Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Ce post sur les pegmatites est un véritable régal .

Et puis il permet de se rendre compte que même si au final nous ne sommes pas si nombreux , nous sommes quand même quelques uns à aller casser des burins sur de la roche dure :P

Le maillage couvre bien les zones intéressantes et les retours d'expérience sont appréciables et variés .

Quand vous voulez , les gars , pour aller croiser le burin avec vous .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il suffit de séloigner un peu du Cap de Creus, même.

Je trouve que Corbière exsagère un peu. Et en hors saison, c'est le désert. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Prélèvement minimal et rapide ou tout simplement photo. Après tout, pourquoi la minéralogie doit elle s'associer systématiquement avec récolte ? J'ai d'ailleur une superbe diapo d'un grenat gemme de 1 cm, impossible à sortir, observer à l'intérieur même du club med.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Il existait autrefois,un super site aTrémargat 22 avec entre autre association orthose & quartz morion ,on peut trouver parfois des échantillons dans les bourses,quand je pourrais je mettrais une photo! ""

post-2130-1211910847_thumb.jpg

avec des tourmalines (en bas a gauche )

pas terrible celle la hein hervé ................(collection scherlin !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
excusé mon ignorance mais juste une tite question. avec toute la masse granitique du mont blanc n'y a t'il pas de pegmatites ?? ou peut etre ne les a t'ont pas encore découvert avis aux bonnes volontés pour la réponse

cyril

Non Smoky , je n'ai pas le Lacroix .

J'ai des copies pour ce qui concerne le secteur de Brassac et c'est tout .

me262

Salut me262, smoky et les autres, une petite réponse a la 1ère question concernant le Mt Blanc, pegmatites absentes oui mais fentes alpines, hé oui car le massif du mont Blanc est d’une mise en place géologique récente(qq millions d’années), c’est un granite qui a été modifié au cours de l’orogénèse Alpine, ce genre de roche avait un nom autrefois « PROTOGINE » qui lui aussi n’est plus utilisé parait il par les géologues modernes (a partir de 1990 ?) pas de Paul & Mike (rigolos) donc pour en revenir aux pegmatites ce sont celles du granite ancien du batholite corse, massif armoricain, montagne du massif centre et de nombreuses zone ou celui ci émerge aussi en bordure de ces massifs anciens, je n’ai pas la liste précise de toutes les résurgences granitiques effectivement il doit y en avoir vers certains coin des Pyrénées. Pour ma part je ne peux parler des zones que je connais, donc la Corse, et donc, les pegmatites, ne sont pas du type Brésil ou Madagascar, dommage, mais de belles petites minéralisations ont été découvertes par quelques amis minéralogistes et moi-même, la paragénèse est très simple(Quartz fumé, morion ou hyalin-albite cleavelandite-microcline-orthose-biotite-muscovite-riebeckite-arfevdonite-zinvaldite) j’ai aussi découvert sur une association quartz-amazonite un minéral jaune clair ayant la ressemblance symétrique du sphène, je n’ai pas pu le faire analyser car c’est le seul échantillon que je possède de ce type, dans les miaroles c’est pratiquement le même genre et toujours dans le granite alcalin, ou hyperalcalin, parfois dans les diorite, mais plus rarement.

2ème réponse me262, si t’as besoin de référence sur le Lacroix je peux t’en donner sans problème, j’ai ce magnifique livre, plutôt ces livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Voici une pegmatite a Riebeckite de Corse :sourire: , celle ci se trouve dans la région d'Evisa, petit village de montagne a 85 kms au nord d'Ajaccio, et au dessus de Porto village touristique du bord de mer a proximité des célébres calanches de Piana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...