Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons francais (rubis ou saphir)


Messages recommandés

Le 15/09/2020 à 17:45, trenen23 a dit :

Oui, rivière à saphirs géniale mais en cours de pillage intensif, un individu ayant jugé bon d'en parler dans le journal.....

 

Par contre pour ne pas rajouter du monde je ne la nommerais pas...en plus ça économisera des pneus !

 

Serge

Si c'est ceux auxquels je pense, gros parpaing roulé, pas ceux de la photo.

 

Bonjour trenen, à tout jaserd est ce vous que j'ai croiser y u. Peu moin de deux ans à la barre ? Quelqu'un qui et modérateur de ce site geoforum avec qui j'ai parler de pierre à qui j'avais donner deux cailloux avec des cube ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

Bon cela ne fait pas 90 carat mais c'est un beau saphir vert de haute loire , touver il y a environs deux ans et taillé en debut d'année , je l'ai fait monté en boucle d'oreille pour l'anniversaire de mon petit frere , or jaune avec 4 griffes , sertis par un petit artisan joallier de la region stephanoise qui bosse tres bien.

 

Sebastien

20200923_185059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 10:46, trenen23 a dit :

Oui il y a des chances, je pense que c'est vous aussi qui avez croisé Amédée cet été ?

 

Serge

Oui c bien sa, je l'ai enmener sur un filon ou je suis autoriser et le seul à pouvoir accéder à ce filon de barithyne miel. Beaucoup s'acharne à y aller. Daileur, certain y sont aller ce faisant passer pour des géologues donc en on ramasser le samedi et le dimanche je faut le salon des minéraux à issoire l'été dernier les mêmes gar était installer pour vendre sans bonne contience ce qu'il avait ramasser la veille et ce sans autorisation 

Le 21/09/2020 à 10:46, trenen23 a dit :

Oui il y a des chances, je pense que c'est vous aussi qui avez croisé Amédée cet été ?

 

Serge

Il a acquis grâce à moi un super livre, j'en avait trois exemplaire tout neuf vieux de 25an ou trouver les pierres et minéraux d'auvergne, il c'est offert un exemplaire, j'ai beaucoup de sortie prévu, la il en est content il a deux beau specimen 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 18:26, grenat66 a dit :

Bon, je me "réveille"... un peu tard !

En parcourant le sujet des corindons français, j'ai remarqué cet échantillon que je trouve particulièrement sympa (affaire de goût ?)

Il a été publié en... 2018 par GEOL4387. Pas de précision quant à la provenance, mais je suppose qu'il a été découvert en Haute-Loire. Bref ! Malgré sa taille relativement modeste, ça donne envie d'aller se promener dans les environs du mont Coupet (si telle est son origine).

 

01AGFP-20180506_095901 det gris.jpg

Mont Coupet, oui! 

Il est là également 

https://www.mindat.org/photo-889947.html

Un groupe de cristaux imbriques et corrodés, assez inhabituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Ci joint la photo des fameux deux gros saphirs exposé a paris au musé d'histoire naturelle , au dela de leurs tailles la couleur est simplement magnifique , en tous cas l'aspect correspond tout a fait a la provenance dont parlait Serge.

Je met aussi le lien d'une etude sur ces saphirs , cela ne fait pas avancé l'histoire sur la formation du gisement mais confirme une origine volcanique , contrairement au saphir du sioulot qui aurait une origine metamorphique , deux origines differentes pour des gisements tout meme assez proche comme dans le nord ouest de la haute loire . 

 

Sebastien

 

https://www.gemlabmarseille.com/formation/fga/projets/2016eichler/saphirauvergne.pdf

 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 10:03, BAB4243 a dit :

Salut a tous.

Ci joint la photo des fameux deux gros saphirs exposé a paris au musé d'histoire naturelle , au dela de leurs tailles la couleur est simplement magnifique , en tous cas l'aspect correspond tout a fait a la provenance dont parlait Serge.

Je met aussi le lien d'une etude sur ces saphirs , cela ne fait pas avancé l'histoire sur la formation du gisement mais confirme une origine volcanique , contrairement au saphir du sioulot qui aurait une origine metamorphique , deux origines differentes pour des gisements tout meme assez proche comme dans le nord ouest de la haute loire . 

 

Sebastien

 

https://www.gemlabmarseille.com/formation/fga/projets/2016eichler/saphirauvergne.pdf

 

 

Capture.PNG

C'est rigolo, je sortirais exactement l'inverse. Les saphirs style Sioulot sont assez proches de ceux de Menoyres qui sont contenus dans des enclaves et sur Issoire, il y a des trapiches réputés typiques des contextes métamorphiques. A voir je n'ai pas lu le doc.

 

 Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cité dans le document du lien ci-dessus, le fameux "Riou Pezzouliou" d’où ont été extraits saphirs, grenats et autres zircons qui ornaient les couronnes des Rois de France, tiendrait son nom de Pésouilleux. Ainsi désignait-on au Moyen Age les pauvres  qui tentaient tant bien que mal d’améliorer leur quotidien en glanant des pierres dont la valeur ne se révélait… qu’entre les mains des marchands et de leurs destinataires finaux. 

Riou Pezzouliou signifierait donc ruisseau (riou) des pauvres (pésouilleux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Maurice , une autre signification du nom "riou pezzoullioux" est "le ruisseau des pouilleux"  , je ne sait pas laquelles des deux est la bonne traduction.

 

Serge , je serais enclin a penser comme toi d'ou mon emplois du conditionnel , les saphirs du sioulot serait metamorphique car plus inclusionnés que les saphirs d'origine magmatique .

Je te rejoint aussi sur le fait que les saphirs du cantal ressemble tres fortement a ceux du sioulot , autant en taille qu'en aspect bien formé, je n'ai jamais eu l'occasion de fouiller le Menet et les autres appareils du coin , mais j'en ai trouvé dans plusieurs ruisseaux du departement.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut.

Je n'ai pas terminé mon post , toujours pour repondre a Serge , outre la presence de trapiches , la quasi absence de zircon sur ce gisement est assez etonnante pour une origine volcanique qui aurait ete mis en place par un glacier , je suppose suite au dementellement d'un ou plusieurs cones stomboliens assez rare dans la regions (et quasiment disparu) qui regorge par contre de peperites recouvrant le sol sedimentaire olocene (sediment visible au fond des ravins ou des bassins), sur le tres petit secteur ou se trouve le gisement qui alimente les alluvions en saphir , la roche hote (ou mere dans un cadre metemorphique) a l'air de se trouver en dessous des sediments.

L'etude donne une age de 20 ma alors que le volcanisme tardif ayant donné des saphirs ne depasse pas les 5 ma en generale

Cela me ferais plutot pencher pur un contexte metamorphique  ce qui expiquerais la rareté des zircons qui pourtant abondent dans certains ruisseaux pourtant tres proche et pourquoi pas enrichis par un apport magmatique plus recent , mais cet etude a l'air categorique sur une origine volcanique , je pense qu'ils sont plus qualifié que moi mais je reste etonné.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien

Je ne me souviens plus où j’ai trouvé cette traduction, aussi je n’ai pas cité ma source. Peut-être dans les Cahiers de la Haute-Loire ?

Néanmoins, je pense que tu as raison, la traduction "pauvres" correspond probablement à une vision atténuée et "politiquement correcte" de leur triste condition...

 

Il y a 4 heures, Riodyyx a dit :

Une référence


 

FORESTIER_ Riou_couv 10.jpg

Bonjour et merci de l'info

Lorsque je clique sur le lien, il est inactif. S’agit-il de mon ordi ? Dommage car cette lecture m’aurait beaucoup intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu le document, pour l'origine des saphirs c'est le DEA d'Eloïse Gaillou qui est repris avec un argument sur les éléments traces qui parait pertinent. Il me semble avoir échangé avec G. Giuliani qui m'avait dit que depuis Eloïse d'autres arguments avaient été mis en avant qui n'allaient pas dans son sens (mais à quel niveau ?) même si son travail était très bien.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres les saphir du sioulot ont l'air de se trouver sur la limite au niveau des inclusion pour entrer dans les saphirs d'origine metamorphique.

par contre , toujours d'apres ce que je peut en lire , les saphirs couleur pastel serait plutot metamorphique , que penser donc des pastel de haute loire , ils se trouvent pourtant a coté d'un cone de scorie percant un plateau granitique , peut etre ont il ete arraché en surface par ce volcan d'une zone de metamorphisme (il y a du gneiss dans le secteur).

 

Sebastien

aussi il parait que C.Simonet decris pas mal de gisements altiligeriens dans sa these (de 2000 il me semble) , mais je n'arrive pas a mettre la main dessus , elle est juste consultable a Nantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...