Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Merci à vous deux pour les infos. Je n'étais pas descendu assez bas sur le premier lien...

Effectivement, sacré "engin"... qui ressemble plus à une énorme pavé qu'à un saphir. Difficile de voir sur cette photo, mais lorsqu'on parle de saphir, sans plus de précision, il me semble qu'il s'agit d'un corindon bleu. Là on a du mal à distinguer du bleu, alors peut-être qu'à l'intérieur... ? Au vu de l'estimation avancée, il ne doit pas s'agir d'une vulgaire "caillasse" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Merci à vous deux pour les infos. Je n'étais pas descendu assez bas sur le premier lien...

Effectivement, sacré "engin"... qui ressemble plus à une énorme pavé qu'à un saphir. Difficile de voir sur cette photo, mais lorsqu'on parle de saphir, sans plus de précision, il me semble qu'il s'agit d'un corindon bleu. Là on a du mal à distinguer du bleu, alors peut-être qu'à l'intérieur... ? Au vu de l'estimation avancée, il ne doit pas s'agir d'une vulgaire "caillasse" !

 

Il s'agit vraisemblablement d'un gros amas de saphir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Hier lors d une d'ortie peche en haute loire entre Vorey et Lavoute j ai accroché mon leurre de l autre côté de la Loire,  j ai donc traversé à un endroit moins profond et en redescendant pour récupérer mon leurre je me me suis retrouver face à un "mur" d environs 10m de long sur 2m de haut situer à environs 2 mettre au dessus de la Loire,  j ai du mal à l interpréter mais je vois ça comme un ancien niveau de Loire qui il a longtemps devait couler plus haut vers le nord en creusant sont lit dans le horste de chamaliere , il y a un endroit avec un sediment plus sombre (très compacte et difficilement friable à la main) , j ai donc jeter un œil en surface et j ai découvert 2 saphirs et 1 zircon dans cette zone.

Peut appeler cela un paleo placer ?

Je pense qu il y a moyen de trouver autre chose en creusant un peu , je vais y retourner à l occasion avec du matériel. 

Le grand saphir fait 8x3,5 mm .

 

Sébastien 

20210806_105348.jpg

20210806_105206.jpg

20210806_105105.jpg

20210805_150837.jpg

20210805_150747.jpg

20210805_151337.jpg

20210805_152650.jpg

20210805_150728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 11:08, BAB4243 a dit :

Peut appeler cela un paleo placer ?

Salut Sébastien

Je ne sais pas s’il y a moyen de dater précisément un dépôt alluvial, mais dans son histoire récente la Loire a connu d'importantes inondations. Je pense notamment à celle de 1980 qui avait emporté le pont de Coubon et fait pas mal de victimes. Lors de ces rues, nul doute que d’importantes quantités de matériaux ont été charriées, déposées dans des endroits où le courant était moins violent…

Alors s’agit-il dans ton cas d’un ancien dépôt de type "paléo", ou de ce qu’il reste des crues qui ont marqué ces dernières décennies ?

 

"Comme dynamité, le pont de Coubon se rompt dans un fracas assourdissant sous les assauts d’un fleuve déchaîné en ce dimanche 21 septembre 1980 Photo Roland Gallien"

image.thumb.png.2641b9b6e85830e996f6f0385dbb8795.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui la crue de 1980 mon père m en parle encore , je pense qu il yen a eu des pires encore , il n y a qu à voir les piles de pots antiques comme à Brive ou lavoute .

Peut être bien un placer de crue , après je n ai rien gratter , si j y trouve des choses d origine anthropique cela réglera la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjours à tout le monde. Voilà approximativement deux ans que je cherche des saphirs et minéraux en général (je me présenterai mieu hehe). 

Il y a de sa 1 ans "mon" petit ruisseau dans le nord de la Haute Loire à prit chère.... Je me suis donc décidé à prospecter d'autre lieu comme le mont coupet et sa rivière et le mont croustet et son fameux riou (très déçu du riou et du croustet... ). 

La ciziére donne quelque petit saphir et j en trouve des petits mignons sur les chemins du coupet, mais je me posais des questions en voyant ce sujet, quel partie de la ciziére à été massacré ? 

Je reboucher toujours mes trous et ne dégrade pas la rivière, mais ducoup j ai un peu peur de m'attirer des ennuyes dans la ciziére si j en crois vos dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Un post pour vous montrer un vieil indice retrouvé de corindons bretons de Plouguerneau avec quelques pièces provenant d'un contexte géologique de migmatites, plus précisément dans des enclaves à biotite dominante, silimanite et un feldspath.

Il s'agit d'amas de cristaux hexagonaux qui leur donne un aspect "tronçonné".

Les corindons ont une couleur "lilas", pour reprendre la description du découvreur. La plupart des pièces trouvées sont des galets. J'ai également trouvé en place une pièce avec 3 petits saphirs, bien bleus (non décrit par le découvreur).

3 photos de cette pièce dont une sous UV long. Il y a trois gros corindons lilas et 3 petits saphirs.

IMG20210919155318_compress99.thumb.jpg.00d9d84e7500f5a4927ff2f07f8785aa.jpg

IMG20210919155337_compress61.thumb.jpg.3ef2253f0aab7bd937f4381c2e5cc469.jpg

IMG_20210919_191023_compress10.thumb.jpg.593f3739e7593c9dc07f75d85cced651.jpg

 

Le découvreur parlait de corindons pluricentimètriques. Ici le plus gros corindon trouvé mais il a bien morflé avec le ressac. 4cm.

IMG20210919163001_compress12.thumb.jpg.2d1ef9281d1ab6e0548fdbebb7ecd733.jpg

 

Une autre pièce avec un corindon lilas et quelques nuances bleutées.

IMG_20210919_191351_compress30.thumb.jpg.43bdd27723d48694eb1cf66c900ff406.jpg

 

Une autres avec quelques corindons lilas.

IMG20210919174253_compress0.thumb.jpg.502ee1beb75ddc17b3c2fe87589591c7.jpg

 

A noter que ces enclaves peuvent avoir une très forte concentration de Corindons. Sur la deuxième photo (un zoom de la première), j'ai mis quelques flèches pour les discerner.

IMG_20210909_195740_compress91.thumb.jpg.109af779a4a3d21082646d1efd53a33f.jpg

IMG_20210909_200020_compress30.thumb.jpg.27cbf295d7e90aa203c8197489750f57.jpg

 

Pour finir, j'ai également trouvé des corindons (en bas) associés à des grenats mais ils sont quand même séparés. Les grenats (en haut) étaient dans la zone en contact avec les migmatites.

IMG20210919155425_compress71.thumb.jpg.e055dab99f2347eaa4fe48c60548eff3.jpg

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

 Salut à tous.

Petit saphir de 6x4x5mm pour 0,55 ct , mini mais superbe couleur bleu tirant légèrement sur le turquoise et bel eclat.

Il provient d une rivière du puy de dome affluent de l Allier rive ouest que j ai commencé à fouiller l année dernière par deux fois , globalement assez petit mais quelques rares trouvailles plus volumineuses mais pas de super qualité.

 

Sebastien .

20220314_093832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque , ce n est pas le sioulot ni une couzes ou affluent mais ce n est pas très loin , la rivière se jette directement dans l allier à deux ou trois bornes d un célèbre volcan dont la dépression au sommet est aujourd'hui occupé par une zone humide , secteur déjà connu donc rien de nouveau ceux qui connaissent un peu le coin n aurons pas de mal à localiser.

Effectivement peu de saphir rien à voir avec la générosité du sioulot , rien à voir non plus en therme de cristallisation ou de clarté , ceux la sont souvent très roulés , quelques un sont aussi très sombre voir carrément pierreux .  

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour ceux qui s'intéressent aux inventeurs de gisement et plus particulièrement aux migmatites à corindons de Pinvidiquiou en Plouguerneau, le découvreur anglais s'appelle Hugh Roper, je l'ai bien connu l'ayant hébergé à maintes reprises, lui et parfois toute sa famille.

Il venait à Plouguerneau tous les étés car le sujet de sa thèse était l'étude des migmatites. Il était rattaché à une université du centre du Royaume Uni dont je ne me rappelle plus le nom. Manifestement une université pas très riche car Hugh dormait sous la tente, la dotation ne devait pas être mirobolante.

Il repartait en UK par le ferry, sa voiture chargée de dizaines de kilos de  migmatite.

Il est revenu une fois avec deux ou trois caisses de zéolites d'Irlande du Nord, il souhaitait que je les vende pour lui, mais dans les bourses que je fréquentais, personne n'a jamais été intéressé, il faut dire que face aux zéolites hindoues, les irlandaises faisaient pâle figure.

Je n'ai plus jamais entendu parler de lui après qu'il nous ait quittés une dernière fois mon épouse et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bien le bonjour a tous 

 

Merci beaucoup a tout les contribueurs de ce forum

Cela permet a un novice/amateur en recherche de minéraux comme moi a en apprendre plus sur ces beau minéraux français.

J'ai déja prospecté plusieurs fois en auvergne ainsi qu'en haute loire sans succès malheureusement.

Mais je suis plus chanceux lors de mes prospections d'orpaillage.

 

Merci a tous

 

Joris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...