Augustin Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 hum.... mon cher Augustin ... un tel document et ta localisation ..... il me semble deviner chez qui tu bosses ...... me trompe-je ?ouille ? (c'est le cri du doidanleuille) Ben ça dépend à qui tu penses ... Sympa la photo Augustin... imagerie de paroi je suppose ? Vi vi vi, imagerie de paroi optique, support pour analyse structurale ... Citer
JFL Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Encore d'autres : 9cm La Bachellerie 1998 9cm de long Vénachat 9cm par 5 Margnac 1992 A bientôt. Belle série, une minéralogie pleine d'intérêt. Citer
elparigot Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 ma petite (2,5 cm maxi) contribution à ce post : "diamants d'alençon" provenance Alençon (bien sûr) récolte perso (il y a bien longtemps !). (les puristes pourront argumenter sur le contexte pegmatitique du secteur mais je n'ai pas trouvé de post sur les minéraux de l'orne) Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 déja posté ........... béryl d'alençon aussi !!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 j'ai trouvé récemment de l'apatite verte associée a la tourmaline noire dans les côtes de Cancale(côte sauvage). j'espère pouvoir joindre des photos rapidement car les tourmalines sont très nombreuses et intactes(entre 100 et 200 cristaux de 0.5 à 2cm sur une plaque de 10x10cm). Citer
tbrunch Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Salut, Alençon, c'est dans l'orne, pas très loin du Mans. Récoltés en carrière ou sur un affleurement naturel? Amitiés Bruno Citer
alain69 Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Bonsoir, Un autre exemple de quartz fumé d'Alençon. Grand comme la main ouverte. Etiquette 19ème : origine Pont Percé, Alençon. @+ Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 pont percé comme nos béryls ............!! Citer
elparigot Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Bonsoir,Un autre exemple de quartz fumé d'Alençon. Grand comme la main ouverte. Etiquette 19ème : origine Pont Percé, Alençon. @+ wahouh ! la grande classe !! Citer
elparigot Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Salut,Alençon, c'est dans l'orne, pas très loin du Mans. Récoltés en carrière ou sur un affleurement naturel? Amitiés Bruno récolté sur un talus à l'occasion de travaux routiers. Il y a longtemps (à l'époque j'étudiais les sciences de la terre à Orsay Citer
montroc81 Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 ... Un petit quartz fumé de la Montagne Noire, rien de bien original mais c'est une des pièces que j'ai trouvé ou les figures de dissolution sont les plus marquées, il n'y a aucun choc, .... il a été simplement "tout bouffé" Citer
montroc81 Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Par pure curiosité .... savez vous si des gisements francais ont fourni des échantillons d'amazonite ? Citer
lemorion Posté(e) 1 juillet 2009 Signaler Posté(e) 1 juillet 2009 Par pure curiosité .... savez vous si des gisements francais ont fourni des échantillons d'amazonite ? A ma connaissance pas en Limousin (ni dans les monts d'Ambazac, ni du coté de Vassivière, ni en Creuse (Crozant) et pas non plus en France toujours à ma connaissance, mais peut être que d'autres ont des informations sur ce sujet ... ???? Citer
EricT Posté(e) 1 juillet 2009 Signaler Posté(e) 1 juillet 2009 Bonsoir, Pour en revenir aux échantillons de Pont-Percé (Alençon), j'avais entendu dire il y a longtemps qu'on y avait dégoté des béryls variété émeraude...Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? Merci EricT Citer
smoky Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Histoire de remonter le sujet: Toumaline noire du massif de l'Aston (09), 3 cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Allez, je vais participer moi aussi avec des minéraux des pegmatites de Cancale(35) Dans l'ordre: cristal de schorl de 5cm, apatite verte(peu courant dans cette zone) et une belle plaque de pegmatite recouverte de tourmaline. J'ai aussi de belles plaquettes centimétriques de muscovite mais je n'ai pas de photos. C'est pas très riche en minéraux les pegmatites de l'Ille et Vilaine mais bon on fait avec. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Oui plutôt, le plus sympa c'est les tourmalines. Citer
greg la veine Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 :coucou!: ... Un petit quartz fumé de la Montagne Noire, rien de bien original mais c'est une des pièces que j'ai trouvé ou les figures de dissolution sont les plus marquées, il n'y a aucun choc, .... il a été simplement "tout bouffé" Houlà, ça faisait un moment que j'avais pas regardé ce post. Carton ce quartz morion dissout ! Il y avait quoi en association dans la poche ? greg la veine Citer
alain69 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonsoir, Enfin une, et une vraie. Cela faisait un moment que j'attendais l'occasion d'acquérir une belle hureaulite du limousin. Grande pièce, avec de nombreux cristaux, dont certains biterminés, jusqu'à 9 mm !!! Les détails suivent. Citer
alain69 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Voici le détail des cristaux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.