Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai enfin pu obtenir la these de C.Simonet grace a un genereux membre du forum que je remercie encore.

ayant commencé de la lire , j'en suis a la partie sur les corindons d'origine volcanique ce qui me permet de revenir sur de recents posts concernant l'origine metamorphique des saphir du sioulot etabli d'apres leurs inclusions dans la recente etude des saphir d'auvergne/Issoire , que me semble et je ne suis pas le seul , assez etonnante .

il semblerait en effet que , du fait de leurs inclusions , des saphirs d'une origine volcanique certaine car provenant volcan isole ne laissant pas de doute quand a leurs provenances , se situe tout de meme dans la serie metamorphique , c'est apparemment le cas d'au moins deux gisements relies au deves (un au sud ouest et un autre au nord ouest) , serait-ce le cas de ceux du sioulot ?

Les seuls gisement primaire , metamorphique , dont j'ai connaissance sont ceux du nord ouest de la haute loire , ces corindons dans les amphibolite ou des plumasites ne sont pas gemme contrairement a ceux du sioulot , de plus les zircons accompagne toujours les saphirs d'origine volcanique dans des quantités variable , ce qui est le cas du sioulot mais pas du gisement d'issoire car ont trouve les meme zircons en tres petite quantité  en amont du gisement et en aval et dans les meme proportions ce qui exclus leurs apport par ce gisement , meme si il y aurait eu un deplacement par un ou des glaciers , les zircons aurait du etre deplacés avec les saphirs , enfin j'imagine .

 

Sebastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'origine volcanique des corindons du Sioulot ne fait aucun doute si l'on en croit les inclusions bien visibles dans certains d'entre eux.

Au temps jadis, j'ai pris une semaine pour essayer d'en connaître la provenance. J'ai prospecté le Sioulot à la batée de la confluence à la source. Les saphirs se cantonne dans le périmètre d'un paléo-lac aujourd'hui disparu. Disparue aussi la coulée qui les renfermait. Il ne reste qu'un énorme placer de plusieurs dizaines d'hectares dans lequel on trouve ces fameux corindons dans la couche formée par les alluvions lacustres.

Dans les batées réalisées en lit vif, il y a beaucoup d'hématite, d'augite, de grenat, de zircon, de quartz, ............. sans qu'il soit possible de savoir avec certitude de quelle coulée ils proviennent.

La présence de quartz indique la provenance de minéraux du socle cristallin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, me262 a dit :

Bonjour à tous,

 

L'origine volcanique des corindons du Sioulot ne fait aucun doute si l'on en croit les inclusions bien visibles dans certains d'entre eux.

Au temps jadis, j'ai pris une semaine pour essayer d'en connaître la provenance. J'ai prospecté le Sioulot à la batée de la confluence à la source. Les saphirs se cantonne dans le périmètre d'un paléo-lac aujourd'hui disparu. Disparue aussi la coulée qui les renfermait. Il ne reste qu'un énorme placer de plusieurs dizaines d'hectares dans lequel on trouve ces fameux corindons dans la couche formée par les alluvions lacustres.

Dans les batées réalisées en lit vif, il y a beaucoup d'hématite, d'augite, de grenat, de zircon, de quartz, ............. sans qu'il soit possible de savoir avec certitude de quelle coulée ils proviennent.

La présence de quartz indique la provenance de minéraux du socle cristallin.

On a pas mal d'observations en commun

 

Ryodyx a aussi échantillonné en amont de la RN 89 et il a trouvé quelques saphirs mais pas abondants du tout. Il semble bien qu'il y en ait dans une grande partie des alluvions du Sioulot (je crois me souvenir qu'un copain avait fait des batées dans des échantillons d'une tranchée de drainage hors lit vif et qu'il en avait trouvé, ce qui ne justifie bien sur pas de défoncer les champs....)

Pour les quartz, ce sont des petits quartz bipyramidés avec des golfes de corrosion, on trouve ça couramment dans les rhyolites et les microgranites.

A noter que de manière bizarre il y a pas mal de cassitérites, je ne sais pas si François les a mises sur Mindat.

 

Sur la logique du paléoplacer, ça m'irait plutôt bien. Là on est en amont d'un rétrécissement (avant d'arriver sur la Gare de la Miouze) mais je ne retrouve pas la logique du paléosluice naturel que j'ai croisé ailleurs.

 

Sur ce que je crois connaître, ces petits saphirs très automorphes et brillants se trouvent assez fréquemment sur les Monts Dore, mais ils sont particulièrement concentrés sur le bassin Sioulot-Sioule amont.

 

Voilà voilà, ce sont des idées balancées comme ça, si vous avez des observations, n’hésitez pas. Maintenant le site est connu comme le loup blanc, si on peut contribuer à comprendre la formation du placer !

 

Il y a encore un truc bizarre à élucider ce sont ceux du secteur de Beaulieu sur Bort Les Orgues, là le volcanisme est plus loin, et il y en a dans un ruisseau qui ne draine aucune formations volcaniques.

 

Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge,

 

Je confirme la présence de corindons dans tous les fossés de drainage ou de bord de route et les rigoles dans un périmètre défini.

Je n'ai pas sauté la Sioule pour connaître les limites de ce côté là.

Un mot pour te dire que le plus long trouvé mesure 11mm mais c'est un fuseau.

Si j'exclus ceux qui ont été déplacé par l'érosion récente ou le travail des tracteurs, ils se trouvent tous dans un niveau alluvionnaire assez facilement reconnaissable. Ce niveau a été très bien décrit par François PERINET.

 

Concernant les 2 ruisseaux du château du lac de Bort les Orgues, leur visite est un vieux projet ........ qui n'a pas abouti jusqu'à aujourd'hui. Un jour, peut être, lorsque je serai à la retraite ........

 

Une excellente fin de journée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geniale , merci a tous pour toutes ces infos , le sioulot drainerais donc un paleo placer , de quelle epoque date cet ancien lac ? 

Pour ce qui est de Bord les orgues , connais pas , a voir pour y faire un saut ,  j'ai de la famille dans le coin donc j'y vais de temps en temps

la frequence de l'activité phreatomagmatique a l'epoque pourrait expilquer ces corindons malgré que ces ruisseaux ne drainent pas de formation volcanique ou peut etre une coulée completement disparu ? de plus la Burande , Dordogne ect.. ne sont pas tres loin.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vien de faire quelque recherche pour comprendre l'acheminement des saphirs de bord les orgues , d'apres la notice de la feuille de la tour d'auvergne , des glaciers aurais scalpé les formations volcanique du plateau d'artense et d'autre formation volcanique du coin , un lac se serait meme forme grace a l'acumulation de glace contre le massif des orgues , le chateau de bort les orgues est justement situé dans le paleolac , pour m'a part je trouve cela suffisant pour expliquer ces saphirs , d'ailleurs souvent bien cristalisés d'apres ce que j'ai vu sur mindat , il y a aussi des kyanites apparament.

Je joint a mon post la partie de la notice concerné.

 

Sebastien

20201103170618322.pdf 20201103170632844.pdf 20201103170756150.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAB4243 a dit :

Salut

Je vien de faire quelque recherche pour comprendre l'acheminement des saphirs de bord les orgues , d'apres la notice de la feuille de la tour d'auvergne , des glaciers aurais scalpé les formations volcanique du plateau d'artense et d'autre formation volcanique du coin , un lac se serait meme forme grace a l'acumulation de glace contre le massif des orgues , le chateau de bort les orgues est justement situé dans le paleolac , pour m'a part je trouve cela suffisant pour expliquer ces saphirs , d'ailleurs souvent bien cristalisés d'apres ce que j'ai vu sur mindat , il y a aussi des kyanites apparament.

Je joint a mon post la partie de la notice concerné.

 

Sebastien

20201103170618322.pdf 79 Ko · 9 downloads 20201103170632844.pdf 84 Ko · 6 downloads 20201103170756150.pdf 32 Ko · 5 downloads

C'est ce qu'on avait envisagé il me semble avec François Périnet; Pour les kyanites (disthènes) là ça doit appartenir au métamorphisme local. Dans le ruisseau de Beaulieu (après le village, pas le rigauillou de Thynières), il me semble qu'il y a de jolis cristaux automorphes d'arsénopyrite, sans doute un filon du groupe de Labessette pas loin (le mispickel, ça ne doit pas voyager top...)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y ai pas mis les pied depuis un peu moins de deux ans , il y a effectivement dans le coin une grande varieté de mineraux , je ne connais pas les environs de bord les orgues mais j'avait prospecté plus hau les ruisseaux entre la

  dordogne et la burande , outre les saphir et les mineraux que tu as cité j'avait aussi trouvé de la tourmaline schorl et aussi des paillettes d'or .

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedrick a dit :

La diversité des minéraux alluvionnaires ne reflète elle pas simplement la variété des roches du bassin versant?

En plus du volcanisme, le socle varisque est largement incisé par le réseau hydrographique.

D'où la présence de cassitérite, kyanite, etc..

Il y a des chances bien sur. Pour le Sioulot, les faciès de cassitérite pourraient être intéressants, il n'y a pas d'étain décrit en amont et les cristaux sont assez différents de ce qu'on a sous des indices à étain sur mon secteur limousin. Après, il y a de l'or et on est sur le prolongement sud de l'axe est de Pontgibaud avec Pont de la Miouze , Bonnabaud et cie, donc cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

petit detour en haute loire , saphir bleu clair taillé en goutte que je vient juste de terminé , un peu plus d'un carat , le deves versant coté allier , il y a une "trainée" plus sombre vers la pointe , plutot grisatre , si quelqu'un a une idee de ce que cela pourrait etre ... impossible de la supprimé sinon la perte de matiere aurait ete trop importante , mais le resultat est mieux que ce que j'imaginais , le brut n'etait pas top.

je taille deux saphirs locaux a la suite , celuis que je vais debuter est du puy de dome d'un bleu un peu etrange, deux fois plus petit mais de meilleur qualité (il y a juste une petite inclusion qui va m'emmerder)  , je posterais bientot.

 

Sebastien

 

20201101_155458.thumb.jpg.798ffda2da15b1459f1928d441c6fb74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je fait ca aussi avec mes enfants , je ramene un peu de concentré , avant de rentrer je vide mon tube ou il y a les plus gros cristaux du jour dans le concentré.

ils peuvent passer plusieurs heures a trier , et puis cela leurs permet de s'y interresser , il faut bien transmetre pour une future releve.

J'emmene parfois le plus grand qui a 10 ans avec moi sur des coins tranquille , il n'empeche que l'année derniere il a trouvé un saphir d'un carrat avec son petit tamis et pan de 20cm , ca l encourage a continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 18:39, BAB4243 a dit :

 impossible de la supprimé sinon la perte de matiere aurait ete trop importante

Salut Sébastien,

Concernant la "traînée", il me semble que tu chipotes un peu. Ton saphir pesant 1 carat, ça donne un grossissement d'environ 10 fois sur mon écran et ça ne saute pas aux yeux. Franchement, je te souhaite d'en ramener beaucoup de semblables lors de tes prospections, et si tu ne les trouves pas à ton goût, je veux bien t'en débarrasser (une fois taillés bien entendu)... bon, je plaisante :siffler:.

Concernant ton fiston, il a un bon professeur et donc toutes les chances de faire lui aussi de belles découvertes s'il persévère un peu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

la trainée est quand meme visible l'oeil nu surtout quand ont fait bouger la pierre , ce n'est pas moche mais cela ce voit , bon cela ne l'empechera pas de rejoindre ma collection.

Apres pour mes enfants , le grand aime venir avec moi gratter , pecher , champignons ect.. , par contre le plus petit  la nature n'est pas du tout son truc, j'ai essayer plusieurs fois mais generalement au bout d'une heure il veut deja rentrer.

Apres pour de belles decouvertes , ce qui est assez rare,  il faut passer beaucoup de temps sur le terrain , j'y suis environs une fois par semaine, ete comme hivers.

 

Sebastien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...