Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

karoo

Membre
  • Posts

    567
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

karoo's Achievements

  1. Surtout à cette e Surtout à cette époxy....
  2. Bonjour, voici un caillou trouvé (pas par moi) parmi des rangs de vigne dans le nord de la Vienne, non loin de Loudun. Il pèse 1,5 kg. Pour moi, il s'agit d'un bloc de grès façonné par la nature. Dites-moi tout. Merci.
  3. Bonjour, ce n'est peut-être pas ça mais ça ressemble à Cucullea ligeriensis que l'on trouve en cassant les blocs de tuffeau en Touraine.
  4. Tout comme Caterpillar et Fossilo 19, et pour en avoir eu en collection (y compris un petit coelacanthe), je suis d'accord pour dire une empreinte de poisson dans un nodule malgache. Et probablement venant de la région d'Ambilobé-Ambatobé dans le nord de Madagascar où j'étais allé sur les sites.
  5. Merci, ça confirme ce que m'en avait dit un ami chercheur de météorites.
  6. Merci pour ces explications. Voici la mienne, la photo n'est pas fameuse.
  7. Impossible à dire vu qu'il ne s'agit que d'un morceau et que les os sont très nombreux chez les mammifères et que ces derniers sont aussi en grand nombre dans les faluns. On pourrait penser à une grosse phalange déformée ou à un morceau de métacarpien ou métatarsien de grosse bébête genre rhinocéros.
  8. Effectivement, en le grossissant, on voit qu'il ne s'agit pas d'un morceau de côte de mammifère marin. En outre, avec le grossissement, on aperçoit un morceau qui a été grossièrement recollé. Donc d'accord avec vous, un morceau d'os bien roulé.
  9. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un astragale déformé car il ne ressemble pas du tout à l'ostéologie des mastodontes, dinothères, rhinocéros et chalicothères des faluns. Il ressemble à ceux des cervidés et suidés mais il est beaucoup trop grand. Il peut cependant ressembler à celui d'un Brachyodus , toujours de belle taille, mais même s'il a été déformé, écrasé, comme on voit la pièce sous plusieurs angles on ne distingue pas la partie concave.
  10. Bonjour, pour ce qui concerne le fossile N° 2, ça ressemble à un morceau de côte de mammifère marin, genre Metaxytherium mais ce qui me fait douter c'est la porosité de l'extrémité car les ossements de mammifères marins sont pleins et non spongieux comme les mammifères terrestres. D'autres réponses vont arriver, il y a des "pointures" sur Géoforum. Une petite précision : on écrit falun (ou faluns au pluriel), pas falin.
  11. Espérons que cette découverte exceptionnelle remette en cause le projet idiot de réserve naturelle.
  12. Si c'est celle de escuillié, il l'a confiée car ce ne sera pas lui à Monnaie.
  13. Si je ne me trompe pas, elle sera à la bourse de Monnaie (37) les 2 et 3 Mars prochains. S'il l'a toujours.
  14. Et moi aussi à la bourse de Blois en Septembre dernier .
×
×
  • Create New...