Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Le 08/12/2020 à 08:24, grenat66 a dit :

Ce fameux Vellave d’un poids de 165 carats qui joue l’Arlésienne, sait-on où il se trouve aujourd’hui ? L’article de Forestier sur les gemmes de Haute-Loire mentionne également la découverte d’un autre "mastodonte" qui apparemment n’est pas celui conservé à la fac de Clermont… : 

 

Forestier. Histoire du Riou Pezzouliou :

 

" 1861. annonce par Gayraud, de Ia découverte par Bertrand de Lom au Coupet d’un saphir astérié d’un riche bleu indigo de 165 carats carats (32grammes). On I'appellera le vellave " 

 

 

 

… Et de deux autres Hauts-Ligériens de dimensions plus que respectables :

 

Forestier. Histoire du Riou Pezzouliou :

 

" 1910. Ferdinand Gonnard. Sur les gisements gemmifères du Velay et de la basse-Auvergne…

 

Je notai ce cristal, assez irrégulier d'ailleurs, et en grande partie opaque et blanchâtre; il était seulement translucide sur les bords et d'un bleu clair;suivant I'axe principal, il atteignait une longueur de 32 mm et, normalement à cet axe, une grosseur moyenne de 15 mm ; une de ses bases portait les stries fréquentes sur les cristaux de corindon. En outre, sur deux de ses faces, on observait des inclusions de magnétite ou de fer titané. Enfin, un petit cristal de saphir, implanté sur le gros renfermait également des inclusions identiques. Il ne semble pas que ce cristal soit celui conservé sous l'étiquette < saphir du riou Pezzouliou i> dans les collections du laboratoire de Minéralogie de I'Université de Clermont-Fd qui est le plus gros saphir actuellement connu considéré comme trouvé en Haute-Loire : ses dimensions (29 x 20 mm) ne concordent pas et on n'y observe pas le petit saphir implanté sur le gros. "

 

 

Un petit retour en arrière pour signaler que le gros saphir du labo de minéralogie de Clermont, figuré dans l'extraLRM, n'est pas du Riou Pezzouliou mais du Coupet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

J'ai pas mal parcouru les ecrits anciens  et effectivement je n'ai jamais entendu parler de saphirs aussi balezes provenant du riou (attention je ne dit pas qu'il n'y en a jamais eu) , le 29x20 cité plus haut provient vraisemblablement des allentour de Cussac ou de Coubon (me souvient plus) et aurait ete trouver par un gamin dans un champs , mais je peut me planter.

A ce jour le vellave du coupet reste le plus gros trouver a ce jour en Auvergne , d'autres ont du etre trouvés mais ont ignore tellement de chose ....

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 10:00, BAB4243 a dit :

c'est vrai Serge , j'ai parler trop vite , certains ont garder leurs arretes relativement vives , sans faire de generalité mais globalement si ont compare les saphirs du puy de dome et ceux de la haute loire , les premiers sont plus attaqués que les seconds , il y en a meme certains qui ont l'air d'avoir un peu fondu.

Pour moi il y deux populations,

 

Les montdoriens, Sioulot et annexes, dont le ruisseau de Beaumont sur Bort les Orgues (pas très volcanisme Mont Dore...) petits à arêtes vives (et il me semble quelques golfes de corrosion indiquant un déséquilibre avec le magma). On pourrait les rapprocher des saphirs en place dans les enclaves du Puy de Menoyre dans le Cantal (mais je n'ai pas vu de golfes de corrision chez ces derniers).

 

Les vellaves et assimilés, beaucoup plus gros souvent roulés avec des étoilés voire des types trappiches, Pezouillou, Coupe, Chomelix, Ayoux.... Il me semble que Phénacite en décrit dans des enclaves de socle.

 

Maintenant faudrait voir ce que G. Giuliani a écrit récemment, je sais qu'il avait d'autres idées que celles du DEA d'Eloïse Gaillou (qui est un très bon DEA d'ailleurs...)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

Je suis d'accord avec toi sauf pour Chomelix qui se rapproche plus des "mondoriens", bien qu'ils soit associé au Deves (C. Simonet) mais bon aucunes etudes ou datations diponibles a ma connaissance pour le confirmer, car petits et bien cristalisés avec des arretes vives pour la grande majorité , pour moi il formerais presque une autre population de part leurs coloris (aussi suivant la zone les coloris different , les "rosés" ne se touvant que sur le bas du gisement , etrange)  , je connais aussi d'autres gisements proche avec aussi de petit saphirs bien cristalisé et souvent tres limpide , a savoir que dans cette zone pas mal de volcans sont associés au volcanisme du velay car pas mal de sucs mais il y a aussi quelques gardes .

Pour les "vellaves" , pour des cristaux similaires les differences d'ages sont enormes , de 3 a 6 ma d'un coté et plus de 20 ma de l'autre.

je suis aussi sur une piste pour des saphirs du Forez ,  je manque de temps pour m'y consacrer mais cela va venir , volcanisme a rapprocher en age et en type a celuis de la Limagne .

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 11:02, BAB4243 a dit :

Salut Serge.

Je suis d'accord avec toi sauf pour Chomelix qui se rapproche plus des "mondoriens", bien qu'ils soit associé au Deves (C. Simonet) mais bon aucunes etudes ou datations diponibles a ma connaissance pour le confirmer, car petits et bien cristalisés avec des arretes vives pour la grande majorité , pour moi il formerais presque une autre population de part leurs coloris (aussi suivant la zone les coloris different , les "rosés" ne se touvant que sur le bas du gisement , etrange)  , je connais aussi d'autres gisements proche avec aussi de petit saphirs bien cristalisé et souvent tres limpide , a savoir que dans cette zone pas mal de volcans sont associés au volcanisme du velay car pas mal de sucs mais il y a aussi quelques gardes .

Pour les "vellaves" , pour des cristaux similaires les differences d'ages sont enormes , de 3 a 6 ma d'un coté et plus de 20 ma de l'autre.

je suis aussi sur une piste pour des saphirs du Forez ,  je manque de temps pour m'y consacrer mais cela va venir , volcanisme a rapprocher en age et en type a celuis de la Limagne .

 

Sebastien

Continue dans ce sens, on va peut être finir par avoir un vue fine des phénomènes, c'est très intéressant. Comment a-t-on obtenu les ages ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je cerne maintenant mieux quelques coins que j'ai pas mal quadrillé.

Pour ce qui est des datations elles sont obtenu le plus souvent a l'aide des zircons , principalement ceux inclus dans les corindon , a quelques ma pres , la limagne a l'instar du forez a connu des episodes volcanique mineur assez anciens , plus ou moins 20 ma , pour les episodes majeur comme le deves , les mont d'or en sont contemporain bien qu'un peu plus jeune , environs 3 ma , mais il semblerais pour les monts d'or, pour moi en tout cas , que les corindons soit principalement issus de d'explosions type maar ce qui expliquerais la grande repartitions dans le coins.

Je pense que nous somme dans la meme situation pour certa les corindons du nord de la haute loire , je pense a un gisement en particulier qui s'etale sur un tres grand secteur drainé par une demi dizaine de ruisseau ou les saphirs sont les meme 

idem pour certains coin du deves , nottament le coupet qui a connu un phase explosive , des corindons se trouvant autour du cone mais plus loin , dans des ruisseaux autres que le Ciziere , je pense que ces derniers sont issu du coupet .

 

Sebastien

Pour ceux que cela interesse je joint ce lien , http://www.atelierpaleos.fr/wp-content/uploads/documents/contributions/volcanisme-Velay.pdf , cela reste assez simple mais je trouve cela tres bien fait , principalement le velay mais il y a pas mal d'infos nottement sur les ages du volcanisme dans le massif centrale de maniere generale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 10/06/2021 à 11:02, BAB4243 a dit :

je suis aussi sur une piste pour des saphirs du Forez ,  je manque de temps pour m'y consacrer mais cela va venir , volcanisme a rapprocher en age et en type a celuis de la Limagne .

 

Sebastien

Bonjour à tous,

 

j'ai lu avec un vif intérêt les 14 pages de conversation et en tant que débutante, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour tout ces partages et ces belles images de vos trouvailles, c'est enthousiasmant.

 

Après plusieurs sorties en solo et assez infructueuses sur les sites bien connus des abords du Puy, je serais heureuse de faire des sorties en compagnie, c'est toujours plus sympatique.  En tant que Stéphanoise, je suis partante pour des explorations du Forez, ou des sorties en Haute-loire si jamais certains d'entre vous sont intéressés.

A bientôt,


Camille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 12:09, camillecharlotte a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai lu avec un vif intérêt les 14 pages de conversation et en tant que débutante, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour tout ces partages et ces belles images de vos trouvailles, c'est enthousiasmant.

 

Après plusieurs sorties en solo et assez infructueuses sur les sites bien connus des abords du Puy, je serais heureuse de faire des sorties en compagnie, c'est toujours plus sympatique.  En tant que Stéphanoise, je suis partante pour des explorations du Forez, ou des sorties en Haute-loire si jamais certains d'entre vous sont intéressés.

A bientôt,


Camille

 

Salut.

Desolé pour ma reponse tardive.

Effectivement les alentours du puy sont fournis mais il est assez dur de faire de belle decouverte , les secteurs un peu plus loin et moins connus peuvent etre une bonne alternative.

Pour ce qui est des zones de prospections et des sorties n'hesite pas a me contacter en MP .

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 12:09, camillecharlotte a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai lu avec un vif intérêt les 14 pages de conversation et en tant que débutante, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour tout ces partages et ces belles images de vos trouvailles, c'est enthousiasmant.

 

Après plusieurs sorties en solo et assez infructueuses sur les sites bien connus des abords du Puy, je serais heureuse de faire des sorties en compagnie, c'est toujours plus sympatique.  En tant que Stéphanoise, je suis partante pour des explorations du Forez, ou des sorties en Haute-loire si jamais certains d'entre vous sont intéressés.

A bientôt,


Camille

 

   une remarque d'ordre général :  je suis toujours "surpris" par "l'innocence" des chercheurs  !!!

              un bon point pour camillecharlotte qui a fait plusieurs sorties mais infructueuses (pas mal de forumeurs sont dans le genre : je veux ramasser ça....indiquez moi où c'est !! (tout juste s'il n'est pas demandé d'emballer la récolte et de mettre à disposition !!!!😈

              pour en revenir aux saphirs etc.....  qq tentatives c'est bien MAIS ..........avec quoi, comment, qu'elle expérience ???? c'est pas le tout de savoir où récolter !  encore faut t'il savoir comment !!!!  cela s'apprend et , comme toute chose, demande du temps et de la pratique ! Ce n'est pas sur internet que l'on apprend ce genres de choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Une 'tite  question : les saphirs du Coupet se trouvent ils dans les champs ou dans un ruisseau ? 

  histoire de rigoler  (les propriétaires du coin sont tres sensibles à la rigolade...........................!!!)  : tu fais des trous dans le champs et/ou dans le ruisseau pour voir !! (si tu as le temps avant que la gendarmerie arrive !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zunyite a dit :

  histoire de rigoler  (les propriétaires du coin sont tres sensibles à la rigolade...........................!!!)  : tu fais des trous dans le champs et/ou dans le ruisseau pour voir !! (si tu as le temps avant que la gendarmerie arrive !!!!)

Mais oui bien sur, je fais ça demain. :siffler: (ça risque d'être compliquer vue que je suis au LMV toute la journée, because stage de seconde).

Plus sérieusement, on les trouve donc dans les deux ? Et la carrière ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prospection commence toujours par acquérir les éléments concernant ce que l'on cherche :

         -corindon :  c'est quoi, se forme comment et dans quel contexte ; pour le massif central dans quel roche ?

                     à partir de ces éléments, que deviennent ces corindons avec le temps ?  d'où les gisements possibles etc...

                     enfin le terrain en fonction de ces éléments

 sauf que (message précédent)  les propriétaires locaux en ont marre de voir n'importe qui faire n'importe quoi pour ces saphirs !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour la prospection on ne peut evoluer que de maniere empirique en passant beaucoup de temps sur le terrain , j'ai du mettre bien un ans et demie voir deux ans avant de trouver les premiers corindons , avant cela j'ai passer beaucoup de temps a lire et apprendre .

Apres pour la majorité des gisements il est possible de faire des des decouvertes en dehors des cours d'eau autour des volcans sources, mais la quantité est largement moindre que dans les ruisseaux ou la nature a fait du tri durant de tres longues periodes , en revanche les individus sont plus volumineux .

Pour les endroit connu c'est vrai que les proprios en ont marres , du coup j'evite d'aller au contact (sauf la ou j'ai l'autorisation) et me rabat quand cela est possible sur des zones plus discrete plus en amond ou en aval , apres j'aime bien aller sur de nouveaux endroits meme si je ne trouve pas grand chose voir rien du tout parfois il a de bonne surprise.

Pour le coupet il vaut mieux eviter de creuser les champs (perso je le prendrais aussi assez mal si des gens viennent creuser mon terrain) , par contre il est possible de faire de la cuillette en plus cela fait une ballade , mais en plusieurs sortie la bas je n'ai trouver qu'un seul saphir (un vert qui est pas mal) sur les pentes du volcan.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que glaner dans les labours (non semés) est infiniment plus productif que faire des trous dans les champs, je n'aurais pas l'idée d'ailleurs. Bon en même temps je n'aurais jamais eu l'idée de chercher des saphirs à la suceuse et à la rampe et il semble bien que ça a été fait sur la Cizière ?

 

Pour le Coupet , à ma connaissance la carrière ne donne pas de saphirs, je l'ai exploré une fois avec autorisation, la quasi totalité des nodules de péridotite de Jamot en vient.

 

Un des principaux problème posé par les saphirs est qu'on touche au POGNON ! donc du coup ça devient plus une affaire de passionnés uniquement, mais aussi de gens qui rêvent de faire fortune rapidement et qui manquent singulièrement de déontologie (pas tous mais quand même....) Évidemment quand en plus il passe des quantités de visiteurs sur un spot, ça pose rapidement problème.

 

Je l'ai bien vécu sur le Sioulot, rivière ultra connue après les deux publications en revue, plus de trous non rebouchés, chemin barré par une voiture de "touriste" qui empêche le tracteur de passer, famille qui pique nique au milieu des montbéliardes, zigue qui prétend avoir l'autorisation du propriétaire alors qu'il est en face de lui....., bref ce qui ne posait pas de problème est devenu problématique. Moi je m'en fous, j'ai arrêté de prospecter quelques années (le propriétaire le plus en colère était celui qui me donnait l"autorisation, j'allais pas y aller en clandos dans son dos....), ça s'est même finit par un petit apéro, sans autorisation de prospection mais pour ne pas se fâcher !

 

Bien sur je ne vous parle pas de l'état d'une rivière bien connue non loin d'Issoire, c'est mauvais pour mon moral.... 10 ans a y passer de temps en temps en rebouchant soigneusement son trou....

 

Quitte à cafter, pour chercher les saphirs en rivière, plusieurs techniques (j'en oublie surement....), la batée, pas terrible, on perd facilement les gros quand il y en a, mais j'adore ce mouvement, les tamis, succession d'un tamis à très grosses mailles (> aux plus gros saphirs potentiels) et petite maille (< aux plus petits saphirs qu'on veut récupérer), on bradasse et là soit on se le joue bourrin, on regarde soigneusement ce qui reste entre les deux tamis, soit on jigg en retournant le tamis fin d'un mouvement brusque, souvent les saphirs sont sur le dessus du tas, vu que même s'il ne sont pas super denses il descendent un peu.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

-corindon :  c'est quoi

De l'oxyde d'aluminium.

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

se forme comment et dans quel contexte ;

Dans les roches métamorphiques, les roche volcaniques, les pegmatites (j'en oubli surement).

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

pour le massif central dans quel roche

Dans plusieurs, dans les schistes, et des laves telles que le basalte. Au Coupet, ils sont basaltiques.

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

à partir de ces éléments, que deviennent ces corindons avec le temps ?  d'où les gisements possibles etc...

Les roches s'altèrent et elles s'érodent, mais les corindons étant très durs et inertes chimiquement, ils ne sont pas altérés ni érodés (ou très peu dans ce dernier cas) ils se retrouvent donc dégagés des roche que les contenaient. Ils peuvent se trouver dans les rivières, dans des placers où ils sont concentrés en raison de leur densité, on bien rester dans la terre du sol.

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

enfin le terrain en fonction de ces éléments

Les deux, mais le problème, c'est que parfois les roches qui contenait ces corindons ont étés complètement érodées, et d'autres, les corindons ont étés déplacés loin de leur roche hôte. Et je ne savais pas si ces corindons se trouvaient à proximité de leur roche hôte.

Je n'ait pas triché, tout est de tête.

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

sauf que (message précédent)  les propriétaires locaux en ont marre de voir n'importe qui faire n'importe quoi pour ces saphirs !!!!!

Ce n'est pas dans le but d'aller y prospecter ! C'était juste par curiosité.

 

Il y a 7 heures, BAB4243 a dit :

Pour le coupet il vaut mieux eviter de creuser les champs (perso je le prendrais aussi assez mal si des gens viennent creuser mon terrain) , par contre il est possible de faire de la cuillette en plus cela fait une ballade , mais en plusieurs sortie la bas je n'ai trouver qu'un seul saphir (un vert qui est pas mal) sur les pentes du volcan.

 

il y a 33 minutes, trenen23 a dit :

Pour le Coupet , à ma connaissance la carrière ne donne pas de saphirs, je l'ai exploré une fois avec autorisation, la quasi totalité des nodules de péridotite de Jamot en vient.

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/07/2021 à 13:53, zunyite a dit :

   une remarque d'ordre général :  je suis toujours "surpris" par "l'innocence" des chercheurs  !!!

              un bon point pour camillecharlotte qui a fait plusieurs sorties mais infructueuses (pas mal de forumeurs sont dans le genre : je veux ramasser ça....indiquez moi où c'est !! (tout juste s'il n'est pas demandé d'emballer la récolte et de mettre à disposition !!!!😈

              pour en revenir aux saphirs etc.....  qq tentatives c'est bien MAIS ..........avec quoi, comment, qu'elle expérience ???? c'est pas le tout de savoir où récolter !  encore faut t'il savoir comment !!!!  cela s'apprend et , comme toute chose, demande du temps et de la pratique ! Ce n'est pas sur internet que l'on apprend ce genres de choses !!

 

Bonjour, je n'ai effectivement aucune expérience, mais je suis manuelle et j'aime apprendre des techniques. Là effectivement internet ne peut que peu pour moi, j'ai juste pu mieux comprendre comment les choses s'organisent. Ainsi j'ai cherché à comprendre comment se formait un placer, où étaient les sites potentiels à explorer etc.

j'ai fait différentes tentatives avec un tamis de maçon aux mailles très serrées, un "sous-pot" en plastique, voilà à peu près tout. Ce qui est assez passionnant et auquel je ne m'attendais pas, c'est toute la faune qui apparait en même temps. Des insectes et vers divers étaient au milieu de mes trouvailles, et c'est vraiment intéressant de se pencher sur l'écosystème de la rivière. Je trouve aussi ça vraiment sympa de passer du temps au calme les pieds dans l'eau, tout en ayant une activité qui n'impliquera pas de blesser ou tuer des poissons. Bref, voilà un peu mes motivations.

Je ne cherche pas à monter un business parallèle de gemmes, mais je serais heureuse de trouver qq spécimens de corindons, tout simplement parce que je trouve ça vraiment très beau, et que le côté "chasse au trésor" est quand même amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 13 heures, BAB4243 a dit :

Moi aussi j aimerais en trouver un comme ça par hasard dans mon jardin !!! 4,5 millions de carats , sacrée bête ! 

 

Un homme découvre le plus gros saphir du monde dans son jardin
https://fr.news.yahoo.com/sri-lanka-homme-decouvre-plus-gros-saphir-monde-jardin-094226901.html.

 

 

 

Apres peut etre est ce enjolivé pour faire les gros titre , mais 510kg ..... je suis deja super content quand je trouve un saphir de 0.20g .

ce lien marche mieux.

 

Un homme découvre le plus gros saphir du monde dans son jardin (yahoo.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...