Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Merci à tous,

En béryl blanc, je pense qu'il y a de quoi trouver plus long et de bonne qualité : les 2 plus petits ne sont que des prismes partiels qui devaient être bien plus allongés...

Pour ce qui est des bleus, je désespère pas d'en trouver...Mais la prospection est pas facile en sous-bois, sans affleurement net !

Fred, si çà te dit pour une prochaine sortie :coucou!: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secteur concerné :

phosphates : rockbridgeite, vivianite, phosphosidérite, eosphorite

béryl blanc : lors des travaux 1m à 1,1m (en micros béryl incolore, gemme)

béryl bleu : 1 à 5 cm

Grenats : 0,5 à 2cm

Merci Zunyite pour ces précisions, et pour tes précieuses indications sur la prospection du secteur...J'ajouterais de l'idocrase, abondante et facile à trouver dans les blocs de skarn des éboulis mais rarement en individus bien exprimés (agrégats surtout).

Quant aux béryls d'1m, j'imagine déjà la tête de ma femme si je lui ramenais un machin pareil ! Une colonne grecque pour décorer le jardin, ce serait sympa ! :gratte-tete::applaudir:

Aujourd'hui, 40 ans après les travaux du BRGM, faudrait d'abord être en mesure de casser des blocs de 2m3 et avec nos petits moyens, vu l'endroit, c'est pas gagné (j'vais louer un bull pour l'occas !). On "rame" déjà pour trouver quelques petits béryls...J'me contenterais simplement de béryls comme ceux que j'ai mais en plus long (5 à 10 cm), ou de petits bleus ou incolores, même si bien sûr je cracherai pas sur une grosse pièce si elle se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:triste:

Déja mis sur un autre post mais histoire de faire remonter un peu le sujet des pegmatites

un petit héliodore trouvé le week end dernier dans les monts d'ambazac. (1,2 cm x 0,4)

post-2063-1206102865_thumb.jpeg

Et pour accompagner, l'autre que j'avais trouvé il y juste 10 ans pas trés loin mais toujours dans les monts d'ambazac, celui ci est plus grand ( 3cm ) mais moins bien formé

post-2063-1206102938_thumb.jpg

et pour terminer trouvé en même temps que l'Héliodore au même endroit, une "aigue marine" de 1,5 cm mais sans terminaison...

post-2063-1206103055_thumb.jpg

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tout le monde,

quelques nouvelles du front (de taille)

Aprés un printemps pourri à décaisser les mètres cubes pour rien des jours entiers, enfin une trouvaille sympa ce week-end.

Donc strengite de la Vilatte haute (pegmatite des monts d'Ambazac pour ceux qui l'ignorent).

post-1806-1211793424_thumb.jpg

de plus prés

post-1806-1211793448_thumb.jpg

une petite cacoxénite au passage

post-1806-1211793456_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François ,

Dans les pegmatites , tu es sur ?

Ceci dit , trouvaille intéressante .

Je suis à la recherche de strengite cristallisée autrement qu'en boule et j'ai une sortie programmée sur les monts d'ambazac courant juin avec pour but les tourmalines colorées .

Si tu as des infos pour la strengite , je suis preneur en MP .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que c'est dans les pegmatites. Relies le post plus haut tu verras d'autres phosphates.

Pour la strengite ou phosphosidèrite, trés simple : vilatte haute, vilatte basse, pécout, les châtres (peut être), le malabard ; beaucoup d'habitude, beaucoup de boulot, je peux pas en dire plus. Tu trouveras nos trous dans les déblais.

Si tu est dans les coins, il est plus facile d'en trouver de la belle cristalissée aux Montmins. C'est beucoup moins de travail et elle est beucoup plus grosse.

Pour les tourmalines de couleur, ben bon courage. Relies aussi ce post.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourmalines de couleur, ben bon courage. Relies aussi ce post.

Hou la la , cela sent le désespoir à plein nez .

Inutile , je présume , de te demander de mettre sur ce fil les tourmalines colorées que tu as trouvées dans le secteur ?

Donc , avant le coup , il vaut mieux que je me dise que j'y vais pour autre chose .

La quête n'en sera que plus belle .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourmalines de couleur, mais je crois que j'ai l'ai déjà dit, les rubellites du secteur de Chédeville (visibles au musée de l'Ecole des Mines d'Alès) avaient été trouvées dans les années 50-60 dans une tranchée de recherche (source P. Fitte chez qui j'ai vu les seuls échantillons), pas moyen de savoir où même s'il m'en avait parlé, on ne s'est plus revu après. Bilan: faire des tranchées tous les dix mètres dans le prolongement des filons de Chédeville ou essayer de trouver quelqu'un qui se souvient de l'époque dans le coin. Pour le moment, même F. Alluaud (qui est un coriace !!) n'y ai pas arrivé (ou il ne me l'a pas dit !!!).

Je crois me souvenir d'une minuscule rubellite à Chédeville (il n'y aurait pas eu des indicolites quelque part ?). D'une manière générale, la tourmaline est rare dans les pegmatites des Monts d'Ambazac contrairement à celle du massif de Guéret tout proche et à celles de la région de Limoges (j'ai un cristal de 7 cm qui vient de la rue en face de la fac de géol, cadeau d'un vieux monsieur passionné que je salue au passage.

Bonne soirée à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des endroits cités , je ne connais que Brassac où je casse de la peg depuis 8 mois et où je n'ai pas encore trouvé la lépidolite .

Pour ne pas m'en dégouter , je vais sur d'autres indices pour retrouver du moral et l'envie .

Si le secteur des monts d'ambazac est aussi pauvre que celui de Brassac , il vaut mieux que je parte faire de la prospection tout terrain dans les pyrénées .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho laurent tu veux trouver du rare .................facilement ???

si c'était facile ce ne serait sans doute pas si rare .............

maintenant que tu as fait tout ce boulot tu vas pô abandonné ...............

pour trouver 4 pièce de goyazite valables (plus gros cristal 4mm et demi !!) = 40 sorties en 6 mois !!!! (et on flairai le terrain depuis un bout de temps ...........un suivi de 25 ans !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors Laurent !

faut pas te decourager, allez, respire, casse un truc, dis un truc horrible et ca va passer...

si tu veux tjrs de moi quand j'aurai un jour , on la trouvera cette rubellite, j'ai la chance du debutant on dirait : la dumortierite au rouquie presque du premier coup, une jolie poche a la salvetat apres 30 minutes de recherche, des beryls la ou il etait pas cense y en avoir...

ma parole, la prochaine, c'est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Me262

Bon allez, je vais être sympat avec toi. Tu veux trouver facilement de la rubellite, Pyrénéenne, dans un cadre agréable et sans trop endurer... alors va faire un tour au Cap de Creus au Nord de La Costa Brava. Je sais, ce n'est pas la France, même si cela a bien failli l'être (CF Traité des Pyrénées). On y trouve une ribambelle de pegmatites visibles sur Google Earth. Elles sont énormes et contiennent des dizaines de minéraux dont... des rubellites, sans parler des apatites, des grenats gemmes bien rouges de 1 cm, des béryl et j'en passe.

Pour le cadre: garigue, creek sauvage, eau turquoise, plages de rêve ou de galets... bref, un site qu'on peut presque faire en claquettes...

Il y a juste un problème: c'est une réserve naturelle et géologique.. mais bon, hors saison et loin des routes, loin des yeux....

En France, il y a des pegmatites zonées du même type à minéraux de lithium du côté de Colioure. J'ai des articles dessus si tu veux.. mais personne n'y a encore trouvé de rubellite...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Me262,

excuse moi de t'avoir casser le moral.

Pour les rubélites de Chédeville elles ont été trouvées au point le plus haut dans l'axe du filon, c'est une tranchée de recherche juste à coté du chemin qui suit la crête.

Fitte et Sarcia ont fait un article là dessus que je doit avoir quelque part.

Mais j'ai déjà retourné leur déblai sans résultat. Enfin il y a encore du boulot, rien n'est jamais fini.

De toute façon nos pegmatites valent le coup pour bien d'autres minéraux.

Surtout Chédeville qui n'est pas encore trés fouillé.

La verdelite est citée par Lacroix à la vilatte haute. Le Morion a trouvé des beaux schorl à la

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Il y a juste un problème: c'est une réserve naturelle et géologique.. mais bon, hors saison et loin des routes, loin des yeux....

En France, il y a des pegmatites zonées du même type à minéraux de lithium du côté de Colioure. J'ai des articles dessus si tu veux.. mais personne n'y a encore trouvé de rubellite...

Attention à ne pas prendre à la légère ces interdictions; au dire de copains qui sont allés se promener dans le secteur, on a mis les moyens, jusqu'à l'hélicoptère, pour surveiller la zone et la police espagnole apprécie très peu la plaisanterie et l'humour!

Pour la France, c'est à 1/2h de chez moi. Entre les sites détruits ou inaccessibles, la zone se restreint d'année en année. On parle comme ailleurs de "protéger" un vaste secteur! J'y vais de temps à autre et j'y ai beaucoup randonné dans le passé mais je ne m'attaque pas aux pegmatites au marteau-burin, je laisse ça aux courageux type me 262 ou F. Alluaud.

Pas de rubellite à l'horizon. Tourmaline (schorl) et béryl, mucovite, grenats... fournissent des échantillons modeste, le reste est plutôt réservé aux micromonteurs et aux systématiciens. L'ensemble est assez "ingrat".

Le cap de Creus ou Cabo de Creus est bien plus spectaculaire (lieux plus sauvages!) et intéressant d'un point de vue minéralogique. Mindat entre autres, publie des photos du coin et beaucoup de références de documents sont sur internet.

Cordialement, C. berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pegmatites bretonnes,voir du cote de st Jacut de la mer 22:on peut y trouver de la schorlite(tourmaline noire)et avec du bol du beryl,la baie de Morlaix 29 également,Santec,Roscoff,etc...

Il existait autrefois,un super site aTrémargat 22 avec entre autre association orthose & quartz morion ,on peut trouver parfois des échantillons dans les bourses,quand je pourrais je mettrais une photo! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...