Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées
Pour relancer nos pegmatites françaises, schörl du massif de l'Aston en Ariège : cristaux centimétriques bien terminés au sein de "tourmalinites" ; certains sont parfois translucides avec teintes marron-jaune (clin d'oeil à me262 :triste: !! ).

post-1764-1201899888_thumb.jpg

moi aussi ,j'ai trouvé le même type de tourmaline dans l'Aston il y a quelques années dans un filon constitué de tourmalinite au sein de pegmatites:gisement à 4 heures de marche au bord d' un lac à 2500métres d' altitude. je ne m'y suis pas attardé à cause d'un orage mais je compte y retourner un jour .Ce massif de l'Aston reste méconnu de tout le monde où presque: en minéralogie , en faune et flore en nature , etc...de plus ce massif reste peu pénétré par des axes routiers d'où son aspect sauvage et peu civilisé et aussi ses nombreuses heures de marche pour accéder aux endroits intêressants.

Voilà, c'est tout. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,

c'est vrai qu'il y a du potentiel dans l'Aston, si on aime la marche (à moins d'avoir un hélico) :coucou!: !! Pour ma part, je me suis contenté du secteur le plus accessible (le seul d'ailleurs) : Soulcem, la route y monte depuis quelques années ; les blocs de tourmalinites sont dans des éboulis facile d'accès, mais je n'en ai pas trouvé l'origine jusqu'alors...

Il faudra aussi que je prospecte le haut de la vallée de l'Aston (vers Cabaillère ou Fontargente), la route mène également jusqu'à 2000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

quelques nouvelles des pegmatites des monts d'Ambazac.

ma première columbite maclée en 16 ans découverte mercredi dernier à la Vilatte Haute, cristal de 6mm.

En photo le style de roche où on trouve ces petits cristaux et quelques specimens trouvés par la même occasion, dont une belle rosace.

Je sais c'est petit, c'est noir, c'est moche, c'est pas esthétique.

A bientôt à Eymoutier le 29 mars.

post-1806-1203334875_thumb.jpgpost-1806-1203334883_thumb.jpg

post-1806-1203334904_thumb.jpgpost-1806-1203334910_thumb.jpg

post-1806-1203334916_thumb.jpgpost-1806-1203334925_thumb.jpg

post-1806-1203334931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer le sujet, une récente découverte dans les pegs de la commune du Bosc au dessus de Foix (Ariège) avec Laurent (me262), : à la recherche de béryl bleu, pas de béryl bleu mais des blancs, ni gemmes ni pierreux, bien formés :

un premier tirant sur le beige (16 mm)

post-1764-1203964824_thumb.jpg

un second tirant (un peu !) sur le bleu, (25 mm)

post-1764-1203964932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...