Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel pouvoir possède le jade et la turquoise?


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Géomac a dit :

Bonjour à tous, 

Je voudrais savoir quel pouvoir possède le jade et la turquoise pour vous? Et le saphir? 

Une amie me pose cette question. 

Merci d'avance pour votre retour. 

Tu devrais le savoir depuis le temps que tu nous fréquente...

 

Le seul pouvoir des pierres de Lithogogo est d'alléger fortement les porte monnaie pour des trucs que tu prendrais même pas le temps de ramasser si tu les trouvait sur le terrain.

 

Ensuite les roches et minéraux ont également le pouvoir d'éveiller l'esprit, de faire avancer la science et de créer des passions... Mais ca n'apporte pas grand chose aux porte monnaies des vendeurs de pierres à gogo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

au vu du nombre de cailloux que l'on a tous sur les étagères, s'ils avaient vraiment des superpouvoirs, on pourrait tous se targuer d'avoir une vie parfaite. mais je doute que se soit le cas ...

les suppositoires lithotherapique n'ont malheureusement que pour seul effet de faire mal au c**, a part quelques exceptions que sont les diamants, saphir, rubis et émeraude qui ont le pouvoir de faire briller les yeux de nos dames et de nous assurer une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, j0sh a dit :

bonjour,

au vu du nombre de cailloux que l'on a tous sur les étagères, s'ils avaient vraiment des superpouvoirs, on pourrait tous se targuer d'avoir une vie parfaite. mais je doute que se soit le cas ...

les suppositoires lithotherapique n'ont malheureusement que pour seul effet de faire mal au c**, a part quelques exceptions que sont les diamants, saphir, rubis et émeraude qui ont le pouvoir de faire briller les yeux de nos dames et de nous assurer une bonne soirée.

C'est normal tu ne les as pas rechargés 😄😄😄😄 (humour+++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu34 a dit :

Ce serait bien que Géomac fasse lire vos réponses à son amie.... Au moins elles auraient servi à quelque chose! Peut-être... Mais j'ai un gros doute.

 

Si l'amie est pas capable de faire une recherche Web sur le sujet ca devient compliqué... 

Qu'importe le minéral qu'on cherche via google (par exemple) nous renvoi nombre de site de litho puis quelques sites de mineraux et des articles plus détaillé sur le minéral en question. C'est la loi du référencement 😞 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude je vois un déchaînement sur le sujet de la lithothérapie.  j'ai pas vu sur ce site  un tel empressement à l'humour sur les sourciers, ou sur tout autre truc qualifié d'ésotérique.  Tiens ça marche les sourciers?

Ici il y a eu une réponse, la première "de faire gagner de l'argent à des marchands de perlimpinpins au détriment de leur "victimes", c'est celle de @elasmo, et elle était suffisante. 

Alors, les sourciers?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jean francois06 a dit :

Alors, les sourciers?

Je ne dirais pas que ça marche, ni que ça ne marche pas, je n'en sais rien, et de mon point de vue ce n'est pas la question essentielle.

Il se trouve qu'un ex-collègue, scientifique on ne peut plus sérieux, a eu la curiosité et la patience d'entreprendre une démarche de type recherche avec un sourcier et un groupe d'élèves ingénieurs des Mines dans le cadre d'un cours d'épistémologie. Donc un un pas "à coté de la science" qui ne réfute ni n'admet "a priori" la méthode scientifique réductionniste standard, et dans cette opération ni le sourcier ni mon collègue n'avaient rien à vendre  ni à prouver.

Le bilan de l'expérience n'était pas tellement "concluant" d'un point de vue pratique, mais mon collègue disait par contre qu'il trouvait extrêmement enrichissante intellectuellement la manière (non scientifique) dont le sourcier abordait les problèmes. Il n'a rien écrit dessus, dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, phoscorite a dit :

Je ne dirais pas que ça marche, ni que ça ne marche pas, je n'en sais rien, et de mon point de vue ce n'est pas la question essentielle.

Il se trouve qu'un ex-collègue, scientifique on ne peut plus sérieux, a eu la curiosité et la patience d'entreprendre une démarche de type recherche avec un sourcier et un groupe d'élèves ingénieurs des Mines dans le cadre d'un cours d'épistémologie. Donc un un pas "à coté de la science" qui ne réfute ni n'admet "a priori" la méthode scientifique réductionniste standard, et dans cette opération ni le sourcier ni mon collègue n'avaient rien à vendre  ni à prouver.

Le bilan de l'expérience n'était pas tellement "concluant" d'un point de vue pratique, mais mon collègue disait par contre qu'il trouvait extrêmement enrichissante intellectuellement la manière (non scientifique) dont le sourcier abordait les problèmes. Il n'a rien écrit dessus, dommage.

 

En fait c'est la question essentielle : ça marche ou ça marche pas, pour un sourcier il y a un point de vue économique, quand ça marche pas ça a un coup. En lithothérapie, c'est pareil, mais le coup peut être du point de vue santé.

Moi aussi, j'ai connu des chercheurs qui ont voulu observer le phénomène : "sourcier". On fait pas ça au hasard, le protocole est stricte.  on se base sur ce que dit le sourcier, et à partir de ses dires on élabore l'expérience. c'est pas le gars il dit qu'il est sourcier, et je pars avec mes étudiants dans la campagne pour voir si la baguette de coudrier se baisse, et que ça correspond à ce que l'on observe. Non c'est pas simple  comme expérience.  L’expérience se monte en fonction de ce que raconte le sourcier. La baguette, elle se baisse pourquoi? c'est lui qui le dit. c'est son ressenti. Il n'y a pas de mauvaise foi.   L’expérience ne cherche pas a montrer la mauvaise foi, elle montre seulement qu'il n'y  a pas de phénomènes physiques qui relient la baguette de coudrier et un flux d'eaux souterrain. Si jamais ça a été le cas, je vous invite à mettre ici le lien qui démontre le phénomène.

La méthode réductionniste standard? "qui ne réfute ni n'admet "a priori" la méthode scientifique réductionniste standard"

ça marche pour la lithothèrapie, pour les sourcier cette histoire.

On ne connait rien au protocole de l’expérience, du coup on ne peut  rien en conclure de notre coté.

La science c'est pas des "on dit". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 23:01, Géomac a dit :

Bonjour à tous, 

Je voudrais savoir quel pouvoir possède le jade et la turquoise pour vous? Et le saphir

Une amie me pose cette question

Merci d'avance pour votre retour. 

Merci géomac pour cette question. Je n'ai pas de jade, mais de la turquoise et du saphir j'en ai.  Je voudrais savoir ce que tu demandes par pouvoir? en effet si tu fais référence à des trucs ésotériques, je n'en vois pas.  Si je devais les classer dans les minéraux qui ont des pouvoirs, et bien je les mettrais comme les autres, aucuns pouvoirs.  Les roches, les minéraux, n'ont pas de pouvoirs. Par contre, l'humain qui porte dans sa main une roche, un minéral a un pouvoir. Et il peut raconter des fables.  

Sans rapport, avec la litho, et finalement, ceux qui y croient sont inoffensifs, je voudrais témoigner mon  empathie aux Juifs, Israéliens, victimes de cette attaque du Hamas.  La barbarie gagne du terrain.  Je pense aussi au victimes du seisme survenu en Afghanistan, le samedi de cette horrible attaque.

Je suis un gauchiste, et je vais faire de la politique ici, la modération supprimera.  J'ai, quand j'étais étudiant, ai  soutenu soutenu le peuple Palestinien. C était sans doute pas trop réfléchi.   Rien de religieux.  La conviction d'un peuple opprimé face à un état colon.

Aujourd’hui , le même samedi , pour le seisme en afghanistan et les attaques sur Israel. Notre cœur saigne.  

Conme on a dit je suis Charlie, disons que que nous sommes  tous juifs.

La barbarie ne doit pas vaincre. Aucune excuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, trenen23 a dit :

Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge

Et par rapport à la lithothérapie , "Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté ..." Oh mince , "je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge,"  mais ça marche, mince alors, on devrait oublier les hydrogéologues,  une fourche de noisetier et l'affaire est faite...

J'attends d'autres expèriences de ce style, c'est fascinant. Et je vous demande de voir la relation avec la litho thérapie.  Les énergies, le flux, le discour du genre magnéto etc..

Les voies de la sciences sont démontrables, sinon, ce n'est pas de la science.

Et @trenen23 tu es un prof de sciences? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean francois06 a dit :

 

Et par rapport à la lithothérapie , "Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté ..." Oh mince , "je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge,"  mais ça marche, mince alors, on devrait oublier les hydrogéologues,  une fourche de noisetier et l'affaire est faite...

J'attends d'autres expèriences de ce style, c'est fascinant. Et je vous demande de voir la relation avec la litho thérapie.  Les énergies, le flux, le discour du genre magnéto etc..

Les voies de la sciences sont démontrables, sinon, ce n'est pas de la science.

 

Avec ta bonne foi caractéristique, tu oublies l'hydrogéologue qui a calibré le sourcier avec sa géophysique....

 

Mais je ne t'en voudrais pas.... j'ai juste ces deux expériences vécues qui m'interrogent, et j’entends fort bien les arguments des montpelliérains. Ceci mis à part, quand tu n'y crois pas pour deux sous, que tu te promène avec une fourche de noisetier et qu'elle plonge d'un coup et plusieurs fois au même endroit, ça fait bizarre....

 

Pour la lithothérapie toujours rien sinon un raisonnement à rebours, quand on voit des clients qui ressentent les effets prévus d'un minéral alors qu'ils portent au mieux un autre minéral, au pire de la résine.....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, trenen23 a dit :

Avec ta bonne foi caractéristique, tu oublies l'hydrogéologue qui a calibré le sourcier avec sa géophysique....

 

Mais je ne t'en voudrais pas.... j'ai juste ces deux expériences vécues qui m'interrogent, et j’entends fort bien les arguments des montpelliérains. Ceci mis à part, quand tu n'y crois pas pour deux sous, que tu te promène avec une fourche de noisetiers et qu'elle plonge d'un coup, ça fait bizarre....

 

Serge

Montre moi une étude ou l'hydrogéologue a calibré le sourcier avec la géophysique. Je veux une source.

 

Le vécu, c'est pas de la science, la preuve, vous sautez sur la lithothérapie, et il y a là des gens qui te parlent de vécu. Le vécu c'est pas un argument scientifique.  Tu sais comme moi que ton vécu, mon vécu, est pleins de biais. Ces biais faussent toutes analyses scientifiques. 

Si tu as une attitude scientifique, tu dois considérer ces biais.  

Alors, donc, si je me promène avec une fourche de noisetier, et qu'elle plonge, je vais sans me tromper dire, il y a de l'eau!

ça ressemble à de la pensée magique.

Mais j'attends les publications scientifiques qui viennent à l'appui de tes dires, comme on attend les publications scientifiques qui viennent confirmer la lithothérapie.

Est ce que tu peux me dire les phénomènes physiques qui sont à l'oeuvre dans le cas des sourciers? ça ressemble à la litho?

Les voies de la sciences sont démontrables, sinon, ce n'est pas de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...