Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

J'ai une questions concernant les pegmatites :

Si l'on trouve une pegmatite, est-ce que cela signifie qu'il y en a d'autres aux alentours ? Plus profondément ?

Cela me paraît assez dur de te donner une réponse qui sera vraie en toutes circonstances.

Le plus simple, le plus réaliste et le plus concret : si les structures pegmatitiques que tu traques sont assez grandes pour être cartographiées, tu peux examiner une carte géologique de ton secteur de prospection …. Cela peut te donner une idée de la fréquence des pegmatites dans la zone.

Une réflexion plus globale …. quand tu regardes à l’échelle du monde (Madagascar, Californie, Brésil …) tu constates qu’il s’agit le plus souvent de « provinces pegmatitiques » : ce type de province (mais là ….. on n’est plus à l’échelle de la centaine de metres) contient en général de nombreuses pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite contribution

Apatite bleu (vers Chanteloube)

Cdt

Alain

Dans mon secteur (Montagne Noire), j'ai également trouvé un échantillon (taille limite micro/macro) avec ce type de faciès en prisme allongé. Je l'ai montré à plusieurs personnes. Verdict unanime : apatite. C'est assez déconcertant car toutes les apatites du secteur ont plutôt un "faciès en écrou" (=cristal trapu). Je ne vais pas m'amuser à le passer à l'acide ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:remonte:

Photo d'une trouvaille qui commence à dater : 2001 .... à l'époque je rédigeais ma thèse ..... j'ai eu quelques soucis pour hiérarchiser les priorités .... mais au final tout s'est bien passé :tease:

La "tige" sur la photo est un outil bricolé pour vider la poche : une canne à pêche telescopique sur laquelle j'avais fixé un petit rateau (que j'entourais d'un tissus) pour ramener les pièces ..... de mémoire elle faisait dans les 2 à 3 m ...... et entrait en totalité dans la cavité.

Au final, pour la région, une cavité monstrueuse mais décevante : pas de tourmaline, beaucoup de pièces avec uniquement feldspath+muscovite inesthétiques .... il y a bien eu quelques quartz .... mais c'était "maigre" vu la taille de la cavité.

A ce jour c'est la seule poche que j'ai trouvé "non mure" et dans le dur ....... un vrai petit carnage pour en sortir quelques choses .... ben bon... comme c'était pas top .... pas de regrets !

post-80-0-96183500-1395430957_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:remonte:

Photo d'une trouvaille qui commence à dater : 2001 .... à l'époque je rédigeais ma thèse ..... j'ai eu quelques soucis pour hiérarchiser les priorités .... mais au final tout s'est bien passé :tease:

La "tige" sur la photo est un outil bricolé pour vider la poche : une canne à pêche telescopique sur laquelle j'avais fixé un petit rateau (que j'entourais d'un tissus) pour ramener les pièces ..... de mémoire elle faisait dans les 2 à 3 m ...... et entrait en totalité dans la cavité.

Au final, pour la région, une cavité monstrueuse mais décevante : pas de tourmaline, beaucoup de pièces avec uniquement feldspath+muscovite inesthétiques .... il y a bien eu quelques quartz .... mais c'était "maigre" vu la taille de la cavité.

A ce jour c'est la seule poche que j'ai trouvé "non mure" et dans le dur ....... un vrai petit carnage pour en sortir quelques choses .... ben bon... comme c'était pas top .... pas de regrets !

Super poche effectivement, malheureusement on ne gagne pas à tout les coups. Beaucoup d'énergies et d'espoirs envolés, dommage ! Je connais bien le probléme sur les pegmatites ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ouverture de la poche, 2 pointes de quartz (en haut) bloquaient la sortie des pièces ..... j'avais du les exploser illico au marteau pour travailler ... je faisais un peu la course avec les ouvriers du chantier (agrandissement de route) ..... j'espérais beaucoup du contenu de cette poche .... le palpitant s'était un peu emballé :rigoler:

post-80-0-22621500-1395504176_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Amis des pegmatites, bonsoir :content:

Au menu une nième promenade à Saint-Jacut-de-la-Mer sous un beau Soleil d'avril breton (qui l'eut cru !). Au départ quelques grenats de la petite Roche mais pas terribles, et puis je me lance dans la quête des béryls (mon sport favori)... et là aussi désillusion. On ne peut pas gagner à tous les coups : ensablement de mon site favori sur l'ilot de la Loge, rien sur les sites historiques... Il fait chaud, je vais rentrer, je fais un dernier tour des pegmatites de la Loge, histoire de.

Bon et comme toutes les bonnes histoires, j'ai fini par tomber sur... des huitres. Délicieuses (j'ai toujours un citron sur moi), je les décroche avec mon marteau (Estwing fait aussi dans le marteau à huitre :rigoler:). A la troisième, un éclat vert non biologique m'interpelle. Mais oui c'est un béryl (tout petit certes mais quand même). Et là je tape et je sort un bloc tout moche. Hop dans le sac.

En rentrant je tombe sur un petit Schorl fort sympathique à l'aspect... comment dirais-je... enfin vous voyez :siffler: Mon fils m'a demandé si c'était une crotte de dinosaure.

Verso, avec sa guirlande de mica

post-9054-0-80923000-1399229921_thumb.jp

Recto tout seul

post-9054-0-96951500-1399229923_thumb.jp

Je rentre à la maison, je sors le bloc ci-dessus et je dégage ça

post-9054-0-66059300-1399229928_thumb.jp

Un béryl blanc légèrement vert d'eau (une couleur que je n'avais pas à Saint-Jacut)

post-9054-0-08856100-1399229927_thumb.jp

Et surtout une jolie tige minérale avec son rejeton que je trouve magnifique (avec un peu de casse mais bon). On observe bien les courbures des cristaux, un classique du site.

post-9054-0-51566900-1399229925_thumb.jp

Désolé aux amis bretons pour mon infidélité au fil dédié Bretagne, j'y ajouterai des choses cette semaine :content:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rudo

Rhooo c'est une une superbe sortie sur Saint Jacut !!

La dernière fois, je suis revenu bredouille.

Ca me donne envie d'y retourner tiens, mais les marées ne sont plus favorables ...

Félicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Globalement c'est vrai, la plupart des apatites associées à des aplites à grenat et béryl et d'une manière générale aux pegmatites potassiques sont vert poireau (ça marche aussi pour le Millevache est et pour le Velay nord). Certaines tardives dans les géodes de Vénachat semblent plus bleues (je les ai prises pour des béryls mais il semble que ce soit des apatites)

Les apatites des sodolithiques de Vénachat sont franchement roses (à rapprocher des apatites fissurales de Montebras (celles du greisen étant bleu profond marine)

Voilà pour moi, à confirmer par mes camarades limousin qui n'ont pas vécu une hibernation minéralogique de plusieurs années.

Serge

Pour faire écho au message de Serge, voici une photo des fameuses apatites fissurales de Montebras :

Apatite

(cliquez pour agrandir)
Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour montebras , les apatites sont de couleures tres variées : bleu clair à bleu nuit dans les zones plus phosphatées (prismes allongés ou grains) , roses à mauves dans les fissures N110° (tablettes épaisses à prismatiques) , incolores (en lamelles ou tablettes épaisses ) dans les fissures N70° episodiquement jaunâtres (en baguettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour montebras , les apatites sont de couleures tres variées : bleu clair à bleu nuit dans les zones plus phosphatées (prismes allongés ou grains) , roses à mauves dans les fissures N110° (tablettes épaisses à prismatiques) , incolores (en lamelles ou tablettes épaisses ) dans les fissures N70° episodiquement jaunâtres (en baguettes)

bonjour,

très interessant l'habitus et la teinte en fonction de la direction des fissures. Vous avez constaté ça systématiquement ?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques balades et prospections anodines disons, on a toujours l'oeil vif lorsqu'on est face à des affleurements; m'ont permis de constater la présence de rares filonnets de pegmatites dans des roches métamorphiques dans la zone "Sumène-Artense" dans le Cantal (nord ouest du département, chez moi autrement dit, zone très accidentée et ouverte par une vallée glaciaire, ce qui a laissé beaucoup d'affleurements rocheux).

Les échantillons sont rares, mais j'ai pu récolter des petits quartz déformés (de 1 à 2 cm) et du schorl à deux endroits distincts.

Sinon, il y a des filons de pegmatites plus connus dans le sud-est du Cantal vers Neuvéglise et Chaudes-Aigues, pour info, qui avaient été prospectés par Geffroy au XXème.

Pour illustrer, un petit schorl d'Antignac (Cantal) 1,5 cm

post-1931-0-69866000-1420811159_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...