Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Dominik

Membre
  • Content Count

    200
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Dominik

  1. Benj, très belle apatite ! C'est presque du Panasquiera ! :-) Mumuch, j'ai gardé deux morceaux de granite avec des inclusions de cassitérite. Je te les mets de côté.
  2. Très beaux quartz, en effet. Petite trouvaille lors d'une balade dans le quartier de St-Félix à Nantes (44) : Des travaux pour les fondations d'une maison ont dégagé un filon métrique de granite dans les micaschistes. Le granite est riche en cassitérite (le plus souvent en grains de taille infra-millimétrique). Voici un cristal de 5 mm de longueur qui sort plutôt pas mal : Pas de traces de béryl ni de tourmaline. Je relie cette trouvaille à l'observation d'un géologue (assez connu par certains) habitant le quartier voisin, qui, selon ce qui m'a été rapporté, avait broyé du granite issu de travaux de canalisation devant sa maison et qui en avait récupéré un concentré de grains de cassitérite. Dans un livre sur les minéraux bretons, on parle également de cassitérite dans les filons de pegmatite à Doulon (autre quartier de Nantes), à Orvault ou encore à St-Sébastien.
  3. De loin le meilleur de ce que j'ai vu en stauro ... Bravo !
  4. Merci ! Je n'ai peut-être pas vu l'ensemble de la litérature, il me sembe que la sphalérite et la galène y sont mentionnées, par contre la baryte je ne pense pas ... La sphalérite a failli partir dans les déblais, à première vue je pensais qu'il s'agit de pyrite. L'éclat était moins métallique, du coup j'ai fait une petite analyse Raman et il s'agit bien de sphalérite. Ce post est de moins en moins alimenté de trouvailles récentes, donc c'est chouette de partager vos cailloux !
  5. Pour les amis de la systématique (Grand-Champ, 56) : Barytine (cristaux verdâtres à gauche) et dolomite (cristaux jaunâtres au centre) sur quartz : Galène : Sphalérite sur quartz (cristal de 1 mm, désolé pour la qualité de la photo ...) :
  6. Merci pour le partage Benj ! C'est chouette ! Une idée de la date de récolte ?
  7. Paulytho, excellentes trouvailles ! Un petit faible pour le monocristal de pyrite, les saphirs et le béryl (une taille de plus de 2 cm et des faces bien nettes, c'est top !). Dommage que tu quittes la région, on a même pas eu d'occasion pour faire une sortie ensemble ... Bon vent ! ;-)
  8. >> Micashiste du Conquet aussi.. Et rien! Bonjour et bienvenue ! c'est quasiment impossible de ne rien voir au Conquet. Tu descends à la Plage de Pors Liogan et tu as des grenats à droite et à gauche partout. Les micaschistes se poursuivent jusqu'au Conquet ... Au rendez-vous : grenats d'un rouge vif et staurotides en cristaux simples. Pour les initiés, disthène, andalousite, apatite et hématite (en quantité négligeable par rapport aux grenats). Surtout sur la partie gauche de la plage, l'érosion fait son travail et il y a moyen de ramasser des galets avec des grenats sympathiques. Bonne chasse !
  9. De la très belle minéralogie ! On ne voit pas tous les jours ce genre de pièces !
  10. Intéressant ! Pas de doute sur la détermination ? C'est petit ...
  11. Petites cubes de fluorine avec quartz et pyrite, Grand-Champs (56) : Molybdénite des carrières de granite rose (Perros-Guirec, 22) : Disthène de St-Barthélémy (56), les indices cités autour de Baud s'étendent bien vers le Nord ... :
  12. Hübnérite de Sérent (56), il s'agit d'une tranche d'un bloc trouvé en éboulis et étudié par le BRGM. La tranche est laquée : Salut Philippe ! travaux encore en cours, mais le terrassement est fait. Il y a un mois je suis passé rapidement, juste trouvé une petite trace de disthène, pas plus ... Les trouvailles montrées datent d'il y a un an à peu près ... Galène massive de Plumelin (56), taille 5 cm : Béryl de Menez Gouaillou, Coray (29):
  13. Wolframite de la mine de Montbelleux, Luitré (35), ayant appartenu à des collectionneurs allemands/autrichiens. Les étiquettes montrent quelques fautes d'orthographe (Montbelen ...) :
  14. Bonjour, après quelques mois d'absence je profite de la bonne pluie de ce weekend pour prendre des photos de quelques pièces plus ou moins originales, trouvées ou acquises par échanges ces derniers temps. Disthène trouvé lors des travaux de la déviation de Bouvron (44), taille du cristal 3 cm, inclus dans une sorte d'éclogite, on peut voir quelques grenats altérés : Au même endroit, rutile inclus dans le quartz, le plus grand cristal mesure 8 mm et est très bien conservé (contrairement aux rutiles roulés qu'on trouve d'habitude dans les champs alentours) : Sous un autre angle : Actinote de Paulx (44), taille de la pièce 15 cm : Détail d'une autre pièce : La gangue et les cristaux sont très fragiles ... Macles triples de staurotides de Baud, celle de droite est une macle de 90° pénétrée (hors du plan de la croix) par un cristal avec un angle de 60°, pas évident de voir, j'avoue. Celle de gauche, une roue "classique" : Cassitérite sur quartz, Questembert (56) :
  15. Il y a aussi les rutiles de la plage de Kerleven à Forêt-Fouesnant, ça peut être sympa en vacances, mais dépend des marées bien évidemment. À Baud pratiquement tous les champs sont en culture et les agriculteurs surveillent ... C'est possible de trouver quelque chose, mais ce n'est pas la bonne saison ...
  16. Bonjour, staurotide 100%, provenance plutôt Coray que Baud pour moi. Petite précision, les macles de St-André sont plutôt à 60° qu'à 45° :-)
  17. Magnifique ! Pourquoi chercher des oeufs si on peut trouver du beau cubique :-) Et puis, 4h de travail, vous l'avez mérité ! Pour l'identification, vous avez pas mal d'experts à Nantes il me semble ...
  18. Merci ! Belles améthystes ! Bégard est malheureusement un peu loin pour moi ... 96, sacré paquet ! En regardant tes photos je me suis demandé si tu as également remarqué les taches bleues sur le rocher affleurant ?
  19. Un bloc contenait une quinzaine de petits béryls légèrement bleuté, parfois translucides. Le bloc : Et un exemple de béryl (sur la partie en haut à droite, 3mm) :
  20. Cristaux automorphes d'apatite avec tourmaline, Quiberon (56) : Béryl (1,5 cm), Quiberon (56) :
  21. Une pièce de fin 2017 : galène massive avec quelques petites ouvertures : Il y a de la galène cristallisée (1mm) avec sidérite, photo prise avec le smartphone à travers un objectif microscope x20 : Intéressant également : Des petites baguettes blanches, parfois translucides au bout, vu le contexte éventuellement de la cérusite. Les cristaux ne dépassent pas le demi-mm :
×
×
  • Create New...