Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Allez hop ..... petite exhumation de post en ce début d'année 2016 .... c'est le moment ou jamais !

Une petite photo d'une trouvaille de 2009 (la main donne l'échelle) : principalement feldspath et quartz ......et un fifrelin de tourmaline (..... ça manque sur cette pièce)

Pour l'origine, toujours pareil : Territoires tribaux du Nord de l'Hérault

Et bonne année à toutes et à tous les pegmatitophiles ! ..... et aux autres aussi ... ne soyons pas sectaires

Sacré belle plaque !

Et vive les pegmatites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montroc ton groupe de quartz et feldspath est fabuleux. :treve:

je n'imaginais pas une telle qualité possible; on en apprend tous les jours

dis nous en plus

tu l'as trouvé toi même ?

extrait de la roche, ou dans les éluvions ?

Oui il s'agit bien d'une trouvaille perso. D'ailleurs c'était ma dernière grosse trouvaille ..... depuis c'est période de vaches maigres. Il faut dire que j'ai un peu moins prospecté le secteur (....je suis devenu papa .... donc les cailloux ....) et aussi il n'y a pas eu de gros travaux (TP) dans des secteurs intéressants depuis cette époque.

Pour cette poche (et c'est également vrai pour la grande majorité des cas dans ce secteur) : c'est "extrait en place". Par contre comme ces filons sont en surface,

les poches se sont effondrées sur elles memes et concrètement cela se présente comme un mélange de sables/graviers/terre/cristaux et gangue (mais jamais d'argiles). L'avantage .... tout ou presque est sortable au tournevis ....... l'inconvénient parfois tout est tonché (quartz) et les tourmalines sont les premières à en souffrir. Cela n'a donc rien à voir (en général .... car il y a des exceptions) avec l'image que l'on se fait des cavités tapissées de cristaux (par ex dans le "style des fours alpins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis en surface, je vais dire en gros dans les 2 premiers metres ...... en dessous .... je ne sais pas je n'y ai jamais eu accès :clin-oeil:

Ce qui est très frustant c'est que c'est un paysage de grosses collines ( .... ou de petites montagnes selon le point de vue) avec un climat très humide, il n’y a pas ou très peu d’affleurements naturels de roches et la végétation recouvrent tout (et assez rapidement même après des travaux récents) .... donc je suis certain que j'ai déjà marché sur des pegmatites .... sans le savoir. Ensuite ..... tu peux trouver des "choses volantes en surface très prometteuses" ...... sans jamais arriver à trouver le filon qui en est à la source .....les indices peuvent s'étaler sur des m² dans la pente .... alors pour remonter à la source .... dur dur .... et rageant. Il y a un endroit ou j'ai trouvé un très beau quartz ...... ça fait 20 ans .... je ne suis toujours pas arrivé à trouver "la source" .... pourtant le reste de la famille est bien quelque part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis en surface, je vais dire en gros dans les 2 premiers metres ...... en dessous .... je ne sais pas je n'y ai jamais eu accès :clin-oeil:

Ce qui est très frustant c'est que c'est un paysage de grosses collines ( .... ou de petites montagnes selon le point de vue) avec un climat très humide, il n’y a pas ou très peu d’affleurements naturels de roches et la végétation recouvrent tout (et assez rapidement même après des travaux récents) .... donc je suis certain que j'ai déjà marché sur des pegmatites .... sans le savoir. Ensuite ..... tu peux trouver des "choses volantes en surface très prometteuses" ...... sans jamais arriver à trouver le filon qui en est à la source .....les indices peuvent s'étaler sur des m² dans la pente .... alors pour remonter à la source .... dur dur .... et rageant. Il y a un endroit ou j'ai trouvé un très beau quartz ...... ça fait 20 ans .... je ne suis toujours pas arrivé à trouver "la source" .... pourtant le reste de la famille est bien quelque part !

Tu veux un coup de main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais mon pegmatitometre est bien étalonné .... et je suis patient et persévérant ..... donc j'ai le temps pour résoudre l'énigme de mon quartz orphelin :clin-oeil:

J'en ai déjà résolu quelques unes ..... son tour viendra à celle là aussi

"Mon jardin à cailloux" à toujours été très généreux ...... donc je ne cherche pas à forcer les choses .... tout vient à point à qui ......

Et puis il faut bien que je laisse quelques cailloux à gratter pour ma fille :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Montroc 81

en te lisant je reconnais bien la zone , (je l'ai aussi très souvent parcouru il y a 30 ans) et les conditions de recherche de minéraux.

Justement l'état des pièces trouvées est très souvent mauvais (chocs, rayures, manques) du fait que les minéraux une fois dégagés de leur roche par l'érosion ou autre, se sont baladés au milieu des autres cailloux.

justement cela donne encore plus de valeur à la magnifique pièce que tu as trouvé.

perso je n'ai plus la possibilité d'aller y gratter , mais cela fait plaisir de voir de belles pièce sortir du coin.

Il y a un musée minéralogique sur le SIdobre ou l'on peut voir des pièces du coin. Si je me souviens bien, à l'entrée du musée, à l'extérieur il y a une pegmatite de plusieurs mètres qui a été extraite et plantée la comme un menhir.

mp suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien d'une trouvaille perso. D'ailleurs c'était ma dernière grosse trouvaille ..... depuis c'est période de vaches maigres. Il faut dire que j'ai un peu moins prospecté le secteur (....je suis devenu papa .... donc les cailloux ....) et aussi il n'y a pas eu de gros travaux (TP) dans des secteurs intéressants depuis cette époque.

Pour cette poche (et c'est également vrai pour la grande majorité des cas dans ce secteur) : c'est "extrait en place". Par contre comme ces filons sont en surface,

les poches se sont effondrées sur elles memes et concrètement cela se présente comme un mélange de sables/graviers/terre/cristaux et gangue (mais jamais d'argiles). L'avantage .... tout ou presque est sortable au tournevis ....... l'inconvénient parfois tout est tonché (quartz) et les tourmalines sont les premières à en souffrir. Cela n'a donc rien à voir (en général .... car il y a des exceptions) avec l'image que l'on se fait des cavités tapissées de cristaux (par ex dans le "style des fours alpins)

Bonsoir Montroc81,

ta description me rappelle celle de la découverte du filon de la Traverse, il y a deux ans. Un mélange de sables, graviers, terre, racines (voir photo). Très facile pour extraire les pièces !... Si cela ne "bouge" pas trop, il n'y a pas trop de chocs sur les pièces...Trouvé à 40 cm de profondeur environ.

post-2063-0-42715800-1451934304_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans mon secteur cela ressemble à cela : "c'est en vrac" mais il y a une certaine "cohérence dans ce que l'on sort lors d'un chantier" ce qui me fait dire que c'est du en place ou du "sub-en place".

Exemple d'un chantier en 2003 : il y avait de l'épandage de pegmatite massive (.....mais prometteuse.... avec les petits indices qui vont bien pour qui sait les décrypter ....appelons cela de l'intuition) sur une bonne longueur de ce talus. Premier trou (rebouché en partie mais on voit sa trace) : le plus à droite ......raté..... mais pourtant c'était prometteur mais ça ne passait jamais au cran au-dessus (pas de "concrétisation de l'intuition") ...... mais il n'y a rien à faire ..... je sais qu'il doit y avoir des trucs. Second trou (le plus à gauche) ......raté aussi ....tout comme le premier. Troisième trou .....entre les 2 premiers : c'est le bon .... au début rien .... puis je m'enfonce .....et là il y a bien ce que j'avais pressenti.

Ah.....c'est dur pour le palpitant toutes ces émotions !

post-80-0-74066700-1451936560_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur cela donne la photo ci-dessous. Il y a bien la pegmatite en place meme si cela ne voit pas trop. Je ne suis pas trop riche en photo car à l'époque j'avais un reflex argentique ..... un gros machin que j'hésitais toujours à manipuler avec les mains pleine de terre (... sans parler du prix des tirages photos)

post-80-0-23315800-1452024934_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur cela donne la photo ci-dessous. Il y a bien la pegmatite en place meme si cela ne voit pas trop. Je ne suis pas trop riche en photo car à l'époque j'avais un reflex argentique ..... un gros machin que j'hésitais toujours à manipuler avec les mains pleine de terre (... sans parler du prix des tirages photos)

attachicon.gifinterieur (2).JPG

Bien, la photo !! et oui, vive le numérique (étanche si possible).

La pegmatite semble effondrée sur elle-même ? c'est profond ? 1 m ? pour une idée de l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...