Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

astharot

Membre
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de astharot

  • Date de naissance 27/04/1966

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vexin

Visiteurs récents du profil

771 visualisations du profil
  1. astharot

    Anemones Dordogne

    Une pierre trouvé prés de SARLAT avec deux empreintes de ce qui ressemble à des anémones . La premiere de gauche en detail La deuxieme a droite avec une tentacule visible. Avec un spicule ? peut-être en haut /centre de la premiere photo .
  2. astharot

    roche bitumeuse

    Bonsoir à tous , Oui , j'ai certainement mal présenté en indiquant roche bitumeuse , je souhaitai surtout mettre en avant une roche à l'aspect bitume ou goudron . Plus compliqué pour moi de trouver de la porcelaine ... Test sur Arcopal est-il significatif ? ==> resultat avec une trace brune pour moi , brun-rouge (photo avec et sans flash). J'ai un second spécimen ramassé 20 métres plus loin avec moins de relief (photo jointe). Merci a tous !
  3. Je vous présente un fragment de roche "bitumeuse" , aspect noire brillant , trouvé en randonnée dans la region de Sarlat 10-15 km secteur Nord Est .
  4. astharot

    Oursin du vexin region Limay

    Merci pour cet aparté et la precision ! Cela evite des surenchere de part et autres .... Mais c'est bien Doudou78 que je cherchais en rappelant ce lien afin qu'il apporte son complement d'analyse. Cordialement , Francis
  5. astharot

    Oursin du vexin region Limay

    http://le-livre-de-meslon.over-blog.com/article-un-outil-prehistorique-singulier-la-molette-spherique-46053978.html le lien etait faux
  6. Et une chanson comme un theme a notre forum ..... Paroles de la chanson L'oeil Du Singe par Charles Aznavour L’œil du singe J'ai visité l’œil noir du singe Et j'ai retrouvé les chemins Les greniers, l'odeur des vieux linges Les animaux à quatre mains L'homme avant l'homme, avant la terre Avant la nuit de notre temps Et la lèpre fourbe des guerres Avant ce siècle sans printemps L’œil du singe est vaste et terrible Envahi de chemins mouvants De règnes incompréhensibles D'oiseaux morts piégés par le vent De troupeaux d'éléphants fossiles D'anthracites en forme d'oiseaux Et de calmes ptérodactyles Planant seuls au-dessus des eaux Le singe traîne encor' le rêve De la fougère des géants Quand sa paupière se soulève Sur le gouffre d'un œil béant J'ai visité cet œil sans ombre Vallée bleue qu'envahit le froid Forêts de cristaux durs et sombres Où règnent l'eau morte et l'effroi L’œil du singe est large et stupide Aussi triste que l’œil humain Il reflète des mondes vides Où vivra l'homme de demain Quand les fleurs du charbon sont mortes Sur l'étang aux crapauds hurlant Au loin résonnait la voix forte Des reptiles phosphorescents Les abcès gonflés du pétrole Ont laissé filtrer leur sang noir Sous les sables en poches molles Cœur pourri du dernier espoir Le singe a vu les hommes naître Insensiblement, les yeux morts Et puis lentement se repaître Des animaux aux larmes d'or L’œil du singe ouvert sur l'abîme Verra l'homme carbonisé Sur des montagnes de victimes Juste à l'instant d'agoniser
  7. astharot

    Helminthoides

    Bonsoir , Voici quelques photos d'Helmintoides que j'ai reçu d'une tiers personne . Vraisemblablement en provenance de l'Embrunais , je ne saurai en dire plus .
  8. astharot

    Pollutions de carrières

    Pourtant parfois , les projets d'extension de carriere sont rejetés comme dans le Vexin . Souvenir aussi pour ceux qui ont eu la chance de prospecter sur Guitrancourt avant son exploitation . http://www.leparisien.fr/yvelines-78/brueil-en-vexin-guitrancourt-lancement-de-l-enquete-publique-sur-les-carrieres-16-09-2018-7890360.php http://www.leparisien.fr/yvelines-78/vexin-l-extension-des-carrieres-rejetee-par-les-elus-de-l-agglo-27-09-2018-7905027.php
  9. astharot

    Oursin du vexin region Limay

    Ci-joint un Echinocorys que j'essaye de déterminer venant de la même zone (5km) dans une frontiere alluvionnaire a silex de la seine / craie Campanienne . dimension 6cmx6cm pour 4cm de large de forme trés arrondi , symetrique et plutôt pointue a son apex , la base est etroite . Le plus appronchant en forme serait Echinocorys Gravesi , mais la periode non , donc peut-être un Echinocorys Gibbus est plus approprié .
  10. astharot

    roche noir avec inclusion de cercles dorés

    Bonjour , Pour ma part je ne sais pas , mais la seul chose dont je suis sûr c'est que tes photos ne sont pas nettes pour aider à la determination .
  11. Oui , une forte densité de dragées de silex . Je n'ai pas encore trouvé de crinoïdes ni de céphalopodes . Apres quelques matinée de tamisage , je résume : Dents de Striatolamia en moyenne 1 par tamis en etat moyens à trés déteriorée . Bivalves/brachiopode/ostrea moyenne 5 tamis (voir photos) . Quelques fragments : - de dents de raie . - de carapace - terrier ou corail (photo jointe) - plaque de tortue - ecaille de Lepisosteus - fragments indeterminés Prochain passage ... aprés la saison de chasse . .
  12. J'avais aussi la meme interrogation .Mais c'est au mieux dans le Cuisien ou Lutetien inferieur ? avec le sable mi-indure du dessus d'une épaisseur de 30-40cm . Le Cretace ici pourquoi pas mais la radiole est propre par rapport au dents abîmé que j'y trouve, et je ne vois pas de zone cretace dans les environs.
  13. Demande de confirmation : radiole d'oursin fossile de cidaris étage Eocene / Cuisien du Vexin, longueur 15mm.
  14. astharot

    élasmobranches fossiles

    Merci Elasmo pour le travail et la promptitude à ajuster les correctifs .
  15. astharot

    fragments de dents de raies

    Rhinoptera semble proche également pour la plus grosse , est-ce une possibilité dans l'Eocene du Vexin ?
×