Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Alentours du MAS BARBU....

8x5x5 cm environ. Une partie en encroûtement oxydé, à la bino, plusieurs empreintes hexagonales, et un micro-béryl en place (je ne peux pas le photographier).

Une face feldspathique est vitrifiée et un verre verdâtre, bulleux, ( 2 cm2) recouvre un angle.

Les autochtones vous connaissez ? 

merci !

 

P1060135.JPG

P1060157.JPG

P1060158.JPG

P1060166.JPG

P1060165.JPG

P1060164.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un air de famille certain avec ça dessous (la "colle" en moins),  trouvé aussi dans le secteur mais pas au Mas-Barbu.

Mon échantillon ressemble à de l'orthose + ou - silicieuse , mélangée à du quartz, le tout, plus ou moins selon les zones,  teinté par de l'hématite. C'est du moins ce que je croyais, mais maintenant je suis pas sûr.....

La photo accentue la brillance des couleurs.

 

 

silice1.jpg

silice3.jpg

silice2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des inclusions de lépidolite,  fréquente dans le coin....

Ce qu'il serait bon de savoir, c'est si des remblais ont été faits là ? post exploitation du MAS BARBU .  L'anatexie produit des verres ! est-ce possible dans des phases métamorphiques régionales ? Quand je vois la tronche des béryls, leur dureté( -) , y'a bien eu un coup de cuisson sur le coin !

J'envoie la pièce à qui veut bien la voir , les plaisantins s'abstenir... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

En cette fin d'année, je vous fais part de mes petites découvertes issues des pegmatites des Monts d'Ambazac.... C'est pas du lourd, mais j'en suis déjà très content :rolleyes: !

Merci à tous pour vos conseils et à très bientôt :hi:!

 

1-ORTHOSE :

SAM_2696.JPG

 

2-QUARTZ FUME/MORION :

SAM_2722.JPG

SAM_2726.JPG

 

3-NODULE MUSCOVITE / BERYLS :

5.JPG

SAM_2270.JPG

SAM_2273.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, José el Français a dit :

Et t'as de quoi l'être ! 

 

Quel contexte, combien de temps, des photos sur place ? 

 

JeF 

Merci beaucoup José !

 

Le lieu de découverte est le site de Vénachat, dans les monts d'Ambazac, Haute-Vienne (87), avant que celui-ci ne soit désormais totalement interdit d'accès. Ces quelques minéraux, je les ai trouvé en prospection de surface, au fil de plusieurs ballades, j'ai jamais creusé, sous-cavé, pioché ou autre. Mon seul outil était un petit tournevis pour aider (il va falloir que je m'équipe un peu non?? prochaine lettre au Père Noël... !). Pour les Morions, j'ai trouvé plus de fragments que de terminés, ce sont donc ici mes plus beaux, et quelques uns plus petits... Le Nodule de Musco. et les petits Béryls, trouvé en place. C'est une fois nettoyé que je me suis aperçu de la couleur jaune et de ces cristaux de béryls. C'est assez intéressant de voir une étape de formation minérale....  !!  voili,voulou !!

@bientôt,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations MICA87 !

 

On commence comme ça avec des "petites pièces" et puis on poursuit avec des grandes. Il y a des étapes nécessaires dans la vie minéralogique si on veut comprendre et apprendre...

Parfois aussi, le sort s'en mêle et c'est la bonne "pioche" ! :mortderire:

Justement coté outil, le tournevis, peut avoir son utilité mais effectivement il faut avoir des compléments !!!  J'utilise très peu le matériel lourd, je suis plutôt un prospecteur qu'un chercheur, mais je trouve quand même très bien :rolleyes:, les copains me chambrent pour ça ! Une binette de jardinage avec un long manche, un marteau et ça suffit en principe...

 

Continue comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lemorion ! ;)

 

il y a 52 minutes, lemorion a dit :

On commence comme ça avec des "petites pièces" et puis on poursuit avec des grandes. Il y a des étapes nécessaires dans la vie minéralogique si on veut comprendre et apprendre...

 

Oui, je suis bien d'accord avec toi, et avec les étapes nécessaires si on veut comprendre et apprendre, et surtout ne pas faire n'importe quoi, n'importe où....  Le mieux, c'est d'être entouré de personnes compétentes qui vous expliquent tout ça, n'est-ce pas ;)?? Quant à trouver des grandes pièces, on y est pas encore......... d'abord s'exercer au coup d'œil, et comprendre son environnement :yes3:!

En tout cas, merci à vous les amis :amis: de la SGL !!! :hi:

 

PS : Si vous avez perdu l'Ourso, ne vous inquiétez pas, je l'ai retrouvé........ FX, avec toute mon amitié....... :mortderire: !

 

SAM_1561.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benj a dit :

magnifiques ces cailloux ;) 

Merci Benj ! ;)

 

il y a 40 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Les autunites et béryls viennent également de Vénachat ?

Bonne fin d'année

Michel 

Bonjour Michel, oui exactement, tout provient du même lieu !

Mais maintenant, je rappelle que le site est totalement interdit d'accès, donc terminé les recherches par ici.

 

 Bonne fin d'année à tous ! :hi:

Cordialement,

Mica87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit Béryl jaunâtre (4 mm) au sommet terminé (!) dans sa gangue de pegmatite. Presqu'île de Quiberon (côte granitique), Morbihan ;

découvert avec Dominik il y a 2 jours pour une dernière sortie en 2016^^.

 

Les béryls de cette localité peuvent être millimétriques, ou généralement faire 1 cm avec une section très fine, ou plus rarement être

en prisme de 3 cm avec une section avoisinant le cm !

 

C'était mes premières vraies découvertes de béryls sur le terrain, et vu que j'adore les minéraux de pegmatite (autant que les uranifères^^), vous

pouvez imaginer ma joie en les découvrant^^.

 

Très bonne année 2017, et plein de minéraux en plus de la santé^^

 

Benjamin.

P1160825.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...