Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Oui, j'ai retourné ma veste xD

Mais sans déconner, Steg va reprendre cet argument c'est sur xD

Regardez le site, vous verrez que le mec a écrit des Articles (oui oui avec un A majuscule !!!!) sur d'autres dinosaures. Les illustrations sont vraiment des œuvres d'art! J'espère qu'un conservateur du Louvre nous lit parce que quand même ça a sa place dans un musée.

https://peteiswriting.wordpress.com/2012/08/18/dinosaurs-fin-brontosaurus/

https://peteiswriting.wordpress.com/2013/02/12/dinosaurs-fin-iguanodon/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les animaux qu'ils soient munis de piquants , de griffes , de bois , de corne , de sabots ou de défenses s'en servent soit pour se défendre contre des prédateurs , soit pour se battre avec des congénères .

Le varan de komodo qui n'a pas d'épines sur sa queue se sert de celle ci pour déséquilibrer ses proies et pour se défendre . Il n'y aurait bien que le stégosaurus pour ne pas utiliser cet arsenal défensif dont l'évolution l'a doté .

post-21578-0-53817300-1455594154.jpg

post-21578-0-37622900-1455594261_thumb.j

post-21578-0-64934000-1455594342.jpg

post-21578-0-22904000-1455594497_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été tout à fait stupéfait de tomber sur cette vidéo montrant une espèce de serpent décrite en 2006 (à partir notamment d'un specimen trainant dans les collections depuis 40 ans) seulement. Encore de sacrées découverte possibles.

C'est totalement fou! et si pour le stégosaure c'était la même chose! :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà observé un sédiment fluviatile? Galets, sables, limons... Selon la nature du fond il faut une morphologie d'épines différente (cf radioles d'oursins).

1 J'ai quand même du mal à imaginer quel sédiment meuble permet à une masse de quelques tonnes de s'ancrer avec une surface de contact aussi faible... Il y a un pépin physique.

Et la queue est pas un peu courte ? Dans un fleuve moyen, la bête se noie ou offre une surface énorme au courant.

2 Encaisser un tel flux sans bouger demande de développer une énergie incroyable, et une masse musculaire en conséquence. Quels indices morphologiques montreraient une queue aussi massive ?

3 Et il flotte comment le stégosaure ? Il nage, il a des flotteurs ?

Pas facile de dialoguer avec toute cette pollution !!!!

1 Comme tous les animaux vivant dans ou sur l'eau, Stégosaurus devait bien connaître le fleuve, et il s'ancrait sur un banc de sable où il n'y avait pas beaucoup de courant. Pas folle la bête.

2 Il n'avait pas d'effort à faire, puisque retenu par son système d'ancrage..

3 D'après ce que j'ai lu, un stégosaurus avait une densité d'environ 30% inférieure à celle de l'eau. Donc il flottait, un bonne partie du corps émergeant.

Je rappelle que l'hypothèse est conditionnée par le fait que les fleuves de la région regorgeaient de sable. Donc sur l'eau, l'animal avançait en nageant, mais quant il pouvait en déployant ses longues pattes et en marchant sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de dialoguer avec toute cette pollution !!!!

1 Comme tous les animaux vivant dans ou sur l'eau, Stégosaurus devait bien connaître le fleuve, et il s'ancrait sur un banc de sable où il n'y avait pas beaucoup de courant. Pas folle la bête.

2 Il n'avait pas d'effort à faire, puisque retenu par son système d'ancrage..

3 D'après ce que j'ai lu, un stégosaurus avait une densité d'environ 30% inférieure à celle de l'eau. Donc il flottait, un bonne partie du corps émergeant.

Je rappelle que l'hypothèse est conditionnée par le fait que les fleuves de la région regorgeaient de sable. Donc sur l'eau, l'animal avançait en nageant, mais quant il pouvait en déployant ses longues pattes et en marchant sur le fond.

C'est du foutage de gueule?

1) Il me semblait que vous affirmiez qu'il s'ancrait pour ne pas être emporté par les crues subites..... Alors quoi? Le bon vieux stégosaure sélectionnait des crues subites avec un faible courant??? .... Bel exemple de cohérence dans votre raisonnement !

Autre chose, stégosaure l'a dans l'os s'il ne trouve pas le banc de sable idéal lorsqu'il est poursuivi par un méchant allosaure? Ça me parait foireux comme moyen de défense.....

Et puis vous ne répondez absolument pas aux critiques de Lucailloux..... : "J'ai quand même du mal à imaginer quel sédiment meuble permet à une masse de quelques tonnes de s'ancrer avec une surface de contact aussi faible... Il y a un pépin physique. Et la queue est pas un peu courte ?" Trop compliqué sans doute? Allez on vous a connu plus imaginatif!

2)On en revient aux caractéristiques des tendons qui maintiennent les piques....... Pas d’effort c'est super mais il faut encore que les piques tiennent le coup et un gros tas comme stégosaure dans un fleuve (comprendre grande surface au contact de l'eau)..... ça correspond à une force colossale exercée sur le point d'ancrage (les piques).

Bref toujours la même chose, du délire, toujours plus de délire. Une critique? Pas de problème, je vais inventer un nouveau truc complètement farfelu pour la contrer.... sans oublier d'occulter complètement les éléments que je n'arrive pas à contredire.

Réveillez-vous, c'est ridicule toutes ces histoires. Depuis le début de cette discussion, on démonte tous vos arguments l'un après l'autre, il n'y en a pas un seul qui ait tenu. Arrêtez de faire le gamin et acceptez la réalité: votre théorie ne tient pas la route, non seulement les données sur lesquelles vous vous basez sont plus que douteuses mais en plus vos affirmations sont complètement incohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très convaincant... De toute façon, la morphologie et la disposition communément admise des épines n'indique pas vraiment une fonction d'ancre. Ceci dit je ne connais pas d'organisme actuel ni fossile qui adopte une telle stratégie.

Pour se fixer, il faut augmenter au maximum la surface de contact dans le sédiment ; voir les exemples du benthos sessile : desmosponges et leurs spicules, crinoïdes et leur crampon etc.

post-18100-0-81168800-1455641809.jpg

post-18100-0-52597000-1455641831_thumb.j

(http://jlooke.narod.ru/15/022.htm)

L'exemple de Jean François est intéressant aussi :

post-18100-0-25917000-1455642860_thumb.j

j'ai rien trouvé mentionnant l'usage comme ancre dans le sable, mais en tout cas c'est plus adapté qu'une queue lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de suivre le raisonnement de Steg depuis le départ sans intervenir, mais j'ai tout de même une question, comment s'ancrait il dans le sédiment, avec des pointes qui d'après les remontages des squelettes sont tourné vers le haut ?

D'autres part à quoi servaient les plaques dorsales si l'on considère que seuls les piquants à l'arrière lui servaient d'ancrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, que les pointes soient vers le haut ou horizontales, c'est un sacré bordel pour s'ancrer.......

Et pour les plaques, d'après Steg elles servaient à capter les rayons du soleil pour permettre au stégosaure de se réchauffer lorsqu'il était ancré dans l'eau.

Mais bon là encore c'est pas très cohérent:

1) soit les plaques sortent de l'eau, cela signifie donc que le stégosaure a pied et peut marcher dans l'eau. Donc inutile de s'ancrer!

2) soit le stégosaure n'a pas pied et alors les plaques sont sous l'eau et ne peuvent donc pas le réchauffer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très convaincant... De toute façon, la morphologie et la disposition communément admise des épines n'indique pas vraiment une fonction d'ancre. Ceci dit je ne connais pas d'organisme actuel ni fossile qui adopte une telle stratégie.

A l'exception du baliste qui utilise son épine dorsale articulée mais il s'ancre dans des coraux durs et il se moque bien que le niveau de l'eau monte .

post-21578-0-04978200-1455648255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je ne pige pas tellement pourquoi Stegosaurus devrait être plus adroit que Ankylosaurus. Qu'il touche son assaillant à la tête, sur les flancs, à la patte, etc une épine de plus de 50cm ça peut faire de sacrés dégâts... Pour le coup c'est d'avantage à l'allosaure d'être agile pour esquiver les coups de queues.

2- Ah ? J'ai beau apprécié que l'on me raconte des histoires je n'avais pas pensé aux contes pour enfants. Plutôt aux taureaux, rhinocéros, éléphants, porc-épiques et tous les autres animaux possédant des épines, cornes et tout autre accessoire pointu qui s'en servent pour planter un assaillant en cas d'attaque. Une hypothèse qui paraît donc bien plus logique de prime abord devant l'usage qui est fait actuellement de telles "armes", en tous cas plus logique que de s'ancrer dans un banc de sable...

3 Et je ne comprends pas cette manie qu'aurait Stegosaurus à écraser les petits... Pour le coup c'est encore une stratégie de défense originale !

1 Comme dit précédemment la gestuelle associe puissance et adresse, et ce que l'on gagne avec l'un, on le perd avec l'autre..

Quand on veut casser une pierre il faut déployer de la puissance en la cognant avec un marteau, en lui donnant un maximum de vitesse, sans faire particulièrement attention à sa trajectoire et au point d'impact.

A l'inverse, quand on veut planter un clou, positionné et orienté à l'avance, il faut user d'adresse : le marteau doit percuter le clou dans l'axe, avec une vitesse assez importante pour qu'il s'enfonce, mais pas trop pour qu'il ne plie pas ; Donc un contrôle de vitesse et de trajectoire, au détriment de la puissance du coup.

Ankylosaurus misait surtout sur la puissance en faisant tourner sa lourde massue caudale à vitesse maximum. Beaucoup de puissance et peu d'adresse.

Si Stégosaurus plantait ses épines dans un allosaure, il aurait fallu qu'il contrôle avec précision leur orientation, leur trajectoire et leur vitesse. Un adresse digne d'un champion de tennis qui aurait gagne plusieurs le grand schelem. Pas possible d'y croire !

2 Les cornes du taureau, du rhinocéros, les défenses de l'éléphant sont des armes de défense active, puisque c'est celui qui les porte qui opère le mouvement d'attaque.

Les épines du porc-épic sont des armes de défense passive, puisque c'est l'adversaire qui attaque au risque de se piquer.

Kentrosaurus, lexovisaurus etc, se mettaient comme le porc-épic en défense passive, attendant qui le prédateur leur fonce dessus, au risque de s'empaler.

A la différence de ses "cousins", Stégosaurus aurait eu une arme de défense active ! Pas possible d'y croire !

3 Je dis comment je comprend l'évolution de Stégosaurus :

Au départ, il avait la même morphologie qu'un Kentrosaurus et comme lui vivait dans la savane. Son système de défense suffisait à repousser généralement ses prédateurs. Mais un changement climatique (sécheresse) l'en chasse, et il migre jusqu'à s'implanter dans une plaine alluviale jouxtant un fleuve. La nourriture y est abondante, mais Allosaurus occupe le territoire, et l'herbivore n'étant pas assez armé pour lui résister risque d'être exterminé.

Alors Stégosaurus change de stratégie. Au lieu d'affronter le prédateur, il se réfugie sur le fleuve, et progressivement devient semi-aquatique. Il abandonne la cuirasse qui protégeait ses flancs et qui l'alourdissent. Il ne garde que 4 épines au bout de la queue, pour s'immobiliser sur l'eau. Comme c'est un animal à sang froid, il reconvertit ses plaques dorsales en capteur de rayons solaires pour se réchauffer quand il séjourne sur l'eau. Pour se reproduire il nidifie sur une île que ne peut atteindre Allosaurus. Il parvient à parer au danger que représentait le grand prédateur.

Il y avait forcément d'autres carnivores, mais ceux là Stégosaurus savait les affronter par exemple en écrasant les crocodiles qui de temps en temps dévoraient ses petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Comme dit précédemment la gestuelle associe puissance et adresse, et ce que l'on gagne avec l'un, on le perd avec l'autre.. (non non et non, dites ça à un mec qui pratique les arts martiaux.... )

Quand on veut casser une pierre il faut déployer de la puissance en la cognant avec un marteau (non, on tape sur des lignes de fracture....), en lui donnant un maximum de vitesse, sans faire particulièrement attention à sa trajectoire et au point d'impact.

A l'inverse, quand on veut planter un clou, positionné et orienté à l'avance, il faut user d'adresse : le marteau doit percuter le clou dans l'axe, avec une vitesse assez importante pour qu'il s'enfonce, mais pas trop pour qu'il ne plie pas (non si l'angle est bon on peut mettre autant de force qu'on veut, suffit d'être bon bricoleur ;) ) ; Donc un contrôle de vitesse et de trajectoire, au détriment de la puissance du coup.

Ankylosaurus misait surtout sur la puissance en faisant tourner (tourner??? bah dis donc c'était un chef d’œuvre d’ingénierie cette bestiole!) sa lourde massue caudale à vitesse maximum (combien de rpm ?). Beaucoup de puissance et peu d'adresse. (mais qu'est ce que vous en savez??? Ce bon vieux ankylosaure aurait tout intérêt à viser des points sensibles.... )

Si Stégosaurus plantait ses épines dans un allosaure, il aurait fallu qu'il contrôle avec précision leur orientation, leur trajectoire et leur vitesse. Un adresse digne d'un champion de tennis qui aurait gagne plusieurs le grand schelem. Pas possible d'y croire ! (oué un peu comme toute votre théorie!)

2 Les cornes du taureau, du rhinocéros, les défenses de l'éléphant sont des armes de défense active, puisque c'est celui qui les porte qui opère le mouvement d'attaque.

Les épines du porc-épic sont des armes de défense passive, puisque c'est l'adversaire qui attaque au risque de se piquer.

Kentrosaurus, lexovisaurus etc, se mettaient comme le porc-épic en défense passive, attendant qui le prédateur leur fonce dessus, au risque de s'empaler.

A la différence de ses "cousins", Stégosaurus aurait eu une arme de défense active ! Pas possible d'y croire !

3 Je dis comment je comprend l'évolution de Stégosaurus :

Au départ, il avait la même morphologie qu'un Kentrosaurus et comme lui vivait dans la savane. Son système de défense suffisait à repousser généralement ses prédateurs. Mais un changement climatique (sécheresse) l'en chasse, et il migre jusqu'à s'implanter dans une plaine alluviale jouxtant un fleuve. La nourriture y est abondante, mais Allosaurus occupe le territoire, et l'herbivore n'étant pas assez armé pour lui résister risque d'être exterminé.

Alors Stégosaurus change de stratégie. Au lieu d'affronter le prédateur, il se réfugie sur le fleuve, et progressivement devient semi-aquatique. Il abandonne la cuirasse qui protégeait ses flancs et qui l'alourdissent. Il ne garde que 4 épines au bout de la queue, pour s'immobiliser sur l'eau. Comme c'est un animal à sang froid, il reconvertit ses plaques dorsales en capteur de rayons solaires pour se réchauffer quand il séjourne sur l'eau. Pour se reproduire il nidifie sur une île que ne peut atteindre Allosaurus. Il parvient à parer au danger que représentait le grand prédateur. (Du grand n'importe quoi! Vous avez une idée du temps qu'il faut pour que ce genre de mutations apparaissent???? L'allosaure aurait largement eu le temps de tous les bouffer.....)

Il y avait forcément d'autres carnivores, mais ceux là Stégosaurus savait les affronter par exemple en écrasant les crocodiles qui de temps en temps dévoraient ses petits. (Comme dit dans un message précédent: c'est lui qui vous l'a dit dans un rêve? ou avez vous eu accès à son journal intime?)

C'est de plus en plus incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...