lapioche Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Columbo-tantalite du pecout, sur un beryl Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Mangan-Apatite en prisme hexagonaux courts inclus dans le feldspath [80mm] Carrière de Montebras, Creuse Anc. coll. Béhier. Citer
Augustin Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 Jamais vu ces apatites dans la carrière, c'est pas faute d'y avoir gratté depuis des années. Tiens, ça me donne envie d'y remettre les pieds à l'occasion! Citer
3frangin Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 Bonjour, ce ne serait pas de la mine plutôt ?? on en a une de Behier ce n'est pas précisé si c'est carrière ou mine !! Citer
trenen23 Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 Il me semble qu'elles étaient plutôt dans la zone "de la piscine" sur le bord sud de la carrière des roches et plutôt dans un greisen. A priori, mine pour moi, mais sans plus. Je suis à peu près sur qu'elles ne viennent pas des déblais à turquoise. Serge Citer
Augustin Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 Avec les apatites violettes ça me parle plus pour la carrière. Mais comme la mine était proche de la carrière, et que le filon de violette démarre justement prêt de la zone ou une galerie était visible dans la carrière... Après le greisen est visible aussi dans la carrière... Bon, on tourne en rond! Citer
trenen23 Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 Je pense que c'est pas les mêmes, les premières me semble les bleues-vertes dans greisen que trouvaient des copains et par recoupement il me semble que c'est le bord sud de la carrière vers l'entrée (l'ancienne carrière), les autres, je ne connais pas, n'ayant pas mis les pieds à Montebras depuis 10 ans (par contre j'irais bien avec vous un jour, même s'il n'y a pas grand chose à trouver). Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 J'ai l'interprétation "mangan-apatite" sur des étiquettes Béhier et des étiquettes Chervet. Les spécimens datent probablement de la période de la seconde guerre mondiale. Citer
montroc81 Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Quelqu’un connaitrait il le « pourquoi du comment »de ce genre de cristaux (tourmaline creuse ) ? Intuitivement, je ne vois que 2 explications à cette « configuration » : Le cristal a été subi une altération et un départ de matière après sa formation …… cela me semble peu probable ….. car les zones qui auraient été du être attaquées dans ces cas là seraient les surfaces extérieures en contact avec le milieu et non le cœur du cristal qui est plus protégé des agressions extérieures Une croissance à la « quartz fenêtre » : la périphérie du cristal pousse plus vite que son cœur. En cas de pénurie de constituants dans le milieu, c’est la périphérie du cristal qui capterait en priorité les éléments alors que la zone centrale ne serait plus approvisionnée d’ou absence de croissance et un vide. Citer
José el Français Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Aurais-tu des photos de la face intérieure ? JeF Citer
fred09 Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Si ça peut aider : j'ai eut trouvé dans les Pyrénées des tourmalines dont le coeur était constitué de muscovite. Certains cristaux se retrouvaient creux lorsque la muscovite avait disparue... Peut-être une piste à suivre ! Citer
montroc81 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Le 19/08/2016 à 08:46, José el Français a dit : Aurais-tu des photos de la face intérieure ? JeF Je n'ai pas mes cailloux sous la main. A l'occasion je ferai une photo de l'intérieur du cristal : comme cela risque d'etre difficile, "j'ouvrirai" un cristal dans le sens de la longueur et je ferai la photo dans de bonnes conditions. Le 19/08/2016 à 13:39, fred09 a dit : Si ça peut aider : j'ai eut trouvé dans les Pyrénées des tourmalines dont le coeur était constitué de muscovite. Certains cristaux se retrouvaient creux lorsque la muscovite avait disparue... Peut-être une piste à suivre ! Pourquoi pas un minéral qui aurait disparu, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Marrant ça, ça me rappelle certaines tourmalines trouvées dans des pegmatites d'Ille et Vilaine. Elles sont toutes creuses au coeur du cristal (dans le sens de la longueur) et cet espace est entièrement comblé par un autre minéral (blanc opaque à verdâtre translucide) bien cristallisé. Il semble que ce soit de l'apatite (analyses à faire). Sur un gisement proche j'avais trouvé une micro apatite gemme et terminée en plein coeur d'un cristal de tourmaline noire sectionné. Je m'interroge aussi sur le pourquoi de ces espaces vides au coeur de la tourmaline ! Citer
montroc81 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Jusqu'à présent, pour les tourmalines, je n'ai trouvé que des cristaux assez homogènes : soit les sections ne montrent que du schorl (c'est de loin le cas le plus fréquent) soit plus rarement un vide. D'autres minéraux (quartz, albite, apatite) sont parfois incrustés à la surface des tourmalines mais je n'ai pas encore trouvé ces minéraux dans le cœur des cristaux de schorl Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Une photo que j'ai retrouvé (de piètre qualité mais ça relève de la micro, je pourrai en faire de meilleures actuellement, je vais m'y atteler). Le cristal vert (peut-être terminé en haut) est cristallisé en plein coeur de la tourmaline noire et exactement dans le sens de l'allongement du cristal (de tourmaline). Le phénomène est récurrent dans les tourmaline de ce gisement du 35 (tourmalines souvent anciennement fracturées et cicatrisées par le quartz). Citer
montroc81 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 J'ai la même chose que sur ta photo dans un autre gisement (mais ce gisement ne donne que du massif, pas de géodique). Sur ce gisement massif, j'ai aussi le cas avec le béryl : tourmaline au cœur du béryl ou l'inverse béryl au cœur de la tourmaline Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2016 Signaler Posté(e) 26 septembre 2016 Grenat Almandin/Spessartine dans Quartz fumé 'habitus des pegmatites' ; il y a comme d'habitude aussi du Schorl en inclusions. Spécimen flottant (le contact/tonche à gauche est entièrement cicatrisé [140mm] Pegmatite de la N88, Langogne, Lozère [120mm] Citer
pena07 Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 oh pétard!!!!! Pas une tourmaline mais un obus de la dernière guerre. Mdr. vraiment énorme!!!! Citer
Invité Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 si c'est une découverte perso : ça c'est de la tourmaline !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Tourmaline de La Chaumette, spécimen plus ou moins contemporain. [100mm] En septembre 1973 j'y avais trouvé un spécimen de +500mm Faciès trés différent provenant de la collection Demarty, avec Quartz [100mm] J'ai mis une photo de la tranche pour montrer que le schorl un peu palmé y fait comme des 'tranches'. Vers 1900. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.