoire-de-l-eau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une thèse il y a bien longtemps sur l'utilisation des méthodes géophysiques et plus particulièrement la sismique réfraction (sismique marteau) pour les études pédologiques. Une des idées (vite abandonnée car la résistivimétrie est plus appropriée) était la recherche de tranchées anciennes de drainage. Le responsable de la géologie à la DDE  de Montpellier, hydrogéologue de formation qui était devenu un ami, interrogé, m'a dit que la méthode la plus utilisée de prime abord par les techniciens de la DDE pour chercher des canalisations enterrées était les baguettes de sourciers faites avec du laiton à braser plié en L. On utilise 2 baguettes tenues par la petite branche sans contrainte dans les 2 mains. On se promène avec les grandes branches parallèles devant soi. Quand on passe au dessus d'une canalisation les baguettes se croisent. J'ai testé, ça fonctionne et ne me demandez pas pourquoi, mais c'est étonnant de sentir ces baguettes bougées toutes seules en s'approchant de la zone où se trouve la canalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement se que j ai fait  et je confirme sa a marcher....

Le 10/10/2023 à 06:19, fred39 a dit :

D accord avec trenen23 , j ai moi même fait l expérience avec 2 baguette a soudées plier en L tenu juste en équilibre dans la main ...

on ma fait marcher dans un petit champs près d une maison ,a un endroit les baguettes se sont croisées ,j ai cru que c'était moi qui les tenais mal 

re marche arrière !! Non elle se recroisent encore a cette endroit ? L ami rigole !! et oui t ai au dessus de ma conduite d eau......

Je peu dire que l ont sent bien que quelque chose les ont attirées et je suis pas sourcier.......une histoire de champs magnétique peu être ?????

Les aiguilles des boussoles sont bien attirées par les pôles ??

Quand au pierres ?? là j ai plus de doute...Suite a un accident j ai eu le pousse sectionné ( tendons ,os ....opération broche ,plâtre, etc )

Donc douleurs !!et tous se qui sens suis!! Un voisin très sympa de surcroit me dit ,je vais te donner une pierre (je ne sais pas se que c était d ailleurs?) tu la mets dans ta poche et tu verra t aura plus mal .....Très ouvert sur ses choses là  je dit ok ....10 ans après sa me rappel toujours a l ordre .C est pour sa que là du coup j ai des doutes sur la litho 

Mais ce n est que mon expérience personnel.............( J ai garder la pierre :question: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puit est creusé dans un gneiss rebroussé par un dôme granitique très proche; à environ 10mètres du puit, nous avons creusé une réserve dans le granite avec la découverte d'un superbe miroir de faille; les failles sont nombreuses dans le terrain traversé et nous avons rencontré la première veine d'eau vers 2mètres50 de profondeur puis la seconde 20 ou 30cms plus bas, de même pour la dernière qui, dans mon souvenir, provenait d'une pegmatite à tourmaline.

En été, la nappe phréatique est au plus bas à 1mètre dans le puit, les hivers pluvieux je l'ai vu à environ 0m50 du bord, soit une hauteur d'environ 2mètres50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...