Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Dominik

Membre
  • Content Count

    190
  • Joined

  • Last visited

About Dominik

  • Birthday 11/21/1985

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Rennes, 35
  • Intérêts
    minéraux, physique, mer, voyager, nature

Recent Profile Visitors

5,833 profile views
  1. Intéressant ! Pas de doute sur la détermination ? C'est petit ...
  2. Petites cubes de fluorine avec quartz et pyrite, Grand-Champs (56) : Molybdénite des carrières de granite rose (Perros-Guirec, 22) : Disthène de St-Barthélémy (56), les indices cités autour de Baud s'étendent bien vers le Nord ... :
  3. Hübnérite de Sérent (56), il s'agit d'une tranche d'un bloc trouvé en éboulis et étudié par le BRGM. La tranche est laquée : Salut Philippe ! travaux encore en cours, mais le terrassement est fait. Il y a un mois je suis passé rapidement, juste trouvé une petite trace de disthène, pas plus ... Les trouvailles montrées datent d'il y a un an à peu près ... Galène massive de Plumelin (56), taille 5 cm : Béryl de Menez Gouaillou, Coray (29):
  4. Wolframite de la mine de Montbelleux, Luitré (35), ayant appartenu à des collectionneurs allemands/autrichiens. Les étiquettes montrent quelques fautes d'orthographe (Montbelen ...) :
  5. Bonjour, après quelques mois d'absence je profite de la bonne pluie de ce weekend pour prendre des photos de quelques pièces plus ou moins originales, trouvées ou acquises par échanges ces derniers temps. Disthène trouvé lors des travaux de la déviation de Bouvron (44), taille du cristal 3 cm, inclus dans une sorte d'éclogite, on peut voir quelques grenats altérés : Au même endroit, rutile inclus dans le quartz, le plus grand cristal mesure 8 mm et est très bien conservé (contrairement aux rutiles roulés qu'on trouve d'habitude dans les champs alentours) : Sous un autre angle : Actinote de Paulx (44), taille de la pièce 15 cm : Détail d'une autre pièce : La gangue et les cristaux sont très fragiles ... Macles triples de staurotides de Baud, celle de droite est une macle de 90° pénétrée (hors du plan de la croix) par un cristal avec un angle de 60°, pas évident de voir, j'avoue. Celle de gauche, une roue "classique" : Cassitérite sur quartz, Questembert (56) :
  6. Il y a aussi les rutiles de la plage de Kerleven à Forêt-Fouesnant, ça peut être sympa en vacances, mais dépend des marées bien évidemment. À Baud pratiquement tous les champs sont en culture et les agriculteurs surveillent ... C'est possible de trouver quelque chose, mais ce n'est pas la bonne saison ...
  7. Bonjour, staurotide 100%, provenance plutôt Coray que Baud pour moi. Petite précision, les macles de St-André sont plutôt à 60° qu'à 45° :-)
  8. Magnifique ! Pourquoi chercher des oeufs si on peut trouver du beau cubique :-) Et puis, 4h de travail, vous l'avez mérité ! Pour l'identification, vous avez pas mal d'experts à Nantes il me semble ...
  9. Merci ! Belles améthystes ! Bégard est malheureusement un peu loin pour moi ... 96, sacré paquet ! En regardant tes photos je me suis demandé si tu as également remarqué les taches bleues sur le rocher affleurant ?
  10. Un bloc contenait une quinzaine de petits béryls légèrement bleuté, parfois translucides. Le bloc : Et un exemple de béryl (sur la partie en haut à droite, 3mm) :
  11. Cristaux automorphes d'apatite avec tourmaline, Quiberon (56) : Béryl (1,5 cm), Quiberon (56) :
  12. Une pièce de fin 2017 : galène massive avec quelques petites ouvertures : Il y a de la galène cristallisée (1mm) avec sidérite, photo prise avec le smartphone à travers un objectif microscope x20 : Intéressant également : Des petites baguettes blanches, parfois translucides au bout, vu le contexte éventuellement de la cérusite. Les cristaux ne dépassent pas le demi-mm :
×
×
  • Create New...