Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

karoo

Membre
  • Content Count

    37
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui c'est un caillou avec une simple bizarrerie de la nature. Une paréidolie qui consiste à imaginer la ressemblance d'une forme avec autre chose. Vous êtes sûre que votre amie a fait des études en paléontologie ?
  2. Pour comparer, en voici un qui fait 3X2,5 cms, c'est un astragale d'Anchitherium du Miocène des faluns de Touraine. Donc très jeune animal puisque j'en possède de plus gros de la même espèce.
  3. Donc environ 4,5 X4 cms. Dans les faluns, il y a 3 espèces de crocodiliens : Diplocynodon, Tomistoma et Gavialis. Au vu des dimensions avec l'alvéolage, je pense que c'est fort probablement du Diplocynodon, n'en déplaise à certain. A vous lire une prochaine fois.
  4. Bonjour, oui il s'agit bien d'une plaque dermique de crocodilien mais quelle est sa taille exacte ? Car si les alvéoles sont petites c'est Diplocynodon mais là j'ai plutôt l'impression que c'est Tomistoma. Vous pouvez mettre une photo grandeur nature ?
  5. Je ne dirai pas mieux que Gael. Mais je pense que vous arriverez à l'identifier. Il n'a pas été fait de publications sur le site de sa provenance ?
  6. D'accord mais sans vous demander le lieu de la découverte, il y a quelle faune accompagnatrice dans l'Eocène du même endroit ? Parce que 1,5 cm pour un astragale de cheval, ça me paraîtrait provenir d'un foetus.
  7. Si vous ne donnez pas les dimensions, c'est quand même difficile de se prononcer ! Vous dites non pour de l'ours mais ça y ressemble quand même en plus petit. Et là, si c'est grandeur nature ou un peu plus petit, ça ressemble à de l'herbivore, cheval, ou autre. Par contre, pas la morphologie d'un astragale de rhinoceros.
  8. Mais vous savez ce que c'est ou non ?
  9. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, d'ailleurs je ne connais pas Alain 69 ni ce Monsieur Martaud, c'était simplement pour le jeu de mots avec le marteau du commissaire-priseur.
  10. Bonjour, oui il s'agit bien de marcassite. Ou pyrite aussi. J'en avais une énorme toute ronde et mamelonnée à souhait. Comme elle était pleine de poussière, un jour mon épouse l'a lavée. Elle a fini comme celle-ci.
  11. Bonjour, la première photo n'est pas parlante, à part peut-être tout en bas à gauche de la pièce ce qui effectivement pourrait être un bivalve. Sinon les 3 autres sur la seconde photo sont bien des brachiopodes.
  12. Oui exact, une école c'est encore mieux.
×
×
  • Create New...