Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Otto, tu peux expliquer pour les ignares dans mon genre ce qu'est un quartz cubique et comment il se forme ? Merci

Un dessin du Dana bleu tome III

r & z représentent les faces du rhomboèdre (pyramide sommitale)

l'angle r / z est proche de 45° donc r/r est voisin de 90° ou angle droit et le tour est joué.

Ces cubique-quartz sont en général des scar-quartz, produits par la brisure naturelle, cicatrisée d'un individu normal. Ils sont forts rares sous nos latitudes, je connais qq sps provenant du massif du mont blanc.

Otto

post-2334-0-22142300-1452106572_thumb.pn

post-2334-0-54143100-1452106583.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi les magnifiques spécimens cubiques de synthèse: http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?p=45500#45500

Tiens à ce propos, si quelqu'un sait comment contacter ce Mr KLIPOV j'suis preneur ! Impossible de trouver les coordonnées de la boîte qui les fabrique, et j'ai pas les moyens d'aller à Tucson :desole:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du se louper à Millau y'a 4-5 ans, j'ai souvenir d'une table bondée de pièces similaires. Je suis pas familier de ce type de minéralisation mais j'avoue que ce doit être terriblement excitant lorsque ça veut bien donner. Merci pour les photos de terrain, ça permet de replacer dans le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon travail. Une autre manière de recycler les "déchets"...

Petit précision car je n'ai peut être manqué de précision dans mon post : j'ai trouvé le caillou brut .... mais la taille du caillou n'est pas mon œuvre (c'est un domaine qui m'est totalement inconnu et c'est d'ailleurs la seule pierre taillée que j'ai en collection)

On a du se louper à Millau y'a 4-5 ans, j'ai souvenir d'une table bondée de pièces similaires. Je suis pas familier de ce type de minéralisation mais j'avoue que ce doit être terriblement excitant lorsque ça veut bien donner. Merci pour les photos de terrain, ça permet de replacer dans le contexte.

Oui probablement 2011 ou 2012 a été mon dernier passage à Millau .... après j'ai été papa .... alors les cailloux ont été placés en stand by pour quelques temps

Columbo-Tantalite, groupe de cristaux sub-flottants. [30mm]

Margnac, Haute-Vienne

Très joli ! Depuis le temps que je cours après ce groupe de minéraux dans "mes pegmatites" ........ je reste toujours bredouille ..... pour le moment ....mais je l'aurai un jour ... je l'aurai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit précision car je n'ai peut être manqué de précision dans mon post : j'ai trouvé le caillou brut .... mais la taille du caillou n'est pas mon œuvre (c'est un domaine qui m'est totalement inconnu et c'est d'ailleurs la seule pierre taillée que j'ai en collection)

Non, non, j'avais bien compris. Mes félicitations allaient aussi vers le lapidaire. Taille classique dite "coussin", bien réalisée sur une pierre de nos montagnes. Cela change des pakistanaises ou des brésiliennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...