Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Bonjour François,

Pénitence est un coin intéressant pour les béryls surtout mais difficile, en surface y'a plus beaucoup de blocs intéressants visibles, c'est en plein bois. Les minéraux du phosphore et du lithium sont quant à eux micros...En cassant beaucoup, en déterrant des blocs, je pense qu'il y a encore du potentiel. Au pire, tu trouveras peut-être des cèpes (un super coin..), fais gaffe par ailleurs aux jours de chasse !

vers soulcem (pas seulement au pla), y'a aussi de quoi faire : tourmalines, grenats...beaucoup de petits massifs de peg, faut prospecter, c'est dans un environnement beaucoup plus "montagnard"...Probablement de belles découvertes à faire mais il faut y mettre le temps !

Si tu dois choisir entre les 2, tout dépend du temps disponible : à ta place, je ne choisirai pas : une journée l'un, une journée l'autre, c'est faisable, l'approche en voiture est facile pour l'un comme pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je dois dire qu'il est très intéressant, en particulier ce thème!

ça fait quelque temps que je m'intéresse aux pegmatites des monts d'Ambazac, voir d'aussi belles prises m'encourage à continuer de casser du caillou dans la région...

Pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup de pièces à mon actif, je ne connais pas encore beaucoup de sites. J'ai quelques quartz morions dans les cartons, mais il est vrai qu'ils sont difficiles à extraire entiers ou bien cristallisés!

Pour ce qui est d'étendre mes connaissances, je ne demande qu'à apprendre et je serais ravi de faire une virée dans les coins avec un connaisseur.

Quelques orthoses à vénachat :

post-5620-1236505733_thumb.jpg

Une autre :

post-5620-1236505531_thumb.jpg

post-5620-1236505932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la francois ta trouvé du gros, tu voi avec la patience sa pay toujours. tu nous disais lors de ta bourse y faut en revorgé du cailloux en limousin pour trouvé un truc. Là pour le coup c'est un truc de chez truc :coucou!:

Bravo et a bientôt

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Taupe,

je ne suis pas trop actif en ce moment car je suis en permanence en déplacement (pour toute l'année). Sinon j'ai l'habitude d'y aller tous les mercredi aprés-midi.

Si tu veux parler cailloux viens à la SGL. 12 réunions à thèmes par an, au moins 6 ou 7 exposés, le prochain sur les pegmatites brésiliennes par un copain géologue qui en revient, etc ; plein de sorties ; une biblio de rêve avec plein de vieux livres, des vieux cailloux limousins comme on n'en trouve plus, plein de vieux briscards qui connaissent tout un tas de coins, entre autres Trenen23.

En plus l'information circule.

Voila, notre prochaine bourse est début avril c'est l'occation de venir nous voir.

Bien cordialement, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orthoses sont déjà sympas § n'hesites pas à contacter le Société de Géologie du Limousin, 6 rue de Nexon, bourse à Rilhac Rancon, début Avril, pô moyen de me souvenir de la date.

Serge

Attention

La SGL est au 26 rue de Nexon et non au 6 rue de Nexon !!!! :siffler:

Si tu veux venir, ce vendredi (13 mars 2009), il y a une exposition sur la minéralogie du Nontronnais (avec la fameuse crocoïte) et les plus beaux spécimens trouvés par les auteurs de l'article du Règne Minéral n°84 ... :siffler:

de la crocoîte centimétrique, des espèces rares ... que du bonheur ! :grand sourire:

Si tu veux des infos va sur le site en lien en bas de la signature ... :clin-oeil:

A bientôt :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention

La SGL est au 26 rue de Nexon et non au 6 rue de Nexon !!!! :siffler:

Si tu veux venir, ce vendredi (13 mars 2009), il y a une exposition sur la minéralogie du Nontronnais (avec la fameuse crocoïte) et les plus beaux spécimens trouvés par les auteurs de l'article du Règne Minéral n°84 ... :siffler:

de la crocoîte centimétrique, des espèces rares ... que du bonheur ! :grand sourire:

Si tu veux des infos va sur le site en lien en bas de la signature ... :clin-oeil:

A bientôt :coucou!:

Salut,

ramenez nous des photos si vous pouvez, il faut partager ce genre de chose ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos les gars :coucou!: , je passerai un de ces jours, mais pour le moment ça va être difficile.

Dans mon cas je pratique la recherche de minéraux comme loisir (weekends et jours fériés) et j'ai pas mal de taf sur le feu en ce moment...

Sinon pour reparler minéraux, j'ai trouvé il y a maintenant quelques années du schorl (je crois) très bien cristallisés (aiguilles de 3-4mmx5cm environ, je posterai quelques photos) dans du quartz du coté de Saint-Gence (87). Or j'ai lu que les pegmatites du coin n'en contenaient pas. Je me demande donc comment elles sont arrivées là, même s'il s'agit à priori d'une zone d'ancien remblais :clin-oeil: .

Y a-t-il des gisements dans le coin?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là, je crois que je peux répondre.

Le schorl est extrémement rare dans les pegmatites des massifs de St Sylvestre St Goussaud (sans que je sache trop pourquoi, peut être un manque de bore ?), c'est celles que l'on désigne sous le nom de pegmatites des Mont d'Ambazac. On le rencontre par contre dans les filons de leur environnement (Montboucher)

En dehors de ce contexte, on peut en trouver et assez fréquemment. Il est lié aux granites porphyroïdes (entre autre celui d'Auriat avec les échantillons du Nouhaut d'il y a ..... bien longtemps), j'en ai trouvé un petit bouquet rayonnant dans la déviation D2000 à l'embranchement d'Ambazac (granite des Courrières, je crois, François si tu es là !), le regretté R. Marcheix m'en avait donné un très beau cristal venant de travaux à Corgnac à Limoges, j'en profite pour rendre hommage à ce passionné des filons de Limoges. Il est extrémement fréquent dans tout l'entourage de la mine de Puy Les Vignes (granite d'Auriat encore) et plus loin, j'en avais régulièrement dans les pegmatites de l'ouest du complexe de Guéret (Fursac). Par contre les baguettes de plusieurs centimètres sont rares, donc bonne pioche pour toi.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à ce propos et pour faire remonter le sujet, je vous conseille la lecture du Hors-série XIV du Règne minéral entièrement consacré aux pegmatites des Monts d'Ambazac qui va prochainement sortir :exclamation: (voir le résumé sur le poste qui y est consacré et l'avant propos disponible en PDF sur le site de la revue)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...