Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BDCIron

Membre
  • Content Count

    3,003
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by BDCIron

  1. Sur Paimpont il n'y a rien à trouver... Il faut aller plus loin.
  2. Je ne parlais que des schistes du pissot. Pour le reste, nombreux sont les champs ou on peut trouver des fossiles surtout du coté de Marmers ou de Mortagne au perche.
  3. Le problème c'est que justement non... Rien trouvé dedans. Soit c'est vraiment très peu fossilifère, soit je n'ai pas trouvé de bon endroit... L'un dans l'autre non, désolé je n'ai rien. J'ai juste envie de changer de département en fait ^^
  4. Désolé mais il va falloir trouver un véritable appareil photo et surtout un qui fasse des macros...
  5. Alors déjà: Où en Bretagne ? La Bretagne n'a que très peu de terrains sédimentaires. C'est très peu propice à y trouver des fossiles sauf dans des zones bien connues.
  6. Vous êtes de quel coin ? Il n'y a pas vraiment d'ouvrage pour savoir trouver des fossiles sinon regarder une carte géologique... Le mieux est d'aller sur le terrain et avec l'habitude s'il y a quelque chose pour le verrez rapidement.
  7. Il faut de meilleures photos. Sur la dernière photo à gauche il semblerait qu'il y ait un moule interne de bivalve... Mais c'est trop flou pour affirmer quoi que ce soit.
  8. Difficile à dire... Il faudrait le sortir de la pour en voir un peu plus... Peut-être une ammonite...
  9. Très très beau travail. Impressionnant et bien utile effectivement. Question bête, mais une version papier est-elle prévue d'être éditée ?
  10. Est-ce vraiment un quartz déjà ? Ca fait plutôt penser à de la calcite ce bloc.
  11. J'ai beau regarder la carte géol, rien ne correspond pour le crinoïde... C'est vraiment un coup de bol de l'avoir trouvé car il doit venir de très loin en mer et a dû beaucoup voyager.
  12. Pour moi le premier est vrai, mais très mal dégagé ce qui fait qu'on voit le moule interne (couleur plus rouge) à certains endroits. Sinon: il nous faut d'autres photos: -De plus pret -Du dessous des blocs -Des photos rapprochées NON FLOUES à différents endroits de chaque trilo.
  13. Pour commencer: UN crinoïde C'est un nom masculin :) Sinon très sympa comme trouvaille. Quand vous parlez de Finistère Nord, c'est de quel coin ? Roscoff ?
  14. Pour revenir à ton machin granuleux, je suis loin d'être certain qu'il s'agisse bien d'un Calyx... Et je dois admettre que la granulosité ET l'espèce de sillon visible fait aussi penser à un fragment d'Uralichas... Mais difficile à dire sur photo. L'as tu par hasard dégagé un peu plus ?
  15. A l'opposé du gigantisme d'un Triceratops, il y a ses dents qui sont ridiculement petites... Donc pas de soucis avec la taille.
  16. Sans avoir le fossile en main et savoir reconnaitre le vrai du faux, vous risquez dans tous les cas de vous faire avoir, peu importe l'origine...
  17. Nobiliasaphus nobilis. On distingue des chevrons sur le rachis du pygidium qui sont typique de la bestiole.
  18. Il est là: https://trilobites.1fr1.net/ Forumactif nous ont fait la bonne blague (...) de nous changer l'adresse sans prévenir il y a quelques mois...
  19. Cottaldia benettiae du cenomanien inférieur. Sables du Mt Ormel (61)
  20. Prêt d'un chemin de fer c'est peut-être simplement un ballast... Et pour le coup ca peut venir de loin.
  21. Un petit coup de pub pour mon nouveau site (les autres étant désormais hors ligne depuis quelques années). L'adresse: https://sites.google.com/view/en-attendant-le-degel/home Le but de ce site est de faire l'inventaire des faunes (et flore s'il y en a) des différentes formations dont je possède des fossiles. Comme vous pourrez le voir j'essaye de documenter chaque formation et pense même ajouter dans le futur les diagnose pour les espèces (ou pas, ça dépendra de ma motivation et du temps). Le site est en court, donc loin d'être très avancé. Cela me prend beaucoup de
  22. Pas une dent en tout cas. Je dirai même rien de fossile, mais sans connaitre le contexte difficile d'affirmer quelque chose.
  23. Sympa comme jeu. J'y aurai volontiers participé si j'y connaissais quelque chose en vertébrés
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.